La Famille indienne
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille indienne ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Qu’il est difficile aujourd’hui de m’exprimer sur un tel film. Quand je l’ai découvert, j’étais totalement fan du côté kitsch assumé, de ce glamour qu’on n’ose plus chez nous mais aussi et surtout de cet exotisme qui m’émoustillait bien. Du coup, je pardonnais tout : de la durée interminable, des bavardages stériles, des sur-jeux abominables de Shah Rukh Khan, jusqu’aux sempiternels déviations sur la valeur de la famille… Aujourd’hui, je n’en peux plus. A force d’en avoir vu, je ne peux m’empêcher de voir un cinéma sclérosé dans ses codes et dans ses acteurs, un cinéma de fils à papas qui tourne en boucle et qui est incapable de se réinventer, bref, un cinéma à l’image de la société indienne. Mais bon… D’un côté je me dis que vous êtes peut-être un novice, et qu’il serait bien dommage de vous priver de l’éphémère vent de fraicheur pour pourrait susciter ce film (puisqu’il fait parti pour moi des meilleures grosses bolywooderies), de l’autre je me dis que vous êtes peut-être un cinéphile ou un individu aguerri pour qui ces codes ne suffisent plus pour vous duper… L’un dans l’autre, je vous laisse maître de choisir comment prendre cette « famille indienne ». Moi-même des fois j’ai des réminiscences de l’ancien temps, alors qui serais-je pour juger ?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 septembre 2011
    Une fois de plus le cinéma bollywood ne m'aura pas déçu. En effet, comment ne pas être ému par cette histoire familliale qui est magnifiquement réalisé par Karan Johar. Les séquences de danses et de chants sont superbes et l'excellent casting ( mention spécial à Shah Rukh Khan, Kajol ou encore Amitabh Bachchan ) nous rempli d'émotions sur un grand nombre de scènes. Evidemment, la photographie est magnifique, tout comme les décors, ce qui nous entraînent pendant 3H30 dans un subtil mélange comme seul le cinéma indien est capable de nous offrir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mai 2013
    Quel démonstration , après Devdas voici que le cinéma de Bollywood remet ça , une leçon pour le cinéma. Tout est grandiose , magique , naïf certes, mais bon dieu que ça fais du bien. Que le cinéma d'Hollywood n'arrive même pas a recréé une telle ambiance, seul Moulin Rouge de Baz arrive à peu près à la cheville. Dans ce film les acteurs et les actrices sont d'une fraicheur extraordinaire. A voir pour tous cinéphiles, ne serait-ce qu'une fois. Vous en ressortirez complètement Bollywoodien à mort. Il faut que ce cinéma là, traverse les frontières.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 juillet 2013
    le film est vraiment interminable et l'histoire ne vole pas très haut , mais on arrive tout de même à suivre le film ,il y a de bonnes mélodies.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 16 novembre 2007
    Une débauche de moyens techniques digne d'un film hollywoodien au service de la mièvrerie. Tout est beau, tout le monde est content, tout le monde se congratule. Ca rigole, ça chante, ça danse dans un univers de luxe à l'européenne. Le réalisateur dispose de moyens démesurés avec des travellings aussi inutiles qu'impressionnant pour quasiment tous les plans. C'est tellement mauvais que cela en devient fascinant...
    Publiée le 14 octobre 2010
    excellent divertissement émouvant,dramatique et drole en meme temps avec de supers decors et de belles interpretations musicales un chef d'oueuvre du cinéma.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 13 mai 2009
    Les longueurs parfois éprouvantes finissent par altérer la qualité indéniable de ce film fort attachant.On peut d'ailleurs estimer que ce "problème" récurrent, demeure le gros point faible des films indiens .Si la qualité d'un film dépendait de sa durée, cela se saurait , et heureusement , ce n'est pas le cas.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 10 février 2008
    Devdas oui. Pour le jeu des acteurs, les chorégraphies y un minimum de scénario. Mais La famille indienne n'a même pas ce minimum tant l'histoire est simpliste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2014
    Ce film a surfé sur la vague devdas mais il est tout aussi bon. Les films indiens sont peut-être fleuves mais il y a toujours des histoires poignantes et très riches. Encore une réussite je trouve
    Publiée le 16 septembre 2012
    "La famille indienne" est l'un des représentants les plus prestigieux de Bollywood, et ne manque pas d’intérêt pour le public occidental. En premier lieu, le casting qui réunit plusieurs des plus grandes stars indiennes, avec l'inévitable Shahrukh Khan en tête d'affiche. Au programme des quelques 3h30, de l'amour, des danses, des retrouvailles... Dans un décor fastueux et coloré, les chorégraphies musicales impressionnantes (surtout en première partie) servent d'interludes, d'explications ou de développements aux scènes plus classiques. Si la richesse ostentatoire des personnages dépasse parfois les limites du bon gout, on ne peut que s'incliner devant le charisme des acteurs (à une ou deux exceptions près), et par la puissance émotive développée par l'histoire : les nombreux passages à la gloire de l'amour familial ne manqueront pas, avec leurs gros sabots, de vous faire sortir le paquet de kleenex ! Très bon divertissement !
    Publiée le 4 avril 2010
    Sublime bollywood avec des musiques géniales et les plus grands acteurs du cinéma indien.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 18 septembre 2008
    Cette famille indienne n'atteint jamais la grâce de Dil Se, Swades ou Veer zaara, et pourtant il touche au plus juste, au plus prés d'une émotion extrêmement pure, au-delà d'un étiolement lacrymale, d'un soubresaut d'oiseau, d'une larme chatoyante, joyau sur la surface crue de la peau (lol). non sans dec, avec sa précision à l'ancienne et son imaginaire MTV, Karan Johan se hisse à une hauteur de cinéma qui nous fait oublier toute les tristes aventures musicales qui viennent de chez nous. La qualité du scènario des acteurs et de la musique et sans égal dans le cinéma commercial actuel. Une œuvre sans mordant, mais immergée d'une douce ironie propre au cinéma indien.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 juillet 2008
    Un film très, très long et très, très ennuyeux avec des chanteurs qui ont des voix aigües très énervantes. Ne peut intéresser que les amateurs de comédies musicales (mais ne vous attendez pas à du Gene Kelly ou du John Travolta) et d'histoires d'amours mièvres où le fils de riche famille tombe amoureux de la fille de prolo... Ca doit surtout intéresser les Hindous car le système des castes existe encore chez eux, quoique en France, ce ne sont pas des castes mais des classes sociales et ça revient au même...
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 30 novembre 2011
    Film purement bollywoodien retracant les défis de la societé Hindoue avec l'histoire d'une famille déchirée entre espoirs et amertume.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2016
    Le film se voulait le renouveau de Bollywood, et il l'est peut-être en somptuosité. Il glisse des messages intéressants sur les relations entre l'Inde et le Royaume-Uni et la fougue des acteurs dans leur folie est certes porteuse. Malheureusement, ils expriment si peu leurs émotions que malgré les trois heures et demi que dure le film, la fin arrive trop vite. Il y avait cent fois assez de temps pour préparer à un final bouleversant mais on reste sur sa faim. Et c'est en plus sans compter sur la quantité déraisonnable de larmes qui va à l'encontre de l'expression plate des acteurs, ni sur la richesse ambiante qui gâche ce qui reste de sentiments. Très décevant.