Abîmes
    Votre avis sur Abîmes ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 février 2016
    Ce mélange de surnaturel et de huis-clos sous-marinier a eu du mal à me passionner, en fait dès le 1er quart d'heure j'ai décroché. Abîmes manque d'originalité et de suspense. Les scènes censées être de frayeur ne sont que des effets de lumière, un film vite vu, vite oublié.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mars 2007
    David Twohy (Les Chroniques de Riddick - 2004), peu connu du grand public, s’est attelé à la réalisation d’un thriller singulier, sous forme de huit clos surnaturel et claustro.
    Un équipage Américain se retrouve pris au piège d’un sous-marin alors qu’ils venaient porter secours à des naufragés Britanniques.
    Doté d’un scénario original et efficace, que l’on doit notamment à Darren Aronofsky, plus connu grâce à Requiem for a Dream (2001) ou plus récemment avec The Fountain (2006), ils nous entraînent au cœur d’une machination, qui oscille entre thriller et fantastique.
    Fondé principalement sur la psychologie, les angoisses et le rationnel des protagonistes, Abîmes nous procure sont lots de sensations fortes, entre suspens haletant et le mystère qui entourent le film. Cet énième film de ce genre, se démarque largement de ces prédécesseurs, en comparaison à des films tels que Das Boot (1982), A la poursuite d'Octobre Rouge (1990), USS Alabama (1995) ou encore U-571 (2000).
    Publiée le 27 mars 2007
    Décidemment, je ne suis vraiment pas fan de ces films. Je n’arrive jamais à rentrer dans l’histoire, que c’est, la plupart du temps, très mal filmé, sans parlé du scénario…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 mars 2007
    Un thriller sous-marin qui se déroule au milieu de la seconde guerre mondiale et qui raconte l'histoire de l'équipage d'un submersible américain qui revient d'une mission secrète et qui va receuillir 3 naufragés anglais. C'est là que tout va commencer à déraper, puisque des évènements étranges vont se dérouler, créant une véritable psychose au sein de l'équipage, perturbé par un des naufragés (une femme plus exactement) mais aussi un évènement antérieur, qui semble être la clé de tout ça. Le scénario est habile, l'ambiance angoissante et claustrophobique du sous-marin est bien rendue et la mise en scène est efficace, dynamique et ménage ses effets avec soins. Le casting est également à la hauteur, peuplé de seconds couteaux talentueux et de jeunes premiers prometteurs. Si le film n'est pas vraiment effrayant (pas autant qu'il le pourrait), il reste agréable, tout comme l'intrigue, dévoilée par petites touches jusqu'au final (et un dernier plan très explicite). Un bon mélange de genres (fantastique, guerre, policier).
    Publiée le 12 février 2007
    un bon film : on s'attend à un film de guerre, sous marin et autres éléments dans le genre et on se retrouve devant une histoire de fantômes et d'esprits ! c'est surprenant et ça change du genre habituel ! Quelques scènes bien flippantes, une belle description de la vie très "masculine" à bord d'un sous-marin... un seul dommage : un scénario un peu brouillon... A déconseiller aux claustrophobes, à moins qu'ils ne veuillent avoir quelques sueurs froides ...
    Publiée le 29 janvier 2007
    Rien à voir avec les autres films de sous-marins (das boot, octobre rouge...). Ici l'ambiance clostro est mise au service d'une intrigue fantastique montant crescendo, passant du film de "sous-marin" classique, au début, à un film d'angoisse. Bref, un film sorti en catimini mais très recommandable !
    Publiée le 21 décembre 2006
    Même Stephen King, sous amphétamines et gavé de champignons hallucinogènes n’aurait pas réussi a pondre un truc pareil : Une dose d’« Octobre Rouge », une autre d’ « Alien », on incorpore un filet de « Créature de Roswell » et on lie le tout sous une épaisse couche de « Retour vers le futur ». Il ne reste plus qu’a saupoudrer un peu d’intrigues à deux balles et de cadrer serré une héroïne que personne ne se farcie (même à la fin) et on obtient une honnête série B, aux tardifs élans patriotiques US, qui se laisse regarder sans besoin de réfléchir mais en jubilant d’aise. Cela vaux deux étoiles, mais j’en ajoute une pour les effets spéciaux qui sont relativement réussis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 octobre 2006
    Si Abimes prouve quelque chose, c'est bien le grand talent de réalisateur de David Twohy, semblant vraiment capable de provoquer l'angoisse et de créer une atmosphère particulièrement tendue. D'ailleurs, il faut reconnaitre que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on est vraimet oppressé dans ce huit-clos sous-marin vraiment bien fait. Hélas, malgré un début plutot prometteur sur un sous marin présumé hanté, le scénario se fait rapidement assez brouillon et même incompréhensible à plusieurs reprises, puisque l'on ne comprend finalement que l'idée principale, ce qui est un peu court. Dommage, car avec son interprétation homogène et sa très bone mise en scène, Abimes aurait pu être un très bon film. Il n'est simplement qu'un bon film d'angoisse.
    Voilà un bon film d'angoisse qui se laisse regarder.
    Abimes est vraiment un excellent film, que je conseille à tous.
    Les acteurs sont très crédibles, l'atmosphère est étouffante (à ce sujet l'obscurité devient rapidemment oppressante, avec des jeux de lumières très réussis), l'ambiance sonore est aussi de qualité. Non rien à redire de ce coté là
    Disons que l'intrigue reste assez prévisible, on comprend rapidement le fin mot de l'histoire, mais le film surprend quand même (difficile d'expliquer sans spoilers pas vrai ;-) et de toute façon le scénario tient la route.
    M'attendant à une sorte de "U-571" raté, le film m'a finalement agréablement surpris. Le scenario est assez bien fichu, et même si on est pas scotché à son fauteuil sous l'emprise du suspense insoutenable, on suit tout cela avec intérêt.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Un peu simple comme film. Une fin plutôt joyeuse et un gros manque de scénario surtout à ce qui attrait au fantôme. Malgré tous les effets spéciaux sont réussis, sauf la scène du barril (bombe) sur le sous-marin. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus et le suspense est quand même très bien. Bref, louez-le si vous aimez le suspense et les films de guerre.
    Grosquick24
    Grosquick24

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Scénario et personnages sans relief, réalisation bancale, seuls quelques passages vaguement effrayants et l'ambiance pesante du sous-marin sauvent le film de la poubelle.
    Bon film, beaucoup de suspens.
    Un seul mot me vient a l'esprit après avoir vu le film: l'ennui !
    Pas de suspens, pas de frissons, personnages ininteressants, histoire plate: bref, ne dépensez pas 7 euros pour le voir, ça ne vaut pas le coup!!