Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 29 juillet 2012
    Bien sur le film a quelque peu vieillit, mais il reste un classique du Cinéma français formidablement interprété, et vraiment intéressant. Je m'attendais à un film un peu lent, manquant de rebondissement et bien c'est tout autre ! Et que dire des performances de Ventura, Blier ou encore Claude Rich parfaits dans leur rôle.
    Un bon classique !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film culte qu'il fallait voir. 50 ans déjà ! Bon, sur certains points, le film a beaucoup vieilli : les fusillades notamment ou encore les effets sonores (même si c'est ce qui était recherché), mais il faut bien reconnaitre que les acteurs ont de vraies gueules, Ventura en tête, et que les dialogues sont souvent savoureux (même si on ne comprend pas tout, mauvais son oblige). Certaines scènes sont excellentes, notamment quand ils goûtent le "vitriol" dans la cuisine (d'ailleurs, dans les "Bronzés font du ski", on retrouve la copie conforme de cette scène). Pour le scénario, je m'attendais quand même à mieux (notamment la fin) et je reste un peu sur ma faim.
    Publiée le 12 juillet 2012
    Ce film n'a pas pris une ride ! Le casting est toujours aussi bien choisi. Le scénario est intéressant. Les dialogues sont justes magnifiques : certains sont restés cultes. Les gags sont toujours aussi efficaces. J'aime beaucoup cette mafia à la Française qui parle argot. C'est un angle nouveau et particulier sur ce monde, Très différent du Parrain qui arrivera quelques années plus tard.
    balzamo
    balzamo

Publiée le 7 juillet 2012
    Ce qui se fait de mieux dans le cinéma des années soixante, cadrages photos, dialogues et à sa façon même la musique est bonne. Un chef d'oeuvre qui curieusement à échappé à son auteur Georges Lautner, doit-on comme disait Picasso retrouver le geste de l'enfant pour faire un chef d'oeuvre ce qui expliquerait l'incompréhension du metteur en scène face à son succès.
    Publiée le 3 juillet 2012
    L'une des meilleures comédies françaises qui soit. Mais ce film culte est surtout célèbre pour avoir les meilleurs dialogues de toute l'histoire du cinéma.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 27 août 2012
    Si "Les Tontons Flingueurs" n’a pas toujours jouit d’une bonne réputation dans les années 60, il est incontestablement aujourd’hui un des grands classiques du cinéma français. Il y est raconté les mésaventures de Fernand Naudin qui monte sur Paris pour reprendre les affaires de son ami d’enfance truand et actuellement sur son lit de mort. Cependant les membres de l’organisation ne semblent pas tous vouloir se plier aux ordres de leur nouveau chef. Georges Lautner prend ce qui semble être une histoire sérieuse pour la tournée en dérision et faire évoluer ces personnages dans une comédie teintée de polar rondement menée. La distribution impressionnante y est d’ailleurs très à l’aise, Lino Ventura sensationnel comme toujours, donnant la réplique à Sabine Sinjen (Patricia) et Claude Rich (l’éreintant Antoine) pour des dialogues savoureux et des situations tordantes. Mais également Francis Blanche, Bernard Blier, … ils sont tous excellents dans leurs rôles respectifs. Loin des multiples explosions et courses poursuites endiablées, "Les Tontons Flingueurs" fait un bien fou et s’inscrit dans une époque où les films du genre étaient plus simples et intelligents.
    Publiée le 11 avril 2013
    le must des dialogues et des gueules inimitables, du grand cinéma français
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juin 2012
    Des dialogues croquants et pétillants d’ingéniosités pour un chef d’œuvre de la comédie Française. La scène de la cuisine est tout simplement culte : « touche pas au grisbi salope !!! »
    Publiée le 15 mai 2012
    Film magnifique. De vrais gueules de tonton flingueurs, une atmosphère extraordinaire, une magie des dialogues. A l'heure où tout est un peu fade ou extra violent, on retrouve le plaisir des phrases colorées, des répliques qui flinguent. Pour résumer, pour flinguer, pas besoin d'être armé !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mai 2012
    L'absence d'un scénario et d'une intrigue réellement passionante est compensé ici par les dialogues trés léchés d'Audiard et un casting de taille. "Les tontons flingueurs" n'a toutefois pas volé son statut d'oeuvre culte du cinéma français.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 26 novembre 2013
    Ce film devenu culte l'est plus pour son succès populaire jamais démenti que pour sa qualité intrinsèque. La fin, notamment, est particulièrement ratée. Pour autant, reste des acteurs mythiques (Ventura, Blier), des répliques qui font mouche, et aussi (c'est moins notoire) un film de mafia à la française plusieurs années avant ses fameux alter-égos américains, qui a sans doute influencé les productions d'outre-manche. C'était alors l'heure de gloire du cinéma français.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un classique du 7ème art, que dis-je un chef d’œuvre, un film culte, un monument du cinéma français. les répliques signées Michel Audiard tout comme certaines scènes sont cultes et restent en mémoire. Les acteurs sont tout simplement génialissimes. A voir et à revoir avec délectation.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2012
    Un monument. Un film culte que je revois une fois par an comme un pèlerinage où je me surprend à réciter le dialogue en même temps que les acteurs.
    Audiard atteint ici les sommets de son génie.
    Une brochette d'acteurs tous formidables.
    S'il fallait faire un tri dans la vidéothèque, les "tontons" resteraient sur les étagères.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 novembre 2023
    On voit ce film culte, on le revoit et on ne s'en lasse pas... C'est pétillant, avec des réparies devenues d'anthologie et des acteurs superbement au mieux de leur art. Et ç n'a pas pris une ride !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 16 décembre 2012
    ...Faut quand même admettre, c'est plutôt un film d'homme.