Les Tontons flingueurs
    4,3
    22808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 janvier 2008
    Sans doute le film français le plus comique qui ait jamais été tourné. On rit sans interruption du début à la fin. Quant aux acteurs, ils sont tous excellents, de Lino Ventura et Francis Blanche aux seconds rôles. Et je ne parle pas des dialogues de Michel Audiard qui nous démontre qu'on n'a pas besoin d'être grossier et vulgaire pour faire rire...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2013
    Comment ne pas rire devant ce film que j'ai vu et revu, qui aligne les bons mots mais qui compte aussi une scène culte (celle de la cuisine bien sûr) et qui réunit une brochette impressionnante de génies du cinéma : M. Audiard aux dialogues, L. Ventura (très bon), B. Blier (génial, tout simplement, un de mes acteurs comiques préférés), F. Blanche (j'adore), J. Lefèvre (excellent), R. Dalban (pareil) ou encore C. Rich (savoureux). Le film parodie les codes du film noir, avec des fusillades ridicules (la meilleure étant celle dans la villa, hilarante) et toute une collection de bourre-pifs. C'est drôle, joué à la perfection, totalement 2nd degré et magnifié par la bonne mise en scène de G. Lautner, qui maîtrise parfaitement son gros casting. Bon moment, bijou du genre qui manque singulièrement de relève. A lire sur
    Publiée le 7 janvier 2008
    CULTE.Un scénario grandiose.Des scènes inoubliables.Des acteurs vraiment fort.Claude Rich montre le culot qui l'a par son jeu magique. Un classic du cinéma
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 janvier 2008
    Les Tontons flingueurs est devenu culte, et à juste raison. Un casting de légende, des dialogues qui font encore mouche quarante ans plus tard, même chez les jeunes générations, et une autodérision générale très en avance sur son temps. Justement, ce qui fait aussi son effet dans ce film, c’est la volonté de prendre à contre-pieds le film de truands classique en nous dévoilant la face cachée de tous ces personnages que la routine cinématographique nous a trop souvent réduit à des stéréotypes. Dans le rôle titre, celui par qui le scandale arrive, Lino Ventura. Gabin avait d’abord été pressenti pour le rôle mais Lautner opta finalement pour Ventura, peut-être bien parce que ce dernier était convaincu de ne pas réussir à être drôle. Et c’est de cette crainte amplifiée par la doublette qu’il forme malgré lui avec Francis Blanche, d’un tempérament totalement opposé, que naît justement le comique si particulier qui règne dans ce film. Et si Georges Lautner avait esquissé le buddy-movie vingt ans avant tout le monde ? Côté récit, il faut avouer que c’est assez léger, ce dernier se résumant à une succession de confrontations, tantôt verbales, tantôt à coups de « bourre-pifs », tantôt le flingue en pogne. Seulement, tout ça est amené avec une telle dérision et interprété avec tellement de conviction (la manière de "poser" de certains, il faut le voir pour le croire) qu’on tombe inévitablement sous le charme et les maxillaires de fonctionner à plein régime tant le second degré est évident. Ajoutez à cela quelques scènes rapidement devenues culte, notamment la cuite monumentale de Ventura-Blier-Lefebvre-Dalban-Blanche et vous tenez sans aucun doute un des monuments du cinéma français.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Lino Ventura superbe!Certaines scènes mythiques, trés bons dialogues d'Audiard.Le meilleur?le bruit des pistolets à silencieux..!Superbe film français..culte!!
    Publiée le 7 janvier 2008
    Il vient encore de repasser pour la 2000 ème fois au mois et je l'ai encore regardé sans jamais m'en lasser, toujours en rigolant la larme à l'oeil.

Grandiose !!! On en redemande, à quand un film de notre époque de cette classe !
    gnurff
    gnurff

Publiée le 6 janvier 2008
    J'ai vraiment pas accroché et pourtant j'aime bien toute la clique d'acteurs présent et les dialogues d'Audiard.

Mais là il manque cruellement un scénario qui tient la route.

On a fait bien trop de bruit autours de ce film depuis tant d'année pour finalement rien !

1 Etoile pour Lino que je trouve seul à la hauteur de son statut.
    micmeister59
    micmeister59

Publiée le 15 janvier 2008
    Je ne comprends pas le succès de ce film. L'histoire est ennuyeuse et vague. Je trouve le jeu des acteurs vraiment désastreux, la fin n'est pas une satisfaction... Je suis désolé pour ceux qui ont aimé ce film mais je ne l'ai pas aimé du tout...
    Publiée le 5 janvier 2008
    Je pense qu'il n'est plus nécessaire de le dire mais ca ne fait pas de mal d'en rajouter une couche: Ce film est CULTE!!! Vestige d'une période pratiquement révolu ou la qualité des dialogues et les scènes peu complexe mais efficace suffisait à faire un grand film.
    Pour toutes générations, a regarder imperativement et observer l'art de faire des répliques sans vulgarité ou prétention autaine.
    Publiée le 25 décembre 2007
    La pire des "audiarderies" et l'occasion de vomir un peu de bile sur ce film indigeste: tourné à la va vite et au scénario sans consistance , il a du dans l esprit des participants consisté surtout à des bonnes bouffes le midi au frais de la production,et ils ont été les premiers surpris du succés grandissant avec les années de ce qui est bien devenu un film culte
    Il est pourtant pour moi symptomatique du mal qu' a fait audiard au cinéma français avec ses dialogues nasillards qui pervertissent le jeu des acteurs, qui le capturent meme parfois dans le trou noir du cabotinage ( il a tué la fin de carrière de gabin) et des mimiques complaisantes , détournant le sujet du film au lieu de le servir.
    sa plus grande victime sera certainement Belmondo , condamné au gatisme par la machinerie industrielle dans les années 80 avec les films de verneuil ou de lautner, importe peu.
    Par ailleurs le talent de michel audiard est incontestable, ce qui rend le constat encore plus navrant
    Publiée le 18 décembre 2007
    Ce qui me touche dans ce film c'est de sentir la franche camaraderie de certains acteurs. Après pour les dialogues, le jeu d'acteur tout ça tout ça à déjà été dit. CULTE.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Humour,humour et encore...humour!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Vraiment un super film ! Un bon casting, une histoire très hilarante et captivante en même temps. Ce film est vraiment un incontournable du cinéma Français. Je le conseil vraiment à tout le monde. Je le note 3 étoiles.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 décembre 2012
    Un classique du cinéma français. Savoureux, remarquablement écrit, élégamment interprété, le film se regarde avec toujours autant de plaisir et d'admiration pour le grand Michel Audiard qui signe sans doute les dialogues les plus ancrés dans la mémoire collective nationale. Mais, si les répliques cultes fusent, il ne faut pas oublier la mise en scène de Lautner, convaincante et parfois très bien sentie.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Acteurs monumentaux, dialogues millimétrés, répliques éternelles, peu importe l'histoire, ce film m'a fait découvrir Audiard et des acteurs que je connaissaient à peine que par le nom Blier, Blanche, Ventura, Dalban, .... et j'ai toujours pas décroché! un chef-d'oeuvre de notre vielle France!