Quand les aigles attaquent
    3859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand les aigles attaquent ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 juillet 2010
    quand les aigles attaquent est un très bon film de Brian G. Hutton. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et recherché, les acteurs comme Richard Burton, Clint Eastwood ou encore Mary Ure sont convaincants dans leurs rôles et le film est très captivant. Bref, c’est à découvrir…
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 3 août 2008
    A partir d’un scénario qui fait la part belle aux situations périlleuses, dans un décor alpin à couper le souffle, Brian G. Hutton livre avec QUAND LES AIGLES ATTAQUENT un film d’excellente facture, alliant avec savoir-faire l’action musclée au genre du film d’espionnage sur fond de seconde guerre mondiale. Le tout fonctionne au poil, au moyen de ses cascades ingénieuses et spectaculaires, soutenues par une réalisation maîtrisée où le suspense pur flirte avec le vertige, faisant monter l’adrénaline en puissance ! Tout au plus pourrait-on reprocher les retournements de situations, certes efficaces, mais pour la plupart alambiqués, et qui n’étoffent pas pour autant les personnages ; mais qu’importe, l’interprétation du duo Richard Burton/Clint Eastwood estompe les défauts.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un très bon film comme on n'en fait plus, qui comporte des passages d'anthologie, comme celle de la réunion "au sommet" dans la forteresse nazie. Where Eagles Dare pourrait s'apparenter à un James Bond, l'humour en moins : un mélange d'espionnage, d'infiltration (la partie la plus réussie) et d'action. Le déluge d'effets pyrotechniques et l'ampleur des destructions impressionnent, et ce malgré de petites longueurs dans le final... Il restait sans doute quelques bâtons de dynamite a utiliser ! On retient surtout le suspense de tous les instants et le scénario tortueux a souhait !
    lillois
    lillois

Malgré la présence au casting de Clint Eastwood, le rôle le plus important de "Quand les aigles attaquent" revient à Richard Burton qui lui vole la vedette. Pour autant, Clint n’a pas son pareil pour dézinguer du méchant, et comme ici il canarde des nazis, c’est avec joie qu’on le retrouve ! L’action se situe vers la fin de la seconde Guerre Mondiale, un commando de Sa Majesté est envoyé dans un château bavarois reconverti en base militaire. Sa mission officielle : récupérer un haut responsable militaire américain fait prisonnier. Le contenu de la mission évoluera quelque peu au fur et à mesure qu’on avancera dans le film… Un peu trop long à mon goût (2 h 26 en diffusion télé) car trop lent durant la première heure, ce long-métrage de Brian G. Hutton gagne nettement en intérêt une fois les membres du commando parvenus à la forteresse. Ca en devient même exaltant ! On pourra toutefois reprocher le trop fréquent recours aux explosions spectaculaires, certaines s’avérant peu crédibles (poussée dans un ravin, une voiture explose alors qu’elle ne fait que rouler en pente !). De même, certains plans maladroits trahissent l’usage de mannequins. Il y a peut-être même un ou deux faux raccords dans la première partie… Les nombreux éléments inattendus qui se greffent progressivement à la mince trame initiale font malgré tout de "Quand les aigles attaquent" un parfait mélange de deux genres compatibles : les films de guerre et ceux d’espionnage.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 janvier 2009
    J'ai trouvé que le film a mal vieilli. Par rapport au critique, je dois être le seul à le penser. Bon, Ok! Mais ça ne m'empêche pas de dire mon avis. Quand les aigles attaquent est un film longuet et répétitif avec des bruits de mitraillettes qui sont, au fur et à mesure que le film avance, insupportable. Malgré le casting d'exception, j'ai très vite décroché! Désolé!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un très grand film, sans aucun temps mort. C'est très prenant et magistralement bien interprété.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un thriller guerre de premier ordre pour l'époque... le scénario est extra pour les amateurs du genre....
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 avril 2021
    C'est pour moi un très bon film de guerre et d'espionnage.
    C'est très bien fait avec une tension et un rythme soutenu pendant toute la durée du film.
    On a un très bon équilibre entre des scènes calmes et des scènes plus actives, ce qui donne au film une très bonne homogénéité et le fait qu'on ne s'ennuie jamais.
    C'est subtil donc et on n'a pas affaire à un pure film d'action, bien au contraire.
    Burton et Eastwood sont parfaits dans leur rôles. On voit à peine le regard d'Eastwood le plus souvent caché par sa casquette. Tout l'action se passe de nuit ou en demi-obscurité ce qui donne au film une ambiance particulière. Les scènes d'explosion ont un peu vieilli mais c'est pardonné.
    A noter que la VF se permet quelques changements par rapport à la VO.
    Publiée le 6 mai 2010
    excellent film, comme quoi même 50 ans après tout ne se vaut pas et on distingue facilement ce film bien travaillé, bien réalisé et au scénario parfait, du film de guerre lambda de l'époque.

Je le classe à égalité avec "les canons de navarone" personellement, voir au dessus parceque Richard Burton a quand même plus la classe que Gregory peck et son sourire un peu niais ;)
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    la catégorie Best Film of the world présente: Quand les aigles attaquent
    Malgré les effets spéciaux, les dialogues, quelques situations qui on pas mal vieilli le scénario reste excellent, rempli de suspens, avec un superbes casting, de bonne scène d'action même si bien grosse et bien cul cul évidement mais bon un très bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 1 août 2007
    Mêlant guerre et espionnage, Quand les aigles attaquent est un film d'action d'une grande efficacité. Le duo inattendu Burton/Eastwood se révèle très convaincant.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 juillet 2010
    Un grand film du genre guerre/action qui tient en haleine par son suspense et ses scènes spectaculaires pendant 2h30. L'histoire est simple mais tient la longueur grâce notamment à ses multiples rebondissements et par le charisme de ses interprètes en l'occurence Richard Burton et Clint Eastwood. Les scènes d'action sont très spectaculaires et extrêmement bien conçues pour l'épôque. Seul hic, je pense que le film aurait gagné en rythme et fluidité en étant un peu plus court et condensé. Les multiples explosions et fusillades dans la dernière demi-heure font parfois un peu trop surenchère. Le spectacle est néanmoins assuré.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 août 2007
    Trés bon film de guerre energique conduit avec savoir faire et efficacité, certaines ficelles sont un peu grosses mais le tandem mythique Richard Burton/ Clint Eastwood rattrappent le tout avec talent et classe. L'assaut du "Nid d'aigle" regorgent de scénes spectaculaires qui raviront tous les fans d'action sans parler de la beauté des paysages des alpes tout simplement magnifique.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 septembre 2022
    Encore un film de guerre invraisemblable. Et pourtant ça marche puisqu'on tremble jusqu'à la fin pour ces fous embarqués dans cette mission vraiment impossible.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 juin 2014
    Il ne faut pas chercher de vraisemblances historiques dans ce film d'espionnage-action sur fond de seconde guerre mondiale, tant les erreurs sont nombreuses, les situations ridiculement improbables. C'est un peu l'ancêtre des blockbusters actuels: tout dans la forme, rien dans le fond. Pourtant, les deux heures trente passent comme une lettre à la poste, même après plusieurs visionnages. La magie d'Hollywood...