Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    2,8
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar ?

Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 4 avril 2024
    Sans nul doutes un des meilleurs film de la saga, ce Freddy brille par un scénario dynamique, qui nous sort enfin des banlieues pavillonnaires pour nous entraîner dans un hôpital aux côté de marginaux qui vont s’unir pour vaincre un Freddy plus bavard et comique que jamais.
    Le film nous donne tout ce qu’on attend; il développe à fond l’univers des rêves tout en nous apprenant un peu plus sur l’histoire de Freddy et son monde. Son monde est d’ailleurs l’une des plus grosses réussites du film, nous sommes gâtés de lieux cauchemardesques aux décors et aux esthétiques suintantes, organiques et aux couleurs vives néon ! Les effets de tous genres sont absolument surprenants de créativité et d’imagination. En passant du stop motion aux maquettes et à divers effets pratiques, tout est bon pour créer des scènes et des meurtres atrocement burlesques.
    En bref un super film qui possède et développe pour la première fois toutes les caractéristiques qui rendent la saga Freddy aujourd’hui iconique : un univers onirique, du quasi-comique et de supers effets pratiques; un must !!
    Erwan
    Erwan

Publiée le 18 mars 2024
    De bonnes idées horrifiques vraiment originales, le synopsis est intéressant et original. Toutefois certains effets visuels ne rendent pas très bien. Le fait que Freddy soit "moins intouchable" est une mauvaise idée selon moi car cela le rend mois menaçant.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2024
    Un des meilleurs épisodes de la saga, l'esprit du film originel est là, c'est très gore. Freddy en personnage bien pervers et bien malsain.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 octobre 2023
    Une oeuvre plutôt plate avec des personnages transparents mais qui au final réunis en groupe fonctionnent bien. Après le film s'avère assez passable car visuellement réussi grâce à une superbe mise en scène, des effets spéciaux et des décors travaillés. Sans oublier des meurtres assez inventifs.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 2 juin 2023
    La meilleure suite de la Saga Freddy. Malgré quelques passages qui ont mal vieilli notamment au niveau des effets spéciaux, le film peut tutoyer sans rougir le premier volet. Retour du casting du film original, des mises à mort plus inspirées et inventives, ce film contient tous les ingrédients d'une bonne suite qui va presque au bout de toutes ses ambitions.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 mai 2023
    Très bon film qui démonte le 2 mais ne surpasse pas l'original. l'ambiance dans l'hôpital est pépite les nouveaux personnages attachant les effets spéciaux ( vaut mieux pas en parler par contre) l'aspect psychologique et stratégie du film qui est très bon . La fin est décevante [ Spoiler] La mort de Nancy n'est pas ouf même ridicule [ fin du Spoiler] . Sinon c un bon film de la saga qui se passe chronologiquement juste après le 1 le 2 n'est plus canon si je ne me trompe pas. Sinon le film est un peu trop bâclé sur certains aspect mais reste bien.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2023
    Alors que La Revanche de Freddy entrait en contradiction avec beaucoup d’éléments des Griffes de la nuit, Les Griffes du cauchemar retrouvent une ligne directrice se rapprochant du film de Wes Craven. Il n’est d’ailleurs pas innocent que le créateur de la saga reprenne du service même si ce n’est uniquement qu’en tant que coscénariste et coproducteur délégué. Ayant tiré des leçons des erreurs du second volet, la production choisit de prolonger l’esprit de l’original. Il n’est donc pas étonnant de voir revenir à l’écran Heather Langenkamp, John Saxon et bien sûr Robert Englund.
    Nous sommes face à une histoire très intéressante qui permet de connaitre les conséquences des événements du premier film sur les personnages survivants et surtout d’apporter de nouveaux éléments à la mythologie de Freddy.
    Il faut dire que les talents se sont multipliés cette fois-ci autour des membres de l’équipe originale : Chuck Russell à la réalisation et au scénario, Frank Darabont au scénario également, Angelo Badalamenti à la musique auxquels se joignent à l’écran rien moins que Patricia Arquette, Laurence Fishburne et Zsa Zsa Gábor.
    Cette réunion d’excellents artistes aboutit logiquement à un très bon résultat où le scénario associe thématiques intéressantes et personnages bien construits à des effets spéciaux très réussis bénéficiant en outre d’un budget visiblement supérieur aux précédents volets. De plus, Russell et ses coscénaristes réussissent à faire une plus grande place à Freddy et à lui accorder quelques touches d’humour tout en lui offrant des meurtres plus grand-guignolesques sans que cela sombre dans le ridicule ou le comique comme auront tendance à le faire les épisodes suivants.
    Avec Les Griffes du cauchemar, Chuck Russell et ses coscénaristes arrivent à livrer une suite tout à fait digne du premier film et faisant clairement partie des meilleurs épisodes de la saga.
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 5 novembre 2022
    Je mets la totale niveau étoile car je trouve sa note globale bien basse
    Le meilleur Freedy pour moi et oui je le préfère aux griffes de la Nuit
    d'ailleurs à ce propos, les affiches du film 1 et 3 sont magnifiques mais Allociné nous refourgue des affiches bas de gamme, à l'image de notre époque
    Les griffes du cauchemar est inventif et créatif dans l'horreur malgré quelques petites longueurs
    Il est même parfois angoissant ce film
    Je l'ai revu récemment et il est toujours aussi fun et plaisant, comme quand j'étais jeune et adolescent
    Allez y, foncez !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 avril 2022
    Dans ce troisième opus des aventures de notre boogeyman préféré, Chuck Russell privilégie le fantastique et nous livre des séquences de cauchemars où les effets spéciaux rivalisent d'ingéniosité. En effet, hormis peut-être ceux de la scène du squelette, les SFX redoublent d’inventivité et la mort est toujours associée à la personnalité de la victime (la chaise roulante pour le paraplégique, les langues pour le muet, les seringues pour la toxico, etc.). De plus, Freddy n’est jamais apparu aussi omnipotent au royaume des rêves en se permettant même une incursion dans le monde des vivants et en nous assénant de nombreux jeux de mots plus ou moins bien vus ! Côté acteurs, on a même la chance de revoir John Saxon et Heather Langenkamp, ainsi que la toute jeune et mignonne Patricia Arquette ! Bien rythmé, divertissant et effrayant, ce « Freddy 3 » est l’un des meilleurs épisodes de la franchise, d’autant qu’il est doté d’une fin qui, pour une fois, n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 18 avril 2022
    Plus qu'un retour aux sources cet épisode est une charnière majeure de la saga puisque c'est celui qui va déterminer l'orientation des suivants. En effet les cauchemars se font moins dérangeants et plus grandiloquents, cherchant d'avantage le délire visuel que l'effroi.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 juin 2022
    Aller on continue!

Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - Chapitre 3: Les Griffes du Cauchemar, réalisé par Chuck Russel et sorti en 1987.

Et c'est le retour de Heather Langenkamp dans le rôle de Nancy Thompson!!!!!!!!!! Quand j'écrit cette critique on est le 8 février 2022 à 12:23 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - Chapitre 2: La Revanche de Freddy). Et oui vous avez bien entendu Heather Langenkamp en Nancy Thompson, mais cette fois en adulte, mais ça ne gâche pas mon plaisir, même si dans ce troisième opus elle partage un peu plus la camera. Et je m'étais demandé pourquoi le film est aussi bon jusqu'à ce que je vois les noms de Wes Craven et de Frank Darabont dans les scénaristes, L'adaptateur officiel de Stephen King, qui est Français, c'est pourtant évident par son nom mais moi je ne m'en étais pas douter, ou sinon je croyais qu'il est canadien. Il y a plein de nouveaux personnages spoiler: (même si il y en a seulement 4 qui reste en vie)
    , et on a changé de réalisateur (toute façon vous verrez, il y a jamais le même réalisateur, à part pour le dernier où Wes Craven revient) pour Chuk Russel, et dont c'est son premier film en tant que réalisateur, et si ce nom vous dit quelque chose c'est normal car c'est le réalisateur de The Mask, sinon le reste c'est pas ouf. Il y a beaucoup de passage que j'aime beaucoup dans ce film comme par exemple la scène du ventriloque avec les veines qui m'a dégouté, ou même celle avec la télévision et celui avec les seringues qui sont totalement délirantes. Parlons un peu des nouveaux personnages, il y a le Dr. Neil Gordon qui est un personnage que j'apprécie beaucoup et dont son acteur a joué dans Malcolm X et dans la série Star Trek: Deep Space In, et aussi Kristen Parker, Joey Crusel et Roland Kincaid qu'on reverra dans Freddy 4, et l'acteur Roland Kincaid (Ken Sagoes) a jouait (à part Freddy 3 et 4) dans un seul film, comme quoi jouait dans la saga Freddy ça ne veut pas dire que ta carrière est lancé. Mais par contre une petite reproche, c'est que les vies des personnages dans les rêves sont un peu enfantins, car comme même devenir magicien, et être l'homme le plus fort, et tu ne peut pas me dire qu'ils sont enfants tout simplement car dans le film ça se voit qu'ils sont des adolescents totalement normal et en plus il y en a qui fume. Mais dans ce film on en apprend plus sur la mythologie de Freddy, que sa mère c'est fait violer par des fous dans cet asile car elle a était oublié, et que c'est grâce à ça qu'il est née spoiler: , et maintenant on va parler de la scène qui m'a fait le plus pleurer de toute la saga (tout simplement car c'est la seule), c'elle de la mort de Nancy Thompson et de son enterment, vous savez à qu'elle point j'adore ce personnages, et bein savoir qu'on ne va plus jamais la revoir dans cette saga ça m'a vraiment rendu triste
    . Bref si vous avez l'occasion de le voir je vous le conseille tellement.
    Anarbulle
    Anarbulle

Publiée le 12 août 2021
    Le meilleur de la saga selon moi, Freddy est bien introduit, le reste des personnages aussi et le scénario est prenant ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas contrairement au 2 qui est un peu plus plat..
    Je recommande fortement, un classique à voir.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 25 juin 2021
    Peut être la meilleur suite des aventures de Freddy Krueger car elle marque un tournant dans la saga.
    Déjà il y a le retour de Nancy et son père qui est peut être incohérent je suis d'accord mais cela nous rappelle le premier opus et cela nous donne un aspect narratif entre ces 2 films. Il y a aussi l'arrivé de la mère de Freddy, Amanda Krueger qui est sous la forme d'un esprit car on la sait morte depuis des années.
    Le tournant dont je voulais parler c'est que l'on prend un virage bien plus fantastique que dans les 2 premiers. Nous avons un Freddy plus puissant que jamais, qui peut prendre n'importe quel forme avec seul limite l'imagination des rêves. Ce qui nous donnera des meurtres mémorables comme celui où il utilise le jeune Philipp comme un marionnette et qu'il le balanca du haut de l'hôpital, sûrement un des meurtres les plus iconique de notre croque mitaine. Ou celui il transforme ses griffes en seringue pour droguer sa victime jusqu'à l'overdose.
    Ce film prend aussi un virage religieux avec l'arrivé d'Amanda Krueger qui est sous la forme d'une nonne et qui essaye d'aider le Dr Gordon en lui disant par exemple d'enterrer les vieux ossements de son fils dans une terre bénite. L'aspect religieux sera à partir de ce troisième opus de plus en plus présent, notamment avec Amanda. On en apprend aussi plus sur l'histoire de Freddy notamment les conditions horribles dans lesquels il est née. Voilà niveau de l'intrigue et du scénario c'est vraiment excellent. On peut souligner les acteurs qui sont plutôt très bon avec plusieurs noms qui se feront une bonne place dans le cinéma par la suite.
    Après j'ai quand même quelques points négatifs comme certaines incohérences comme la présence de Nancy que l'on pouvait croire morte après la fin "des Griffes de la Nuit". Et puis quelques scènes qui ont vraiment mal vieilli comme quand un des jeunes se transforme en magicien ou quand le squelette de Freddy s'anime.
    Malgré ces quelques points cela reste un des touts meilleurs films de la saga.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 2 mai 2021
    ENFIN!!!
    Enfin Freddy a conscience de ses pouvoirs! Ici, Freddy utilise enfin ses pouvoirs à fond. Résultat, des séquences mémorables ( spoiler: la scène du somnambule ou de la télé
    ) et des punchlines cinglantes!
    Un très bon Freddy (certainement le meilleur). Si vous voulez regarder un film de Freddy, regarder celui-là ou le premier
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 novembre 2020
    Un des meilleurs voire le meilleur de la saga. On sent que les studios ont voulu développer la mythologie en revenant à l'essentiel, soit un croque mitaine qui trucide les jeunes dans leurs rêves et non pas ce pas de côté du 2nd opus où il intervenait dans la réalité et voulait prendre possession d'un corps. Ce 3ème épisode dispose aussi de plus de moyens : divers lieux, Chuck Russell à la réal, un casting intéressant qui ramène Nancy et son père, des FX soignés et variés (comme les morts des protagonistes). Freddy redevient le boogeyman roublard et pervers et s'impose dans la grande famille de l'horreur.