Mon compte
    Adolphe
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • Brazil

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Adjani voulait faire Adolphe, elle voulait jouer Ellénore, et elle avait raison : personne ne sait comme elle mourir d'amour.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marc Lalanne

    Quant à Isabelle Adjani, sa simple présence est toujours magnétique, on ne regarde qu'elle.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    S'il n'est sûrement pas le plus excitant des cinéastes français -frôlant par trop de respect un certain académisme-, Jacquot a su en tout cas avec Adolphe réussir un pari cette fois-ci risqué.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Adolphe est un film violent, et assez dérangeant. En cela il est d'ailleurs fidèle au livre de Constant, mais avec les moyens du cinéma, un cinéma moderne qui ne s'effraie pas de s'aventurer dans toutes les directions, réelles et imaginaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Romanesque et romantique à souhait, intense jusqu'au bout, ce film offre à Isabelle Adjani l'un de ses tout meilleurs rôles. Face à elle, Stanislas Merhar est à la hauteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    La sobriété tranchante du film peut freiner l'adhésion du spectateur. Il faut dire qu'on est plus habitué au lyrisme dégoulinant des images en tous genres sur l'amour que nous assènent la télévision, le cinéma et la publicité. Mais ici la ferveur traverse cependant l'écran, grâce à l'intensité d'Isabelle Adjani, qui retrouve le chemin des héroïnes qui ont fait sa gloire.

    Première

    par Sophie Grassin

    Dès le prégénérique, tout est dit : Elléanore lance un cri muet à Adolphe qu'elle regarde dans un miroir transparent qu'elle ne peut traverser. Le film sera à cette image, élégant et un peu abstrait, sans réelle empathie émotionnelle possible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film a la beauté majestueuse d'une sculpture en mouvement : il est fait d'un bloc, au risque peut-être d'une certaine monotonie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    L'intelligence de Jacquot est d‘avoir fait la part belle au texte du livre. On ne peut qu'être tenu en haleine par les palpitations de cette histoire d'amour qui n'en finit pas de mourir.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cine Libre

    par Maureen Loiret

    L'image, quant à elle, de Benoît Delhomme, reconstitue à merveille la froide neutralité chromatique des deux peintres Ingres et Hammershoi, mettant en valeur les décors et costumes admirablement choisis. D'où vient alors ce sentiment de lassitude qui par moments nous taraude comme si l'ennui du personnage à son tour nous gagnait ? Comme si la maîtrise excessive du cinéaste avait tué, elle aussi, le nerf de la passion dont Isabelle Adjani a seule le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cette adaptation froide et soignée d'un roman classique dégage un ennui distingué. Un beau livre d'images.

    Brazil

    par Clémentine Poniatowski

    La répétition du propos impose un rythme lent à ce film que la beauté de l'image, empruntée aux tableaux de Ingres par Benoït Delhomme, ne parvient pas à sauver de l'ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top