Les Tontons flingueurs
    4,3
    22810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 18 juin 2019
    Certains films devraient être prescrits par les médecins et remboursés par la Sécurité Sociale !! Sur un scénario simple, tout s'emmêle quand tous s'en mêlent ! De quoi ? De la succession du grand chef qu'il a lui même décidé au grand dame des plus voraces car c'est un retiré des affaires qui gagne le gros lot, avec sa fille en cadeau bonus. Quiproquos et situations rocambolesques bien loin d'un film noir traditionnel porté par des acteurs gouailleurs à qui Audiard glisse des perles dans la bouche. Scènes cultes, répliques cultes. On s'y perd un peu dans tout ce brouhaha et ce déchaînement d'action-réconciliation mais cela se savoure avec délectation et sans modération. Et en plus, ya d'la pomme ! Et ça c'est bon pour la santé car "une pomme par jour la santé pour toujours" donc le film devrait être remboursé par la Sécu !!
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 15 juin 2019
    Ah la la Les tontons flingueurs, le film culte des années 60 considéré comme faisant partie du grand patrimoine du cinéma français. Le film est considéré comme un chef d’œuvre pour le grand publique, ce que je trouve un tantinet exagéré. Le casting est impeccable et les répliques font la force du film et tout cela grâce a Michel Audiard: « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » « Touche pas au grisbi, salope! » « Je lui trouve un goût de pomme. Y’en a »
    Je vous le conseille vivement
    C’est le film préféré de notre président de la république: Emmanuel Macron
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 14 avril 2019
    Une comédie policière culte, dotée de dialogues et de scènes hilarants et d'acteurs au top. Indépassable.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 mars 2019
    A voir absolument.
    Il n'y a rien à jeter!
    Transformer un film de bandit en comédie à hurler de rire; faut'le faire!

Il devrait être classé au patrimoine mondial de l'humanité. Bon j'arrête mon délire!
    Sans rire, ce film est A VOIR, A REVOIR pour en savourer chaque instant, chaque réplique.
    tisma
    tisma

Publiée le 16 décembre 2018
    Un film culte mais qui perd un peu de sa fraicheur avec le temps. Mais les repliques restent cultes, les situations sont burlesques et le rire y est quand meme present !
    yoganojunior
    yoganojunior

Publiée le 8 décembre 2018
    Incontournable, fait partie de ces films cultes dont je ne me lasse pas. Les scènes de Blier Ventura sont des grands moments !
    samuel h
    samuel h

Publiée le 13 novembre 2018
    Cité régulièrement comme le plus célèbre exemple de la verve d'Audiard, "Les Tontons flingueurs" manque à mon sens de cohésion. Beaucoup de pépites dans les dialogues, mais il manque une touche d'humour anglo-saxon, comme dans "Ne nous fâchons pas".
    Par contre très bonne galerie d'acteurs.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 17 octobre 2018
    Un chef d'œuvre ni plus ni moins, tous les acteurs sont au sommet de leur art, sauf peut-être Rich qui en fait un peu trop. On ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont exquis, ce film est un monument du grand cinéma français qui ferait presque verser une larme tant il montre la France éternelle, qu'on a trop tendance à oublier de nos jours...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    3 étoiles - Les Tontons flingueurs

Certes, ce film ne brille pas par son intrigue et certaines scènes sont un peu simplistes. Mais difficile de rester insensible aux trognes de Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefebvre. Difficile aussi de ne pas jubiler à l'écoute de la phraséologie d'Audiard ("Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"). Difficile encore de résister au comique au vitriol de Lautner ("happy birthdai to you ..." PAF !"). Et comment ne pas sourire à l'inventivité des thèmes musicaux (musique des sphères ... et autres "poup, poup !"). Dans ce couple Lautner/Audiard il y a un je ne sais quoi d'Uderzo/Goscinny .... une sorte d'insouciance franchouillarde, où un bourre-pif et le son feutré d'un silencieux ne sont rien d'autres que les expressions d'un savoir vivre à la française, râleur, malin et bon enfant. Film doux et drôle comme une comptine de notre enfance ...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 mars 2021
    Est-il vraiment nécessaire de présenter « les tontons flingueurs » ? En fait, tout le monde a dû voir ce film au moins une fois car il fait partie du meilleur de ce que le cinéma français à pu produire dans les années soixante. Les dialogues signés Michel Audiar sont vraiment l’âme de ce cinéma, transcendé par des acteurs exceptionnels : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Michel Constantin, Mireille Darc, Claude Rich, Robert Dalban… Autant dire que l’on ne s’ennuie pas… Le tout orchestré par Georges Lautner, c’est donc le bonheur avec un zeste de nostalgie.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Très bonne comédie de gangsters à l'ancienne qui se retrouvent un peu dépassés dans le monde moderne. Un film culte pour les citations de Michel Audiard.
    Publiée le 23 mai 2018
    C'est clairement un des classiques du cinéma français, à voir et à revoir tellement c'est culte. Les dialogues sont juste ahurissants, bien loin des codes habituels du cinéma ce qui donne bien plus de profondeur aux personnages. Il y a pleins d'expressions, de phrases marquantes qu'elles sont même rentrées dans le langage courant. A voir et à revoir à chaque diffusion.
    Publiée le 13 avril 2018
    Les dialogues épiques, l'ambiance gangster "je-m'en-foutiste", et les acteurs géniaux au jeu d'un naturel remarquable; tout est juste parfait dans ce film culte qui n'a pas pris une ride.
    Ça bouffe, ça picole et ça fume... Toutes ses images engendres un résultat cinématographique exquis, un très bon film de truands à la Française ! 5/5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 septembre 2018
    Film culte s’il en est, ça a propulsé Ventura, Blanche, Rich, Blier et Audiard au rang d’icônes spéciales, bons comédiens sans être des rigolos pour autant.
    Oui mais ça a vieilli, le noir et blanc n’étant pas en cause car l’image est nette mais d’autres aspects pêchent. Principalement mis en cause : la narration, tout culte qu’il soit c’est assez brouillon. On ne sait rien des persos au départ, pas vraiment davantage à l’arrivée, les relations entre eux sont passées sous silence, le passé comme le réalisme sont zappés (le héros quitte sa vie sans le savoir et sans regret, sans aménagements non plus et s’il accepte à contrecœur au départ le lendemain tout est en place), les évènements arrivent sans unités de temps... Hormis ce flou il ne se passe pas grand-chose non plus, on est quand même sur un petit empire mafieux et on se concentre davantage sur les amourettes d’une gamine difficile, enfin si on peut considérer une nana qui fait 28 ans et qui sèche les cours pour faire la popote comme difficile.
    En dehors de l’histoire pas super passionnante on a aussi une trame assez classique, même si ce côté détection du traître à l’époque ne devait pas être surannée. La musique et les bruitages sont minimalistes mais marrants, ou au moins insolites. Les décors sont minimalistes, ça pourrait faire théâtre, le rythme est assez lent mais il tient malgré les longueurs (un peu trop nombreuses pour moi). Oui mais là ça parait assez naze en fait, mais… mais on a un casting éblouissant et qui joue au top, les gars font gangster mais ont la trogne marrante, l’humour marche, les dialogues sont percutants et tellement argotiques que personne n’arrivera à reproduire ça. Faut quand même voir que c’est devenu une expression : les dialogues à la Audiard, et ça vient de là, franchement on peut le comprendre. Enfin la scène de biture est géniale, souvent copiée, jamais égalée et ça reste vrai.
    Toute la complexité dans la critique de ce film c’est que son côté culte, ces acteurs et ces dialogues juste magnifiques et novateurs à l’époque sont des éléments intemporels de qualité Même si ça peut paraître dépassé désormais, ou qu’on n’apprécie guère l’ensemble, on doit objectivement avouer qu’un tel sujet dans une comédie c’est compliqué. Réussir à faire rire avec ça relève du génie, sans ces dialogues d’Audiard et le talent des acteurs ça aurait été un navet. Dommage que la qualité n’ai pas été général, on aurait droit à un chef d’œuvre…
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 février 2018
    Bonne surprise. Un sujet qui m'emballait pas à la base mais le traitement est bien filmé. Il y a même un certain suspense. un seul bémol la mise en scène de Gus van sant trop en retrait pour servir sans doute l'histoire.