Tendre poulet
    3,4
    452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tendre poulet ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 avril 2017
    Qu'on aime ou pas, Girardot et Noiret, il faut reconnaitre, leurs jeux d'acteurs est tres brillant. Le film navigue entre comedie et policier et le scenario est assez sympathique. Bon apres il y a bien ces crimes repetés, ou a chaque fois le meurtrier opere au beau milieu de la foule sans que quiconque ne s'en apercoivent. Et aussi ces scenes ou la commissaire roule et prend tous les risques possibles pour aller donner une lettre sur le quai de la gare, faisant meme arreter le train. Bon on dira que ca fait partie de la comedie. Sortie de cela, on passe tout de meme un bon moment.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2012
    Une comédie de la belle époque où Annie Girardot dominait le cinéma français. La revoir pleine de vie trente ans après, déverse sur l'écran un parfum de nostalgie teinté de pathétisme quand on pense à ses dernières années. Encore pleine de son charme mutin la belle Annie virevolte autour d'un Philippe Noiret parfait dans le rôle du vieux garçon bousculé par autant d'énergie. On est encore dans l'après 68 et se moquer de la police est de bon ton. De Broca ne se gêne pas pour surfer sur la vague lors d'une scène évoquant l'époque des pavés jetés à la face de l'autorité. Les deux comédiens sont très complices et cela fait plaisir à voir même si De Broca a toujours ce vilain défaut de faire surjouer ses comédiens ce qui alourdit un peu ces bulles champagnes qu'auraient pû être ses comédies à l'image d'un Cukor ou d'un Lubistch. Ne f aisons quand même pas la fine bouche car l'ensemble est demeure terriblement séduisant notamment la relation du commissaire Tanquerel avec sa maman et sa tante. Les second rôles sont toujours épatants chez De Broca notamment Hubert Decschamps et Guy Marchand que l'on aurait aimé voir plus utilisedans ce film. A noter la judicieuse idée par si souvent employée de mêler étroitement enquête policière et romance dans une comédie.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Un film simple qu'on aimerait voir plus souvent. Le tandem Giradot-Noiret opère à merveille, tout comme dans la suite, et "la vieille fille". La musique (présente dans les meurtres) est flippante, il est indémodable, mais pas assez connu! Regardez le!!
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 30 mars 2014
    bientôt 40 ans et pas une ride ! Un scénario au cordeau qui souffle le froid et le chaud sur des acteurs épatants, un habile mélange de comédie et de polar, je m'etonne que ce film ne soit pas passé 45 fois déjà a la télévision, il y a des prétendus classiques de la comédie qui ne lui arrivent pas a la cheville !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 mars 2011
    Pas fan de De Broca, un film mou qui se suit péniblement. La suite vaut par contre le coup d'œil.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Extraordinaires Annie Girardot et Philippe Noiret, quel duo. Un régal !
    caro18
    caro18

Publiée le 18 août 2009
    Beaucoup d'ennui et peu d'interet.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Noiret et Girardot en roue libre dans un navet périmé qui dépasse du cageot et dont très logiquement personne ne veut, même pas le clébard. De Broca qui a signé quelques excellentes comédies ici et là livre un film d'une rare paresse, comptant sans doute sur les dialogues de Michel Audiard pour se raccrocher aux branches.

Peine perdue puisqu'il a déjà tronçonné l'arbre et que ce bon vieux Michel est inexistant, ses dialogues étant étrangement plats et sans saveur, faisandés eux aussi en quelque sorte. Bref, ce Tendre Poulet ne sent pas bon et n'exhale qu'un long ennui. Un désastre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Cela démarre bien : le duo Annie Girardot - Philippe Noiret fonctionne à merveille, les dialogues de Michel Audiard sont savoureux, les nombreuses figures secondaires (voire tertiaires) s'intègrent pleinement au charme de l'œuvre, filmée dans un Paris vivant, presque malicieux. Ce n'est toutefois pas au détriment de l'enquête, plutôt habile, cette histoire d'assassinats d'hommes politiques laissant planer un vrai mystère sur les motivations du tueur, Philippe de Broca trouvant un assez bel équilibre entre drame et comédie, sans que l'un ne soit un problème pour l'autre.

En revanche, j'avoue que cette intrigue amoureuse ne se marie pas si bien avec le reste du film, donnant presque l'impression d'appartenir à une autre œuvre. Ça aurait pu fonctionner, mais ce n'est pas vraiment le cas. Du coup, j'ai beau l'avoir trouvé charmante (bien qu'un peu agaçante et trop écrite, parfois), cet aspect de « Tendre Poulet » devient presque problématique, d'autant que, niveau polar, on est aussi un peu déçu par la tournure des événements et sa résolution, y compris lors d'un dénouement bâclé spoiler: (dommage, car l'improbable virée et les chouettes échanges Noiret - Hubert Deschamps juste auparavant valaient le coup d'œil)

Bref, s'il y a de quoi être séduit par cette production profondément ancrée dans les 70's et pouvant compter sur les talents conjugués du trio réalisateur-dialoguiste-interprétation, on ne peut s'empêcher d'en sortir un peu frustré tant les éléments étaient réunis pour faire de cette comédie policière une belle réussite du genre.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 juillet 2020
    C'est un bon petit film signé Philippe de Broca. Bon, ce n'est pas son meilleur film mais il reste sympathique à regarder. Le film reste très actif et très animé, comme tous les films de Philippe de Broca, d'ailleurs. On y découvre Paris à l'époque où il y avait bien moins de voitures que maintenant. Il y a de très bons acteurs et une intrigue plus ou moins appréciable. Un bon petit film de bon humeur. Le film reste sympa à regarder mais certes il ne reste pas si impressionnant que cela, mais il reste néanmoins un film tranquille.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 janvier 2022
    L'histoire policière en elle-même n'est pas des plus inspirées, c'est bien plus le côté comédie et l'amourette naissante qui prendront le pas devant la caméra de De Broca (qui se montre ici plutôt académique dans plus d'une séquence). Face à Philippe Noiret dans sa verve ordinaire, c'est vraiment la dynamite Annie Girardot qui porte le film et donne le rythme tout au long de l'intrigue, avec un sens inné de l'effet comique qui fait ici merveille plus d'une fois et garde le spectateur dans le film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juin 2014
    Elle est commissaire de police, il est professeur de grec. Ils se sont connus à la fac et les voilà qui se retrouvent des années plus tard alors qu'elle le renverse en voiture. Mais ce n'est pas facile de commencer une histoire d'amour quand un tueur de députés sévit. Philippe de Broca, spécialiste de ce genre de comédie légère, est ici aidé par de superbes dialogues de Michel Audiard. Mélange réussi entre romance et polar, "Tendre Poulet" ne néglige aucun de ces deux registres et bien qu'étant un film léger, la crédibilité de l'enquête n'est pas laissée pour compte. Ce mélange réussi, porté par les prestations énergiques d'Annie Girardot et de Philippe Noiret est un régal.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 avril 2016
    Un très gros succès des années 70 qui permettait le confrontation de deux méga stars : Annie Girardot et Philippe Noiret. Le duo fonctionne à merveille, entre ces deux anciens amis qui se retrouvent 20 ans plus tard. Un personnage farfelu tout en couleur pour Annie Girardot excellente et le maître Noiret calme, professeur de grec, , séducteur plein de charme. Beaucoup de quiproquos ,de l'humour pétillant, et de la nostalgie pour ce Paris des années 70.
    leochou
    leochou

Publiée le 11 septembre 2015
    Cette comédie policière un peu désuète, nous raconte une intrigue plutôt mince et pas très palpitante. Pour ce qui est de la comédie l'aventure n'est pas non des plus exaltante. Heureusement Annie Girardot et Philippe Noiret sont impeccables et les dialogues de Audiard ont de temps en temps quelques sursauts salvateurs.
    Publiée le 25 février 2008
    un très bon film où l'on retrouve de tout : humour,suspense, policier avec un tandem excelllent : Annie Girardot-Philippe Noiret et les seconds roles excellents : Catherine Alric, Hubert Deschamps, Raymond Gérome, Paulette Dubost, Guy Marchand, Simone Renant. Un très bon divertissement francais à voir et à revoir