Du silence et des ombres
    4,2
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du silence et des ombres ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 28 août 2009
    Un très bon film, auquel j'enlève une étoile pour le début du film que je trouve un peu lent. Il y a ici deux histoires parallèles qui finissent par se croiser. Toutes les deux vues majoritairement à travers les enfants. D'un coté un procès rasciste, de l'autre une mystification de la part des enfants (comme nous en avons tous fait à cet âge là) à l'égard d'une maison du quartier et de son mystérieux habitant. Le récit est habilement mené par une réalisation sobre qui semble plus datée des décennies antérieure (à la sortie du film on faisait déjà des James Bond en couleur) mais qui rajoute à l'ambiance de se film tourné en noir et blanc. Gregory Peck en profite pour nous offrir une belle performance d'avocat intègre et de père adoptif attentionné.
    A Voir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 mars 2009
    Drame poignant sur le sujet certes couru mais rarement adapté de l'inconnu-étranger confronté à la duplicité & à l'étatisme d'autorités bien souvent 'achetées'; Au milieu du feu des illusions et armes diverses que se jettent les partis opposés à travers le héros, démonstration est faite que le simple entendement reste possible malgré tout: chef d'oeuvre. (La présence inédite de Truman Capote est encore 1 détail encourageant davantage à voir ce film.)
    Publiée le 7 janvier 2009
    Excellent ! J'avais lu le livre (que j'avais au passage absolument adoré) et quand j'ai su qu'il y avait eu une adaptation au cinéma j'ai absolument voulu la voir... J'ai été ravi. J'ai trouvé que l'adaptation avait été très très bien faite ! ça fonctionne très bien. Il manque certes des passages du livre mais c'est normal, et c'est finalement pas si gênant.
    Une spéciale petite mention pour le rôle, certes petit, mais important de Robert Duvall. Son rôle est touchant et ça ma d'autant plus touché de le voir si jeune...
    Un film cute à voir donc.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Un pur film hollywoodien, grand acteur Gregory Peck interprète un rôle de légende Atticus Finch. Je trouve les trois enfants aussi très bons, plusieurs scènes avec eux sont très drôles. La réalisation n'est pas sensationnelle mais l'histoire est belle avec des thèmes universels et intemporels.
    Publiée le 4 juin 2008
    C'est un très beau film qui reflètent bien les inégalités entre les noirs et blancs, aux États-unis, en particulier dans le sud de ce pays. Je l'ai bien aimée, c'est de l'histoire réel, les personnages sont excellents, on s'attache vite aux personnages (ceux qui sont "bien"). Bref, 4 étoiles, c'est un très bon film!
    Publiée le 16 février 2007
    "To Kill a Mockingbird" est l'un des premiers à dénoncer le racisme à une époque où le sujet est encore chaud, mais il tient aussi à porter du réalisme sur ses épaules. Le film possède des mentalités bien différentes des films auxquels nous avons droit de nos jours, mais il reste un vrai plaisir pour les yeux.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 9 octobre 2006
    Tout le film ne tient debout que grâce à une seule personne : Atticus Finch, interprété avec virtuosité par Gregory Peck. On se noie d'admiration et de respect devant les répliques sages et d'un calme incroyable du personnage, qui ne hausse pas la voix à un seul instant du film. Il ne suffit que de quelques minutes avant que le lecteur ne se retrouve transporté dans ce film, subjugué par l'ambiance qui s'en dégage. La plaidoirie de Finch au tribunal est pour moi le meilleur passage du film, une scène mythique sans aucune comparaison. LE chef-d'oeuvre, avec un acteur principal qui joue un jeu relevant du génie.
    Caine78
    Caine78

C'est un film que signe ici Robert Mulligan, décidéménr excellent réalisateur. Sur un sunet délicat et douloureux, il signe un film poignant et apre, mais aussi et surtout sensible et poétique. Surtout que l'ambiance qui pouvait régner dans ce contexte de racisme est très bien retransmis ici, avec des personnages particulièrement déplaisants. Dans le rôle principal, Gregory Peck est formidable. Un film à découvrir absolument.
    Dès le générique de début (soit dit en passant: d'une sobriété exemplaire), on est pris par une atmosphère, une musique, des personnages, une époque... Le scénario, dérivé du prix Pulitzer d'Harper Lee, est très bien servi par la simplicité de la réalisation. Scout, Jem, Atticus, Tom et Boo, sans oublier Dill (alias Truman Capote) nous transportent facilement dans cette petite ville du sud des Etats-Unis marquée autant par la douceur de vivre que par la ségrégation. Ce film est vraiment très attachant, nostalgique sans être lourd, plein d'innocence sans être niais, et il reste original dans sa manière d'aborder le problème par le souvenir lacunaire mais sans détours de la jeune Scout. Le scénario allié à la réalisation de Mulligan et à un casting parfait (Oscar pour Gregory Peck) en font grand classique, à voir absolument.
    Chrislynch
    Chrislynch

Robert Mulligan filme le monde adulte avec les yeux de l’enfance. Ceux qui observent avec innocence et crédulité. Les enfants et leur univers imaginaire pétri de fantasme, de peur et de préjugés. Mulligan confronte toute cette candeur aux dures réalités du monde adulte. Tôt ou tard, il faut y passer. Impossible de faire autrement. Le récit est rythmé par une voix off, celle de l'enfance qui se souvient, celle de la mémoire nostalgique qui se rappelle ses joies et ses traumatismes. Et puis ce souvenir d'un homme injustement accusé, de l'intolérance et du racisme qui régnait dans la ville. Toute une ville malade de ses fantasmes, peurs et préjugés. Intelligemment et avec raffinement, Mulligan met en parallèle ce monde adulte et ce monde de l’enfance qui se rejoignent sous la bannière de l'intolérance. Mulligan dépeint aussi un monde où tout n'est ni tout blanc ni tout noir, un monde de compromis. Un très grand film sur le racisme, l'intolérance, l'intransigeance de la jeunesse et l'apprentissage du compromis. Peck, excellent dans son jeu très retenu qui s'efface facilement devant les enfants. A noter une brève apparition de Robert Duvall, qui témoigne déjà de son immense charisme.