Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 25 février 2013
    Superbe film, Lino Ventura livre ici une excellente interprétation dans un film vraiment drôle et enlevé.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une bonne comédie policière française qui bénéficie de scènes cultes, de savoureux dialogues signés Audiard, d'un Lino Ventura charismatique, d'une musique mythique et d'un agréable mélange des genres... des éléments qui justifient l'importance de ce film dans le patrimoine français. Malgré tout, la mise en scène est un peu trop lente et le film a, dans son ensemble, assez mal vieilli. Un classique qui est donc globalement réussi, avant tout représentatif d'une époque !
    Publiée le 18 février 2013
    Les Tontons flingueurs restent à ce jour l'une des nombreuses pépites du cinéma français. Culte et ultra connu grâce à son scénario, ses dialogues et sa musique, ce film signé Georges Lautner est savoureux mélange de comédie dans un univers de gangsters. La mayonnaise prend et le spectateur en est ravi. Situations inattendues et humour franchouillard font de ce film un grand classique du cinéma français. N'a pas pris une ride malgré ses plus de cinquante ans d'age. Un groupe d'acteurs mémorable dont le naturel est surprenant de réalisme.
    A voir pour tout cinéphile digne de ce nom.
    Publiée le 9 février 2013
    Mais moi les dingues je les soigne. Ce qui trouve que ce film ne mérite pas au minimum 4 étoiles ne comprennent rien à la comédie. Un très bon scénario, et des acteurs plus vrais que nature.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 24 janvier 2013
    Bon film français mélangeant les genres, film de gangsters et comédie. Musique mythique, Lino Ventura charismatique, dialogues d'Audiard savoureux, tous les éléments qui font l'importance de ce film dans le patrimoine français sont justifiés. Des scènes cultes ("touche pas au grisbi, salope !") qui après toutes ces années n'ont (presque) pas pris une ride. Un classique.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Oui a cette comédie qui prend a peine une ride ! Tres bon Ventura, et la scène de la cuisine franchement énorme !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 janvier 2013
    Les Tontons Flingueurs est une pépite du cinéma français. Devenu culte grâce à ses répliques, cette réalisation de Georges Lautner est un mélange de film de gangsters et de comédie. Les situations sont rocambolesques et les personnages sont hilarants. Parmi les moments forts, on retiendra la scène de dégustation du "vitriol", vraiment très drôle, le son improbable des pistolets silencieux ou encore les clashs mémorables entre Lino Ventura, qui joue plutôt un "Français bien de chez nous" au langage plutôt ouvrier, et Claude Rich qui joue un musicologue pédant, coincé de l'arrière-train. Enfin, pour le plaisir des yeux, il y a l'actrice allemande Sabine Sinjen.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 juillet 2014
    La puissance de feu d'un Lautner et un film de Concours.
    Avec cette critique je me tente sur le bizarre, dur dur de placer des mots sur ce culte intersidéral, ce film qui une fois vu ne vous sortira plus jamais de la tête, le film dont vous sortirez les répliques à la moindre occasion, ce pur chef d'oeuvre comique qui ne viellera jamais, qui contient un casting inoubliable, malheureusement tous ces géants du cinéma nous ont quittés, Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, quatre noms, quatre légendes, des acteurs exceptionnels, on est bien au dessus des petits comédiens français de maintenant, dans le temps on en avait des vrais, des bons, taillé dans le brutal, et ce film en réuni quatre, et je n'oublierais pas Robert Dalban qui à l'époque collectionnait les second rôles, mais cela n’empêche, c’était également un grand, les encore vivant Claude Rich et Venantino Venantini était également de la partie.
    Quand on y pense, ce film date de 1963 et pourtant il est 100 fois plus drôle que les comédies de maintenant, du rustique comme ça y'en a plus, les dialogues de Michel Audiard on a jamais fait mieux au cinéma, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais mieux écrit et plus original que les dialogues d'Audiard, ce mec est une pure légende, rien que ce film est rempli de répliques inoubliables alors imaginez tous les films avec Audiard aux dialogues, ça correspondrait à un nombre infini de répliques démentielles.
    Mais il n'y a pas que ça comme chose culte dans ce bijou du septième art, le bruit des silencieux, aucun film ne vous fera mourir de rire avec un simple bruit de pistolet silencieux, et bien si, celui ci le fera, des bruits fabriqués avec de l'eau si je ne dit pas de bêtise, c'est tellement ingénieux et réussi, et c'est surtout mythique, même maintenant je continu à faire ces bruits avec ma bouche.
    Vient ensuite dans la catégorie des cultes, la bande son signée Michel Magne, yieh yieh mama yieh yieh mama, impossible à oublier et surtout à écouter en boucle, une vraie merveille.
    Quant au scénario il est magique, ce film est juste à voir et à revoir, je ne pourrais jamais m'en lasser, il est tellement unique et parfait, pas besoin de gros gags bien lourd pour faire pleurer de rire, juste besoin d'une mise en scène incroyable et des dialogues d'Audiard qui était visiblement dans une forme olympique, la scène qui évidement est la plus connue et la plus culte du film, qui est également ma préféré comme bon nombre de fans, il s'agit évidement de la fameuse scène de la cuisine, sans aucun doute une des plus grandes scènes comique de l'histoire du cinéma, une pure prouesse.

En bref je résumerais ce film en un mot: BORDELQUEJADORECEFILMILESTMAGISTRALETFOUTREMENTMAGIQUE !!! Oui ça fait un mot !
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 janvier 2013
    Sous ses airs de grosse comédie populaire qui devrait faire rire tout le monde,se cache un film assez excluant et destiné à des français de souche de plus de 50 ans à cause de son humour franchouillard.Pour un belge d'origine africaine de 18 ans comme moi,c'est sur que je me suis sentis perdu...
    Publiée le 4 janvier 2013
    "Les Tontons Flingueurs", chef d’œuvre artistique des années 60, reste un de ces films qui ont marqué plus d'une génération et qui, aujourd'hui, continue à faire rire tant la qualité de cette œuvre est palpable. Un scénario des plus sympathiques composé de scènes coquasses et des répliques cultes de chez cultes qui, malgré la mauvaise foi de certaines personnes, sont toujours aussi drôles. Des acteurs au top de leur forme avec un Lino Ventura impressionnant dans son jeu de leader, un Francis Blanche qui revêt une place importante dans le film et qui sort l'une des répliques les plus cultes du cinéma français, la paire Blier/Lefebvre qui possède une aura incroyable tant par leurs mimiques que leurs dialogues et une Sabine Sinjen resplendissante tout en restant incroyablement attachante et drôle. Un film d'1h45 qui n'a pas pris une ride et que tout cinéphile se doit d'avoir vu. Ha et j'oubliais : Happy Birthday to you...Happy Birthday to you...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 décembre 2016
    Est-il encore nécessaire de présenter ce classique de 1963, qui a acquis plus de succès par ses (très) nombreuses diffusions télé que lors de sa sortie même? Doit-on encore signaler qu'une bonne partie des répliques du film font désormais partie du patrimoine (ex: "Touche pas au Grisbi s***pe !", "Les c**s ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait",...et Dieu sait qu'il y en a d'autres)? Qui ne sait pas encore que Michel Audiard signe ici l'une de ses histoires les plus inspirées (brillante comédie parodiant les codes du film noir)? Reste t-il encore quelqu'un qui n'a pas déjà vu cette fameuse image immortalisant les personnages en rang à l'église? Ou entendu les fameuses notes du piano-banjo lors des inoubliables scènes de bourres-pifs, destinés au malheureux Raoul Volfoni (Bernard Blier)? Se trouve-t-il encore un spectateur qui n'a pas en mémoire la tripotée de magnifiques gueules composant le casting - en titane - de ce film mythique (Ventura, Blier, Blanche, Dalban & Lefebvre)? Existe-t-il une entité humaine qui ne s'est pas gondolé à entendre les sons délirants émis par les armes à feu utilisées par les Tontons? Bref, serait-il possible qu'un bipède un tant soit peu intéressé par le septième art ait manqué ce monument de comédie, dont la centaine de rediffusions n'est pas parvenu à altérer le charme? Si oui, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 janvier 2013
    Si certaines comédies parviennent à passer l'épreuve du temps comme "La grande vadrouille", ce n'est pas le cas ici. Il y a bien quelques passages à retenir et le conflit de générations réserve des moments efficaces mais les gags et les dialogues sont datés.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Les tontons flingueurs est un film évidement culte qui se regarde très facilement et avec toujours autant de plaisir (même en noir et blanc) ! Un film pour tous âges confondus , des scènes , des répliques et des dialogues hilarant .. Un des meilleurs films français que j'ai pu voir . Un bon casting pour mener ce film poilant et cultissime . Le mélange comédie - gangster fonctionne très bien .

A voir et revoir !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 janvier 2013
    Certes, ce film est culte, mais surtout pour quelques scènes particulières, car le reste du film est beaucoup plus commun, et le rythme, un poil lent. Les acteurs sont formidables, et malgré un scénario un peu léger, on passe un bon moment.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 décembre 2012
    Léon Naudin, chef d’entreprise de travaux publics, est confronté à son lourd passé de mafieux lorsque le Méxicain, une vieille connaissance, est de retour au pays pour y mourir. Sur son lit de mort, entouré de tous les prétendants au trône du parrain, il désigne comme succésseur Léon Naudin, longtemps rangé des voitures, avec pour mission de s’occuper de sa fille pleine de vie et amoureuse. Léon ca devoir composé avec sa « nièce » et avec tous les tontons aigris de ne pas avoir été désigné par le chef pour la reprise de la petite affaire.
    D’emblée… « Les tontons flingueurs » se classe dans le top 5 des meilleurs comédies françaises. Le duo Lautner/Audiard aux manettes réussi un coup de génie. Les dialogues sont même passé à la postérité avec des répliques entrées dans le langage courant du type : « Les cons çà ose tout et c’est à çà qu’on les reconnait »… Mais c’est loin d’être la seule.
    Et puis il y a le casting 5 étoiles : Ventura / Blier / Blanche / Lefebvre / Dalban… Chacun une star de son époque ; ils jouent tout de même une partition collective hors pair sans bataille d’ego. Blanche apparait tardivement dans le film, Blier accepte un rôle uniquement basé sur du comique de répétition,… A ceux-ci ajoutons le duo qui apporte une touche de folie et de charme : Rich / Sinjen.
    D’un film au nombre d’entrée modeste en 1963, sa notoriété n’a fait que s’accroitre avec le temps. A l’époque, le cinéma français avait de moyens limités ; les américains tournaient en couleur depuis déjà plus de 20 ans ; et nous étions encore au noir et blanc ; un choix esthétique par défaut qui sera définitivement en accord avec l’ambiance du film. Peu d’extérieur et de décor aussi : trop cher.
    Le comique du film est porté par le décalage ; c’est une parodie du polar noir : « Le parrain », 10 ans avant. C’était la classe du cinéma français de l’époque : se moquer de sujets sérieux en les prenant en dérision.
    Pour ceux qui n’aurait jamais vu cette pépite d’un des plus grands dialoguistes français.. C’est une erreur… Réparez la, il ressort partout au ciné en l’honneur de ses 50 ans.