Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au XIXe siècle, Adolphe, un jeune homme de vingt-quatre ans insouciant, envisage d'obtenir les faveurs d'Ellénore, une très belle femme d'une trentaine d'années, bien plus vulnérable. Celle-ci cède à ses avances et pour lui, renonce à tout. Mais déjà, Adolphe l'aime moins. Pourtant, l'idée de la faire souffrir lui est insupportable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
114 abonnés
Lire ses 135 critiques
5,0
Publiée le 29 juillet 2014
Benoit Jacquot adapte ici le roman de Benjamin Constant de manière fidèle en soulignant un amour inextricable entre deux personnes ..Il met en scène de manière théâtrale un jeu de regards furtifs et de mouvements minimalistes .. L'interprétation de Isabelle Adjani (Une beauté et grâce à l 'instar des actrices Italiennes )est tout simplement étonnante ..
Stanislas Merhar excelle également ..Il interprète" Adolphe" issu d'une bonne ...
Lire plus
Jérémy J
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 653 critiques
1,5
Publiée le 3 décembre 2012
Long, long, long et long, un casting prometteur, Duris plutôt bon et Adjani inconstante; L'histoire est d'un plat ... Passer votre chemin...
Chatterer
Suivre son activité
73 abonnés
Lire ses 356 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Mon Dieu...Quel film...Je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie...Une etoile quand même pour l'hysterique Isabelle Adjani, égale à elle même...
zhurricane
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 1 335 critiques
1,5
Publiée le 15 août 2010
Ce film est composé de très bon acteurs: Isabelle Adjani,Stanislas Merhar,et Jean Yanne.Mais le problème c'est que le film joue sur la carte de l'histoire d'amour entre le personnage Adjani et le personnage Merhar beaucoup plus jeune qu'elle,mais cette romance est très ennuyante,et très convenue.
Le scénario d'Adolphe est signé par la romancière Chantal Thomas, auteur, entre autres, des Adieux à la reine. Cette élève de Roland Barthes a aidé Benoît Jacquot à porter à l'écran le classique de Benjamin Constant, réputée inadaptable.
Un film à l'initiative d'Adjani
Isabelle Adjani, est sous contrat pour faire plusieurs longs métrages avec les producteurs Laurent Pétin et Michèle Pétin de l'ARP. Elle a ainsi initié une adaptation d'Adolphe de Benjamin Constant et en a proposé la réalisation à Benoît Jacquot, qui a accepté.
La lumière inspirée de la peinture
Le chef opérateur Benoît Delhomme s'est inspiré de deux peintres pour réaliser les lumières du film. Pour la partie qui se déroule en France, il s'est basé sur les oeuvres de Ingres. Pour tout ce qui a lieu dans le château en Pologne, il a travaillé à partir des peintures de Wilhelm Hammershoi.
ça me rappelle une vieille maîtresse, c'est un film avec Isabelle Adjani, elle crève l'écran seulement c'est pour voir une histoire de 1816..... là j'ai beaucoup de mal, ne suis pas du tout classique.