Les Tontons flingueurs
    4,3
    22774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    « Les Tontons flingueurs », réalisé par Georges Lautner en 1963, est un diamant brut du cinéma français, alliant avec brio l’humour noir et l’esprit gangster dans une symphonie de répliques mémorables qui résonnent encore aujourd'hui. Loin de se contenter d'une simple adaptation du roman d'Albert Simonin, Lautner et son équipe, avec Michel Audiard en maître des dialogues, transforment une potentielle tragédie en une comédie de mœurs truculente, faisant du film une œuvre atypique qui transcende son époque.

Le casting, mené par Lino Ventura dans le rôle de Fernand Naudin, est un choix de génie. Ventura, avec sa présence imposante et son charisme, incarne à la perfection cet ex-truand catapulté dans une guerre de succession qu'il n'avait ni cherchée ni désirée. À ses côtés, Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefebvre apportent chacun une nuance comique et humaine, formant un quatuor d'anti-héros inoubliables.

Ce qui distingue « Les Tontons flingueurs » est sans doute son scénario qui, sous des airs de comédie, aborde des thèmes universels tels que l'amitié, la loyauté, et le passage inévitable du temps. Le film oscille entre action, comédie et moments plus introspectifs sans jamais perdre son rythme, grâce à une réalisation dynamique et une bande sonore parfaitement adaptée.

Néanmoins, si le film atteint des sommets, il n'est pas exempt de certaines faiblesses. Par moments, la trame peut sembler prévisible et certains gags, bien que savoureux, s'inscrivent trop dans leur époque, perdant une part de leur universalité. De plus, l'aspect visuel, bien que charmant dans son noir et blanc, aurait gagné à être peaufiné, certaines scènes manquant de la finesse que l'on retrouve dans les dialogues.

En dépit de ces légères ombres, « Les Tontons flingueurs » demeure un pilier du cinéma français, une œuvre qui, par son esprit, son inventivité et son audace, continue d'inspirer et de divertir. Lautner a non seulement rendu hommage au genre gangster, mais l'a aussi réinventé, donnant naissance à un classique indémodable qui résiste fièrement à l'épreuve du temps.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    "Les tontons flingueurs", c'est sans aucun doute le film emblématique des parodies de séries noires, notamment celles de Lautner. Pararadoxalement, il le doit moins au metteur enscène lui-même qu'aux textes fameux d'Audiard et à leurs interprètes. Les sentences et autres aphorismes populaires d'Audiard trouvent ici un écho d'autant plus favorable que Bernard Blier et Lino Ventura savent les pratiquer comme personne et font un récital en truands rivaux.
    Le sujet n'est pas en soi d'un intérêt majeur, le scénario n'apparaissant ni ingénieux ni autre chose qu'un prétexte. Ventura, truand reconverti "dans l'honnête" se retrouve exécuteur testamentaire d'un ancien comparse et tuteur de la fille de ce dernier.
    Un des ressorts de la comédie tient au décalage entre les activités délictueuses des protagonistes et la perspective qu'ils en ont. En clair, Fernand Naudin-Ventura se comporte désormais en père de famille modèle et en gérant de sociétes (en fait tripots et bordels...) avec le sentiment du bon droit et du travail consciencieux. Ces façons de paradoxes constituent l'essentiel de la parodie.
    Quelques séquences d'anthologie et les apparitions de Blier (le célèbre Raoul Volfoni) dynamisent une mise en scène un peu terne.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 25 février 2024
    Une bonne comédie policière .
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    De l' action et du comique .
    Mais aussi des longueurs et des lenteurs .

Il y a des moments amusants dans le film , avec des scènes comiques qui font rigoler .
    Des moments , où il y a aussi des scènes d' action .

Mais hélas , il y a aussi des moments mou , avec des lenteurs , des longueurs , sans scènes d' action, ni de scènes comique , des moments ennuyant .
    fifigizmo
    fifigizmo

Publiée le 25 février 2024
    je connais une polonaise qui en boit au petit dejeuner.....happy birthday to you...que cest bon,tout ca.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 28 décembre 2023
    Là on parle de chef d'oeuvre, de mastodonte du cinéma français signé Georges Lautner.
    Ventura, Blier, Lefebvre, etc... Les dialogues inoubliables.
    Ce genre de films qu'on n'aura plus du tout malheureusement.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 10 décembre 2023
    Répliques et acteurs cultes, TOUT y est. Reste que le scénario est tout de même un peu faible. A voir pour la nostalgie
    pascal piacentini
    pascal piacentini

Publiée le 3 décembre 2023
    Pur chef d'œuvre intemporel. Dialogue, musique, personnage. Que du bonheur avec ces répliques cultes qui font parti de notre patrimoine.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 décembre 2023
    Un classique du cinéma français, parodie des polars américains, qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie pour son casting de vedettes de l'époque mais surtout pour les dialogues en argot écrits par Audiard, et qui se sont transformés avec le temps en répliques cultes.
    Touche pas au grisbi!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 novembre 2023
    Savoureuse parodie de film noir, adaptée d’un roman d’Albert Simonin, Grisbi or not Grisbi. Adaptation scénaristique effectuée par l’écrivain lui-même, avec Michel Audiard aux dialogues. Et quels dialogues… Humour, argot, répliques qui claquent. C’est un festival génial de bons mots et de formules devenues cultes. « Un bourre-pif ! Mais il est complètement malade ce mec ! Aux quatre coins de Paris qu’on va l’retrouver, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, j’ventile ! » L’art d’Audiard à son apogée, servi par une bande d’acteurs dont le joyeux cabotinage est absolument jouissif. Alors, certes, ce n’est pas un grand film de cinéma : l’intrigue est inégale et décousue ; la réalisation pas toujours très fine. Mais c’est l’une des comédies policières les plus réjouissantes qui soient. Avec l’une des scènes de beuverie les plus drôles qui soient. En plus des textes et de l’interprétation, on s’amuse des quelques notes de musique qui accompagnent les bourre-pifs dont est victime le personnage de Bernard Blier, du bruit des coups de feu assourdis (pout’, pout’), du rythme fou-fou de l’ensemble et du caméo de Paul Meurisse à la fin (clin d’œil à la série de films Le Monocle, du même Lautner).
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 novembre 2023
    On connait tous les répliques cultes de Michel Audiard dans ce savoureux film et ses acteurs fétiches qui transpercent l’écran. On lui a souvent prêté un côté parodique, pourtant Bernard Blier et Jean Lefebvre en fratrie sournoise ou Venantino Venantini en porte-flingue truculent cadrent parfaitement avec leurs rôles. Le film a toutefois bien vieilli et la deuxième heure traîne un peu en hésitant entre une histoire de truands et une idylle bourgeoise.
    SB88
    SB88

Publiée le 27 novembre 2023
    Pardon mais je trouve ce film sur-côté ! Il a terriblement vieilli dans sa vision des hommes et des femmes ! Il est aussi très lent. L'intrigue me convenait dans le synopsis mais j'ai juste aimé voir les Champs-Elysées sans embouteillages
    2,8/5
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 26 novembre 2023
    Les Tontons Flingueurs est un film réalisé par Georges Lautner et sorti en 1963.
    Ce classique du cinéma est un petit chef d'œuvre qui traverse les décennies. Entre le casting incroyable (Ventura, Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre etc.), des dialogues cultes signés Michel Audiard, une musique très inspirée de Michel Magne, un équilibre parfait entre un film noir et un pastiche très drôle de ce genre de film et une réalisation sobre mais soignée, tout fonctionne avec un très bon rythme.
    C'est un film savoureux à voir et à revoir sans modération. Un classique du cinéma français indispensable ! Yes Sir !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 novembre 2023
    Un chef d'œuvre de comédie noire réalisé par Georges Lautner avec les répliques marrantes et cultes de Michel Audiard.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 26 novembre 2023
    Magistral, je le regarde ce soir une fois de plus, et c'est encore du bonheur en barre. Cultissime bien évidement
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 septembre 2023
    Formidable film avec des acteurs extraordinaires et des dialogues fantastiques. L'un des meilleurs films français.