Charlie, mon héros
    4,1
    340 notes dont 33 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie, mon héros ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mars 2021
    Un film plein de bons sentiments mais sur une mode gangster peu réjouissante, les dessins et l'ambiance peu agréables, peu enfantine malgré les toutous et la fillette font que cela ne concurrençait pas tellement les meilleurs Disney du moment.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Merveilleux, c'est un formidable conte pour enfants, avec de très bon dessins. Mais le 2 est moins bien
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 novembre 2012
    Film d'animation des studios Disney, "Charlie, mon héros" est plutôt destiné à un public enfantin mais peut aussi émouvoir un public plus adulte. Charlie, un chien roublard et escroc est assassiné par Carcasse, un affreux Bouledog. Charlie revient sur terre et se lie d'amitié avec une petite orpheline. Comme quoi, c'est facile de s'attacher aux animaux. Le tout dans une ambiance jazzy de la Nouvelle-Orleans des années 30. Sorti en 1989 et éclipsé par "La petite sirène", le film de Don Bluth reste tout de même un bon divertissement plein de tendresse. Peut être légèrement inférieur à d'autres productions des Studios Disney, "Charlie, mon héros" est tout de même un dessin animé culte.
    Virus R.
    Virus R.

Publiée le 21 août 2012
    Un très beau film, des personnages attachant, un scénario qui tient la route, et il est visuellement pas mal. Les musiques sont bien, et l'histoire pourra en émouvoir plus d'un. Je le conseil, c'est vraiment un très beau film, et la suite est encore mieux.
    Publiée le 10 août 2010
    très émouvant, drôle, et divertissant pour petits et grands !
    sans tomber dans la niaiserie
    San M
    San M

Publiée le 9 décembre 2010
    Mon dessin animé préféré quand j'étais petit, plein d'humour
    Caroline C.
    Caroline C.

Publiée le 4 mai 2019
    Ce film a bercé mon enfance 🥰
    Tendresse avec des morales malgrés des protagonistes pas très Corrects au final l’amour change les voyous en héros je ne trouve pas ce film enfantin à regarder à tous les âges comme brisby et le secret de nimh ou le roi lion petit pied aussi pleins de messages cachés on en fait plus des comme ça c’est dommage
    totoro7684
    totoro7684

Publiée le 31 août 2012
    Un bon souvenir,

A revoir pour les nostalgiques.
    L histoire est enfantine et on aime.
    Cependant la douloureuse, c'est au niveau des graphismes, sombre et triste, cela contribue à l ambiance, mais ce n'est pas agréable a regarder.

Points positif une histoire et un scenario qui change des classiques D****y
    Un DA rythmé part de nombreuse musique entrainante.

Charlie "le hero" est bien travailler sur le plan caractère.

A voir, ou à louer si vous avez des tout petits.
    Publiée le 10 août 2010
    Encore un must de Don Bluth qui sait si bien réaliser des films d'animation dépassant leur statut de spectacle pour enfant. On y retrouve des personnages dont les caractères fouillés sont assez rares dans l'animation. Surtout le héros qui n'est pas cette fois un preux chevalier mais un mafieux manipulateur et jouissant des joyeuses anarchies. Bref, un réalisateur qui ne prend pas les enfants pour des arriérés mentaux et dont les films se revoient agréablement à tous âges.
    Tintinabarn
    Tintinabarn

Publiée le 31 juillet 2010
    Un excellent classique qui a marqué mon enfance par ses couleurs fauves, ses décors qui rappelent le rêve et son romantisme lucide. Charlie est un dessin animé envoutant et magique, tout ce qu'on attend du dessin animé pour enfant.
    gillvalentine57
    gillvalentine57

Publiée le 2 mars 2013
    Le meilleur film de Don Bluth, mêlant humour et noirceur.
    Les musiques, chansons, et scénario sont réussis. Tout comme le doublage français. On apprécie le manque de "héros" et de "happy-end".
    Dommage qu'il s'agisse du dernier bon film de Bluth avant sa descente aux enfers.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Un des films de Don Bluth les plus reussis. Il contient tous les ingredients qui font de lui un tres bon divertissement du realisateur ; des dessins magnifiques (comme toujours chez Don Bluth), des personnages attachants (Anne-Marie l'orpheline est sympathique, on souhaite qu'elle trouve une famille), une absence totale de manicheisme (Charlie est un anti-heros de prime abord peu empathique, son ami Gratouille pas toujours tres amical non plus), une musique certes discrete mais efficace, une ambiance sombre unique parfois terrifiante (le cauchemar de Charlie), des themes forts comme l'amitie, le partage, l'exploitation des autres pour un interet personnel, la trahison, la vengeance...Carcasse le bulldog mafieux est un mechant unique dans le sens ou c'est la premiere fois qu'un personnage de dessins animes pour enfants sort des grossiertes (pas bien mechantes ceci dit). Il est machiavelique a souhait.
    Le doublage est egalement tres bon. La voix du grand Richard Darbois colle parfaitement au personnage principal, les doubleurs de Gratouille et de Carcasse aussi.
    Point negatifs ; quelle est l'utilite reelle de l'alligator dans l'histoire ? on se demande aussi comment Charlie peut parler avec lui puisque dans l'histoire les chiens ne peuvent communiquer qu'entre eux (prouve par le passage avec les chevaux ou le heros demande a la petite de parler avec eux car il ne peut pas les comprendre)...bref certaines incoherences demeurent.

Conclusion : un dessin anime d'excellente qualite aux personnages haut en couleurs, un anti-heros original et une ambiance sombre unique (pas destine aux tout petits cependant a cause de scenes particulierement terrifiantes comme le passage sur l'enfer et la fin).
    Marsars
    Marsars

Publiée le 29 décembre 2011
    Très éloigné des grosses productions ce charlie parvient, grâce à sa très grande originalité, à tenir les enfants et amateurs de bons dessins animés en haleine. Chose très rare dans le dessin animé pour enfant occidental, le héros n'y est pas tout blanc et la vie n'y est pas dépeinte comme rose.
    L'émotion est au rendez-vous à la fin.

Bravo pour ce petit coup de maître.
    Publiée le 15 septembre 2018
    « Charlie, mon héros » est un film réalisé par le très talentueux Don Bluth, à qui l’on doit « Brisby, le secret de NIMH », « Fievel et le Nouveau Monde », « Le petit Dinosaure et la vallée des merveilles », et le futur et très réussi « Anastasia ». Je me souviens d’avoir vu ce film plusieurs fois quand j’étais enfant, je possédais la VHS, et j’en gardais un fort souvenir, notamment à cause de l’ambiance générale, très sombre, et même glauque. À cette époque, je ne comprenais pas très bien le scénario, si ce n’était ses grandes lignes : une orpheline qui recherche une véritable famille, et un chien destiné au paradis ou aux enfers, selon ses agissements sur terre. Maintenant que je l’ai revue avec mon regard d’adulte, je comprends que le scénario est bien trop confus pour qu’il puisse être compris par un enfant, d’autant plus que le vocabulaire et les dialogues utilisés n’aident pas à la compréhension. Il y a trop d’idées, et souvent elles ont du mal à fonctionner entre elles. Un manque d’homogénéité qui n’enlève rien à la qualité de l’animation, aussi, les décors et ambiances sont envoutants, les personnages éveillent la curiosité, et enfin, l’histoire est parfaitement originale, du jamais vu dans l’animation américaine. Je vous conseille donc ce film, même s’il n’est pas exempt de défauts.
    Publiée le 4 avril 2010
    Un montage moyen et quelque cliché assez mauvais, il est vrai.
    Mais c'est un film original qu'on voit très peu.