Les Tontons flingueurs
    4,3
    22810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 juillet 2023
    « A ton avis, c’est un faux caïd ou c’est un vrai branque ? »

Troisième film adapté de la trilogie Max le menteur d’Albert Simonin, avec un troisième réalisateur différent, Lautner (après Becker, « Touchez pas au Grisbi », 1954 et Grangier, « Le Cave se Rebiffe », 1961). Au scénario, on retrouve Simonin, comme dans les deux précédents et Audiard, comme dans le « Cave ». Tout comme la précédente, cette adaptation est très éloignée du roman (« Grisbi or not Grisbi ») et ne dépend en rien des deux autres films, sinon par le climat, l’ambiance, le décor.

Exit Gabin (en froid avec Audiard qui aurait réduit son personnage dans « Mélodie en sous-sol », Verneuil, 1963) et avec Lautner à qui il a voulu imposé son équipe technique, c’est Lino Ventura qui interprète le rôle principal. Autour de lui, Bernard Blier dans l’un de ses meilleurs rôles, Francis Blanche parfait, Robert Dalban inébranlable et Jean Lefebvre plus que potable (c’est rarissime!). S'ajoutent également un Venantino Venantini toujours aussi classieux, une Sabine Sinjen cocasse et un Claude Rich mi-truculent, mi-agaçant.

Les dialogues ? La moitié sont devenus culte, inutile de s’arrêter là-dessus, Les Tontons Flingueurs sont sans doute la quintessence du style Audiard.

En vérité, il est difficile de critiquer objectivement ce film que j’ai dû voir une demi-douzaine de fois, à des âges très différents. Comme tout le monde en connaît les scènes les plus cultissimes, autant s’attacher à celles qui le sont moins à commencer par le tout début : Fernand Naudin/Lino Ventura, gangster rangé, est appelé au chevet de son vieil ami à l’article de la mort. Si on retient Audiard aux dialogues, on oublie souvent que le réalisateur de ce film est Lautner, qui sait manier la caméra et faire parfois preuve d’audaces visuelles, comme c’est le cas dans les premières images, l’arrivée en plans fixes de Fernand dans l’appartement de Louis dit « le Mexicain »/Jacques Dumesnil. Un peu plus loin, on peut observer avec quelle maestria Lautner saisit en champ-contrechamp et contre-plongée les mines patibulaires des différents protagonistes.

On a aussi tendance à l’oublier, le sujet du film, c’est une guerre des chefs à la mort du parrain, dans la plus pure tradition mafieuse américaine, avec son lot de scènes d’action violentes et sérieuses même si elles sont toujours équilibrées par les dialogues drôles et parfois aussi poétiques d’Audiard.
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

Publiée le 10 avril 2023
    Un des meilleurs films d audiard, à aucun moment on ne s ennuie. A consommer sans modération, on aime . Film culte
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mars 2023
    Ayez, je l'ai enfin vu "Les tontons flingueurs" avec de multiples diffusions à la télévision qui est classé comme culte, je n'irai pas jusque là, mais c'est rondement bien mené pour une parodie de films de gangsters. Déjà , on a le plaisir de revoir à l'écran des comédiens qui fleurissaient le cinéma Français d'autrefois comme Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claude Rich, Robert Dalban et j'en passe qui incarnent formidablement leurs personnages respectifs. De plus, le scénario est écrit par Michel Audiard qui signe des dialogues croustillants à ses acteurs. La réalisation est assuré par Georges Lautner qui fait du bon travail, notamment au début pour les scènes de bowling réussis ou celle de la dégustation de pinard par les gangsters peu rassurés. Si j'ai un reproche a faire à ce long métrage, il y a très peu de musique qui est pourtant signé par Michel Magne qui aurait pu mettre un peu plus de dynamisme, je pense. Une comédie drole.
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 5 février 2023
    un des plus grands films français. Des répliques cultes. Une avalanche de situations burlesques. Des acteurs formidables
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 29 janvier 2023
    Une comédie française en noir et blanc des années 60 qui est devenue légendaire, en raison des dialogues écrits par Michel Audiard et la présence d'excellents acteurs de cette époque. Je ne mets pas 5 étoiles car l'histoire en elle-même est un peu confuse, mais 4 étoiles c'est tout-à-fait logique, tant la scène spoiler: dans la péniche
    et celle spoiler: de la cuisine
    sont drôles.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 janvier 2023
    Une comédie culte intemporelle servi par une pléiade d'acteurs au sommet de leur art : Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefevre, Claude Rich, Robert Dalban, ... L'ensemble est dialogué par Michel Audiatd. Cela donne une comédie très drôle et des dialogues cultes à mourir de rire. A voir et revoir sans modération.
    Jean-Luc Riviere
    Jean-Luc Riviere

Publiée le 5 octobre 2022
    Le néant absolu ! Absolument aucun intérêt ! Je viens de découvrir ce film tant vanté que je n'avais jamais vu et j'ai été atterré. Une vague ébauche de scénario sans queue ni tête, les interprètes ne sont pas dirigés, les dialogues absolument pas drôles. Je me demande ce qui en a fait un film-culte !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 10 juillet 2022
    Ce film écrase sans le savoir 95% des comédies d'aujourd'hui.
    Les dialogues sont exquis, du petit lait, on en redemande, les bruits de flingues sont ridicules, bref une pure dose de plaisir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 janvier 2022
    Du nectar. Un festival de répliques cultes servies par des acteurs fantastiques. "Chez moi quand les hommes parlent les femmes se taillent !". "N'empêche qu'à la retraite de Russie c'est bien les mecs qui étaient à la traine qu'on été repassés !". "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.". "Les histoires de famille, c'est comme les croyances, ça force le respect !". "L'interlocuteur me semble rustique, du genre agricole.". "L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture, etc., atteint un budget élyséen, et il y a que, vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.". "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.". "On va le retrouver éparpillé dans tout Paris façon Puzzle !". À voir absolument !
    Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 4 janvier 2022
    Un classique indémodable du aux répliques cultes de Michel Audiard et aux trognes impayables de Blier Blanche et Ventura. J'ai toutefois regretté la mise en scène franchement moyenne de Georges Lautner et le rythme un peu décousu du film.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 3 janvier 2022
    Vu et revu mais efficace, bien joué et si bon dans les dialogues. Acteurs tous géniaux également. Bons éclairages.
    Michael
    Michael

Publiée le 3 janvier 2022
    Un classique du cinéma francais, des répliques cultes d'Audiard, des scénes qui ne le sont pas mieux, des acteurs qui prennent plaisir à jouer ensemble , une mise en scéne efficace de Lautner . Malgré ses multiples rediffusions , on prend toujours autant de plaisir devant ce film
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 8 janvier 2024
    Prenez un grand réalisateur comme Lautner, ajoutez y le génie d'Audiard dans les dialogues, deux monstres sacrés que sont Blier et Ventura, sans oublier les impayables Jean Lefebvre et Francis Blanche, mélangez le tout dans une histoire de gangster où les silencieux sont de sortie, et vous obtenez la plus grande comédie française de tous les temps.
    Frank Magnaval
    Frank Magnaval

Publiée le 4 novembre 2021
    Mon film préféré, je ne m'en lasse pas. Les dialogues sont parfaits et la mise en scène impeccable. Les comédiens sont géniaux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 août 2021
    Un film plutôt bon mais qui n'est pas hylarent non plus faut pas dut tout exagérer, les dialogue sont de haut niveau presque du jamais vue certes , la performance de tout le casting de haut niveaux aussi car quand on a des bon dialogue et un bon scénario et bon acteur forcément les acteur sont mis en valeur, unencomeide faut pas abuser non plus c'est plutôt un film de gangster, car quelque scène sont drôle ou font sourire mais franchement de la à direnune comédie noncpas du tout , une musique parfaite, des scène culte mais c'est pas très drôle. Si Fernand part ce soir-là pour Paris, c'est qu'il a reçu un télégramme de Louis, dit « le Mexicain », le vieil ami de ses années de voyou, qu'il n'a pas revu depuis quinze ans.

Persuadé d'en avoir pour deux jours, tout au plus, Fernand va de surprise en surprise dès son arrivée à Paris. Son vieil ami Louis est effet à l'article de la mort. Ce dernier lui confie la garde de sa fille Patricia, ainsi que la tête de ses « affaires qui tournent toutes seules ». Les affaires en question sont un bowling géré par le truand surnommé « Tomate », une salle de jeu clandestine gérée par les frères Paul et Raoul Volfoni, une distillerie clandestine dirigée par l'Allemand Theo, et une maison close dirigée par Mme Mado. Fernand Naudin, mis devant le fait accompli, décide d'accepter les dernières volontés de Louis. Or, sa décision mécontente fortement les différents « gérants » des affaires du Mexicain, qui s'attendaient à obtenir leur indépendance après la mort de leur patron et les règlements de compte vons s'enchaîner .