Le Professionnel
Note moyenne
3,7
11767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
100 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arkab Prior
Arkab Prior

3 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2026
Vu au cinéma avec mon père qui aimait les films d'action. J'avais aimé l'histoire de l'homme seul contre tous, son charme (c'est Belmondo) et son désintéressement chevaleresque. Le personnage du commissaire Rosen joué par Robert Hossein m'avait aussi fait forte impression. Les dialogues de Michel Audiard percutent bien. Et la musique d'Ennio Moricone est inoubliable, suscitant une sorte d'obsession comparable à celle du héros pour sa mission.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2026
C’est le premier film de Jean-Paul Belmondo que je regarde. À 36 ans, il était temps.
Alors oui, le film a un peu vieilli, surtout certaines scènes de bagarre qui paraissent aujourd’hui assez datées. Mais malgré ça, quel plaisir de voir Belmondo distribuer des châtaignes avec son charisme légendaire et balancer ses punchlines de macho solitaire avec autant de naturel.
La course-poursuite en voiture est excellente et reste un vrai moment fort du film. Quant à la musique, elle est évidemment mythique, même si j’ai parfois eu l’impression qu’elle ne collait pas totalement à certaines scènes.
Au final, ça reste un classique incontournable, porté avant tout par l’aura immense de Belmondo.
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2026
Le Professionnel est à la fois l’un des classiques et l’un des meilleurs avec le grand Jean-Paul Belmondo. Ce film fait partie du patrimoine cinématographique français avec sa bande son signé Enio Moricone
Aurelien Jamet
Aurelien Jamet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2026
Du bebel dans toute sa splendeur. Quand vont ils changer la fin !!! Toujours un plaisir de le revoir !!!
Aaym68
Aaym68

1 abonné 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2026
Un agent des services secrets, lâché, revient en France pour se venger en achevant la mission qu'on lui avait confiée. Un Belmondo efficace, avec une bonne intrigue et des seconds rôles solides. J'avais beaucoup aimé à sa sortie au cinéma dans ma jeunesse et j'aime tout autant le revoir lors de ses passages à la TV malgré ses quelques défauts. Le clou est la superbe musique d'Ennio Morricone avec Chi Mai.
Sebastien Beau
Sebastien Beau

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
L’apogée de Monsieur BELMONDO, un classique du cinéma français qui fait mouche et qui tient en haleine
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Avec « Le Professionnel » l’acteur Jean-Paul Belmondo tient l’un de ses rôles les plus mémorables grâce autant à la prestance qu’il dégage à l’écran qu’à la mise en scène sèche et hyper efficace de Georges Lautner sans oublier un scénario bien écrit au suspense savamment dosé avec évidemment son final mémorable. Un film également indissociable de son thème musical composé par Ennio Morricone devenu culte par la suite pour une œuvre au succès colossal.
Hugo F
Hugo F

5 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2025
Un grand film avec un grand acteur. Quelle oeuvre. Les films de cette époque ont ce fameux quelque chose qui les rendent intemporels.
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2025
Un film culte qui mélange action, suspense et émotion. Belmondo est impeccable dans ce rôle de justicier solitaire, et la musique de Morricone sublime chaque scène. Malgré quelques passages datés, l’ensemble reste captivant et marquant.
Discofred75
Discofred75

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2026
Si vous n'aimez pas Belmondo, ou plutôt Bébel, passez votre chemin ! Les bobos ne jurent que par le tandem Godard-Bebel, mais si il n'y a avait eu que ce type de films, Belmondo serait oublié depuis 1961.
"Le professionnel" reste le film le plus populaire de l'acteur. Sa présence est captivante, l'action et l'humour sont omniprésents, les comédiens sont excellents et la musique est inoubliable ! Un merveilleux souvenir de 1981.
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2025
Le Professionnel est une claque gaullienne déguisée en film d’action, où Bébel fume, flingue et balance des punchlines comme un James Bond franchouillard revenu de tout, surtout de la République. Lautner orchestre ce thriller comme une tragédie camouflée : derrière la légèreté, il y a la trahison d’État, la solitude du soldat sacrifié, et la France qui vend ses hommes comme elle planque ses secrets. La musique de Morricone n’accompagne pas l’action — elle la pleure, elle la sculpte en mythe. Et quand Josselin Beaumont tombe, ce n’est pas un héros qui meurt : c’est l’illusion d’un pays qui tenait ses promesses.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2025
Polar efficace porté par un Belmondo charismatique et des répliques cultes. Une musique mémorable et un rythme tendu.
denis vieille
denis vieille

1 abonné 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2025
ce n'est pas un film génial mais il y a derrière ce sénario quelques vérités qu'on ne peut pas nier.et c'est pas mal de les rappeler de temps en temps ...
pour le reste c'est de la fiction , avec bien sûr quelques invraisemblances mais si il fallait supprimer tous les films où il y en a, il n'en restreait pas beaucoup ...
DO 61
DO 61

11 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2024
Ce film de Georges Lautner, porté par l'immense charisme de Jean-Paul Belmondo, reste une expérience divertissante, même si certains aspects peuvent sembler datés. L'histoire suit Joss Beaumont, un agent secret trahi par ses supérieurs et emprisonné après une mission en Afrique. De retour en France, il entreprend une quête de vengeance méthodique et implacable, mêlant action, tensions politiques et satire. Belmondo brille dans ce rôle de professionnel froid et déterminé, mêlant un humour subtil et des cascades impressionnantes qu'il exécute lui-même. Cependant, le vrai héros du film pourrait bien être Ennio Morricone, dont la bande originale, notamment le mythique « Chi Mai », élève les scènes les plus ordinaires à des moments grandioses. Le mélange des genres - action, satire et drame - fonctionne malgré quelques incohérences, et le film jongle entre un ton sérieux et des moments presque légers, parfois absurdes. Les dialogues signés Michel Audiard, ciselés et percutants, amplifient cette alternance. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 623 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2024
Voilà le film policier quasi parfait : un scénario ciselé aux petits oignons, et au passage très réaliste, des acteurs subliment, des cascades bien menées, des bagarres assez bien chorégraphiées. Qu'est ce qui pêche : 2 à 3 facilités scénaristiques qui frisent l'incohérence.
A voir par tous, si ce n'est pour Belmondo, au moins pour la découverte d'un film d'action des années 80 révélateur d'une époque, et de l'évolution du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse