Les Tontons flingueurs
    4,3
    22776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 décembre 2016
    Est-il encore nécessaire de présenter ce classique de 1963, qui a acquis plus de succès par ses (très) nombreuses diffusions télé que lors de sa sortie même? Doit-on encore signaler qu'une bonne partie des répliques du film font désormais partie du patrimoine (ex: "Touche pas au Grisbi s***pe !", "Les c**s ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait",...et Dieu sait qu'il y en a d'autres)? Qui ne sait pas encore que Michel Audiard signe ici l'une de ses histoires les plus inspirées (brillante comédie parodiant les codes du film noir)? Reste t-il encore quelqu'un qui n'a pas déjà vu cette fameuse image immortalisant les personnages en rang à l'église? Ou entendu les fameuses notes du piano-banjo lors des inoubliables scènes de bourres-pifs, destinés au malheureux Raoul Volfoni (Bernard Blier)? Se trouve-t-il encore un spectateur qui n'a pas en mémoire la tripotée de magnifiques gueules composant le casting - en titane - de ce film mythique (Ventura, Blier, Blanche, Dalban & Lefebvre)? Existe-t-il une entité humaine qui ne s'est pas gondolé à entendre les sons délirants émis par les armes à feu utilisées par les Tontons? Bref, serait-il possible qu'un bipède un tant soit peu intéressé par le septième art ait manqué ce monument de comédie, dont la centaine de rediffusions n'est pas parvenu à altérer le charme? Si oui, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Publiée le 18 août 2020
    Un monument du cinèma français à lui tout seul dont on ne se lasse pas de voir et revoir à la tèlèvision! Michel Audiard a donnè la parole à Lino Ventura, comme à Bernard Blier, mais aussi à Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban! Le secret d'un langage devenu culte depuis : « J'y trouve un gout de pomme - Y en a ! » Enumèrer toutes les rèpliques du film seraient trop long et fastidieux! Mais quel pied! Avec des caractères et des gueules bien trempès qui nous règalent! Ces « Tontons » là sont traitès dans un style dèlibèrement parodique, à coups de flingues et silencieux! Georges Lautner offrant au passage des rôles sur mesure à une bande d'acteurs complices, des personnalitès inoubliables! La scène de la biture restera un grand moment de cinèma! Lautner continuera la tradition du divertissement policier et ètablira sa rèputation de cinèaste commercial efficace! Mais jamais aussi bien que "Les tontons flingueurs"...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2014
    Fernand Naudin quitte Montauban et monte à Paris. Il a été appelé par son vieil ami louis dit "le Mexicain" rentré d'Amérique après 15 ans d'absence. Sur son lit de mort, Le mexicain fait promettre à Fernand de veiller sur sa fille Patricia puis, devant ses successeurs potentiels, il annonce le lègue de ses parts à Fernand.
    La succession du mexicain va porter à controverses voire quelques contestations : les discussions vont être houleuses. "Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire", il "va faire vilain temps" entre les différents partis en présence. Fernand (Lino Ventura) le nouveau patron aidé de Maître Focale, le notaire (Francis Blanche) va prendre connaissance des différentes affaires et leurs équipes associées :
    Henri (Paul Mercey) gérant du bowling ;
    Tomate (Charles Régnier) responsable de la salle de jeu.
    Mme Mado (Dominique Davray) tenancière de la maison de tolérance ;
    Théo (Horst Frank) gérant de la distillerie clandestine.
    Les tontons : les frères Volfoni : Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre).
    Pour compléter le tableau, ajoutez les portes flingues : Jean (Robert Dalban), Pascal (Venantino Venantini) et Bastien (Marc Ronay).

Avec bien des difficultés, Fernand va donc gérer ses affaires et protéger sa nièce Patricia (Sabine Sinjen) la fille du mexicain et Antoine Delafoy (Claude Rich) son fiancé.

Les dialogues fantastiques de Michel Audiard collent parfaitement aux personnages : musclés pour Raoul, châtiés pour Antoine, mutins pour Patricia...
    Même la musique composée par Michel Magne est devenu culte ; le même thème récurrent revient sous différentes formes ; façon Jazz-thriller (avec trompette), façon banjo pour les bourres-pifs, façon sonate de Corelli (classique avec violons), façon twist (avec guitare électrique) lors de la boum à la villa, façon psaume (avec orgues) à l'église...

Casting extraordinaire, action, explications sévères, bagarres, humour à gogo, répliques cultes, rien ne manque dans cette comédie signée Georges Lautner qui réalise ici un chef d'œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2014
    "J'ai une santé de fer. Voilà quinze ans que je vis à la campagne : que je me couche avec le soleil, et que je me lève avec les poules." et elles sont nombreuses les répliques mémorables se trouvant dans "Les tontons flingueurs", souvent signé par Michel Audiard et effectivement, l'écriture dans son ensemble mais notamment les dialogues est la principale qualité du film, bien évidemment accompagné par une formidable galerie de personnages, tous bien écrit et intéréssant et en premier lieu celui interprété par Lino Ventura. En effet, l'intrigue tournant autour d'un héritage, parait bien secondaire, on est souvent captivé et/ou hilare les dialogues jubilatoires, parfois même absurde ou ridicule ainsi que les numéros d'acteurs, parfois à contre-emploie, à l'image de Lino Ventura mais s'en sortant à merveille (notamment ce dernier). On n'oubliera pas non plus la mise en scène convaincante, adéquat et bien faite de Lautner ainsi qu'une belle photographie et noir et blanc. Il y a des classiques avec une réputation parfois immérité, celui-là n'en fait pas partie et sa place dans le patrimoine du cinéma populaire (bien qu'ayant pas trop marché à sa sortie) Français est mérité.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 novembre 2013
    50 ans après, toujours aussi exquis... Francis Blanche, Claude Rich, un happy birthday culte: un bonheur pur...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un classique du 7ème art, que dis-je un chef d’œuvre, un film culte, un monument du cinéma français. les répliques signées Michel Audiard tout comme certaines scènes sont cultes et restent en mémoire. Les acteurs sont tout simplement génialissimes. A voir et à revoir avec délectation.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 2 mars 2013
    Des films comme on en fait plus et qu'on ne fera plus jamais. Réalisé à une époque où le dialogue était roi, ces Tontons Flingueurs restent un monument intact du cinéma français.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 26 novembre 2013
    « Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme », tous les cinéphiles connaissent cette réplique ou celles qui sont les plus mémorables de ce classique de la comédie française au cinéma : Les Tontons Flingueurs du regretté Georges Lautner qui nous a quitté le 22 novembre 2013. Film culte aux scènes d’anthologies et dialogues mémorables, Les Tontons Flingueurs est une grande comédie populaire et un des meilleurs films de Georges Lautner. Sur son lit de mort, le Mexicain, demande à son meilleur ami Fernand Naudin de veiller sur ses intérêts et sa fille. Fernand se retrouve à la tête d’affaires un peu louches où ses dirigeants veulent s’en emparer. Fernand va mettre en place sa loi avec un garde du corps et un drôle de notaire, et la fille du Mexicain, Patricia, lui réserve quelques surprises. Sorti en 1963, Les Tontons Flingueurs connu un très beau succès en France avec plus de trois millions d’entrées. Certes le film fut assez mal accueillit par la critique de l’époque, aujourd’hui cette parodie des films de gangsters est un film culte du cinéma français et une des meilleures comédies du Septième Art. L’intrigue n’est certainement pas la force principale de cette désopilante comédie car le scénario est très basique mais ce qui l’emporte sur l’histoire c’est bien évidement le statut de film culte mais aussi les incroyables prestations des acteurs, tous déchainés, et les dialogues mémorables de Michel Audiard. Accompagné d’une superbe brochette des stars du cinéma français de l’époque, aujourd’hui des géants du cinéma, le casting des Tontons Flingueurs est juste inoubliable : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Lefebvre, Robert Dalban et Venantino Venantini. Le quatuor composé de Ventura, Blier, Blanche et Lefebvre fonctionne a merveille et dote le film de moments inoubliables comme la fameuse scène d’anthologie de la cuisine où nos quatre amis finissent totalement ivres et offre au cinéma français et aux spectateurs une scène comique juste mythique ! Multipliant les répliques cultes telles « Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. » ou « Faut reconnaître, c’est du brutal ! », la scène de la cuisine est juste a tomber par terre. Scènes d’anthologies plus répliques cultes donnent forcement un chef d’œuvre. Mais une fois partis dans la liste des répliques cultes on ne peux plus s’arrêter alors encore deux pour la route et pour le plaisir : le fameux « Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to youuuuuu ! Happy birthday… (et bourre pif pour Blier) » et enfin la réplique géniale de Jean Lefebvre : « Ecoute, on te connait pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" comme on dit de nos jours. ». Ensuite dans ce film il n’y a pas que les dialogues qui font l’humour il y a aussi certaines situation totalement absurdes comme l’hilarante fusillade avec les bruits des revolvers silencieux qui tourne cette scène d’action au ridicule total et surtout quand le père du personnage de Claude Rich arrive et ne comprend pas ce qui se passe et lui arrive ! On retiendra aussi les célèbres coups de poings que ce prend Bernard Blier à trois reprises par Lino Ventura. En bref, Les Tontons Flingueurs est un film inoubliable du cinéma français et de Georges Lautner qui restera célèbre pour ses dialogues, ses situations parodiques, ses scènes cultes et bien sur pour ses formidables acteurs avec à leur tête Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche. « Yes sir ! ».
    Publiée le 11 octobre 2015
    Un Classique Instantané. Le Réalisateur Georges Lautner livre une délicieuse Parodie de Films de Gangsters devenue populaire au fil des années. Grace a une Réalisation soignée minutieusement avec l'idée astucieux de filmer en Noir et Blanc qui va parfaitement au film qui est servi par une BO cultissime qui va a ravie au long métrage. Ensuite le Scénario est en béton en parvenant a ne jamais traîner en longueur au cours des 1h45,ajouter a cela une multitude de Séquences D'Anthologies avec notamment sont lot D'Humour Piquante qui est ponctué de Savoureuses Répliques devenus Cultes qui sont signée par Michel Audiard qui sont par la même occasion écrit avec finesse. Enfin concernant le Casting il s'avére tout simplement Prodigieux en étant composer d'une ribambelle d'acteurs remarquable qui est composer entre autres de Lino Ventura,Bertrand Biller,Jean Lefebvre et Claude Rich qui incarnent a merveille ces personnages mémorables. En Conclusion,Les Tontons Flingueurs est un grand must de la Comédie Française en étant a la fois Jubilatoire,Hilarant et Indémodable dont on se régale a chaque visionnage pour ce grand classique du Cinéma Français.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Classique parmi les classiques, "Les Tontons Flingueurs" doit son statut de film culte (peut être un des 1ers du cinéma français d’ailleurs) à ses merveilleux dialogues et son casting d’exception. On ne dira jamais assez de bien de Michel Audiard, génie du verbe qui a légué au 7e art quelques unes de ces plus grandes perles ("Les cons, ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît", "Au quatre coins de Paris qu’on va le r’trouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle", "Moi, quand on m’en fait trop, j’correctione plus, j’dynamite… j’disperse…j’ventile…"). Mais que seraient ces merveilleux dialogues sans ces exceptionnels acteurs qu’étaient Lino Ventura, Bertrand Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban sans oublier Venantino Venantini (génial en porte flingue) et le débutant Claude Rich (hilarant en insupportable gendre). Un casting de vraies gueules de cinéma comme on n’en fait plus au service d’une histoire certes improbable mais tellement jouissive. Car on ne peut qu’être admiratif du ton délicieusement décalé du scénario (surtout pour un film datant de 1963 !) qui nous livre quelques scènes inoubliables (les face à face musclés entre Fernand et les Volfoni, la scène de la cuite…). Rajoutez à cela un thème musical et des bruitages (les coups de feu !) tellement ridicules qu’ils sont devenus une référence et vous comprenez mieux pourquoi "Les Tontons Flingueurs" est resté, malgré les années et une mise en scène vieillotte, un classique indémodable, symbole de toute une époque !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 juillet 2014
    La puissance de feu d'un Lautner et un film de Concours.
    Avec cette critique je me tente sur le bizarre, dur dur de placer des mots sur ce culte intersidéral, ce film qui une fois vu ne vous sortira plus jamais de la tête, le film dont vous sortirez les répliques à la moindre occasion, ce pur chef d'oeuvre comique qui ne viellera jamais, qui contient un casting inoubliable, malheureusement tous ces géants du cinéma nous ont quittés, Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, quatre noms, quatre légendes, des acteurs exceptionnels, on est bien au dessus des petits comédiens français de maintenant, dans le temps on en avait des vrais, des bons, taillé dans le brutal, et ce film en réuni quatre, et je n'oublierais pas Robert Dalban qui à l'époque collectionnait les second rôles, mais cela n’empêche, c’était également un grand, les encore vivant Claude Rich et Venantino Venantini était également de la partie.
    Quand on y pense, ce film date de 1963 et pourtant il est 100 fois plus drôle que les comédies de maintenant, du rustique comme ça y'en a plus, les dialogues de Michel Audiard on a jamais fait mieux au cinéma, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais mieux écrit et plus original que les dialogues d'Audiard, ce mec est une pure légende, rien que ce film est rempli de répliques inoubliables alors imaginez tous les films avec Audiard aux dialogues, ça correspondrait à un nombre infini de répliques démentielles.
    Mais il n'y a pas que ça comme chose culte dans ce bijou du septième art, le bruit des silencieux, aucun film ne vous fera mourir de rire avec un simple bruit de pistolet silencieux, et bien si, celui ci le fera, des bruits fabriqués avec de l'eau si je ne dit pas de bêtise, c'est tellement ingénieux et réussi, et c'est surtout mythique, même maintenant je continu à faire ces bruits avec ma bouche.
    Vient ensuite dans la catégorie des cultes, la bande son signée Michel Magne, yieh yieh mama yieh yieh mama, impossible à oublier et surtout à écouter en boucle, une vraie merveille.
    Quant au scénario il est magique, ce film est juste à voir et à revoir, je ne pourrais jamais m'en lasser, il est tellement unique et parfait, pas besoin de gros gags bien lourd pour faire pleurer de rire, juste besoin d'une mise en scène incroyable et des dialogues d'Audiard qui était visiblement dans une forme olympique, la scène qui évidement est la plus connue et la plus culte du film, qui est également ma préféré comme bon nombre de fans, il s'agit évidement de la fameuse scène de la cuisine, sans aucun doute une des plus grandes scènes comique de l'histoire du cinéma, une pure prouesse.

En bref je résumerais ce film en un mot: BORDELQUEJADORECEFILMILESTMAGISTRALETFOUTREMENTMAGIQUE !!! Oui ça fait un mot !
    Publiée le 14 décembre 2016
    « Les Tontons Flingueurs » est une très bonne comédie, dont certains aspects souffrent de l’usure du temps. Cependant, le plaisir de revoir ces acteurs, qui ont bercé notre culture cinématographique, reste intact. Les dialogues de Michel Audiard sont toujours aussi croustillants et certaines répliques resteront à jamais. Le rythme est relativement soutenu ponctué par des séquences de bavardages dont la cultissime scène de la cuisine où les principaux protagonistes s’enivrent en évoquant des souvenirs communs. Reste une œuvre majeure dans la filmographie de Georges Lautner.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 14 avril 2013
    Un chef-d’œuvre de la comédie, non seulement française, mais aussi internationale ! Sa qualité provient surtout de ses dialogues, grâce à l'écriture brillante de Michel Audiard. Le nombre de répliques cultes est ainsi impressionnant, tandis que les acteurs sont d'une drôlerie irrésistible, et tant pis si l'histoire n'est pas franchement cohérente. Mais parmi toutes les scènes immenses, c'est surtout celle de la cuisine qui reste à l'esprit : elle est à pleurer de rire, et chaque intervention orale provoque une nouvelle crise de larmes ! À voir absolument.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2012
    Remettons les choses à leur place, Lautner n'est peut-être pas le génie méconnu que certains voudraient nous faire croire, mais il est loin de n'être qu'un simple tâcheron. Il existe bel et bien un style Lautner. (voir par exemple, "Laisse aller, c'est une valse", film auquel Audiard n'a pas participé) . Néanmoins, "Les tontons flingueurs" reste d'abord un film d'acteurs et un film à texte (qui contient sans doute les meilleures répliques d'Audiard) . Un excellent moment de cinéma !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 décembre 2012
    Les Tontons flingueurs : Un classique de chez classique de la comédie française qui brille par de nombre qualité que malheureusement n’ont pas les comédies d’aujourd’hui. Car, c’est une comédie comme on en fait plus et comme on n’en ferra plus jamais. Avec des dialogues et répliques savoureux, percutant et culte (signé par le grand Michel Audiard). Qui est associé a un humour très fin et très juste. Car, ce n’est pas forcement marrant tout le temps dans le film, il y a un coté policier/mafia/drame mais c’est un type d’humour que quand on sait l’apprécier : c’est juste énorme. C’est de l’excellent humour qui s’appuie sur des dialogues et répliques délectable et culte ainsi que des scènes et quiproquo juste, bien trouvé et forcement drôle. C’est humour est bien loin des comédies d’aujourd’hui, ce qui donne un certains caché au film malgré quelque problème de rythme dans l’humour ainsi que dans le film. Mais malgré tout, le film se regarde avec plaisir et distraction, surtout que ce film est remplit de bonne situation tout simplement culte. A souligne le casting trois étoile : tout simplement prestigieux, vraiment belle brochette d’acteur tout aussi convaincant et juste dans leur rôle. Et comme je disais, quel casting, quels acteur s: Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Claude Rich (qui ma bien fait rire) et bien d’autres tout autant excellent dans leur rôle : vraiment bravo aux acteurs, ils sont juste excellent. Voila, un indéniable classique devenu culte et incontournable a regarder au moins une fois pour la culture française. Donc je peux que vous le conseillé même si j’ai pas était emporté a des les moments du film, j’ai passer quand même un très bon moment et ça fait plaisir de voir des comédies comme on en voit plus de nos jours.