Les Passagers de la nuit
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 septembre 2014
    Une intrigue bien menée bien que pas toujours très compréhensible (le charme du film noir), des idées de mise en scène particulièrement convaincantes, notamment dans l'usage de la caméra subjective, et des acteurs hyper charismatiques: "Les Passagers de la nuit" a donc des atouts à faire valoir. Toutefois, le film est inégal en terme de rythme et son final optimiste est pour le moins décevant tant il est contradictoire avec l'impasse dans laquelle se trouvait le personnage principal. Réellement prenant par instants, plus ennuyant d'autres moments, l'intérêt du film réside essentiellement dans le charme imparable de ses deux magnifiques acteurs.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2014
    Le scénario bien ficelé de bout en bout (aucun temps mort et de bons rebondissements), les acteurs impeccables et charismatiques (couple Bogart-Bacall crevant l'écran), les décors d'un San Francisco brumeux avec une ambiance lourde et évidemment cet emploi de la caméra subjective dès le début à cette époque en font un classique des années 40.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2077 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 29 mai 2014
    Un film noir qui est célèbre pour deux raisons : la première c'est un des quatre films avec le duo légendaire et très alchimique Humphrey Bogart-Lauren Bacall, la seconde c'est que le film utilise lors de sa première heure fréquemment la caméra subjective (dont un plan impressionnant où on est du point de vue du personnage dans un baril en train de dévaler une pente !!!) comme outil de narration et qui pousse fortement à l'empathie...
    Il faut bien dire que sans ces deux raisons, le film ne serait pas particulièrement inoubliable. Certes Delmer Daves sait utiliser le cadre de San Francisco et ses rues en pente, se permet une superbe audace technique psychédélique lorsque le personnage de Bogart est anesthésié. Certes le film a le mérite de nous éviter le happy-end habituel peu crédible. Et certes les seconds rôles sont excellents. Mais le scénario contient un grand nombre d'invraisemblances, la seconde moitié ne trouve pas l'originalité de la première et le rythme est parfois inégal ce qui fait qu'après une première partie intrigante on est peu captivé et que cette oeuvre ne mérite guère son statut de grand film noir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    La première chose qui frappe à la vision de ce film, c'est sa réalisation, on est dans la tête de Humphrey Bogart et on le voit rarement, c'est original et surtout c'est vraiment bien fait. Le scénario est intéressant, on suit un type évadé de prison, qui se dit innocent, et qui va essayer de le prouver, il rencontrera quelques personnages sur sa route. S’il y a bien une ou deux incohérences, elles ne sont pas importantes. Le personnage principal va même changer de visage par le biais d'une chirurgie (on verra son visage d'origine que part une coupure de presse) pour réapparaitre sous le visage de Humphrey Bogart. Au-delà de tout ça le film propose aussi une vraie réflexion sur la société et ses individus, l'atmosphère sombre est vraiment prenante et on ne voit pas le temps passé. Qu'il soit derrière des pansements ou non, Humphrey Bogart a la classe. Lauren Bacall trouve là un de ses meilleurs rôles et le couple est vraiment magnifique. Un grand film noir très bien mis en scène et interprété, original, passionnant et envoutant.
    David R.
    David R.

Publiée le 16 décembre 2013
    Ce n'est peut-être pas le chef d'œuvre du cinéma noir américain, ok, mais quel plaisir à regarder ce film!

Une excellente mise en scène, comme les images en noir et blanc, d'ailleurs, une vrai suspense, malgré quelques incohérences du scenario, et le couple Bogard - Bacall ( Lauren est si belle et glamoureuse) qui fonctionne à merveille.

Après les terribles vicissitudes de Bogard , le happy end est totalement bienvenu. Et pourquoi devrait-on oublier la musique du film, avec des extraits d' spoiler:
    une ou deux chansons qui vous enverrons au paradis, et la maison de Bacall, digne d'un livre de l'architecture des années 40 -50 ? Je pense vraiment que ce film est à voir.

Publiée le 4 octobre 2013
    Que le scénario de David Goodis soit abracadabrant n'a que peu d'importance (après tout nous sommes au cinéma) qu'il soit par moment incompréhensible est en revanche plus gênant car sans cela nous aurions tenu un chef d'œuvre. L'histoire est prenante, bien filmée, avec son lot de rebondissements, la photo est superbe et Lauren Bacall particulièrement bien mise en valeur. Le film est aussi une réflexion morale sur les conséquences de l'individualisme.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 12 janvier 2013
    Film qui laisse un sentiment partagé avec d’un côté un scénario qui oscille entre l’inexistant et le totalement incohérent, un happy end vraiment forcé et d’un autre côté quelques moments de très bonne mise en scène, une bonne photo, et le charme de Bacall. Au global, plutôt décevant et de loin pas un chef d’œuvre du film noir…
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2012
    Ambitieux, ce film de Delmer Daves l'est certainement. Osé et risqué, il l'est tout autant. Parce que se payer Humphrey Bogart en tête d'affiche et ne pas montrer son visage pendant une bonne partie du film (soit la caméra est subjective soit son visage est toujours dans l'ombre) n'était pas forcément une chose facile à faire accepter au public de l'époque. Aujourd'hui, le problème ne se pose pas. De toute façon, ça n'a jamais été un problème mais une très grande idée à laquelle Bogart a accepté de se soumettre. Déjà ça plus le charme de Lauren Bacall, l'écriture maîtrisée du scénario (les seconds rôles sont excellents) et la mise en scène irréprochable de Daves et ces "Passagers de la nuit" sont une vraie réussite qui a tout du film noir sauf sa fin.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 septembre 2012
    Une rareté au même titre que ''la nuit du chasseur'', ''le cavalier noir'' et une dizaine autres. Il est absolument fascinant bien que son scénario soit inexistant. Tout est dans la mise en scène qui créait un romantisme extravagant ne trouvant sa conclusion que dans un magnifique happy end imprévisible. Daves, que l'on aperçoit sur la coupure de presse alors que l’on même pas encore vu le visage de Bogart, y est surprenant; ce film n'ayant aucune parenté avec ses 29 autres. Utiliser un univers aussi noir avec une Agnès Moorehead choisissant de mourir afin de rendre coupable à jamais le héros et faire jaillir en même temps une l'entraide anonyme et désintéressée de San Francisco (Sam le chauffeur de taxi) ou répandre de la tendresse dans un autocar entre deux inconnus (le passage avec les deux enfants de Daves); c'est totalement paradoxal et inhabituel. Ce n'est possible que grâce au talent du cinéaste qui se sert du cinéma comme un grand peintre utilisant les formes les plus étranges et les assemblant d'une manière faisant jaillir l'émotion artistique. En plus, jamais Bacall et Bogart n'auront été aussi beaux ensemble dans un film qui défie tout académisme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 avril 2011
    Transportés de plain-pied au coeur d'une histoire captivante et magnifiquement mise en scène, on est aux aguets du début à la fin, et le couple à l'affiche est sans aucun doute l'un des plus beaux du Cinéma.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 octobre 2010
    Excellent film noir avec deux acteurs magnifiques Bogart et Bacall. L'intrigue est bonne et le suspens est aussi présent que dans un bon Hitchcock; le procédé de la caméra subjective au début est originale et sera reprise de nombreuses fois au cinéma par la suite. On ne voit le visage du geniallissime Bogart que 1h plus tard. Les scenes d'amours sont super bien rendues avec le beau noir et blanc. Un classique du film noir bien qu'un peu vieillie dans certaines scènes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 juillet 2010
    Réalisé en 1947 par Delmer Daves, " Les Passagers de la Nuit " s'avère un film noir éblouissant de maîtrise et qui offre deux rôles magnifiques au duo Lauren Bacall - Humphrey Bogart ( ce duo se trouvera réuni à cette occasion pour la troisième fois ). Evidemment, il est difficile de ne pas parler également de la mise en scène d'exception de Delmer Daves, notamment lors des trente premières minutes du film où le metteur en scène s'approprie à la perfection de la caméra subjective, et il nous offre certaines séquences de grande classe ( celle du suicide du personnage d'Agnès Moorehead est vraiment marquante ). A noter également une photographie admirable en noir et blanc de Sid Hickox qui est particulièrement envoùtante, et le tout fait que nous sommes devant l'un des films noir les plus réussi du 7ème art. Un chef-d'oeuvre à ne rater sous aucun pretexte.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 24 mai 2010
    3ème film réunissant le couple Bogart-Bacall à l'écran, c'est aussi le moins bon des 4. Bien sure la réalisation est excellente, bien sure Humphrey a beaucoup de charme. Mais cette histoire est tout simplement imvraisemblable, je n'ai pas réussi à y croire : Bogart qui s'évade, il ne croise que de bons samaritains prêts à l'aider (il a beaucoup de chance le mec !). Puis les liens entre les différents personnages, les histoires,... Tout cela ne rime qu'à un amas de coincidences ! Décevant, ce film est quand même divertissant et comme je l'ai déjà dit bien mis en scène.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Tout était réuni pour un bon film hélas le scénariste ne s'est vraiment pas embarassé de vraisemblance, si bien qu'on finit par s'imaginer une machination infernale à la hitchcock ben non, pas du tout. Enfin on est content de revoir Lauren Bacall.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 24 octobre 2016
    Un des 4 films avec le couple mythique mais aussi le mauvais la faute a un scenario accumulant les invraissemblences (Bacall recuperant l'evadé par hasard ,le chauffeur de taxi inconnu qui propose l'operation chirurgicale ...) ainsi qu'a une interpretation moyenne de la part des seconds roles ,la palme revenant certainement a Agnes Moorehead surjouant de maniere pathetique.S'il on rajoute une realisation banale et un happy end trop forcé ,il ne reste finalement plus que les beaux yeux de Bacall et la classe de Bogey en homme traqué pour sauver les meubles.L'idée de filmer a la 1ere personne l'evasion de Bogart est originale mais n'apporte rien si ce n'est de cacher son 1er visage et le voir apres l'operation en sorte de momie apparait ridicule qu'autre chose.Il faut quand meme d'1 heure avant de pouvoir profiter du face a face des 2 stars qu'on aurait souhaité voir durer beaucoup longtemps.