Abîmes
    Votre avis sur Abîmes ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 mai 2023
    1943, pendant la seconde guerre mondiale, un sous-marin américain recueille 3 naufragés dont une femme. S'en suit des mésaventures à bord de celui-ci : mésaventures dues à un fantôme ou à du sabotage ? Dès lors, c'est un suspens pour avoir la réponse avec une tension plus ou moins traduite à l'écran.
    On a le droit aux habituels accidents dans les sous-marins ce qui rend ce film banal. Le côté fantastique est trop peu présent.
    Poilau Menton
    Poilau Menton

Publiée le 8 mai 2023
    surjoué
    clichés exagérés à la chaîne
    mise en scène et jeu d'acteurs à l’américaine (trop)
    beaucoup de plans inutiles pour essayer de donner e la profondeur à un film sans âme et aux personnages sans aucun charisme
    point positif pour les décor et le grain de l'image qui rendent assez bien, mais rien d'autre ne s'accorde avec comme les acteurs qui sont beaucoup trop modernes pour ce genre de film
    ianb
    ianb

Publiée le 14 février 2023
    Histoire très correcte malgré les critiques que j'ai pu lire ici
    Un casting d'époque très plaisant , une histoire qui se tient, je m'étonne de ne l'avoir pas vu a l'époque
    Ça se regarde
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 septembre 2022
    SOS FANTOMES. Tout corps plongé gît au fond. Cohérence engloutie de la poussée d'Archimède... profondément.
    James .B
    James .B

Publiée le 11 juillet 2022
    Abimes, vu hier soir sur la Tv ! Très abimé par un scénario plat, des acteurs très moyens, du déjà vu à tous va.... rien de fabuleux, film vite oublié.. en deux mots, abimes ! et patatras ...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 juin 2022
    On a constamment envie d'avoir peur à chaque fois qu'il y a une scènes qui semble le vouloir, et qui tombe à plats par moment. Hormis, Bruce Greenwood, le reste du casting pour la plupart viennent de films de série z. Les effets spéciaux ne sont pas heureux surtout en extérieur, comme tous les films de Twohy. Heureusement le scénario est assez malin pour qu'on continue l'histoire jusqu'à la fin. Ceci dit on y croit pas une seconde à cette histoire de fantôme. Le manque crédibilité est assuré. Pas de soucis, En tous cas, pour oublier ce film !
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 20 janvier 2021
    Excellent film qui démarre sur le rationnel du conflit de la deuxième guerre mondiale dans un sous-marin et qui bascule peu à peu dans le surnaturel je trouve le scénario très captivant , l'angoisse est omniprésente tant à cause de l'ennemis ( u-boat allemand) que par les apparitions surnaturelles.
    Un bon moment de cinéma pour moi avec des acteurs convaincants.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Un casting intéressant pour ce film de guerre fantastique, sans vraiment rentrer dans la psychologie des personnages, on découvre le revers de l'histoire de ces hommes, qui sont persécutés par un fantôme. Seule la vérité pourra libérer cette ectoplasme. Un suspens assez bien soutenu, une mise en abime réussi, malgré quelques trucages (maquettes) un peu simpliste. La vie sur ce sous marin, rythmée par d'étranges bruits, nous pousse au fur et à mesure dans un univers surnaturel, original, avec un suspens maitrisé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 novembre 2020
    Dans l'Atlantique, un sous-marin américain en patrouille sauve une poignée de naufragés, avant d'être traqué par un destroyer allemand. Un pitch classique de film de guerre, qui va cependant rapidement muer en film fantastique. En effet, des événements étranges vont survenir à bord du navire, tandis que le commandant cache un passé récent et trouble. Malchances à cause de la présence d'une femme, visions dues au manque d'oxygène, ou sous-marin hanté par un fantôme ? "Below" réinvente ainsi plutôt intelligemment un genre éculé. S'il on a le droit à l'inévitable séquence de grenadage, la plupart des éléments de l'intrigue sont originaux, l'aspect fantastique permettant d'imaginer des péripéties sympathiques. On notera certes quelques faiblesses sur la forme : des effets numériques indiscrets qui ont mal vieilli, un scénario parfois brouillon avec peut-être trop de personnages, quelques plans qui trahissent un budget limité, et des jump scares un peu abusifs. Néanmoins, les décors et l'environnement du sous-marin sont bien exploités, et la mise en scène offre quelques passages intéressants (un pseudo plan-séquence montrant la circulation de l'information à bord, quelques scènes horrifiques réussies, des mouvements de caméras inhabituels pour un espace clos...). Sans compter des acteurs tout à fait corrects. "Below" est donc à l'arrivée une série B rafraîchissante, qui mériterait d'être plus connue.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 octobre 2020
    Bien que le mélange entre film d'horreur et film de guerre soit hautement improbable sur le papier, il fonctionne avec une étonnante efficacité dans les entrailles d'un sous-marin. En effet, l'univers confiné et anxiogène d'un bateau de la seconde guerre mondiale se prête à merveille à cette petite histoire de fantôme, rudement bien menée par David Twohy. Ce cinéaste US à qui on doit notamment la franchise « Riddick », se rend bien compte qu'il ne dispose pas d'une enveloppe de blockbuster... il se contente donc de petits effets, sans grandes prétentions mais qui instillent la peur par légères touches adroitement appliquées. La tension monte ainsi, lentement mais sans aucune relâche jusqu'à l'étonnante révélation finale. Le résultat se révèle plutôt angoissant et on se laisse surprendre à plusieurs reprises par les ombres qui prennent vie dans les coursives de ce sous-marin qui a tout l'air d'être hanté. L'équipage en est persuadé et je ne suis pas loin d'être d'accord avec eux... en tous cas je ne voudrais sûrement pas me retrouver à leur place. Je conseille !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 juillet 2020
    Below a l’intelligence de penser le sous-marin et sa dégringolade au fond de la mer comme un cadre propice à la descente en soi, un cadre cathartique qui fonctionne en huis clos et qui confronte les personnages aux fantômes – ces fameux « ectoplasmes » dont Weird Wally n’arrête pas de parler – d’un passé qui ne passe pas et revient hanter les vivants. En ce sens, le film représente bien les conditions nécessaires à la remontée à la surface du souvenir, et son geste ne saurait être dissocié de l’entreprise psychanalytique ; son énergie, il la puise dans ce désir farouche de démêler le vrai du faux, d’expliquer ce qui jusqu’alors n’avait bénéficié que de justifications improbables. L’espace du vaisseau apparaît alors comme celui d’un tribunal, à mi-chemin entre la terre et les enfers. Dommage que ce scénario puissant ne se subordonne à aucune mise en scène véritable, sinon un goût prononcé pour les plans rapprochés qui donnent rapidement la nausée ; les séquences de tension se suivent et se ressemblent, l’écriture des dialogues souffre de tous les poncifs du genre, les acteurs ne brillent pas par la subtilité de leur interprétation et échouent à conférer aux personnages une identité sensible et véritable. Nous aurions aimé que le film aille plus loin, s’aventure dans des eaux plus sombres encore, s’affranchisse des tutelles offertes par la mouvance esthétique de son époque pour imposer sa voix, sa patte, son univers. Reste une démarche qui, du point de vue de la théorie, passionne.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 28 mars 2020
    Lorsqu'on voit l'affiche et le synopsis, on peut imaginer voir un grand film, dans la lignée d'Abyss mais il n'en sera rien. L'histoire se déroule durant la 2ème guerre mondiale lorsqu'un sous-marin américain va, après avoir secouru 3 naufragés britanniques, subir des phénomènes qui les mettra tous en danger... Un mélange entre action, suspense voir horreur mais au final peu effrayant et peu captivant.
    Bref : un film de série B, qui n'aura d'abîmes que le titre...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 mars 2020
    Ca aurait pu être mieux.; il y avait de l'idée mais le film cherche trop son genre, entre enquête thriller et histoire de fantôme. Du coup, on s'ennuie. A mon sens il aurait mieux valu se concentrer sur une seule carte et la jouer plus à fond.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 février 2019
    Ce huis-clos à bord d’un sous-marin où s’entremêlent virilité, fantômes et autres catastrophes parvient à mettre en place une ambiance oppressante sans trop tomber dans les clichés du genre. Ce n’est peut-être pas un film qui restera dans les annales mais les acteurs font le job et le scénario tient la route sans que l’idée n’ait été exploitée à fond. Dommage, on aurait pu avoir un grand film. Je le placerai plutôt dans le registre des séries B de qualité honnête.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Abimes quatrième longs métrages de David Twohy retrace l'histoire d'un équipage d'un sous-marin en mission de sauvetage durant la seconde guerre mondiale qui fait fasse a des phénomènes inhabituels à bord.

Un film prenant et oppressant dans un huit-clos mêlant fantastique et guerre tout en s'approchant aussi du genre horrifique. Une histoire qui manque pas d'originalité et d'idée mais qui en revanche se révèle souffrir de quelques longueurs et d'une réalisation pas suffisamment approfondie avec une séquence finale bien trop classique et des dialogues mitigés ce qui déçois un peu le spectateur fan d'horreur ou de fantastique. Le film n'est pas si mauvais et on peut toutefois noter de très bon plans filmés ainsi qu'une excellente musique de générique de fin

Ici pas d'action à gogo, ni d'effets spéciaux mais une bon suspens, un univers claustrophobe maitrisé et des acteurs globalement convaincants forment une œuvre plutôt intéressante mais malgré tout décevante

"Une atmosphère bien étrange règne au fond de l'océan"