Les Tontons flingueurs
    4,3
    22810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 22 octobre 2015
    Culte. Les répliques et l'univers. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'ambiance mais, une fois revenu quelques dizaines d'années en arrière, on apprécie, largement, le délire du réalisateur. Les dialogues sont très bons. L'ambiance est excellente. Cultissime. A voir.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Un Classique Instantané. Le Réalisateur Georges Lautner livre une délicieuse Parodie de Films de Gangsters devenue populaire au fil des années. Grace a une Réalisation soignée minutieusement avec l'idée astucieux de filmer en Noir et Blanc qui va parfaitement au film qui est servi par une BO cultissime qui va a ravie au long métrage. Ensuite le Scénario est en béton en parvenant a ne jamais traîner en longueur au cours des 1h45,ajouter a cela une multitude de Séquences D'Anthologies avec notamment sont lot D'Humour Piquante qui est ponctué de Savoureuses Répliques devenus Cultes qui sont signée par Michel Audiard qui sont par la même occasion écrit avec finesse. Enfin concernant le Casting il s'avére tout simplement Prodigieux en étant composer d'une ribambelle d'acteurs remarquable qui est composer entre autres de Lino Ventura,Bertrand Biller,Jean Lefebvre et Claude Rich qui incarnent a merveille ces personnages mémorables. En Conclusion,Les Tontons Flingueurs est un grand must de la Comédie Française en étant a la fois Jubilatoire,Hilarant et Indémodable dont on se régale a chaque visionnage pour ce grand classique du Cinéma Français.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Les tontons flingueurs de Lautner c'est le genre de films dont on obligatoirement entendu parler, une comédie "comme on en fait plus" selon beaucoup... Ce n'est pas mon cas. Je ne dis pas que c'est mauvais : les dialogues sont excellents, les acteurs sont à l'aise, j'ai souri quelques fois et il y a des scènes mythiques... Pour autant je n'ai pas adhéré au délire parodie de film de gangster à la française, pour une comédie je trouve l'humour assez enfantin et surtout je me suis ennuyé vers la fin qui traîne je trouve.
    Un film pas mauvais mais pour moi pas exceptionnel.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 31 août 2015
    Je ne l avais pas vu depuis près de 20 ans.
    Bien sur il y a "les cons ça ose tout et c est même à cela qu on les reconnaît". Cette phrase reste parceque non seulement elle touche à UNE réalité mais surtout elle participe tellement au film. Elle annonce, explique la suite du film, elle caractérise les personnages. Au contraire des phrases cultes de brice de Nice, et probablement des visiteurs ou de bienvenue chez les chti's qui semblent faites pour le buzz, dans les tontons flinguées, tout est au service de l histoire et c est probablement à cela que l on reconnaît les grands films - lorsqu il ne racole pas le spectateur, que l acteur ne fait pas son cinéma, que le réalisateur ne se laisse pas distraire par tous les messages, toutes les envies qu il a.

Ce film raconte tellement une histoire et si on y regarde bien, sous ses aspects légers, il parle de qu est ce que l amitié, jusqu'où peut on aller par amitié, qu est ce que l autorité (patronale et paternelle) sur quoi elle est basée et comment l exercer.

Et pour ne rien gâcher, le film n est plus jeune, l expérience nous prouve qu il peut se voir et se revoir avec autant de plaisir
    Publiée le 30 août 2015
    Bien qu'ayant déjà vu ce petit chef-d'œuvre de notre ami Lautner plusieurs fois à la télé, j'ai éprouvé l'envie d'en remettre une tranche. Déjà, rien que les dialogues du génial Michel Audiard et l'excellente distribution donnent envie de savourer les bons mots et les principaux passages de cette légendaire comédie policière menée sur un rythme énergique. Et puis, outre Lino Ventura qui domine la scène, c'est un régal de revoir Bernard Blier et Jean Lefebvre en frères Volfoni toujours victimes, Horst Frank dans la peau d'un Théo malin et manipulateur, Francis Blanche, le notaire chargé des affaires du Mexicain avec sa verve inimitable et ses répliques désopilantes, Claude Rich, l'amoureux de la fille du Mexicain, un bellâtre et orateur inépuisable, Robert Dalban, dans un rôle de domestique façon "english" très cocasse, et cerise sur le gâteau, Venantino Venantini et Marc Ronay, les deux tueurs à gages qui ne sont pas en reste côté comique. De tout le cinéma français, Bernard Blier est certainement l'un des meilleurs débiteurs des tirades d'Audiard, et vaut à lui seul le déplacement. La séquence d'ivrognerie dans la cuisine constitue également un morceau d'anthologie qui mériterait un oscar pour ces quelques minutes exquises… Tous les personnages et les faits sont caricaturés à l'extrême. Film culte s'il en est et l'un des plus réussis de Georges Lautner, un maître de l'humour noir, il sera suivi l'année d'après d'un second succès avec presque la même distribution, "Les barbouzes".
    julien_beauchesne
    julien_beauchesne

Publiée le 2 septembre 2015
    Bon film, dialogues, intrigue. Scene mythique dans la cuisine entre "amis". Film a la bonne franquette.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2015
    Culte et talentueux. Les répliques de Michel Audiard font mouche et les interprétations des monuments tel que Lino Ventura et Bernard Blier sont excellentes. Un grand classique du cinéma français. Rien à dire de plus.
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 3 novembre 2015
    Un film "ovni" : autant de bonnes critiques pour un film aussi mauvais, c'est de la magie extra-terrestre.

Soyons tous honnêtes avec nous-mêmes : les dialogues sont franchement mauvais !! Sincèrement, ça fait encore rire au XXIème siècle des vieux ivrognes qui, des expressions artificielles comme "on n'est pas venu beurrer les sandwichs", "ton Antoine commence a me les briser menu", etc.... ? Enfin voyons ! N'importe quel stagiaire trouve 200 répliques à la minute, bien plus drôles en plus !

Et pourtant, et c'est ça la magie de l'humanité dans toute la richesse de sa diversité, il y a des gens qui rient à tout cela. Ils doivent adorer aussi toute la série de la 7ème compagnie, les Charlots bien sûr, et Jim Carrey est pour eux un intellectuel souvent énigmatique...

Bienheureux les simples d'esprit !
    Publiée le 22 avril 2015
    Très bon film culte avec des acteurs excellents, les dialogues d'Audiard sont inoubliables, mes répliques préferées : "Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" et "mais moi les dingues j'les soigne, j'vais lui faire une ordonnance, et une sevère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul, aux 4 coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle, moi quand on m'en fait trop je correctionne plus, j'dynamite, je disperse, j'ventile".
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 juin 2015
    Que pourrait-on dire sur ce film qui n'aurait déjà été dit? L'intrigue quasi secondaire sert de prétexte à une enfilade de scènes réjouissantes, plus cultes les unes que les autres, aux répliques ciselées et distillées par des interprètes de gros calibre. La seule scène de la cuisine vaudrait le détour, mais c'est bien trop limitatif pour ce film qui enchaîne bons mots et bourre-pifs comme autant de friandises, massacrant avec bonheur tous les clichés (pour ne pas dire les poncifs) du film de gangsters. Un régal pour les gourmets de la plume d'Audiard.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 3 février 2015
    La honte de ne pas avoir vu ce classique est enfin achevée, mais en même temps comment noter un film tellement culte ?
    Les acteurs sont tout simplement au top, des monstres sacrés du cinéma français au sommet de leur art, le film c'est eux.
    Mais ne minimisons pas une histoire sympathique avec laquelle on ne s'ennuie pas un instant.
    Après je m'attendais à plus rire, c'est peut-être mon regret, mais oui un classique à voir malgré tout et qui n'a pas tant vieilli que ça ;)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2014
    Fernand Naudin quitte Montauban et monte à Paris. Il a été appelé par son vieil ami louis dit "le Mexicain" rentré d'Amérique après 15 ans d'absence. Sur son lit de mort, Le mexicain fait promettre à Fernand de veiller sur sa fille Patricia puis, devant ses successeurs potentiels, il annonce le lègue de ses parts à Fernand.
    La succession du mexicain va porter à controverses voire quelques contestations : les discussions vont être houleuses. "Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire", il "va faire vilain temps" entre les différents partis en présence. Fernand (Lino Ventura) le nouveau patron aidé de Maître Focale, le notaire (Francis Blanche) va prendre connaissance des différentes affaires et leurs équipes associées :
    Henri (Paul Mercey) gérant du bowling ;
    Tomate (Charles Régnier) responsable de la salle de jeu.
    Mme Mado (Dominique Davray) tenancière de la maison de tolérance ;
    Théo (Horst Frank) gérant de la distillerie clandestine.
    Les tontons : les frères Volfoni : Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre).
    Pour compléter le tableau, ajoutez les portes flingues : Jean (Robert Dalban), Pascal (Venantino Venantini) et Bastien (Marc Ronay).

Avec bien des difficultés, Fernand va donc gérer ses affaires et protéger sa nièce Patricia (Sabine Sinjen) la fille du mexicain et Antoine Delafoy (Claude Rich) son fiancé.

Les dialogues fantastiques de Michel Audiard collent parfaitement aux personnages : musclés pour Raoul, châtiés pour Antoine, mutins pour Patricia...
    Même la musique composée par Michel Magne est devenu culte ; le même thème récurrent revient sous différentes formes ; façon Jazz-thriller (avec trompette), façon banjo pour les bourres-pifs, façon sonate de Corelli (classique avec violons), façon twist (avec guitare électrique) lors de la boum à la villa, façon psaume (avec orgues) à l'église...

Casting extraordinaire, action, explications sévères, bagarres, humour à gogo, répliques cultes, rien ne manque dans cette comédie signée Georges Lautner qui réalise ici un chef d'œuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    A voir avec des tontons, c'est encore mieux ! Nombreuses répliques cultes, bruitages compris. La scène du "bizarre" est sensationnelle !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 octobre 2014
    Film incontournable.. C'est une comédie hilarante avec ses répliques cultes, ses acteurs atypiques et sa musique culte également. Il n'y a rien à ajouter de plus, ce film est génial.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 octobre 2014
    Je pense que je ne vais rien dire de plus que ce qui a déjà été dis sur les Tontons. Ce film est un sommet de la comédie. On a une succession de dialogues hilarants et une parodie géniale des films de gangster. Ici le crime est une entreprise quasiment comme une autre ou l on a des conseils d administration, des luttes d influences et de bourres brochette d acteurs est merveilleuse. Un film que l on revoit à chaque fois avec plaisir en évitant si possible la version colorisée franchement hideuse (comme toutes ces versions d ailleurs). A noter aussi que c est le seul bon film ou vous pouvez voir Jean Lefebvre.