Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est un film que signe ici Robert Mulligan, décidéménr excellent réalisateur. Sur un sunet délicat et douloureux, il signe un film poignant et apre, mais aussi et surtout sensible et poétique. Surtout que l'ambiance qui pouvait régner dans ce contexte de racisme est très bien retransmis ici, avec des personnages particulièrement déplaisants. Dans le rôle principal, Gregory Peck est formidable. Un film à découvrir absolument.
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2014
"Du silence et des ombres" est un très grand film, l'un des plus grands moments du cinéma. Les acteurs sont excellents, bien entendu en premier c'est Gregory Peck qui signe une prestation remarquable, voire même, on peut le dire : unique. Une des plus grandes prestations du cinéma. D'ailleurs, son personnage a été classé n°1 des meilleurs "héros" du cinéma, liste dressée par l'AFI et Peck a gagné l'Oscar. Les enfants jouent également ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 076 abonnés
7 026 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 septembre 2010
Robert Mulligan adapte le roman éponyme de Harper Lee : To kill a mockingbird ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"), un roman qui reçu le Prix Pulitzer en 1961. Du silence et des ombres (1963) est une oeuvre remarquable, pleine d’émotion, de tendresse, faite de découverte et d’apprentissage. Le film suit les tribulations de deux jeunes enfants, Jem & Scout, qui s’amusent à se faire des frayeurs dans leur quartier résidentiel. ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
906 abonnés
3 965 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 septembre 2013
Robert Mulligan aura été un metteur en scène relativement peu prolifique avec seulement 20 films à son actif en presque 40 ans de carrière. Son cinéma se caractérise par une extrême sensibilité et une tentative permanente pour percer les mystères de l'enfance, qui n'est pas pour Mulligan un passage obligé, mais un vaste continent toujours à explorer. Il aura enchaîné les collaborations, souvent doubles, avec des acteurs aussi ...
Lire plus
Mary Badham, qui incarne le personnage de Scout dans le film, fut à l'époque la plus jeune actrice à être nominée à un Oscar (pour le Meilleur second rôle). Ironie de l'histoire, c'est un autre enfant star qui gagna l'Oscar cette année là, Patty Duke, pour le film Miracle en Alabama. Elle fut détrônée de son record du plus jeune nominé en 1973, quand la comédienne de 9 ans Tatum O'Neal fut sélectionnée à son tour, et pour le coup, remporta la sta
Lire plus
Inspiré de Truman Capote
L'inspiration principale pour le personnage de Boo Radley (joué par Robert Duvall) fut le célèbre auteur Truman Capote, qui fut un ami d'enfance de Harper Lee, l'écrivain à l'origine du roman "To Kill a Mockingbird", dont le film est évidemment l'adaptation.
Le favori de beaucoup
Ce film est à la fois le préféré de l'acteur Gregory Peck (qui a le rôle principal), mais aussi, d'après les comics, du personnage de fiction Clark Kent, alias Superman !
Un excellent film sur les préjugés raciaux. Les jeunes acteurs joue très bien pour leur âge, ils sont naturelle. Gregory Peck (Atticus Finch ) est exceptionnelle,ce rôle qu'il lui à valu un oscar est amplement mérité ! Je vous le conseille ! 4,5/5 !
Henri Mesquida
Pour la plaidoirie je dirai bof sans plus on connaît l'injustice sur le sujet de l'époque le pauvre accusé en tant que noir n'avait aucune chance. L'intérêt du film vient de son atmosphère poétique et enfantine qui rappelle "la nuit du chasseur" ou "stand by me". Je me suis ennuyé un peu quand même.
Thor2029
Très bon film, mais à remettre dans le contextede l'époque, où la ségrégation raciale faisait rage surtout dans les Etats du Suddes " Etats-Unis d'Amérique" où l'homme blanc régnait encore enmaître despotique. Dans les tribunaux de cette époque ou lorsqu'un délitreconnu ou non reconnu par un homme de couleur (les noirs américains), il étaitextrêmement rare que celui-ci s'en tire à bon compte, vu que le racisme étaitde mise, que les jurés étaient tous des blancs, le jugement de ces noirs étaitplus que très souvent bafoués, donc très, très souvent coupable, même si toutpouvait prétendre du contraire, le racisme a fait des ravages à cette époque oùcela se déroulait; des jugements, plus à l'emporte-pièce qu'avec la sérénité,l'objectivité et l'honnêteté de tous les cas où un noir était impliqué dans uneaffaire pénale. Voilà, ce que moi j'ai lu compte-rendu judiciaire de cettelongue époque exsangue d'honnêteté juridique envers la population noireaméricaine, plus j'ai vu également des documentaires d'époque authentique,d'affaires de jugement injuste et dramatique quant à l'issue de deux-ci.) Cefilm est plutôt une histoire, certes d'un compte-rendu d'un procès avec uneplaidoirie exsangue pour la défense que l'avocat représentant un homme noir accuséd'un délit, car pour moi il en parle, mais en trop de termes, édulcorés de tropde sous-entendu, que je suis persuadé que la plupart des jurés où personnesdans la salle d'audience de ce tribunal, ne devaient sûrement pas toutcomprendre de ce plaidoyer que l'avocat de la défense utilisait. Celui duprocureur n'était quant à lui, quasi là pour faire de la figuration, facilepour lui au vu de quelques questions, interpellations ou interlocutions anecdotiquesfaites aux témoins suffisaient à elles seules de charger l'accusé. Jugement àvoir dans le film. Mais, l'action du film se déroule plus sur les deux enfantsde l'avocat (Gregory Peck, toujours impeccable) et un autre jeune garçon voisindes deux autres gosses et leurs péripéties d'enfants curieux de tout (chosesnormales à leur âges), c'est pour finir eux qui font réellement le film, surune fine toile de fond d'affaire judiciaire. Bien interpréter, ce film selaisse regarder avec plaisir, mais les éloges que l'on lui en a attribués, sonpour moi exagéré, cela n'engage que mon avis. Film à voir quand même bien sûret je le note 3,5 étoiles sur 5.
lucas b.
Adoré.
Le Faucon Maltais
Je l'avais vraiment apprécier ce livre. La version cinéma de David Lean est très bonne par contre.
ghyom
J'ai pas lu Oliver Twist ni jamais vu une adaptation. Je saurais pas dire pourquoi mais ça me tente pas.
Le Faucon Maltais
Surpris par le fait que je n'ai pas lu le bouquin depuis longtemps et encore une fois surpris aussi par le nombre d'adaptation de très bon bouquin qui se révèle assez moyenne (en parlant de ca, je viens de finir la version de Oliver Twist signé Polanski qui se révèle assez moyenne, alors que le livre est très bon). Et le livre est riche, je pensais sincèrement que le film s'attaquait surtout à la partie "raciste".
ghyom
certes ! ^^Mais j'étais pas sûr comme tu avais l'air surpris si c'était du à l'agréable surprise de voir le bouquin bien adapté ou si tu ne connaissais pas le bouquin et que tu t'attendais à un simple plaidoyer contre le racisme.
Le Faucon Maltais
Yep, c'est vrai que le matériel d'origine est déjà très bon, mais les exemples d'adaptations ratées sont légions.
ghyom
Tu connaissais le bouquin ou pas ? ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur")
Le Faucon Maltais
Et je ne peux que te le conseiller ! J'ai été très agréablement surpris et le film est bien plus riche qu'un simple plaidoyer contre le racisme (ce n'est même pas le côte le plus important du film finalement). Une très grande richesse dans l'écriture, un beau et excellent film !
ghyom
Le livre est magnifique. Je me laisserai tenter à l'occasion par le film.
nicole-lapetite
magnifique ! un chef d'oeuvre
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
Nelly M.
Très agréable à suivre grâce à l'interprétation et au plongeon familier d'une habitation à l'autre. Efficace pour rappeler qu'une erreur judiciaire est vite arrivée lors des récessions. C'est un film très moral exaltant le rôle du père veuf qui éduque, ferme mais toujours aimant. Les enfants trépidants, surtout la fillette (Mary Badham) devraient marquer les esprits tout comme l'étrangeté changée en épouvante (à partir de bruits, d'une balancelle qui tangue, de très peu de moyens) une fois la suspicion établie. L'action se passe principalement pendant les vacances estivales, canicule jour et nuit très favorables aux échappées des enfants intrigués, dont une fois pour la bonne cause. La plaidoirie de Gregory Peck en humaniste à toute épreuve constitue le moment crucial du procès. C'est plein de vie à l'écran, juste un peu de poussière par endroits comparé aux raccourcis utilisés depuis les sixties. La trame paraît fidèle au roman de base (d'après sa présentation par Gregory Peck himself en bonus du dvd). Sans se bercer d'illusions sur l'art de neutraliser la mauvaise foi collective, on est instruit sur les bienfaits de la vérité, même maquillée !
Stéphane D.
Savez-vous que vous pouvez aller gratuitement au cinéma tout en gagnant de l'argent pour donner votre avis sur les films ! Inscrivez-vous simplement sur http://www.cesoircine.fr/i3709...