La Grande Vadrouille
    4,3
    51674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    film préféré des français bien choisi un bon film drôle et sympa avec Louis de Funès recommandable. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 18 mai 2017
    Une réelle réussite : les dialogues, la réalisation, le merveilleux duo des regrettés Bourvil et de Funes,
    Avoir autant de plaisir à revoir un film en 2017 qu'au moment de sa sortie en 1966, c'est rare ! 5 sur 5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 mai 2017
    Le record du nombre de spectateurs à tenu des années avant de tomber avec titanic,puis avec intouchable et bienvenue chez les ch'tis pour ce qui est des films français. La grande vadrouille est l'un des films les plus diffusés à la télévision française,il est donc difficile d’être passé à coté. Oury est loin d’être un génie du gag,ce qui propulse son film vers le haut est incontestablement son duo,et c'est d'ailleurs les inventions des deux comiques qui magnifient les scènes. La scène des lits partagés était au départ prévu avec des lits jumeaux et non dans un seul et même lit,c'est De funès qui à dit à Oury que le gag fonctionnerait mieux avec un seul lit,Oury maintenait que non,De funès dit attendons Bourvil pour lui demander, c'est ce qu'ils firent et effectivement l'avis de Bourvil était le même que celui de De funès la scène est donc celle que l'on connait. Et il est clair que le duo a du apporter pas mal de choses sur le tournage du film,d’ailleurs si on regarde bien la filmographie d'Oury les films sympathiques s’arrêtent quand il n'a plus ces deux acteurs ou quasi. Le film d'Oury est sympathique mais si le duo n'avait pas été celui ci il y a fort à parier qu'il n'aurait pas eu ce succès.
    Neymar D.
    Neymar D.

Publiée le 7 mai 2017
    ce film est mdr avec louis de funes en plus il est merité ce titre de film préfère des français ce film te met en pls tellement il fait exploser de rire
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 avril 2017
    Bourvil et Louis de Funès s'en donnent à coeur joie dans cette comédie où les gags et quiproquo fusent !!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 août 2023
    "La Grande Vadrouille" est certainement le symbole de ce qu'est le cinéma français en général. Sortie il y a maintenant 50 ans, le film continue de nous faire rire et de nous impressionner. Le long-métrage est l'un des premiers projets en France (même s'il n'est pas le tout premier) à revenir sur la Seconde Guerre Mondiale, un événement compliqué à aborder auprès des Français, aussi peu de temps après la guerre. Mais, finalement, le film a très bien marché avec pas moins de 17 millions de spectateurs lors de sa sortie. Ce film est encore aujourd'hui un record, même s'il s'est tout de même fait dépasser par quelques films depuis. Mais comment expliquer que ce film puisse fonctionner aussi bien malgré son sujet ? La réponse est très clairement l'humour. Déjà, le film nous présente le duo le plus culte du cinéma français en la personne de Louis de Funès et de Bourvil. Ces deux acteurs nous offrent une prestation exceptionnelle et donnent à ce film une énorme légèreté. Si on y réfléchit bien, si on enlève ses deux personnages, le film est un bon gros film de guerre assez sérieux. Je pense que c'est l'apport de ces deux personnages, et donc de ses deux acteurs, qui rend le film aussi chaleureux. Et globalement, ils seront assez drôles dans leurs échanges, mais ils auront également un joli développement. Les comédies de cette époque sont souvent assez pauvres en développement de personnages, mais ce film s'en sort vraiment très bien dans ce domaine. Rien de bien méchant, on retrouve un personnage un peu timide et simple, qui va devoir apprendre à se battre vu les conditions. Et un personnage très renfermé et méchant, qui va devoir apprendre à travailler en équipe. Cela reste très simple et s'est déjà vu dans des comédies typiques de l'époque. Mais comme le film se donne les moyens et offre un cadre plus imposant que ce que l'on voit d'habitude, ce type d'histoire et de scénario fonctionnent donc encore mieux. Tout tourne donc autour de l'humour, mais on respecte quand même un minimum l'importance de ces événements. Même si je pense également que les scénaristes se sont fait plaisir a ridiculisé les nazis, d'une façon assez osée, mais extrêmement efficace. Finalement, si dans ce film nous réussissons à rigoler, on apprécie également que ce projet soit plus qu'une simple comédie classique. Très rares sont les films français populaires, encore aujourd'hui, qui offrent quelque chose d'aussi unique. Il n'y a que de raison pour dire que ce film est l'un des grands classiques du cinéma français. Pour conclure, un grand classique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 avril 2017
    Beaucoup de bruit pour rien. Je n'avais jamais vu en entier la si célèbre comédie de Gérard Oury. C'est fait. Mais je n'en retiens pas grand chose, des gags souvent lourds et prévisible, une réalisation académique et ennuyeuse, des acteurs pas toujours inspirés (seul De Funès s'en sort), bref, je ne comprend absolument pas le succès et l'engouement qui entourent ce film.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 17 avril 2017
    J'ai regardé pour la première fois hier cet historique succès du cinéma français et à vrai dire j'ai été un peu déçu. Bon il est vrai que le film a pas mal vieilli et pas de la meilleure des manières. Il est typique des comédies de cette époque : Beaucoup de gags burlesques, d'action, d'énergie notamment avec un De Funès plus agité que jamais avec une gestuelle hilarante. Mais le film reste inégal, tant par son rythme que par son humour. La seconde partie le sauve !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 avril 2017
    Longtemps à la première place du box-office français avec 17 millions d'entrées et dépassé seulement par "Titanic", "Bienvenue chez les ch'tis" et "Intouchables", "La grande vadrouille" demeure cinquante ans après sa sortie l'archétype de ce que le cinéma français peut produire de mieux en terme de comédie à grand spectacle. Tout était dès le départ réuni pour recueillir l'adhésion du public. Un metteur en scène arrivé à pleine maturité, ayant trouvé sa voie un an auparavant avec "Le corniaud". Les deux plus grands acteurs comiques de leur temps eux aussi à leur zénith après des années de vaches maigres à façonner leur art dans des seconds rôles obscurs et qui venaient de tester l'efficacité de leur association dans le précédent film d'Oury cité plus haut. Un casting anglo-franco-allemand qui symbolisait la volonté d'apaisement des trois pays après les affres du dernier conflit mondial vieux de seulement vingt ans que le film allait permettre de regarder enfin avec un peu de recul et de dérision. Un scénario qui manie avec dextérité grand spectacle et gags comiques basés sur l'antagonisme du duo constitué du chef d'orchestre acariâtre et du peintre en bâtiment doux rêveur. Une photographie remarquable de Claude Renoir et des dialogues sur mesure des frères Georges et Jean Tabet. Avec le recul, certains pourront peut-être penser que cette vision attendrie et fantaisiste de l'occupation allemande n'incitait pas la société française à un examen de conscience que déjà la classe politique de l'époque n'encourageait pas outre mesure. C'est sans doute vrai. Malgré tout le film n'omet pas de souligner sans trop s'y attarder tous les petites bassesses qui ont émaillé cette période peu glorieuse de notre histoire. Pour exemple, en préambule, Gérard Oury montre que le peintre en bâtiment et le chef d'orchestre chacun à un bout de l'échelle sociale et intellectuelle ne semblent pas perturbés par la situation de leur pays, acceptant sans trop rechigner de travailler pour l'occupant. Ce sont donc bien les circonstances qui transforment ces deux hommes ordinaires en héros involontaires à travers un périple où ils cherchent avant tout à sauver leur peau, même si l'amour de la belle Julliette (Marie Dubois) constitue un dopant puissant pour Augustin Bouvet (Bourvil). Oury, éternel optimiste, ne désespère pas de la nature humaine et la comédie est sans aucun doute le meilleur véhicule qu'il pouvait utiliser pour modestement œuvrer à réconcilier ces peuples meurtris entre eux et avec eux-mêmes. Il y est parvenu avec un talent comique empreint d'une candeur qui le distingue assez nettement du ton beaucoup plus acide des réalisateurs de la comédie italienne qui comme Monicelli ("La grande guerre" en 1959), Luigi Comencini ("La grande pagaille" en 1960) ou Dino Risi ("La marche sur Rome" en 1962) avaient avant lui traité du comportement de leurs compatriotes face aux guerres et aux bouleversements politiques.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 21 avril 2017
    Une comédie déjantée, aux gags trépidents ! Superbement joué, et dialogué, avec des rebondissments travaillés. À la fois drôle et moral !
    Parfois prévisible, et certains détails manquent de crédibilité. Une fin réussie, qui met en joie. Super bon film !
    Ghislain d
    Ghislain d

Publiée le 17 avril 2017
    Simplement l'un des films les plus drôles de tous les temps! LE film du dimanche soir. 1500 gags qui nous font exploser de rire depuis 40 ans. Bourvil est à son meilleur, de funes est impérial, les allemands sont stupides... L un des seuls films ou deux têtes d'affiche ont un jeu parfait qui ne met pas l'autre en retrait, grâce a leur extraordinaire complémentarité. Rien à redire, tout est parfait, chaque plan à son détail hilarant.
    La meilleure scène reste celle de l'interrogatoire selon moi. A voir une fois, deux fois, mille fois! On ne remerciera jamais assez ces acteurs, cinéastes qui égayent nos vis depuis des années, ce que nos contemporains n'arrivent plus à faire. Il faut continuer à faire vivre ces funes, bourvil, oury, audiard, gabin, belmondo, ventura, blier... Peut être que ce cinéma renaîtra alors.
    lauraffaire
    lauraffaire

Publiée le 16 avril 2017
    Franchement décevant pour un chef d'œuvre. Quelques gags assez marrants mais pas de quoi en faire des tonnes. Trop d'incohérences dans le scénario mais je ne dois pas être amateur de burlesque ....
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 avril 2017
    Un film que je découvre alors qui l'est mythique au patrimoine Français. Effectivement on y retrouve toute la nostalgie française de cette époque, accompagné par deux acteurs cultes français
    Le tandem Bourvil/De funes fonctionne à merveille . De nombreux gags s'enchaînent dans cette comédie d'aventure . Et je comprend l'engouement de l'époque . À Voir
    Publiée le 5 juin 2017
    Un grand classique, porté par 2 monstres sacrés du Cinéma. L'association Bourvil/De funés fonctionne à merveille. On tiquera quand même sur le portrait un peu trop flatteur de la population française de l'époque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 février 2017
    La Grande Vadrouille est une comédie française très sympathique, menée par les acteurs Bourvil et Louis de Funès.
    Et c'est là la principale force du film, le duo fonctionne à merveille, il y a une vraie complicité entre les deux acteurs. Les seconds rôles sont bien interprétés.
    Les gags marchent très bien. Et même si certains sont assez prévisibles (je pense notamment à la scène des chambres à coucher dont on voit venir le déroulement dès les premiers instants), on rit de bon cœur.
    Bref, ça marche très bien.