Les Tontons flingueurs
    4,3
    22810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 3 février 2018
    Je ne sais pas s'il existe encore un hurluberlu en Francophonie qui n'ait pas vu ce film mais je vous donne mon avis quand même. Sans faire dans le compliqué, comme à mon habitude... Comédie parodique du genre série noire, polar, série B (qui mérite un grand triple A) attendue banalement comme tant d'autres (casting "holala" quand même!), on se demande ce qu'on pourrait trouver à redire sur son succès. Pourtant, je crois que ni Georges Lautner, ni Albert Simonin (co-scénariste), ni quiconque parmi tous ceux qui l'ont fait et joué, ne s'attendait à le retrouver à ce point au sommet du genre. Parce que, bien entendu, il faut aimer le genre: gros bras, coups de poing, coups de feu, alcool, Audiard au sommet du sommet, Ventura aussi colossal que sa carrure (d'épaules et d'acteur), Blanche, Blier, Lefebvre et jusqu'à un génial Dalban, et tous les autres, font de cette caricature un géant plat de fête qu'on avale franchement à grands coups d'éclats de rire. Et tout cela arrive à ne jamais tomber dans la vulgarité ni le mauvais goût! Même la scène énorme de la cuisine où tous sont biturés jusqu'à la racine des cheveux parvient garder le cap sans déraper! En conclusion, personnellement, je suis bien content que Fernand Naudin ait quitté Montauban [tout le monde comprend puisque tout le monde a vu le film]!
    phoebee
    phoebee

Publiée le 28 janvier 2018
    Peut-être la comédie française la plus réussie. Tellement au-dessus des grands succès tels La grande vadrouille ou Bienvenue chez les ch'tis...
    Tout serait à citer :
    - la distribution : tous les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Sabine Sinjen irrésistible),
    - le rythme : un gag à la minute,
    - les dialogues : une trouvaille par réplique,
    - la bande-son,
    etc.
    Publiée le 18 janvier 2018
    Du pur velours ! Et rien qu'avec ses dialogues d'une finesse imparable et ses personnages truculents !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 janvier 2018
    Voilà très longtemps que je dois regarder ce film culte réalisé par Georges Lautner et sorti en 1963 et j'en ai donc profité qu'il passe à la télé pour le voir et je le trouve finalement bon. C'est très dur de donner un avis objectif sur ce film car il est tellement culte, connu et encensé à la fois par la critique presse et spectateur que notre avis est quelque part forcément influencé par ces éléments et c'est pourquoi j'ose dire que je le trouve bon mais sans plus. Je ne nie absolument pas la grande qualité du film mais ce n'est pas pour autant que je le trouve exceptionnel, ce serais même assez hypocrite de ma part de dire ça, concernant mon avis personnel. C'est donc l'histoire d'une bande de truands qui se font la guerre (en très très résumé) mais le film ne se prend évidemment pas au sérieux. L'humour y donc présent mais très subtilement, on retiendra surtout les dialogues de Lautner qui sont excellents mais avec des répliques maintenant devenues cultes dont tout le monde se souvient, même encore aujourd'hui tellement il a marqué les esprits. Le scénario est donc très bon et s'il est un peu difficile de se mettre vraiment dans le film pour comprendre qui sont et ce que veulent tous ces personnages, une fois que l'on y ai, c'est un régal. Il a maintenant assez mal vieillis mais il marque surtout une génération et se laisse encore très bien regarder mais avec un côté nostalgique qui reflète l'ancien cinéma français, celui regretté ou non par certains aujourd'hui. Il y a également des scènes excellentes, notamment celle de la cuisine (qui est d'ailleurs, je crois, la plus célèbre) et celle de la fusillade que j'ai trouvé vraiment très bonne et je regrette d'ailleurs que le film ne soit pas tout le temps sur ce rythme là. En effet, je trouve que le rythme est parfois un peu lent mais on ne s'ennuie pas pour autant. Pour ce qui est de la réalisation, elle n'est pas exceptionnelle mais j'aime beaucoup les plans et la mise en scène de Lautner qui sont malgré tout très travaillés et pensés. Du côté des acteurs, nous avons là le droit à un très bon casting dont notamment Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Vanantino Vanantini, Claude Rich etc., en somme tous les grands de l'époque et ils jouent évidemment tous très bien. De plus, la B.O. est comme son film, c'est à dire culte et elle lui correspond parfaitement bien. "Les Tontons flingueurs" est donc un bon film et c'est regrettable que nous n'ayons plus maintenant de comédies françaises aux dialogues si bien écrits.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 7 janvier 2018
    Film culte ! Il n'a vraiment pas trop vieilli, il fait toujours autant rire même des dizaines d'années après !
    Et des dialogues signés de la plume majestueuse d'Audiard, forcément un régal. Et une pléiade des plus grands acteurs du cinéma français en prime !
    Bref une parodie de film noir menée avec brio !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 décembre 2017
    C'est clair et net "Les Tontons Flingueurs" n'a pas usurpé son statut culte ! Un festival de gueules de cinéma made in France, des répliques incroyables signées Audiard et des interprétations tordantes font de cette petite perle un grand moment de cinéma. Il n'empêche que tout n'y est pas parfait , à l'instar de certaines prestations douteuses, et nous ne parlerons pas des bruitages ... Mais au final, on s'en fout pas mal et c'est le plaisir de retrouver cette ribambelle de grands acteurs disparus qui prend largement le dessus, Lino Ventura en tête. La qualité de l'écriture est intacte plus de 50 ans plus tard et les répliques archi cultes font toujours mouche. Indémodable, à voir et revoir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 31 mars 2018
    C’est sur que pour ce qui est des répliques, le film ne sonne rien à envier. Un casting de l’époque incroyable, avec un flow sympa. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 septembre 2017
    Chaque visionnage des « Tontons flingueurs » est une nouvelle plongée sentimentale dans la comédie française de ces bonnes vieilles années 60. C'est aussi l'occasion de retrouver cette incroyable génération d'acteurs charismatiques, qu'on a tant aimée et qui nous manque cruellement, aujourd'hui. La plupart d'entre eux jouissent déjà d'un statut de star à l'époque du tournage, mais ça ne les empêche pas de « s'auto-parodier » joyeusement, ce qui renforce encore l'admiration que j'ai pour eux. Il faut dire que la réalisation de Georges Lautner et les dialogues de Michel Audiard, leur permettent de s'exprimer librement et de donner toute la dimension de leur énorme talent. Au final, le résultat est d'une simplicité et d'une qualité indiscutable, ce qui place ce grand classique au niveau des œuvres cultes du 7ème Art. Il suffit de faire le compte des répliques que tout le monde connaît par cœur et se transmet de génération en génération. Voilà donc un film vrai, qui ne se la raconte pas et qui fait rire sans vulgarité, même s'il faut réviser son argot pour tout comprendre !
    Publiée le 4 juin 2017
    " Les Tontons Flingueurs " avec les années est devenus le film de référence des " beaufs " & en général des français plutôt politisés à droite .
    Les dialogues de Michel Audiard se voulant à la base drôles sont désormais cités dans beaucoup de commentaires agressifs & réacs dans les réseaux sociaux .

Les films de Georges Lautner permettent de constater que dans la vieille France rance d'avant Mai 68 , la phallocratie régnaient & que la loi du plus fort ne laissait pas beaucoup de place au social sans parler de l'absence d'acteur noir ou maghrébin .

Bref les " Tontons Flingueurs " se révèle périmé juste intéressant d'un point de vue documentaire sur " comment c'était avant la France avant " .
    Publiée le 29 mai 2017
    Un grand classique à ne pas rater!

Dialogues mythiques: Un français et un argot comme on n'en fait plus
    Un cast de légendes...
    Rien à dire de plus
    Olivia M.
    Olivia M.

Publiée le 28 avril 2017
    Un classique qui vaut sa réputation.
    Les acteurs sont excellents, le noir et blanc donne une dimension "vintage" à ce film qui lui va merveilleusement bien.
    Les bruitages et la musique étonnent et déroutent les spectateurs qui mettent un certain temps avant de s'y habituer.
    Des gentils gangsters, des dialogues mythiques, un peu d'action et une bonne dose de rire.
    Je trouve ce film intemporel malgré son ancienneté.
    Bref un classique à voir et à revoir.
    Publiée le 19 avril 2017
    Habituellement déçus par les films Français, pour le coup Georges Lautner m'a agréablement surpris dans ce film remarquable (il faut dire que l'époque, l'histoire et les dialogue y sont pour beaucoup).
    Les scènes sont somptueuses (comme celle de la cuisine ou tout le monde est dans un état second ^^ ou encore celle de l'église à la fin) et les dialogues cultes s'ajoutent et s’intègrent parfaitement à ce film de gangsters et à la fois hilarant et c'est d’ailleurs cela qui fait toute la force au film.
    Les acteurs sont à la hauteur (Ventura, Blanche et Blier) tous très réaliste et prenant leur rôle à cœur. On notera aussi que même 50 ans plus tard ce film reste intact et irrésistible.
    Scopa S.
    Scopa S.

Publiée le 15 avril 2017
    Tonton pourquoi tu gloussses ? Une comédie Française qui brille par l'abbatage d'une pléiade d'acteur visiblement heureux de jouer ensemble, porter par la caméra complice de Georges Lautner et les épatants dialogues d'un Michel Audiard au sommet de sa verve.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2017
    Les Tontons Flingueurs est une excellente comédie française, qui mérite bien son statut de comédie culte.
    Tous les personnages sont hilarants, à la fois crapuleux et sympathiques, et au final très attachants.
    L'humour marche parfaitement, certaines situations sont complètement loufoques. Certaines citations sont cultes.
    Les acteurs sont impeccables dans des rôles que l'on croirait écrits pour eux, que ce soit Lino Ventura, Bernard Blier ou Venantino Venantini.
    En revanche, les scènes de fusillades ont pris un sérieux coup de vieux, notamment pour ce qui est du bruitage des coups de feu qui ressemblent à tout, sauf à des coups de feu.
    À voir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 janvier 2017
    Lino Ventura doit endossé le rôle du grand oncle, légèrement mafieusard sur les bords. Pas question de trahir la dignité de celui qui lui a tout appris, il règle ses comptes à sa manière. Et ça doit forcément plaire, sinon c'est une beigne dans la figure. Un Bernard Blier qui se fait corriger un peu malgré lui, pour le grand bonheur de voir ces scènes cultissimes. Que dire alors de celle qui représentera le verre de la fraternité, un vieux whisky sorti du fond du placard, qui donne cette scène d'anthologie, hilarante à souhait. Tout est dans les dialogues, et Michel Audiard fait valoir sa maîtrise en la matière.