Les Tontons flingueurs
    4,3
    22810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 20 juillet 2014
    Une parodie de films de gangsters menée tambour battant par l' excellente realisation carré et soignée de Georges Lautner , des dialogues EPOUSTOUFFLANTS de Michel Audiard (" Les cons ça os et tout , c' est même a ça qu ' on les reconnait " , " Touche pas au grisbi , salope !" , " Quand ça change , ça change , faut jamais ce laisser démonter !" ) et une extraordinaire galerie d' acteurs ( Lino Ventura , Bernard Blier , Francis Blanche , Jean Lefebvre , Jacques Dumesnil , Venantino Venantini , Claude Rich , Robert Dalban ...). La bande originale de Michel Magne est trop classe ! Et ces scènes cultes ( " Happybirhday to you " , le mariage de Patricia , la visite surprise chez les Volfoni ..") mais la meilleure , la Best , c' est la célébrissime scène de la cuisine !!" Faut reconnaitre , c' est du brutal " , " J' ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner " , " Y' a aussi de la pomme ." ....Rien que pour cette scène géniale , ce film vaut le coup . Dialogues ultra brillants , réalisation efficace et casting formidable pour ce grand classique du cinéma ( populaire ) français . A voir et a revoir !
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 30 juin 2014
    Un Lautner faisant preuve d'une grande classe et d'un fin comique, tout cela étant maintenu par des acteurs endossant leur rôle pour la plupart avec brio. On pourra cependant lui reprocher un manque de professionnalisme dans les bruitages et le montage à certains moments, ainsi qu'une BO qui tend à le tourner en dérision et brise la justesse dans la narration. La fin semble également assez précipitée (presque brouillon), ce qui crée une rupture plutôt désagréable.
    Bon film donc, malgré ses quelques défauts... 15/20
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    On nous a suffisamment bassiné avec les dialogues, les acteurs, la scène de la cuisine etc.

Ben ouais mais en même temps, force est de constater...
    Publiée le 15 avril 2014
    juste le plus grand classique du cinéma comique français
    Pierre Lecomte
    Pierre Lecomte

Publiée le 15 avril 2014
    "Non mais il connait pas Raoul ce mec ? En pleine paix un bourre-pif !" Dialogue délicieux, très franchouillard, moyen dérisoire et au final le film culte des années 60 avec Blier, Ventura, Rich. "Je connaissais une polonaise qui en prenait au petit déjeuner mais faut bien reconnaitre que c'ets plutot une boisson d'homme."
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Les Tontons Flingueurs et moi, c’est une longue histoire d’ « amour » : vu et revu à la télévision depuis mon adolescence, j’ai craqué pour le coffret DVD collector en 2002 et depuis je ne compte plus les fois où j’ai revu ce chef d’œuvre qui, 50 ans après sa sortie en salle, n’a pas vieilli. Je dirai même qu’il s’est bonifié, comme le bon vin ! D’ailleurs, pour continuer dans le registre de la boisson, si dans le film, leur boisson était une boisson d'hommes, ce film, lui, est un film d'hommes ! En effet, la place faite aux femmes dans l'histoire est plus qu’accessoire, voire même négative pour les deux représentantes féminines du casting. Les Tontons Flingueurs, c’est avant tout les dialogues de Michel Audiard et, pour vous dire le talent du Monsieur, aucun dialoguiste ne s’est fait un nom dans le métier depuis le maître et c’était il y a un demi-siècle ! Le casting, c’est du sans faute, des premiers rôles aux seconds rôles qui sont quand même des « premières … gachettes » ! Même si quasiment tous les acteurs nous ont quitté depuis (hormis Venantino Venantini et Claude Rich) suivis par le réalisateur Georges Lautner en novembre dernier, leur œuvre, elle, est immortelle…
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 mars 2014
    j'ai visionné pour la première fois ce film culte
    je m'attendai à une comédie d'un bout à l'autre
    je reste un peu sur ma fin
    en fait c'est un film de voyous tourné à la dérision
    un casting avec des gueules de cinéma
    des moments d'anthologie et des dialogues qui ont fait le succès du film
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 11 avril 2014
    Des scènes cultes, des dialogues cultes, des bruits de tirs cultes. Bref même de nombreuse années plus tard, les tontons flingueurs reste un film culte et toujours amusant à regarder.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2014
    "J'ai une santé de fer. Voilà quinze ans que je vis à la campagne : que je me couche avec le soleil, et que je me lève avec les poules." et elles sont nombreuses les répliques mémorables se trouvant dans "Les tontons flingueurs", souvent signé par Michel Audiard et effectivement, l'écriture dans son ensemble mais notamment les dialogues est la principale qualité du film, bien évidemment accompagné par une formidable galerie de personnages, tous bien écrit et intéréssant et en premier lieu celui interprété par Lino Ventura. En effet, l'intrigue tournant autour d'un héritage, parait bien secondaire, on est souvent captivé et/ou hilare les dialogues jubilatoires, parfois même absurde ou ridicule ainsi que les numéros d'acteurs, parfois à contre-emploie, à l'image de Lino Ventura mais s'en sortant à merveille (notamment ce dernier). On n'oubliera pas non plus la mise en scène convaincante, adéquat et bien faite de Lautner ainsi qu'une belle photographie et noir et blanc. Il y a des classiques avec une réputation parfois immérité, celui-là n'en fait pas partie et sa place dans le patrimoine du cinéma populaire (bien qu'ayant pas trop marché à sa sortie) Français est mérité.
    Publiée le 2 mars 2014
    Un classique du cinéma, rempli de scènes inoubliables et répliques devenues cultes. Tout est parfait et les acteurs formidables (Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, ...). Un des meilleurs films français tout simplement. Un chef-d'œuvre signé Georges Lautner.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Ce film fait partie de la culture cinrmatographique. Vous devez l'avoir vu. Surtout si vous ne savez pas de quoi ça cause. Grand classique. Heureux de l'avoir vu.
    Publiée le 3 février 2014
    Superbe film et des dialogues devenus incontournables.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    Georges Lautner à la réalisation. Michel Audiard au scénario et aux dialogues. Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefèvbre devant la caméra. Toute cette clique réunie pour une comédie parodique des films de gangsters. Toute cette clique réunie pour donner « Les Tontons Flingueurs », film que l’on ne présente plus. A cause du succès rencontré lors de la sortie en salles. A cause du statut de film culte. A cause des nombreuses rediffusions à la télévision. Et pourtant malgré cette réputation flatteuse, jamais je n’ai été emballé par ce film. Jamais. Honnêtement, de nos jours, il ne reste plus grand-chose de ce film populaire. Exceptées quelques répliques qui claquent, la scène de la cuisine (Ah faut reconnaître… c’est du brutal ! J’ai connu une polonaise qu’en prenait au p’tit déjeuner… faut tout de même admettre que c’est plutôt une boisson d’hommes) et le mythique sample qui retentit à chaque coup de poing de Ventura sur la tronche de Blier. A part ça, pas grand-chose à retenir: la mise en scène du père Lautner est sans relief et les dialogues de Michel Audiard (pour le coup) ne sont pas très inspirés. Mais les acteurs sont excellents, il faut le reconnaître. Je ne remets pas en cause la réputation, mais je n’ai pas été convaincu, pas du tout. Je passe mon tour.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Film culte servi par des acteurs de génies, des dialogues légendaires et un réal inspiré. Du très bon cinéma populaire qui manque ...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 décembre 2013
    Le film, devenu culte pour une génération, est revenu il y a peu sur le devant de l'affiche avec son anniversaire - les 50 ans - ainsi que par le décès de son réalisateur, Lautner - dont c'était apparemment l'oeuvre principale.
    Bon, alors l'oeuvre est assez plaisante à voir mais je ne trouve pas qu'il s'agisse particulièrement d'un grand film. C'est vrai que les dialogues de Michel Audiard font souvent mouche, qu'il y a un côté très ludique dans cette affaire, qu'on se prend de plaisir à voir évoluer ce casting, mais le film est quand même un peu "facile", avec un côté répétitif, sans grande originalité, ni dans le scénario, ni dans la mise en scène. Les tontons flingueurs assument cependant leur côté sympathique avec une bonne dose d'humour et un côté sympathique à l'ensemble. Mais le film n'est pas mirobolant.