Tendre poulet
    3,4
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tendre poulet ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Cela démarre bien : le duo Annie Girardot - Philippe Noiret fonctionne à merveille, les dialogues de Michel Audiard sont savoureux, les nombreuses figures secondaires (voire tertiaires) s'intègrent pleinement au charme de l'œuvre, filmée dans un Paris vivant, presque malicieux. Ce n'est toutefois pas au détriment de l'enquête, plutôt habile, cette histoire d'assassinats d'hommes politiques laissant planer un vrai mystère sur les motivations du tueur, Philippe de Broca trouvant un assez bel équilibre entre drame et comédie, sans que l'un ne soit un problème pour l'autre.

En revanche, j'avoue que cette intrigue amoureuse ne se marie pas si bien avec le reste du film, donnant presque l'impression d'appartenir à une autre œuvre. Ça aurait pu fonctionner, mais ce n'est pas vraiment le cas. Du coup, j'ai beau l'avoir trouvé charmante (bien qu'un peu agaçante et trop écrite, parfois), cet aspect de « Tendre Poulet » devient presque problématique, d'autant que, niveau polar, on est aussi un peu déçu par la tournure des événements et sa résolution, y compris lors d'un dénouement bâclé spoiler: (dommage, car l'improbable virée et les chouettes échanges Noiret - Hubert Deschamps juste auparavant valaient le coup d'œil)

Bref, s'il y a de quoi être séduit par cette production profondément ancrée dans les 70's et pouvant compter sur les talents conjugués du trio réalisateur-dialoguiste-interprétation, on ne peut s'empêcher d'en sortir un peu frustré tant les éléments étaient réunis pour faire de cette comédie policière une belle réussite du genre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2021
    Une comédie un peu datée, d'une insouciance d'époque !!!! Je trouve que le personnage d'AG est un peu trop survolté et fatiguant aussi la longue. Elle l'était aussi avec De Funès mais il y avait le comique en face. Ici c'est une bluette en vérité.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 31 janvier 2021
    C'est une comédie légère, pleine d'humour et de fraîcheur ! Ce n'est pas hilarant, ce n'est pas non plus un film à message. Mais le rythme est excellent ! Pas de temps mort : on ne s'ennuie pas une seconde. Et les acteurs incarnent très bien leurs personnages.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon polar bien français avec beaucoup d'humour. Une histoire d'amour entre la carpe-Philippe Noiret- et le lapin-Annie Girardeau, avec une mention spéciale pour le brillant second rôle de Guy Marchand.
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 14 janvier 2021
    Absolument jouissif! Virevoltant. Dialogues ciselés. Girardot et Noiret ultra complices. Seconds rôles parfaitement choisis, quelle brochette ! Probablement le meilleur De Broca. A voir et revoir.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 5 janvier 2021
    Le problème c'est le "à la française". Ni polar, ni comédie légère. On dirait du poulet, mais c'est peut-être du veau. Les dialogues sont de Audiard? On ne s'en rend même pas compte, il ne devait pas être en forme. Dommage que Girardot ait tant fait dans le sentimentalisme larmoyant. Elle était tellement meilleure dans le genre truculent comme "elle boit pas ...". Même chose pour Noiret et ses "Ripoux". Hubert Deschamps avait tout pour jouer ici un tueur inquiétant à la "Frenzy" : raté, il se contente d'un dialogue niais avec Noiret. Malgré tout, c'est sympa de retrouver le Paris encore apaisé de 1970 avec de bonnes bouilles comme celle de Guy Marchand. Pour ça, et rien que pour ça, merci Broca.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 5 janvier 2021
    Rythmé (presque trop :on à du mal à suivre les paroles), bien interprété. Donne un aperçu des mentalités en 77 sur les questions féministes, notamment le contraste entre la commissaire (vision moderne) et la femme entretenue (vision du passé, bien que plus jeune). L'intrigue policière traitée avec un peu de second degré n'est pas du tout crédible.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - Tendre poulet

Film sympathique, avec des moments drôles ... la mise en scène et le scénario ne sont pas très élaborés. C'est un peu simpliste et la distraction est un peu molle ; mais ça passe. Ce film suscite quelques sourires. Attention : pas de choc émotionnel en perspective ...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 janvier 2021
    Une comédie policière sympathique, à l'intrigue peu crédible mais rehaussée par les dialogues d'Audiard et le charme de son duo principal Annie Girardot/Philippe Noiret.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 août 2020
    En adaptant le roman de "Le commissaire Tanquerelle et le Frelon" de Jean-Paul Rouland, Philippe de Broca et Michel Audiard réussissent une comédie ou enquête policière et romance s’intègrent parfaitement. L’action menée par l’agitée et trépidante commissaire est tempérée par le calme et philosophe Antoine Lemercier, permettant au film d’échapper au côté fatiguant et sur joué dont « L’incorrigible » fut le prototype. Annie Girardot et Philippe Noiret, alors au sommet, incarnent avec délicatesse et charme ce couple improbable, au sein d’une œuvre qui ne manque pas de singularité avec comme cerise sur le gâteau une poursuite en voiture volontairement non spectaculaire. Cette scène, unique à ma connaissance, était une réaction aux films policier US avec l’inévitable et spectaculaire poursuite en voiture (« Bullit » (1968), « The French Connexion » (1971), etc). Egalement, la tendance post soixante huitarde avec le dénigrement systématique de la police (qui reste de nos jours très présente dans la France de gauche). Mais surtout, en exceptant Georges Wilson qui en fait des tonnes, les rôles secondaires sont parfaitement choisis à commencer par la jolie et dénudée Catherine Alric dans le rôle de la call girl spécialisée dans une clientèle de député. Mais aussi Guy Marchand (un peu sous utilisé), Hubert Deschamps qui offre un très beau dialogue avec Philippe Noiret, et, cerise sur le gâteau, quelques grands moments de tendresse avec le couple central (le chant de la chorale au restaurant, le petit déjeuner, Honfleur) ou de dérisions avec Raymond Gerôme (le Directeur de la crime). Comme Delerue est en grande forme, la mise en scène de Philippe de Broca souvent plus nuancée qu’il semble à première vue, trouve un parfait support musical. Et Annie Girardot, pleine de charme, est magnifiquement utilisée.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 juillet 2020
    C'est un bon petit film signé Philippe de Broca. Bon, ce n'est pas son meilleur film mais il reste sympathique à regarder. Le film reste très actif et très animé, comme tous les films de Philippe de Broca, d'ailleurs. On y découvre Paris à l'époque où il y avait bien moins de voitures que maintenant. Il y a de très bons acteurs et une intrigue plus ou moins appréciable. Un bon petit film de bon humeur. Le film reste sympa à regarder mais certes il ne reste pas si impressionnant que cela, mais il reste néanmoins un film tranquille.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2019
    La commissaire de police Annie Girardot et le prof de grec Philippe Noiret donnent, chacun à sa manière, du corps à cette sympathique comédie policière de 1978. Philippe de Broca a parfaitement choisi ses seconds rôles et Michel Audiard les mots et les verbes qu’il fallait pour tonifier les dialogues.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 avril 2017
    Qu'on aime ou pas, Girardot et Noiret, il faut reconnaitre, leurs jeux d'acteurs est tres brillant. Le film navigue entre comedie et policier et le scenario est assez sympathique. Bon apres il y a bien ces crimes repetés, ou a chaque fois le meurtrier opere au beau milieu de la foule sans que quiconque ne s'en apercoivent. Et aussi ces scenes ou la commissaire roule et prend tous les risques possibles pour aller donner une lettre sur le quai de la gare, faisant meme arreter le train. Bon on dira que ca fait partie de la comedie. Sortie de cela, on passe tout de meme un bon moment.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Noiret et Girardot en roue libre dans un navet périmé qui dépasse du cageot et dont très logiquement personne ne veut, même pas le clébard. De Broca qui a signé quelques excellentes comédies ici et là livre un film d'une rare paresse, comptant sans doute sur les dialogues de Michel Audiard pour se raccrocher aux branches.

Peine perdue puisqu'il a déjà tronçonné l'arbre et que ce bon vieux Michel est inexistant, ses dialogues étant étrangement plats et sans saveur, faisandés eux aussi en quelque sorte. Bref, ce Tendre Poulet ne sent pas bon et n'exhale qu'un long ennui. Un désastre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 avril 2016
    Un très gros succès des années 70 qui permettait le confrontation de deux méga stars : Annie Girardot et Philippe Noiret. Le duo fonctionne à merveille, entre ces deux anciens amis qui se retrouvent 20 ans plus tard. Un personnage farfelu tout en couleur pour Annie Girardot excellente et le maître Noiret calme, professeur de grec, , séducteur plein de charme. Beaucoup de quiproquos ,de l'humour pétillant, et de la nostalgie pour ce Paris des années 70.