Quand les aigles attaquent
    3849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand les aigles attaquent ?

Publiée le 25 août 2012
    Film trop long, scénario bidon, dans une epoque historique cinematiquement inintéressante (Seconde Guerre Mondiale), des voitures qui se retournent en un coup de pistolet... et Clint Eastwood pas dans le role principal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 avril 2021
    Franchement un excellent film de guerre qui n'est pas bavard en explications mais uniquement basé sur la tactique et l'action.
    Ce film est captivant et les scènes dans le téléphérique pleine de suspense !!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 mai 2017
    Un film de guerre très bon sur le fond comme dans la forme bourré de suspenses réalisé par le cinéaste talentueux Brian G. Hutton en 1968 !! Sur un scénario malin voir brillant, l'action se passe en plein hiver d'après ce que j'ai compris dans les Alpes Bavaroises (ça tombe bien, j'adore la montagne et la neige) durant la seconde guerre mondiale, sept hommes en mission sont parachutés dans la nature près d'un village tenu par les Allemands pour délivrer un haut gradé Américain et obtenir des informations secrètes. Dans les 3/4 du film, le nombre va rétrécir pour suivre deux personnages incarné par un génial Richard Burton et le toujours remarquable Clint Eastwood . On est pris de tensions durant tout ce long métrage entre les minuteries qui explosent, les coups de mitraillettes, un grand nombre d'ennemis , les pièges de l'opération, tout est minutieusement bien préparé, peut ètre un peu dans la facilité par défaut. La mise en scène de Brian G. Hutton est superbe visuellement avec une musique captivante qui l'accompagne. Une oeuvre a ne pas rater.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 août 2019
    « Quand les aigles attaquent «  est le premier film de Clint Eastwood en tête d’affiche qui ne soit pas un western .

Il est accompagné de la grande star de l époque , Richard Burton dans ce film d action espionnage . (A noter qu à l’époque , l acteur était alcoolique , son visage a l écran reflète parfois cette état de fait )

Le Film est consacré à la deuxième guerre mondiale au moment où les allemands reculent et que des missions derrière leur ligne se passent .

Le scénario est bien dans son époque où on prend le temps d expliquer les choses avant les grosses fusillades.

Un groupe de parachutistes anglais et américains ont pour mission de sauver un général américain prisonnier dans un nid d aigle . Seul hic le groupe est infiltré.
    La ruse est de rigueur .
    Action, trahison , suspense tout est présent .

Par contre, ce scénario connait quelques raccourcis et quelques ficelles que l’on voit arriver de loin. (La montée dans le nid d’aigle par exemple avec la fuite précédente, la fuite en avion sur la fin du film )

"Quand les aigles attaquent" est à classer dans le terme Blockbuster destiné à divertir plutôt qu à informer ou réfléchir . A l époque actuelle , le film s appellerait « fast and furious ou expendables ».

Au final un bon divertissement avec deux acteurs charismatiques . Clint Eastwood fera des meilleurs films par la suite
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2015
    Très rare de voir l'utilisation d'un hélicoptère de la seconde guerre mondiale ! Un excellent film de guerre et d'espionnage. De bonnes surprises sur le côté des uns et des autres, sans compter l'objectif réel de ce commando au sein de la forteresse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mars 2015
    L'ex-acteur et "jeune" réalisateur Brian G. Hutton signe ici un film d'action/aventure/espionnage/guerre de bonne facture. L'action y occupe une place importante avec de bonne fusillades à l'ancienne et des explosions "en veux-tu en voilà". L'intrigue n'en est pas pour autant bâclée et propose quelques rebondissements sympathiques et des passages à suspens, le tout sur un rythme soutenu. Le charisme de Burton et Eastwood fait le reste...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 juin 2019
    Brian G. Hutton est un cinéaste peu connu du grand public. Pourtant, il est l’auteur d’un des meilleurs films de guerre des années 60 : Quand les aigles attaquent.
    En effet, cette œuvre, réunissant Richard Burton et un Clint Eastwood peu loquace, est un magnifique mélange de différents genres : guerre, aventures, espionnage, suspense et action sont tous convoqués avec un égal brio. L’histoire est passionnante de bout en bout et la tension ne se relâche à aucun moment. La mise en scène de Brian G. Hutton est très classique mais reste toutefois bougrement efficace. spoiler: De plus, le cinéaste et son scénariste (Alistair MacLean qui adapte son propre roman) se permette de jouer avec le spectateur en lui faisant ignorer des détails essentiels à l’histoire (lorsque Richard Burton explique à Clint Eastwood pourquoi ce dernier a été choisi, la caméra se détourne de leur conversation privant ainsi le spectateur de cette information capitale afin de privilégier le mystère sur leurs motivations).
    Au brio du scénario, de la réalisation et de l’interprétation s’ajoute également une musique martiale superbe au thème principal mémorable. Nous sommes proches du chef-d’œuvre.
    Toutefois, si on accepte sans problème les rétroprojections qui de nos jours ne passeraient pas mais qui étaient habituelles à l’époque (les moyens techniques n’étaient pas les mêmes que de nos jours), on est toutefois gêné par l’utilisation continuelle de la langue anglaise. En effet, si le fait de faire parler des personnages étrangers dans la langue du pays diffuseur (c’est le principe même du doublage) est une convention que l’on accepte facilement quand le problème de la langue n’a pas de réelle importance, cela est un peu dérangeant ici spoiler: : on est choqué de voir nos héros parler anglais quand ils se font passer pour des militaires allemands (qui parlent également tout le temps anglais entre eux) alors qu’il a été précisé auparavant qu’ils avaient été choisis notamment pour leurs capacités à parler couramment l’allemand. Il faut d’ailleurs préciser que ce problème a été noté par les traducteurs français puisque la V.F. fait parler nos héros en allemand quand ils communiquent avec des soldats allemands (même s’ils se mettent à parler français quand ils parlent de choses importantes entre eux même s’ils se trouvent dans un bar rempli de nazis). Pour une fois que la version française corrige des erreurs de la version originale, au point de rendre l’ensemble plus cohérent, il est bon de le noter
    Malgré ce petit défaut, il serait dommage de se priver d’un grand moment de cinéma toujours extrêmement efficace et prenant de nos jours. Même s’il est une invention complète (il ne faut pas le regarder comme un film historique et totalement réaliste mais comme une fiction d’aventures), Quand les aigles attaquent est un film d’une totale maîtrise avec des moments de cinéma mémorables spoiler: (la séquence dans la salle du château est un summum de tension plein de rebondissements et révélant les véritables identités de chaque personnage)
    qu’on prend toujours plaisir à voir et à revoir.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 31 juillet 2013
    Un film de guerre original qui mélange avec réussite l'action et l'espionnage. Brian Hutton nous plonge au cours de la seconde guerre mondiale dans les péripéties d'une mission commando à destination de l'Italie afin de sauver un général américain dont l'appareil a été abattu, retenu dans un nid d'aigle des Alpes. L'histoire se laisse suivre avec beaucoup de plaisir car très vite l'ambiance se tend et l'on en vient à se méfier de chacun des personnages. Les scènes d'action sont assez efficaces, quoique parfois trop exagérées et prévisibles dans le dernier tiers du film. Il est ainsi dommage que l'on ait à ce point cantonné la nonchalance de Clint Eastwood à un rôle de canardeur. Richard Burton déploit quant à lui son répertoire avec un certain succès. Toutefois, il s'agit d'un film des années 60, qui à l'heure du blu-ray, a tout de même sacrément vieilli dans ses effets spéciaux. Pour le reste, le plaisir est intact, et le scénario (emmené par une superbe BO) est efficace jusqu'au tout dernier rebondissement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 février 2021
    Retour au Bercail, Eastwood tombe le Pancho, le stetson et le six coup, pour se retrouver dans le froid des Alpes Autrichienne, face aux méchants nazis. Ne nous y trompons pas, Eastwood n'est que le faire valoir d'un Richard Burton, un peu buriné et pas très agile, c'est l'étoile montante qu'il faut avoir dans son film pour assurer le succès. Le film souffre de certaines longueurs, la trame se veut un peu plus complexe que sur le papier, et même si tout cela est agrémenté de pétarades, d'explosions, et de moments héroïques, la musique parfois insistante est à la limite du supportable.
    C'est là que l'on se rend compte que la technique a vraiment évolué, en 68 les explosions étaient confiés aux artificiers, et les balles à blanc n'étaient pas compter, et les cascades restaient dangereuses. Il faut donc saluer la prouesse technique pour un film qui se veut très sérieux, trop long, d'où un rythme haché, mais c'est dans le style de l'époque. A noter le personnage du SS, blondinet à souhait, bouclé comme boucle d'or et ridicule à souhait.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2015
    Un bon film Hollywoodien des années 60, typiquement le grand film d’aventure. Sur un scénario solide : Pendant la 2e guerre mondiale une petite équipe secrète d’américain et d’anglais doit infiltrer une forteresse allemande. Ils doivent récupérer une liste de traitres à la cause alliée. La forteresse est très bien défendue. Beaucoup de bagarres, de cascades, a noter la très belle scéne finale avec le téléphérique , qui annonce la scène futur du James Bond à Rio, avec Jaws dans le rôle du méchant . Clint Eastwood est encore un tout jeune homme, et se montre radical et intraitable. Une belle mises en scène, dans un cadre pittoresque, Un bon spectacle.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 janvier 2017
    Un film d'aventures guerrières comme on en tournait dans les années soixante, avec méchants SS et intrépides héros anglo-saxons. C'est bourré d'incohérences et d'invraisemblances grossières, mais ça se laisse voir, grâce en particulier à de beaux paysages et un casting de choix qui réunit Richard Burton et Clint Eastwood. Ca frise tout de même parfois le ridicule et c'est surtout très daté.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 1 septembre 2012
    Un super film ! Il y'a des faiblesses, il n'est pas parfait mais il est vraiment super. L'histoire, tout d'abord. Un quasi sans faute dans ce qui s'apparente plus à un thriller sur fond de guerre qu'à un film d'action durant la guerre. Une histoire palpitante basée sur un jeu du mensonge vraiment bien mené, à tel point qu'on ne sait plus où on est. Aussi, autre point crucial, le film prend le temps de se mettre en place, de nous immerger, mais aussi de bien développer son action et de se conclure de manière intelligente. On a vraiment 3 grandes parties, et chacune est encore meilleure que la première. Et le must c'est qu'on ne voit pas le temps passé. Vraiment super. Pour ce qui est des acteurs, disons que l'ensemble est convenable, mais ce sont vraiment Burton et Eastwood, tous deux flamboyants, complémentaires et passionnants, qui tirent le tout vers le haut, les autres acteurs étant plutôt moyen. La musique se centre sur un thème principal superbe, qui a le mérite de s'accorder à plusieurs situations avec facilité. Et il est vraiment chouette. Je disais un thriller sur fond de guerre, mais ça n'empêche pas l'action d'être présent et nous proposer un déluge d'explosions et de fusillades, chacune étant réalisées de main de maître. Une mise en scène quasi parfaite qui se retrouve sur l'ensemble du film, avec des plans ingénieux et bien pensés pour nous faire entrer encore plus dans le film. Enfin, les décors sont vraiment impressionnants, surtout ce château alpin qui nous transforme cette histoire en un joli huit clos. Bref, un super film qu'il faut voir absolument. Un précurseur des films d'action intelligents.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 janvier 2012
    Ce film de guerre / Infiltration est vraiment bien soutenu par le duo d'acteur Clint Eastwood / Richard Burton. L'histoire est très bien menée et on découvre les mystères de cette mission au fur et à msure que le film avance. Un grand film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 octobre 2016
    Sans être totalement déplaisant, un film de guerre assez mou avec sa mise en scène qui a pris un sérieux coup de vieux et son scénario qui, à l'instar de "La grande évasion" ou "Les douze salopards", ne s'embarrasse pas d'une quelconque véracité historique. Quelques passages vaguement intéressants mais des acteurs trop monolithiques et un rythme excessivement lent rendent le film pénible à suivre. Au final, une distraction assez commune.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 juillet 2010
    7 soldats sont envoyés au coeur de la Bavière pour délivrer un général emprisonné dans une forteresse nazi. Entre espions et contre-espions, ces héros n'ont peur de rien et echappent à tout. L'histoire est riche en retournements, à en devenir un peu compliqué. Heureusement il y a Clint, sur lequel on peut toujours compter pour mettre un peu d'ordre, à coup de mitraillette, au couteau ou à la dynamite..