Joue-la comme Beckham
    2,8
    4879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joue-la comme Beckham ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    une petite comedie anglaise sur la mixité entre les indien et les anglai avoir vite fait
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 février 2019
    Si vous vous demandiez ce que pourrait produire une réalisatrice indo-britannique sur le sport, voire si une telle chose existait, il y a ce film où Keira Knightley, 17 ans et tout juste sortie du monde des séries, arrive à former un duo avec Parminder Nagra (27 ans) où elles se rejoignent par leur talent d'actrices dans celui de jeunes footballeuses.

C'est une belle affiche, une œuvre qui scotche à l'écran pendant plus de 90 minutes et sans mi-temps. On ne se débarrassera jamais vraiment du sentiment que le tournage indophile s'était protégé par une bulle de l'environnement britannique où ne sont tolérés que des Jonathan Rhys-Meyers et des Juliet Stevenson qu'à titre de VIPs. Mais une fois l'isolement accepté, c'est une famille soudée avec une incroyable précision qui nous ouvre grand ses bras multiples.

Une empathie un tantinet clôturée mais clairement bien imaginée donne au casting de quoi composer de belles toiles, avec à sa disposition des dosages aussi précis de dérision, de douceur, de douleur et de sollicitude que si c'étaient des fioles d'épices multicolores. On peut prolonger l'impression d'une clôture dans la forme répétitive qu'ont les petits drames de se produire, mais ce n'est pas de quoi renverser toute la construction de Chadha.

Elle sait filmer le sport, en plus, de sorte que personne ne peut se trouver contrarié, du fanatique du film de sport et ses frissons jusqu'à l'adepte d'une belle histoire douce-amère bien mûrie. On en sort avec l'impression qu'évoluer a toujours du bon.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 8 juin 2019
    Ça faisais un petit moment que je n'avais pas revu "Joue-la comme Beckham". Si le film reprend une trame assez simpliste que l'on a déjà vu, son sujet reste très intéressant. Des années avant la vague "Me too", je trouve même que cette histoire d'émancipation et de lutte contre les préjugés sexistes est assez fort avec le recul. Le temps passe mais les thématiques sociétales que le long métrage aborde sont toujours d'actualité et traité avec autant de légèreté que d'intelligence. Le mélange britannico-indien fonctionne à merveille tout comme le casting qui assure le taf. La réalisation n'a pas de grandes folies mais possède aussi une certaine fraîcheur qui colle bien à l'ambiance. Une comédie plaisante que j'aime autant pour son fond que pour son aspect divertissant et qui gagne même un peu en force avec le temps à mes yeux.
    Publiée le 9 mai 2007
    Des films comme ça j'en veux tout le temps. Des bons sentiments, du football, de belles filles et la découverte de la culture indienne. Rien à rajouter, ce film fonctionne parfaitement, j'ai A.D.O.R.E !
    gnurff
    gnurff

Publiée le 10 février 2008
    Les films sur le football ne sont pas légion comparé aux films amériains sur les sports US, de plus avec un scénario qui tiens la route et ma foie assez original encore plus rare,encore plus rare(à ce moment là)une bonne réalisation et des acteurs crédibles faisant du foot on se demande presque si celà avait existé avant !?!?
    Maintenant ne nous enflammons pas trop le scénario certes à des originalités mais reste trop nian-nian comme les films US du genre, les phases de foot sont bien filmés mais des fois les placements des joueurs est un scandales d'irréalisme (si vous voyez un goal ce placer comme lors du coup franc de fin de match il peut arreter sa carrière)...
    Mais bon on reste impressionner par ce film qui fut certainement le fer de lance des films "Goal" (bien moins bon), et de plus ce servir du foot féminin pour parler d'un problème socio-ethnique anglais est vraiment une bonne idée !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mars 2012
    Exactement le film à quoi je m'attendais c'est-à-dire que "Joue-là comme Beckham" ne cherche nullement à être un grand film, juste à être un très bon divertissement qui joue gentiment et avec humour sur les traditions indiennes, et qui est mené avec beaucoup de peps par son très bon duo de comédiennes. Le scénario est peut-être parfois un peu trop répétitif mais on ne s'ennuie pas une seule seconde que l'on soit fan de football ou non, et ça c'est le plus important. Allez apprécie-le comme je-ne-sais-pas qui mais apprécie-le quand même.
    Mathieu Crucq
    Mathieu Crucq

En vérité, ce film traite d'abord du choc culturel entre la culture Indienne et Occidentale.
    Traité avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, Joue-la comme Beckham réunit tous les éléments indispensables a toute comédie anglaise intelligente.
    Le petit plus de celle ci est bien sur la présentation d'une culture différente que celle que nous connaissons mais avec un regard amusé mais toujours juste, jamais caricatural.

Parminder K. Nagra et Keira Knightley. Metropolitan FilmExportKeira Knightley, Parminder K. Nagra et Jonathan Rhys-Meyers. Metropolitan FilmExport

Parminder K Nagra qui interprète Jess, est malheureusement très sous-exploité au cinéma alors qu'elle offre une performance d'actrice tout à fait honorable, bien supérieure à celle de Keira Knighltey (à l'époque très peu connue).
    On retrouve également un acteur sur qui je mise énormement et que l'on retrouve de plus en plus dans des productions toujours plus importantes, je veux parler de Jonathan Rhys Meyers. (Match Point, MI3).

Le montage du film est vif et soutenu par une bande originale très moderne. (un peu de musique anglaise et indienne, le groupe Texas, une chanteuse des Spice Girls etc..., bref on aime ou on aime pas mais ça bouge).
    On ne s'ennui vraiment à aucun moment et rions beaucoup.

Parminder K. Nagra . Metropolitan FilmExport

Les scènes au sein de la famille de Jess sont pour la plupart sources de franche rigolade, avec la mère très attachée aux principes et à la culture Indienne, ce qui laisse place à des situations de décalages culturels très savoureux.

Je n'ai pas vu, mais je crois sur parole ma mère, que le film se rapproche de "Mariage à la grecque". J'essaierai de le voir et ferai la critique sur le blog.

Joue-la comme Beckham est donc une excellente comédie soutenue par une actrice de talent, des acteurs encore assez peu connus (sauf Keira Knighley) et un rythme particulièrement dynamique.

Bref, un film vivement conseillé.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 janvier 2014
    Une excellente comédie brillante sur le football anglais réalisé par un réalisateur indien : Gurinder Chadha . Jess d'origine indienne rêve de devenir footballeuse mais ma mère préfère qu'elle continue à faire ses études et qu'elle assiste au mariage de sa soeur. Mais elle rencontre une jeune footballeuse anglaise interprétée par Keira Knightley. L'entraîneur de l'équipe football féminin tombe amoureux de Jess. Jess arrivera-t-elle à convaincre sa famille de la laisser jouer au football ?
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 avril 2016
    Agreable comedie malgre des cliches du style : l'héroïne cache le fait qu'elle joue au foot a ses parents et a la fin elle doit jouer une finale super importante pour son avenir le jour du mariage de sa soeur.On retrouve aussi l'opposition entre les valeurs d'une minorite (ici les indiens) face a la vie courante anglaise mais les actrices (dont une certaine Knightley) ont la peche et l'ensemble ce revele sympa a suivre.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 janvier 2010
    "Joue là comme Beckham" est une comédie originale qui ne manque pas d'intêret et qui est dotée d'un bon casting ! Et pas besoin d'adorer le football pour apprécier le film.
    Publiée le 29 juin 2007
    Sans être un chef-d’œuvre, j’ai trouvé ce film très agréable, simple !! En effet on passe vraiment un bon moment. La BO du film est sympa, c’est drôle, émouvant part fois, les fans de foot vont sûrement aimé et on découvre aussi un peu la culture des indiens. Le casting est super : les deux actrices principaux Parminder Nagra et Keira Knightley jouent très bien sans oublier l’excellent Jonathan Rhys-Meyers très bon dans le rôle du coach. Un très bon divertissement !!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 23 mars 2013
    Un bon film, sans plus. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce film, mais je n'ai pas totalement adhéré non plus. Beaucoup de films ont déjà été réalisé sur le rapport société/religion pas toujours facile, le mettre en exergue à travers le football est plutôt intéressant mais le scénario et la finalité n'est en rien différent par rapport à ce qu'il s'était fait auparavant. Une famille indienne à fond dans la religion, une fille qui s'éloigne un peu de la tradition, les parents qui tentent de la remettre dans le droit chemin, péripéties, amour, parents plus laxistes et acceptent la situation. M'ouais c'est du classique. A part ça, on est devant un bon divertissement quand même, qui se laisse regarder mais ça s'arrête là. Si ce film n'avait pas été la rampe de lancement pour la carrière de Keira Knightley, il n'aurait pas forcément passé la Manche dans l'esprit des gens (il a d'ailleurs fait un carton au box-office anglais, à l'époque). Un bon film, donc, mais qui ne restera pas dans les mémoires bien longtemps.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 28 janvier 2011
    Comédie sympathique, où le football n'est qu'un prétexte pour exposer les relations entre les personnages, les deux amies, et leur entraîneur. Histoire où deux jeunes filles essaient de vivre leur vie malgré les problèmes qu'elles ont avec leur entourage. Au final, chacune d'elle s'en sortira bien, mais malheureusement on a droit à quelques "rebondissements" vus et revus et qui rendent le film plutôt banal (la copine qui en veut à l'autre à cause d'un mec, par exemple). Les acteurs sont tous très bons. A voir, et pas seulement par les amateurs de foot (qui, de toute façon, ne sont peut-être pas intéressés par le football féminin).
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 1 novembre 2012
    Parfois il arrive d'avoir à regarder des films comme celui là. Sur le plan crédibilité sportive, le jeux est minable, les actions footballistiques sont ratées. Ensuite le plan des acteurs, le jeux n'est pas terrible non plus, on a du mal à croire vraiment aux jeux des acteurs (même en V.O.). Après tout n'est pas à jeter dans le film non plus, l'histoire, même si elle est prévisible, est intéressante sur le plan culturel. Le film montre bien les différentes cultures que l'on peut trouver à Londres, et les conflits qui peuvent se créer lorsqu'elles interagissent entre elles.
    necrid
    necrid

Publiée le 10 décembre 2008
    Une belle comédie s'attardant d'avantage sur la communauté indienne et ses traditions que sur l'aspect footballistique. 9a reste sympa et prévisible mais c'est pas trop grave car on croit à la sincérité des cette histoire.