Les Tontons flingueurs
    4,3
    22810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 juillet 2021
    Une oeuvre comme un testament d'un certain cinéma disparu aujourd'hui. Qu'il s'agisse de la réalisation, des dialogues ou encore de l'interprétation tout ici appartient à l'Histoire.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    Un sommet bien connu, et ce à juste titre, de la comédie policière française. Le film vaut particulièrement pour le jeu des acteurs et la qualité de ses répliques, dont beaucoup sont restées dans les mémoires.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 17 juin 2021
    Bien sur un classique
    Bien sur certaines scenes et l humour en général
    Mais tellement de scenes restent encore cuuuuuuultes

Publiée le 5 mai 2021
    Sur son lit de mort un gangster d'âge mûr confie sa fortune et sa fille à un ami d'enfance. Ce n'est pas une tâche facile car de nombreux sous-fifres du défunt se révoltent et refusent de payer leur dû. De plus la dite fille s'avère être une charmante mais espiègle jeune fille d'une vingtaine d'années du type princesse gâtée entourée de toutes sortes d'autres jeunes filles dorées. Les Tontons flingueurs est un film le moins que l'on puisse dire qui ne vit pas et ne respire pas un amour universel pour l'humanité. Il se distingue principalement par l'excellence de sa distribution et de ses performances. Lino Ventura est remarquable et avec ses dialogues acérés c'est aussi frais et vivifiants qu'une vodka martini. Nombre de ces bons mots et aphorismes sont entrés dans la culture française. Et à juste titre que dire de la justesse psychologique d'une perle comme les crétins sont prêts à tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît...
    Yeontan
    Yeontan

Publiée le 26 avril 2021
    Ce film, je l'ai vu une fois étant jeune, vers les dix ans, et je n'y comprenait strictement rien. Aujourd'hui, six ans plus tard, je l'ai revu et je me rend compte que je n'avais regardé que le diamant recouvert de boue. Aujourd'hui, après avoir décrotté tout les saletés qui m'en gâchait la splendeur, j'ai ouvert les yeux... Et j'ai ris, mais ris au larmes devant ce chef d’œuvre du cinéma français. Il m'a enlevé de l'esprit toutes ces choses ignobles que sont la série des Aladin de Arthur Benzaquen, ou des pseudo comédies françaises récentes. Avec un casting aux petits oignons et aux fines herbes, je ne pouvais qu'apprécier ce film. Et ici une note aux énergumènes qui notes une étoile ce film : bon dieux, allez vous chercher un sens critique ou éduquez vous sur l'art du cinéma.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 avril 2021
    Ah, Les Tontons flingueurs, ce "film à papa" dont cette caractéristique-même agissait jusque-là plutôt comme un repoussoir, et qui nous a carrément surpris. Loin du film un peu vantard de bonhommes qui parlent fort et tirent à la sulfateuse pour montrer qu'ils sont des durs (le genre de films dont on est très peu friand, et qui, d'après le résumé approximatif du paternel, semblait coller aux Tontons), on tombe sur une comédie absurde où Lino Ventura...joue les nounous. Vous avez peut-être déjà vu Les Anges Gardiens (avec Christian Clavier et Gérard Depardieu) ? Les Tontons flingueurs y ressemble assez : un homme est recontacté par un vieil ami perdu de vue, sur le point de mourir, pour s'occuper de sa fille et de son magot convoité par des truands... Rien qu'avec la tête dépitée de Fernand (Lino Ventura) réduit à un rôle de Mary Poppins, on sait qu'on avait méjugé le film, et qu'on va finalement bien s'amuser. Mais voilà, le film met la barre de la comédie rapidement encore plus haut : lorsque Fernand rencontre les magouilleurs qui sont la bande "d'amis" du défunt, il se trompe de cible, il passe devant le groupuscule de truands cachés parmi les autres, pour aller chercher des noises à Raoul (Bertrand Blier) et Paul (Jean Lefebvre), et dès lors, à la moindre attaque du groupuscule sur l'un des deux camps, la réplique de l'autre part directement pour la poire de Ventura ou Blier. Bertrand Blier prend donc des patates sur le nez toutes les dix minutes, sans savoir pourquoi ("joyeux anniversaire...", ce qu'on a ri !), Jean Lefebvre tente d'éviter le revers en s'écrasant platement (on rigole encore), Lino Ventura s'énerve de devoir à la fois surveiller l'argent et tenir les rênes de la jeune fille qui voudrait se fiancer avec un jeune homme (pas question qu'elle épouse l'artiste), ce qui finit de nous achever pour quelques séquences hilarantes. Celle que l'on préfère est la dégustation d'alcool "vitriol" où toute la tablée finit complètement bourrée : Fernand mange ses propres sandwiches qu'il préparait pour la fête, Raoul pleure comme un bébé car il ne se rappelle plus d'une bête histoire à Saïgon, le notaire s'excite quand une jeune fille s'approche du magot, le serviteur et Lefebvre tentent de deviner ce qui se trouve dans la mixture, en s'essuyant le front plusieurs fois... On aurait aussi pu citer cette improbable scène où le père de l'artiste vient rendre visite à Fernand pour le féliciter spoiler: d'accepter le mariage
    , mais tombe en pleine fusillade. Le père étant sourd et ne s'étant pas rendu compte des tirs qui pleuvent, Fernand le balade donc entre les balles tout en gardant une mine réjouie et en cachant en arrière-plan le serviteur qui ponctue de "fump fump" (au silencieux) chacune de ses phrases... On a vraiment bien rigolé, et clairement on ne s'y attendait pas. On est un peu moins fan de la petite musique célèbre qui déboule à l'improviste en plein gags, et fait un brin ringard (même pour l'époque), mais ce fétu de paille ne se remarque pas dans l'immense plaisir que toute la famille a pris devant Les Tontons flingueurs. N'allez pas lui dire, mais c'est le paternel qui avait raison.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    Distribution énorme, évidemment dialogues cisèles. Un film qui continue d être une référence aujourd'hui pour ses répliques. Une des références cinématographiques a voir et à revoir, on en retient toujours quelques échanges dans cette ambiance si particulière ... du Lautner.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Je ne m’en lasse pas ! Je reste un inconditionnel. Quels dialogues ! Bravo à Michel Audiard! Et quelle distribution! Sans parler de la scène de beuverie d’anthologie dans la cuisine. Un excellent divertissement malgré un scénario bien démodé.
    Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 18 février 2021
    Ce film a beau être culte, je suis désolé mais je ne l'aime PAS. Autant Bernard Blier joue bien, mais là... Sérieusement... Lino Ventura à la limite. Peut-être, que à l'époque, c'était le genre des films, tout comme les Marvel le sont aujourd'hui, mais de nos jours... Un ennui. Je ne m'endors jamais devant un film, et j'ai cru que j'allai casser cet engagement. L'histoire est soporifique, juste la scène de la cuisine m'a fait ouvrir un oeil. Ce qui le sauve pour moi est le casting. Sinon, je pense que je l'aurai descendu encore plus. Je sais que la plupart des gens seront contre mon avis, mais c'est seulement le mien : je n'aime pas ce film.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Le début du film est tel qu'on a envie d'éteindre, mais après ces quelques minutes... on se régale! Des acteurs plus que parfaits. Avec aussi un Claude Rich fantastique en face des ces plusieurs acteurs royaux dans leurs roles de gangster. Des dialogues superbes, pour un des gros classiques du cinéma français. Certaines scènes sont du pur bonheur.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 24 janvier 2021
    C'est un peu compliquer quand on fait partie d'une jeune generation car le film a un peu vieillis dans certain sens tout de meme. Il faut reussir a se plonger dans l'ambiance et le rythme de l'epoque. On n'ent ressort tout de meme des scenes et des phrases cultes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 janvier 2021
    Georges Lautner réalise un bon film noir avec Jean Gabin , Jean Lefebvre , Bernard Blier et des répliques cultes.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 28 novembre 2020
    Un ami espagnol cinéphile comme moi m'a dit: " c'est quoi ce film ? Mal cadré, sans action, pas vraiment drôle! Pourquoi les Français l'adorent ?"
    Ben parce qu'ils sont Français... L'humour c'est indéfinissable et c'est culturel malheureusement. Comme les bronzés, les étrangers ne peuvent pas comprendre. Mais il est probable que cela va s'éteindre et que, dans une génération, les tontons ne feront plus rire personne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    La référence absolue du cinéma de gangsters made in France. Réalisé par Georges Lautner, en 1963, ce film rassemble le fleuron des comédiens de l’époque (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban) tout en associant de plus jeunes pousses (Claude Rich). Même si le scénario reste perfectible, ce sont surtout les dialogues de Michel Audiard qui trouvent ici une résonnance fracassante grâce à l’interprétation remarquable de tous les acteurs. Du coup, les scènes culte se comptent à la pelle. Si à sa sortie le film n’a pas reçu un accueil favorable de la critique professionnelle, il a acquis ses lettres de noblesse au fil du temps. Bref, il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre, certes daté, mais indémodable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 novembre 2020
    Omnes stulti et deliberatione non utentes omnia tentant (tous les imbéciles et ceux qui ne se servent pas de leur discernement osent tout) St Thomas d'Aquin... Ceci étant posé, les dialogues ne prêtent guère à rire ni même à sourire, d'autant que nombre d'acteurs sont en roue libre et que ce vocabulaire argotique m'est souvent hermétique. La platitude de la mise en scène ne contrebalance évidemment pas la vacuité d'un scénario incohérent, de même que le jingle musical se révèle plus agaçant que pertinent. Nous passerons sur la caricature de l'allemand et les comiques clownesques infantilisants... Bref un film ennuyeux et désuet. Rappelons que 1963 vit aussi sur ses écrans 8 1/2, les oiseaux, le jour le plus long, Lawrence d'Arabie ou encore le guépard...