Les Tontons flingueurs
    4,3
    22808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Un classique qui contient des répliques cultes. Personnellement c'est le "alors il dort le gros con" de Blier qui m'achève, ainsi que son "moi les malades, j'les soigne"
    Publiée le 8 mars 2014
    Des gueules du cinéma (Ventura, Blier, Blanche..), des dialogues incontournables signé Audiard, des scènes cultes.. Un incontournable de la comédie française signé par le regretté Lautner.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 décembre 2013
    Bon scénario, très belles répliques et d'excellents acteurs !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Film culte en approche! "Les tontons flingueurs" est un dès plus grand succès du cinéma français réalisé par Georges Lautner. Malgré son scénario ou l'on se perd quelque fois, ce film est rempli d'humour auquel nous nous rappelons tous de ses célèbres répliques. Le jeu des acteurs est excellents, j'adore vraiment le rôle que tient Francis Blanche que je trouve très intéressant et sympa. Fort conseillé! Note:4/5
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film culte qu'on ne présente plus, aux nombreuses répliques et scènes inoubliables, que l'on connait aujourd'hui par cour. Le fait qu'il soit toujours diffusé en noir et blanc lui donne du charmes et une certaine âme. Le casting est impressionnant avec des grands noms de l'époque.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 novembre 2013
    Des acteurs cultes, des répliques cultes pour une mise en scène et un film cultes.
    Cultissime !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Film culte de plusieurs générations à l’intrigue assez secondaire mais aux dialogues jubilatoires d’Audiard et aux acteurs tous formidables.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 26 novembre 2013
    "Happy birthday to you..."Quand on sais que 50 ans après sa sortir (sortie le 27 novembre 1963 et rediffusé le 24 novembre 2013) ce film est toujours aussi appréciable et surtout capable de fédérer tout le peuple français autour d'une chose indéniable...ce film est cultissime, et pas étonnant que la chaîne qui le diffuse en hommage lors de la mort de Lautner en novembre 2013 réussisse à battre tout les records d'audience ce soir la! Petits et grands, vieille comme jeune génération savent apprécier au même niveau la puissance de ce film, pourtant pas gavé d'éléments de scénario grandiose, car ce qui en fait un film touchant tout type de public c'est avant tout une série de scènes vaudevillesques à souhait mais dans un univers aux antipodes de la farce habituelle, un traitement des différentes scènes totalement à la dérision qui donne des moments hors normes, comme les bruitages de silencieux, marque indéniable des Tontons. Sans oublier les scènes de comique à répétition, qui ont été réutilisés des milliers de fois pourtant, savent aussi se vouloir subtile et pensé dans le moindre détail dans leur mise en scènes, offrant un degrés d'humour supplémentaire. De plus, le talent du dialoguiste qui offre des répliques mythiques, que tous connaissent et qui pourtant réussissent encore à nous faire crever de rire, non seulement par leur finesse ainsi que la façon dont elles sont déballées, mais aussi par acteurs qui les donnent. Car effectivement le casting de ce film en fait un mythe à lui tout seul, et que ce soit L. Ventura, F. Blanche ou B. Blier, ils nous proposent quand même des personnages "haut en couleur", aux caractères bien tranché, complémentaires dans les scènes les réunissant et à la gueule forgeant le respect tout autant que les crises de fous rires. Et d'ailleurs, on se rappelle peu de C. Rich ici, mais son rôle est hilarant à souhait, surtout dans les confrontations avec Ventura. Que se soit des scènes mythiques, comme celle de la gnole "au goût de pomme, mais y'a autre chose" ou encore des répliques cultes éternellement, "touche pas au grisbi SALOPE!!!", on ne peut que se souvenir de chaque effets comiques de ce film, en notant d'ailleurs que l'on a faire a l'un des premiers films parodiques sur le genre, celui-ci ne se prêtant pas habituellement à ce genre de manipulation... Un monument du cinéma français qui a su laisser sa trace à travers les âges, et très souvent réutilisés ou détournés par notre société, et quand on a jamais vu au moins une fois ce film, il va falloir qu'on "lui montre qui est Raoul"... Lautner peu partir en paix, ses tontons feront toujours parti de la grande famille des films incontournables de l'hexagone.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Je l ai vu avec 40 ans de retard!!et bien j ai trouve la mise en scène plutôt pas mal pour l époque, bien filmé, de très bons comédiens avec mon chouchou Claude Rich!y avait du boulot a faire sur les scènes de combat mais je pensais vraiment plus m ennuyée pour un film vu bcp trop Georges Lautner!!!
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 28 novembre 2013
    Un peu à l’image de la Traversée de Paris (que j’ai critiqué précédemment), les Tontons Flingueurs est un film dont la réputation me semble un tantinet surfaite. Attention, j’ai du le voir au moins cinq ou six fois et je le reverrais sans nul doute encore avec bonheur. Mais, quelque soit le plaisir qu’on prend, ce n’est objectivement pas un chef d’œuvre. L’histoire n’est qu’un vaste prétexte, il y a de sérieuses longueurs et on est loin de se fendre la poire à chaque plan, comme par exemple dans le Père Noël est une ordure. Qu’est-ce qui fait le charme de ce film dans ce cas ? Eh bien, exactement comme dans la Traversée de Paris : les dialogues et les acteurs. On sent entre ces derniers une réelle complicité qui éclabousse la pellicule, et on prend vraiment de la joie à voir évoluer cette bande de copains à l’écran. Le summum est bien sûr atteint lors de la fameuse scène de la cuisine. Imaginez : Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre et Dalban dans un même plan, c’est quand même le pied ! Le tout desservi par la merveilleuse gouaille du grand Audiard, qui nous offre ici quelques unes de ses plus belles répliques. (« Quand ça change, ça change, faut jamais se laisser démonter », « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît », « Quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire »). Les seconds rôles sont du reste tous excellents, et apportent leurs « gueules » ou leur talent à chaque scène. Citons en particulier Claude Rich, dont la cohabitation avec Monsieur Fernand est assez jouissive.
    Bref, ce film est l’exact opposé de l’Odyssée de l’Espace pour moi. Formellement, c’est loin d’être un chef d’œuvre mais en terme de plaisir de visionnage, c’est un véritable régal. Et après tout, c’est ça qu’on recherche au cinéma non ?
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 novembre 2013
    Il était une fois en France, un temps ou le mot divertissement et populaire n'était pas synonyme de vulgarité. Un temps ou certains croyaient que l'art n'était pas reservé à une élite culturelle. Ce temps est désormais révolu, et si aujourd'hui, le pays de France continue de régresser, n'offrant que des comédies ringardes sans éclats et formatés ou des films d'auteurs reservé à l'élite culturel, c'est avec un bohneur et déléctation qu'on se replonge dans cette époque, en particulier ce film, "Les tontons flingueurs" que la masse populaire considère comme un classique. Il es difficile à croire que personne ne voulait financer les tontons, et qu'il est au final un petit film. Prévu pour être un film noir tout ce qu'il y a de plus sèrieux à la base, le ton du film dériva vers la comédie et la parodie du genre film de gangsters. Et quoi de mieux pour interpréter des mafieux que des sacrés tronches de cinéma ? des caractères bien trempés ? On associe beaucoup la réussite des "Tontons flinguers" aux dialogues de Michel Audiard, mais ça serait oublié ceux qui les récitent. Un excellent dialogue peut passer pour crétin si il est mal jouer par l'acteur. Heureusement, les dialogues tout en argo d'Audiard, ont toujours été réciter par de grands comédiens impliqués, dont on sent la passion et l'envie de faire plaisir au public à l'écran, de l'embarquer dans un autre univers avec des personnages pas banals. Difficile de ne pas rire de ces gangsters causant comme des businessmen, dans un argo soutenu ou des bruitages des fusillades. On est vraiment dans un cinéma particulier qui ne repose pas sur le découpage pour raconter le récit mais bien sur les dialogues, mais ce n'est pas une écriture théârale. C'est du Audiard. Si on peut reprocher quelque chose à ces tontons, c'est sans doute de ne pas être très cinématogrpahique mise en scènement parlant. Mais qu'importe. Ce n'est qu'un tout petit film en noir et balc sans prétention mais qui a plus de couleurs que pratiquement tous les films français d'aujourd'hui, qui possède cette petite étincelle particulière qui fait que cela ne vieillit pas, ne perd pas de sa puissance comique.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 25 novembre 2013
    Le temps passe et l'on ne sait plus si, un film-culte comme Les Tontons flingueurs, a été vu ou si, à force d'en entendre parler, on ne s'est contenté que de quelques extraits.
    Le début souffre de quelques longueurs mais, plus on avance et plus c'est savoureux. Subitement, les répliques fameuses tombent et l'on se dit : "Mais bien sûr, c'est dans ce film !"
    France 2 a bien fait de passer ce film sans attendre, permettant une excellente révision.
    Real C
    Real C

Publiée le 25 novembre 2013
    Je ne l'ai jamais vu avant l'hommage fait par France 2. Il s'agit d'un film comique mais qu'il n'y a rien de vraiment transcendant. ça se laisse regarder mais sans plus.
    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

Publiée le 25 novembre 2013
    Film très intéressant pour son époque. Le grand Lino Ventura parfait dans son rôle. L'intrigue est très bien traitée. Classique Français, à voir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 novembre 2013
    Je profite de l'opportunisme de France 2 pour voir ce film (oui ce qu'ils appellent hommage je l'appelle opportunisme, c'est moins hypocrite) et je comprends pourquoi à sa sortie la presse a chié à la gueule de ce film. En fait c'est un peu comme si dans cinquante ans on venait vanter les mérites de Bienvenue chez les Chti. On serait autant à côté de la plaque. Et ce n'est pas le joli casting ou les dialogues d'Audiard qui vont y changer quelque chose.

On a une soupe foutrement lourdingue, tant qu'à vouloir regarder une comédie sur la mafia et ses histoires de succession autant regarder Outrage. Au moins c'est drôle, on rit jaune, il y a de la mise en scène, bref du cinéma et ça ne se repose pas juste sur des dialogues autoproclamés virils.

Non seulement je ne suis jamais rentré dans le film, car le comique de situation ne fonctionne tout simplement pas, mais je n'ai jamais ne serait-ce que souri. Pour une comédie c'est la moindre des choses. Mais non on a cette platitude, ces caricatures sur pattes. Et je suis désolé mais voir Lino Ventura tenter de régler ses affaires en costume à queue de pie ben c'est pas drôle… le décalage ne peut pas marcher car la scène n'est pas traitée au premier degré.

Idem pour la scène de fusillade avec le sourd qui vient faire la demande en mariage… Mais c'est quoi ça ? Ces vieux bruitages ? C'est juste grotesque !

Autant les répliques je les trouve drôle sur le papier, autant dans le film c'est juste banal.

S'il faut sauver un truc c'est la photographie qui est loin d'être dégueulasse, mais sinon tout le reste peut aller directement à la poubelle. Je suis certain que ça ferait une très bonne pièce de boulevard, mais en film… inintéressant au possible. Sans parler du fait que c'est atrocement long et chiant.