Le Professionnel
Note moyenne
3,7
11769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
100 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des plus gros succès de Bebel, mais ce n'est pas mon préféré. La musique joue un rôle à part entière, la fin est originale, mais il existe comme une sorte de racisme tout le long du film qui peut parfois laisser perplexe. Cependant c'est un film noir assez bien monté ! 5.2 millions d'entrées !
CEE
CEE

38 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Joss Beaumont, un agent secret, avait l’ordre de tuer le président du Malawi, N’jala mais trahi, par ses supérieurs, ils se retrouve enfermé puis évadé. De retour en France, il compte bien respecter ses ordres et accueillir comme il se doit N’jala de passage dans la capitale. Le personnage joué par notre majestueux Bebel national est un héros de tragédie prêt à tout pour sauver son honneur. Il a risqué sa vie à cause de ses chefs et se retrouve maintenant dans une quête contre le déshonneur se ses officiers. C’est un polar dans la forme mais une vraie tragédie dans le fond. Servie par un formidable Belmondo ( je l’ai déjà dis mais ce n’est pas grave de le répéter), une B.O, bien que trop utilisée, signée Mr Ennio Morricone et un réalisateur qui n’effectue aucune bavure, Le Professionnel est un classique dans le fond est un polar dans la forme. Finalement tout cela ce n’est qu’une histoire de fond et de forme (répétée 3 fois dans cette critique,NDLR) très subjectif et interprétatif. Bref, un film mythique sans être mythique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est le meilleur film de belmondo.
IL joue un agent des services spéciaux qui est trahi par sa hiérarchie.
la musique de ennio moriccone en est aussi pour beaucoup.
La fin est émouvante de réalité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film naïvement post-colonialiste où tout le monde en fait des tonnes, et où la réalisation frise le ridicule (voir la scène finale). Vous avez vu, Bebel ressemble étrangement à cet acteur qui a joué dans A bout de souffle, Pierrot la fou ou La Sirène du Mississipi... Mais non, ce n'est définitivement pas lui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le Professionel. L'un des plus grands films noirs français qui auraient pu ne jamais voir le jour. Plus qu'un film, un chef d'oeuvre! Plus qu'un succès, un mythe! Pour les cinéastes de films noirs d'aujourd'hui, une institution. Un grand film avec de grands noms: Lautner, Belmondo, Audiard, Morricone, Hossein. Un suspense entier, tenu jusqu'au dernier moment du film, une action permanente. Une fin inimaginable. Le spectateur "en prend plein la figure" selon les mots de Bébel. On ne peut que trembler en regardant ce film, la peur au ventre, la mort aux trousses!
Ce film porte aussi sur la réflexion: le héros a-t-il raison? Peut-on parler de héros? Est-ce une question de vengeance? Le héros veut-il se venger de ses amis qui l'ont trahi ou bien est-ce un homme déterminé par sa croyance en ses convictions à accomplir à tout prix sa mission?
Un film qui porte aussi sur la politique: ennemi hier, ami aujourd'hui. Quelques histoires d'amour, le tout sur une musique émotive.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des meilleurs films de Bebel. Les acteurs sont bons et le scénario, qui n'a rien de complètement original, est bien ammené et bercé par la musique de morricone qui lui donne ce ton dramatique qui va parfaitement avec l'histoire.
Benoit Schmidt
Benoit Schmidt

29 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
S'il devait n'y avoir qu'un seul film français ce serait celui-là.
Un belmondo magistral, une mise en scène fabuleuse, un scénario ingénieux et une musique irresistible (bcp de personnes penseront à une marque de croquettes pour chien)
Un fin totalement imprevisible voire irrealiste compte tenu de l'ensemble du film.
Pour ma part j'ai au moins dejà du le visionner une centaine de fois et je le regarderai encore
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon polar, solide, qui n'a pas pris une ride... Rien de génial, de sensationnel, mais une valeur sure. Avec en prime l'inoubliable thème musical d'Enio Morriccone et quelques truculences d'Audiard... Jusqu'au nauséabond "Même malin comme un singe ne veut plus rien dire" proféré par Belmondo quand il évite un coup fourré du président africain Njala... Réplique qui ne remet pas en cause l'avis générél (mitigé) sur le film, mais qui devrait tendre à désacraliser quelque peu notre Audioard national...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse