Les Tontons flingueurs
    4,3
    22808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Gerard PROVENZALE
    Gerard PROVENZALE

Publiée le 31 octobre 2020
    Personnellement, je trouve que ce film est un véritable bijou que j'ai vu, revu et "rerevu" plus de 10 fois, sans me lasser, au contraire...
    Je voudrais que l'on cesse de dire que le fameux thème musical, fort bien utilisé sous différentes formes, est simplement de Michel MAGNE. Je constate que personne ne semble s'être aperçu que le sieur MAGNE s'est "inspiré" (avec talent certes) du Panis Angelicum du Compositeur Cesar Franck.
    Voilà, c'est dit ! Il fallait rendre à Cesar (Franck) ce qui lui appartenait...
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 13 septembre 2020
    Film d'une époque révolue, car il n'y a plus d'Audiard ainsi un homme demande l'aide de son ami de longue date sur son lit de mort. Il devra s'occuper de sa fille encore étudiante et de son héritage que tout le monde veut lui prendre. Un chef d'oeuvre du temps passé avec des acteurs au top de leur forme,de Blier à Ventura en passant par Blanche et Lefebvre, Venantino et Claude Rich dans toute sa splendeur de légitime époux de la jeune héritière. Un film a voir absolument avec des répliques qui sonnent comme du Mozart dans la bouche de tous ses acteurs.
    Publiée le 20 juin 2020
    Ce film francais est culte avec de grand acteurs de l'epoque robert dalban lino ventura bernard blier claude rich jean lefevbre avec de bon dialogue des scene d'action quand il faut une bonne musique que demander de plus? ce film est rentrer dans la memoire.
    Antonin Ducros
    Antonin Ducros

Publiée le 15 juin 2020
    De l'humour du début a la fin, de bon acteur dans une mises en scène très réussite.
    un film qui n'a pas prit une ride .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 mai 2020
    Grand classique du cinéma français, dont le ressort principal réside dans les dialogues d'Audiard, devenus cultes, plein de verve et de vivacité, qui fusent de la première à la dernière minute. Ils subliment parfaitement une histoire bien exploitée et mise en scène, interprétée par un casting impeccable. Seul regret : malgré un excellent démarrage, l'intrigue perd un peu de sa saveur sur la fin.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 18 mai 2020
    Bon film parodique de gangster qui ne mérite tout de même pas, à mon avis, le mythe et l'unanimité qui l'ont poursuivi. Peut être que je l'ai vu dans de mauvaises conditions, à la télévision, dans une version où le son était altéré. Je me battais pour comprendre les répliques, des répliques pourtant restées cultes. A juste titre. Car le dialogue est tout un art dans cette comédie, où certaines scènes, dans un humour second degré, sont très amusantes. Pas non plus de quoi rire aux éclats, en ce qui me concerne. Mais amusantes, et bien senties. A noter également la bonne photographie et un rythme qui convient bien au film.
    Publiée le 6 mai 2020
    Du très bon cru a la française, la scène du dîner restera culte, une époque ou le cinéma français savait encore écrire des dialogues percutants et jouissif et surtout réellement drôles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 avril 2020
    Film culte que je n’avais pourtant jamais vu et que je découvre en 2020. Effectivement le film a tous les ingrédients, souvent déjà énoncés, pour être un monument du cinéma français. Une photo noir et blanc exceptionnelle, au sommet de cette époque, les fameux dialogues de Michel Audiard, percutant, décalés, iconoclastes qui n’ont pas pris une ride. Un scénario solide, sans aucun temps mort. Et bien sûr le jeu de ces monstres sacrés, rassemblés ici, avec peut-être une note de tendresse particulière pour Francis Blanche , moins reconnus que ces collègues Blier, Ventura ou Lefèvre , qui sera souvent cantonné à des rôles dans des comédies loufoques mineures. Bien sûr la scène cultissime de la cuisine, de la préparation des petits toasts, de la descente de la bouteille d’alcool « du pirate » . Mais je rajouterai un point pas souvent signalé et qui fait toute la modernité du film, son intemporalité qui fait que même en 2020 il n’est pas du tout démodé : c’est l’opposition entre les anciens : « les tontons » et les modernes Claude Rich, désopilant en dandy précieux et désabusé , mais surtout à cette jeune actrice allemande , Sabine Sinjen que l’on ne reverra plus en France , mais qui est absolument délicieuse . Son attitude séductrice, sa grâce, son charme, sa désinvolture permettent aux tontons de rebondir, de s’affirmer, de jouer les protecteurs, les « conservateurs » . Sabine /Patricia est le clown blanc, un peu triste, opposé aux clowns rouges gouailleurs. C’est grâce à son personnage et au jeu de Sabine Sinjen ses mimiques, son air de fausse ingénue, libérée mais romantique, et cette voix ensorceleuse ( doublée magnifiquement par Valérie Lagrange ) que le film passe un cran supérieur . C’est cet antagonisme qui donne de la substance au film. Et pour moi c’est ce personnage bien intégré au scénario , qui fait passer le film de 4 à 5 étoiles .
    Publiée le 23 février 2020
    Film hautement surestimé. On a fait un bruit autour de ce film comme si cértait le meilleur des classique de la période et du style de Lautner, Audiard etc, mais il est vide, j'ai découvert ce film sur le tard, mais je me demandais si cétait le bon film que j'avais regardé ou un autre. Oui ça peut être marrant de voir Mr Fernanrd fire un boure pif à Raoul qui veut faire le tire au flanc mais qui na pas les épaules, c'est drôle mais pas culte pour autant. La scène de la cuisine est pathétique, voir des adulte faire les poivro, le monologue delirant de Francis Blanche est convenu, Blier qui drague la nièce, c'est moyen bref, j'ai beau revoir cette scène je vois pas en quoi elle est si formidable. La scène de la fusillade avec les silencieux mais sans plus, pusi Ventura qui tousse pour masquer le bruit des base qui se cassent, c'est nul.
    Autant j'ai adoré "cent millers dollars au soleil" autant ce film ci, plus connu, est vraiment en dessous de tout.
    Un truc qui me fait bizarre dans l'histoire, c'est le mexicain. Pour Fernand qui l'a pus revu depuis "plus de 10 ans" il était toujours en Amérique, ensuite il recoit un telegramme comme quoi le mexiain est revenu en France et lui demande de venir de voir, ensuite arrivé à Paris on constate qu'en fait depuis plus de 15 ans il étiat à la tête d'une mafia. Donc il aurai caché pendant autant d'année à son meilleur amis qu'il était toujours à Paris ? Parce que je le vois mal diriger un clan depuis le Mexique ... surtout à cette époque là.
    Pus pendant tout le film, on sait que c'est pas les Volfoni qui font les salle coups à Fernand mais l'allemand, (le cliché du boche, vicieux, plus cruel que tout les autres, et frustré d'avoir perdu la guerre), du début jusque presue la fin il y a toujours confusion, pour qu'on voit Raoul s'en prendre plein la gueule, c'est lassant, et répétitif.
    Bref à part la présente de pas mal d'acteurs célèbre de l'épouque, des dialogue inimitale de Audiard, le reste ne mérite pas du tout son statut de culte.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 12 janvier 2020
    Comédie rendue culte par les textes de Michel Audiard et par le rassemblement de comédiens hautement qualifié pour les sortir, Les Tontons flingueurs est un tel monument du cinéma Français que ça serait un crime d'en dire du mal...Georges Lautner fait preuve d'un sens rythmique approprié pour permettre aux dialogues de créer un décalage entre les complots de gangsters et la mission de Lino Ventura de maintenir la jeune fille dans une bulle de sécurité, le forçant à jouer le papa gâteaux avec ses méthodes peu orthodoxes. Le contraste entre les deux intrigues est telle qu'aucune scène de l'un ne peut se détacher du ridicule de l'autre. C'est une bonne source de situations cocasses mais aussi d'embêtements. Les Tontons flingueurs se résumant trop souvent à des prétextes pour déblatérer ses répliques, les deux arcs sont souriants mais ne gagnent jamais en sérieux pour que les enjeux puissent nourrir l'ensemble, la fin est dès lors trop expédiée pour susciter la moindre réaction. Le postulat de base promettait bien plus d'idées pour accompagner les punchlines d'Audiard qui en deviennent presque plats, leurs répartitions étant trop soutenues pour créer un relief. Souriant mais ça n'explose pas.
    vince  A.
    vince A.

Publiée le 6 janvier 2020
    Les dialogues les acteurs
    le côté désuet mais si actuel
    tout
    Un monument du cinéma français bien sûr
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 janvier 2020
    Que dire de ce pillier du cinéma français, si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre. Les Tonton flingueurs est une parodie des films noires, de gangster. Les répliques signées Michel Audiard, se boivent et retentissement comme de la poésie "tu te prépares des nervous breakdown". Des répliques qui rebondissent et font mouche à tout les coup "Je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile". La scène de la biture est juste culte, on ne fait plus de scène comme ça de nos jours. Les cènes de fusillades pimentent davantage le film. Que dire des figures de l'époque, Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre... Un film qui nous plonge dans une France des années soixantes, et qui malgré tout se regarde toujours avec autant de plaisir. Un oeuvre d'art du cinéma français et de la comédie française.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 20 décembre 2019
    Toujours revu avec jubilation, ce film témoigne d'une certaine virilité qui paraît aujourd'hui, hélas, surannée. Chaque acteur y apporte sa gouaille reconnaissable et Patricia est tout simplement charmante. Du bon cinéma qui nous réconcilie avec la toile.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 décembre 2019
    Le film cultissime du tandem Lautner, Audiard, avec on peut l'ajouter les Barbouzes. Un film aux répliques cultes et à la multitude de seconds rôles inoubliables. Le trio Ventura, Blanche, Blier, indissociable des films de Lautner mais aussi d'autres associations délicieuses. Ventura se retrouve tuteur d'une jeune femme après avoir accompagné dans son dernier souffle un vieux gangster ami de toujours revenu du Mexique pour lui confier cette mission et la gestion de ses affaires, bien en dehors de la loi évidement. Lui aujourd'hui honnête patron artisan à Montauban va voir sa vie bouleversée et son ancien style fonceur et cogneur reprendre le dessus. Une suite de coups tordus, trahisons en tous genres et l'inoubliable musique accompagnant les bourre pif que se prennent les frères Voltoni, Bernard Blier en premier, Jean Lefevre étant plus couard et en retrait. On dynamite, on pulvérise, on éparpille façon puzzle, du grand Audiard, du grand Ventura, des acteurs magnifiques cabotinant allègrement et le chef d'oeuvre absolu de Lautner et Audiard à voir et revoir sans modération.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 novembre 2019
    Né pas loin de trente ans après ce film, je n'ai pas vu ailleurs les acteurs qui y sont présents, même si je sais qu'ils figurent parmi les grands nom du cinéma français.
    L'histoire n'est sans doute pas ce qui explique l'emballement des gens dans la notation car le scénario est asse bateau. L'humour est sympathique mais n'est probablement pas non plus la raison de son succès. Peut-être le jeu d'acteur ?
    Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment à le suivre, même si je n'ai pas atteint le niveau d'appréciation de beaucoup.