Les Tontons flingueurs
    4,3
    22808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 décembre 2016
    Incontestablement l'une des meilleures comédies françaises toutes périodes confondues. Un film culte autant pour sa technique avec des plans très recherchés que pour la qualité de ses dialogues avec ses répliques d'anthologie mais également une habile variation alambiquée mais truculente à souhait sur le film de gangsters. Un énorme casting d'acteurs en forme olympique, une réalisation qui a magnifiquement bien vieilli. Une référence tout bonnement géniale.
    Publiée le 14 décembre 2016
    « Les Tontons Flingueurs » est une très bonne comédie, dont certains aspects souffrent de l’usure du temps. Cependant, le plaisir de revoir ces acteurs, qui ont bercé notre culture cinématographique, reste intact. Les dialogues de Michel Audiard sont toujours aussi croustillants et certaines répliques resteront à jamais. Le rythme est relativement soutenu ponctué par des séquences de bavardages dont la cultissime scène de la cuisine où les principaux protagonistes s’enivrent en évoquant des souvenirs communs. Reste une œuvre majeure dans la filmographie de Georges Lautner.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 17 août 2016
    Classique parmi les classiques, "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner joui d'une réputation de comédie culte. Il faut dire qu'une comédie écrite par Audiard père ça annonce quelque chose de très bien écrit et, si le réalisateur n'est pas le dernier des moins que rien, il saura mettre tout ça en scène de manière ludique. Il n'en est rien.

Lautner n'est pas un metteur en scène, de ses propres mots il n'est "qu'un technicien", et cela se ressent. La mise en scène du film est d'un ennui abyssale : un travelling de temps en temps, sinon du champs contre champs tout ce qu'il y a de plus didactique et vide d'intérêt. Mais à la limite, une mise en scène complètement vide, si c'est bien écrit, ça passe.

Mais l'écriture du film, ainsi que des dialogues de Audiard, laissent vraiment à désirer. Le film subit en fait sa dichotomie : une ambition de traiter le film noir au premier degré, mais en faisant une comédie. Malheureusement le film ne traite uniquement au premier degré le scènes étant au premier degré, là où les scènes de comiques, de situation bien souvent, change immédiatement de ton et le cinéaste passe de l'un à l'autre sans réel logique. Le film cherche trop le sérieux pour être une comédie, et est très humoristique pour être un vrai film noir. Les dialogues de Audiard quand à eux, souffre aussi de cette indécision et se révèle, sur le papier vraiment drôles, mais complétement désamorcés une fois au milieu du récit. Après, il faut être honnête, certaines scènes marchent vraiment, à l'image de celle de "beurrage de toast", qui arrive à créer un vrai décalage entre ce qu'il se passe à l'image, et entre les personnages.

Le vrai bon point du film réside dans ses acteurs qui, bien que assez maladroitement écrits, arrive à créer quelque chose à l'écran, rien que Ventura possède une aura indéniable. C'est n'est cependant pas le cas de tout le monde, Claude Rich par exemple ne parvient pas à rattraper la faiblesse d'écriture de son personnage et finit par tout simplement agacer.

D'un point de vu technique ensuite, le film alterne entre réussite et ratage, la photographie du film est une réussite, mais le montage, brouillon dès que ça bouge un peu comme l'accident de voiture et les scènes "d'action", et le mixage sonore, le son des armes pour ne citer que cela sont une horreur.

Il est évident que ce film, érigé au panthéon du cinéma français, est loin de ses ambitions. La mise en scène complètement absente de Lautner, ne rend que plus difficile à suivre un film aux personnages pauvres, au scénario inintéressant, techniquement abrutissant et à l'aspect comique raté. Ne reste que quelques dialogues et situations qui font mouche, certains acteurs charismatiques et une photographie plaisante. Si vous cherchez un film sur les affaires de successions dans la mafia, qui tend vers la comédie et qui propose du vrai cinéma, regardez Outrage de Kitano, et si l'humour n'est pas une obligation : Election de To est une référence.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 12 août 2016
    Excellents acteurs, bons dialogues, bons gags; n' en déplaise aux grincheux, ce n' est pas du grand art, ce n' est ni Marivaux ni Molière; c' est de l' humour un peu "beauf", mais c' est toutefois du bon humour. Et toujours pour les grincheux, il faut savoir qu' Audiard, Lautner et tous leurs comparses se doutaient parfaitement des limites de leur film: ils ne se prenaient pas au sérieux.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 juin 2016
    Les tontons flingueurs, un film culte parodique du polar qui n’a plus besoin d’être présenté. Il n’a pas pris une ride, et pourtant la masse de film venu après remet ce film à son niveau, c’est-à-dire une bonne parodie, qui n’a pourtant rien d’un chef d’œuvre. Sa force est son comique de situation et ses répliques devenues cultes. Derrière néanmoins ça reste assez plus classique sans être exceptionnel, notamment sur la relation oncle/nièce et le couple associé ; cette partie-là n’est pas du tout aboutie et est plus représentative du film que ce que sa popularité laisse penser.
    Publiée le 25 avril 2016
    Une référence parmi tous les films de l'époque.
    Des dialogues signés Audiard hilarants, un casting impeccable, un rendu parfait de l'époque, pour donner un film inclassable et intemporel.
    Le mystère du bruit des armes à feu reste encore et toujours à éclaircir.
    Le film en entier est une scène culte. A dévorer sans hésitation.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 avril 2016
    Pendant longtemps j'ai évité ce film qui ne m'attirait pas des masses mais lors d'une énième et récente rediffusion je me suis quand même décidé à enfin le regarder car Les Tontons flingueurs se traîne une certaine réputation.
    La déception attendue était belle et bien au rendez-vous, ce qui m'a le plus surpris c'est le manque de rythme, une comédie doit avoir du tempo mais ici c'est assez souvent mou de plus l'histoire n'est pas folichonne à suivre pas décousu toutefois le scénario est finalement assez mince et tout repose sur les acteurs au demeurant fort bons (à part peut-être Sabine Sinjen manquant de charme et dont le personnage agace par moment) et surtout les fameux dialogues d'Audiard qui ne m'ont pas fait l'effet escompté (il faut dire que j'en connaissais certains avant de voir ce film) quant à Lautner s'il réalise bien ses scènes par contre je le trouve pas assez décalé par rapport au ton que veut apporter cette comédie surtout à son époque.
    Les Tontons flingueurs n'est pas une mauvaise comédie, elle garde même une certaine fraîcheur et quelques situations m'ont fait sourire mais pour moi ce n'est pas une comédie que je reverrais avec plaisir et impatience.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2016
    Simplement une histoire de gangsters dans des histoires de succession. Quand les uns veulent éliminer les autres..... À part ça c'est plaisant sans plus
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 avril 2016
    Pas étonnant que ceci soit si réputé, la finesse des dialogues est tellement chose rare aujourd'hui dans la comédie française, que l'on sait la retrouver et l'apprécier dans le film culte des années 60, les Tontons Flingueurs. Marqué par le comique de répétition, de situation et j'en passe, les répliques sont à coup sûr ce qu'il reste de plus mémorable au film ("les cons ça ose tout c'est à ça, qu'on les reconnait", "mais dis donc, on est tout de même pas venu pour beurrer des sandwichs"...), et on ne s'en lasse pas. Un des plus drôles films en noir et blanc que je connaisse! Bon et puis les Tontons flingueurs c'est aussi des interprétations, le Lino Ventura, il a "la gueule" du mafioso quand même. On pense aussi forcément à Bernard Blier. J'avoue que le début prend un peu de court, on se dit que c'est un peu trop facile tout ça, mais ce n'est pas vraiment un film de gangster, c'est avant tout une comédie. Le script est donc bien à prendre à la légère pour un ton maitrisé jusqu'au bout. Indispensable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2016
    Une réunion de monstres du cinéma français (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Robert Dalban et Jean Lefebvre, qui n’a pas fait que des nanars) et des dialogues mémorables : voici ce qui a permis aux Tontons flingueurs de devenir un classique du cinéma français. Sur une histoire qui n’est pas si originale que ça, Georges Lautner, Albert Simonin et Michel Audiard apportent un regard plein d’humour sur le cinéma de gangsters français de cette époque. Les dialogues sont mémorables (Michel Audiard est au sommet de son art), la musique est immédiatement identifiable, les acteurs s’amusent très visiblement et certaines séquences restent à tout jamais gravées dans l’histoire du cinéma français (la fusillade finale rythmée par les bruits de silencieux, la séquence du “Happy birthday to you” et surtout l’hilarante scène de beuverie). Malgré un scénario assez banal, tous ces éléments font que Les Tontons flingueurs est un classique à voir et à revoir qui reste un étendard pour le métier de dialoguiste.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 29 mars 2016
    Je pense que c est le type de film propre a une génération. Et ceux qui ne font pas partie de cette génération en question auront du mal a comprendre cet engouement pour ce divertissement.
    Il est vrai que ce film se distingue par les dialogues de Michel Audiard dont quelques uns restent mémorables ! Enfin il est intéressant a voir car ils regroupent quelques uns des meilleurs acteurs français de l epoque.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 mars 2016
    Georges Lautner est là. Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et d'autres sont là. Mais celà ne suffit pas à faire un bon film. L'image n'est pas belle et les dialogues insipides. L'ennui vient vite.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 janvier 2016
    Grand classique du cinéma français, et gros casting à l'affiche. Cependant, film trop lourd et trop long à mon goût, je ne sais pas si cela vieillira encore bien dans les années à venir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 janvier 2016
    Ma notation est biaisée par le fait que je découvre l'oeuvre 52 ans après et qu'elle date d'une époque où il restait encore 17 ans avant que je voie le jour.
    Habituellement je ne supporte pas les "vieux films" où le jeu d'acteur est devenu totalement ringard.
    L'exploit ici est que presque tout le casting (sauf la jeune fille capricieuse) a réussi à traverser le temps sur ce point de vue. L'image Blu-Ray est parfaite. Evidemment le son vieillit moins bien (et le bruitage des armes peine à me faire rire tout comme la redondance de la musiquette qui accompagne chaque bourre-pif).
    Je suis touché par l'écriture remarquable des dialogues, mais peine malgré tout à accrocher au style et à l'époque qui me semblent à mille lieux de mon univers d'aujourd'hui.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 novembre 2015
    Pour les amoureux des dialogues d'audiard, de la présence de ventura, des mimiques de Blier, les tontons flingueurs est un film culte. Porté par des acteurs extraordinaires, l'histoire de cet homme reprenant les affaires d'un ancien copain mafieux décédé est réussi dès les premieres scènes. Symbole d'un cinéma disparu, ou l'action se passait surtout dans des dialogues assez fleuris, les tontons flingueurs est avant tout un petit film mais aux grands acteurs et aux grands dialogues.Avec des scènes devenues emblématiques de la comédies française, Des dizaines d'années plus tard, le charme est toujours opérant.