Un sentiment mitigé. Autant la mise en scène est de bonne qualité et les effets visuels absuolument splendides, inégalables, autant les personnages sont totalement inconsistants et le scénario inexistant. C'est malheureusement courant dans ce genre de film, qui mise tout sur l'esthétique aux détriments d'autres détails aussi importants. Quel dommage, ce film aurait vraiment pu être sublime.
C'est malheureux de dire du mal d'un tel film qui se donnait les moyens de rivaliser avec les Américains, mais là pas moyen de le sauver. Je n'ai jamais vu un film aussi compliqué. Dès le début, on est bombardé de personnages et de scènes qui n'ont aucun rapport direct les unes avec les autres. On décroche au bout de 10 minutes parce qu'on ne parvient pas à recoller les morceaux, on n'en a pas le temps. Ce qui reste, ce sont des scènes de parlotte sensées être poétiques mais qui donnent souvent envie de bailler. Quand aux derniers plans, Bilal part en roue libre et nous laisse totalement perplexes. A côté, même Matrix semble être un conte premier âge... Je suis vraiment déçu.
Superbe film à la réalisation très soignée qui m'a emporté dans un univers que je ne connaissais pas. Je conseille la version anglaise pour apprécier le jeu des acteurs (de Linda Hardy aussi qui s'en sort "divinement") et le lyrisme de la fin du film (je n'en dis pas plus). Pour ma part, j'irai voir la version française très vite pour admirer les détails de la mise en scène et des décors.
J'ai été franchement surpris de la réalisation de ce film mêlant à la fois les acteurs réels et virtuels, je pense qu'il va marquer l'évolution des films de SF (pour ce qui est des personnages virtuels, juste un petit reproche : dommage que deux des personnages soient assez présents dans l'univers, mais bon on s'y fait vite). L'univers est magnifique, à voir pour le plaisir des yeux !
Je ne conseillerai pas ce film à des personnes néophytes de l'univers de la S.F. ni aux pro-Matrix, car il ne s'agit pas d'un gros film d'action à histoire !
Je fais un petit reproche sur la VF, malheureusement il y a quelques oublis de traduction et c'est vraiment dommage car il y a des choses assez drôles !!
Concernant le scénario, il est un peu complexe mais devient vite linéaire donc l'intrigue aboutit vite.
Donc mon avis général, c'est un bon film à voir pour l'univers de Bilal mais aussi pour le graphisme de ce film !
Je lui mets 3 étoiles pour le travail impressionant qui a été fait sur l'esthétisme du film, pour la beauté des effets-speciaux, ainsi que pour le jeu des acteurs. Mais, malgré ses qualités, le film ne fonctionne pas : la faute à un scénario assez mal foutu, en tout cas pour quelqu'un comme moi qui n'a pas lu la B.D., et à un manque de rythme. Pas mal, mais ça aurait pu être tellement mieux...
Ben, je l'ai vu et j'ai regretté. J'ai trouvé ça vraiment nul. Il y a pas d'histoire, le peu qu'il y a, on comprend rien (peut-être qu'il faut connaitre la BD pour arriver à suivre ou à comprendre), enfin personnellement je me suis embetée pendant 1h45. Conclusion : Pas drôle, pas prenant, pas intéressant, pas bien fait, PAS A VOIR.
J'ai eu l'occasion d'être présent à la première. Mes premières impressions sont mitigées. En tout premier lieu, je dois dire que le bleu va à ravir à Linda Hardy !!! Que l'intégration des images de synthèse et des personnages est vraiment très bien réalisée. Là où je suis déçu, C'est par l'aspect déjà vu de beaucoup de scènes et en particulier (on ne peut que l'admettre), les resemblances avec le 5eme élément (je peux vous affirmer que Enki Bilal n'apprécie pas cette remarque !). Je pense malgré tout que tous ceux qui ont lu la Trilogie Nikopol apprécieront de retrouver la même qualité graphique.
L'univers de Bilal, et plus particulièrement celui de sa fameuse trilogie Nikopol, est ici retranscrit avec une efficacité que je n'aurais pas soupçonné possible ! superbe ! tout simplement ! et Miss Hardy, une bouffée d'oxygène dans ce marasme de nimphettes du petit et grand écran....
C'est tout à l'honneur de Bilal d'avoir utiliser les effets spéciaux pour servir son histoire et l'ancrer dans un univers graphique original, et non pour l'épate où profiter des moyens mis en oeuvre pour verser dans l'action inutile comme c'est souvent le cas dans les blockbusters hollywoodien. Soit, mais encore eût-il fallu un scénario consistant et moins naïf, et un vrai travail sur le rythme, car une fois de plus dans le cinéma francais de 2004 on est pas loin de s'ennuyer ! Je regrette qu'il n'y ait finalement pas une vraie scène d'action... D'ailleurs passés quelques jours, de ce film pas désagréable il ne reste à l'esprit que la beauté des images et presque aucune trace de son histoire ou de ses acteurs. C'est néanmoins ce que Bilal à fait de mieux au cinéma jusqu'ici.
Un film qui aurait pu paraître sympathique s'il n'y avait pas eu cette idée très mal assumée de "Matrix Attitude".
D'abord la confrontation entre humains et personnages en images virtuelles est absolument hideuse. On ne croit pas un seul moment à ces personnages en 3D, qui sont très mal faits et dont l'animation ferait penser à des jeux vidéos du début des années 90.
Des effets spéciaux dans un film seront toujours ratés si on se rend compte quand il y'en a. Et là, on s'en rend compte tout le temps ! Même les décors, on n'y croit pas.
Ajoutez à ça une histoire très diffuse, très mélangée, mal montée, et qui fait en réalité vaguement appel à des des dizaines de références ultraclassiques (SF, Bibliques, etc...). Vous obtenez un film artificiel, un monde tellement opaque que le spectateur ne se plonge jamais dedans et ne s'identifie jamais aux personnages tout simplement parce que tous les protagonistes du film ont quelque chose d'iréel. Jill et ses cheveux bleus et son peu de profondeur psychologique (on sait d'ailleurs jamais rien de concret sur elle), Nikopol et sa fadeur, manipulé par un dieu totalement fait en images de synthèse, et puis bien sûr tous ces monstres, tous ces humains en synthèse auxquels on ne croit pas une seule minute vu le très mauvais travail sur le rendu réaliste de la texture de leur peau ainsi que sur les animations de leurs expressions.
Bref, un film qui mériterait plus d'humanité et qui, de fait, gagnerait beaucoup plus en émotion.
Eh bien, autant le dire d'emblée, Immortel est le genre de film que l'on ne rencontre pas à tous les coins de salles de cinéma. Porté entièrement via l'univers de son auteur, Enki Bilal, Immortel aurait pu partir en live rapidement (un peu comme une récente daube nommée Blubétruc), mais il n'en est rien. Des les premieres secondes on retrouve l'univers de la BD. Malgré tout, le début est un peu longuet à démarrer et on a du mal à intégrer le mélange acteurs et images de synthèse. Cependant on s'y fait vite, et c'est aussi la force du film : nous immerger complètement dans un univers différent, univers s'il faut le préciser absolument envoûtant. Les décors sont magnifiques, les acteurs parfaits, et l'histoire vraiment originale. Souvent cyniques (le Dieu Horus est un régal), toujours mystérieux (Linda Hardy en tête de file), et magnifiés par la vision de Bilal. J'ajouterais qu'Immortel ne s'adresse vraiment pas à tout le monde. Si vous êtes habitués aux films formatés d'Hollywood et que vous en redemandez, alors Immortel vous decevra ; ce n'est pas non plus un film d'action. En revanche c'est une oeuvre d'art, qui même si elle n'est pas exempte de défauts, est un espoir dans le cinéma français, un ovni sorti de nulle part, suffisamment différent pour qu'on y porte le plus grand intêrêt.
Déçu, voilà le sentiment qui m'a envahi quand je suis sorti de la salle. Pendant les 30 premières minutes, on cherche à recoller des bouts de plans qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et quand enfin on y arrive on trouve le scénario un peu fade... Pourtant, l'univers est magnifique, les plans sont superbes et le tout en poésie. Un film qui aurait pu etre vraiment mieux... Dommage...
Quand je suis allé voir ce film je m'attendais à voir un beau film avec un scénario intéressant. J'ai été déçu sur les deux points ! Les effets spéciaux vont de bon à très laids, le problème étant que le laid est beaucoups plus présent. Le scénario... comme Horus le dit si bien : "Let's fuck her" Il y a bien quelques autres histoires autours, mais elles n'apportent rien, sont trop peu exploitées et souvent peu claires pour ceux qui n'ont pas lu la BD. Citer des vers d'Une Charogne de Baudelaire ne rend pas pour autant un film beau et intéressant !
Je n'ai jamais lu la BD, (mais je vais vite le faire :) ) j'ai été agréablement surpris. Beau, scenario clair et précis, bon jeu d'acteur. Très bien. Le monde est bien conçu, et on est limite en immersion totale. A voir et à revoir.