Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 mai 2011
    Probablement un des plus grand classiques français, des personnages cultes pour des répliques cultes dans un film culte. Cultissime.
    Publiée le 2 mai 2011
    Je sais que tous les goûts sont dans la nature et qu'ils ne se discutent normalement pas mais là j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment Les Tontons Flingueurs puisse déplaire. Les dialogues sont à mourir de rire (merci Audiard) et beaucoup plus "accessibles" que dans d'autres films de l'époque; le jeu d'acteur (et quels acteurs!!!) est excellent, la mis en scène est drôle ce qui pallie largement les faiblesses du scénarios. Il reste pour moi la référence du genre et ne démérite pas son statut de film culte. A consommer sans modération!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Partant avec des à priori négatifs (on nous rabâche tellement que c’est un must seen de la comédie française), je suis au final plutôt content. C’est une excellente synthèse de ce qu’on a pu faire dans la comédie française pré-années 80, avec la belle gueule attachante (Ventura), la mignonne frivole (Sabine Sinjen), le comique de service (Bernard Blier), le hacheur menu (Rich)… Des caractères à la pelle et des bons acteurs à la pelle, le casting est irréprochable, et les dialogues font plutôt mouche. Ca bouge aussi un peu plus que d’habitude. Cependant, je trouve quand même sa réputation excessive, le film n’ayant AUCUNE profondeur (ce sont au final de sympathiques chamailleries entre gangsters). Amusant, mais un peu trop célébré.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 29 mars 2012
    LE classique de la comédie à la française. Des actes géniaux...les dialogues? Admirables, des phrases cultes, des scénes inoubliables et un casting énorme (ventura, blier, lefevre), que du gros. Mais ça a quand même mal vieillit!!!
    Publiée le 24 avril 2011
    quoi ajouter ? la puissance des images noir et blanc, les "gueules", les dialogues, le même thème musical décliné sous toutes les formes ? pour moi un des meilleurs films du Cinéma.
    Publiée le 2 avril 2011
    Un classique du cinéma français. La musique, les dialogues, les bruits des pistolets silencieux ou encore la scène de la cuisine. Le casting est excellent : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Sabine Sinjen, Claude Rich, Robert Dalban et Jean Lefebvre.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un film cultissime comme on en fait plus, des dialogues absolument immense! Merci à Audiard pour ces répliques dont je me sert allègrement... Un des meilleurs films français qu'il m'est été donné de voir.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 17 mars 2011
    Malgré tout ce que j'ai pu entendre sur ce film (ce qui comprend les critiques allociné) et la réputation du film, je n'ai pas ri une seule fois. Je trouve le film plat et même un peu ennuyeux.
    Un film qui a surement perdu de sa valeur en vieillissant et que les spectateurs de l'époque continuent de glorifier.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 13 mars 2011
    On est un peu "dépaysés" en regardant ce film d'un autre age, et ça fait pas de mal. Il y a des bons acteurs et une bonne interprétation (surtout blier et ventura). Sinon à part ça je trouve que le scénario n'est pas terrible, les dialogues visiblement sont très cotés mais si ce n'est le fait qu'on a l'habitude de les entendre souvent et qu'ils sonnent donc dans nos têtes comme de grand classiques, je trouve qu'en eux même ils ne sont pas si extraordinaires!
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Inutile de le présenter celui là, plus que cultissime mais bon normal avec les dialogues à la sauce Audiard.
    Franchement, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse ne pas aimer ce film.
    Mais bon, comme on dit, tous les gouts ....
    harovine
    harovine

Publiée le 7 mars 2011
    Ya pas à dire: le top du top en matière de dialogue. A chaque fois que je tombe sur une rediffusion, impossible de zapper.
    ps: la couleur n'apporte strictement rien. Comme quoi, il ne faut pas fuir systématiquement les films en noir et blanc
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 27 février 2011
    Tordant sur quelques passages, ce classique du cinéma français est marqué par quelques moments d'anthologie, notamment la beuverie, ou les fusillades et ses bruitages digne d'un cartoon. N'oublions pas également sa musique et les dialogues, signés Michel Audiard.
    Tango19
    Tango19

Publiée le 6 mars 2011
    Les Tontons ! Mais nom de nom, c'est un des grands classiques du cinéma français. Je pensais, en arrivant ici, que je ne trouverai que des commentaires positifs... eh bien je me suis royalement foirée ! J'ai encore eu moyen de trouver d'éternels ronchons, toujours prêts à dénigrer ce chef-d'œuvre. Là, les bras m'en tombent... Comment peut-on ne pas aimer cette comédie culte ? On a d'abord Audiard. Ah, Audiard. Certainement le plus grand dialoguiste français qui existe. "Ton Antoine commence à me les briser menu !" ; "J'dynamite, j'disperse, j'ventile !" ; "Dites, y picole pas un peu, votre British, là ?"... On n'a pas fait mieux. Des dialogues aux petits oignons signés Maître Audiard, qui font tour à tour sourire et hurler de rire.
    Et les acteurs. Bon sang, que ferait-on sans eux ? On ne trouve presque que des "gueules" du cinéma français, ce bon Lino Ventura en tête. Lino ! Mais il est tout simplement inoubliable, dans son rôle de brute épaisse au grand cœur. Monsieur Fernand est sans doute le plus sympathique des truands. Cet immense acteur est à mon goût parti trop tôt, car il avait vraiment une allure, une démarche et un style uniques. Francis Blanche est superbe en Maître Folace, ce notaire plus ou moins véreux mais ô combien délirant : "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qui feraient mieux de fermer leur claque-merde..." Je ris aux éclats à chaque fois que j'entends cette réplique culte (parmi tant d'autres...). Que dire alors des frères Volfoni ? Est-ce Raoul, joué par le très grand Bernard Blier, qui a donné à ce grand truand autoritaire et teigneux sa diction unique et sa bonhomie tellement décalée par rapport à son personnage ? Ou bien est-ce Paul, souvent oublié, campé par un sacré comédien (que j'apprécie énormément), Jean Lefebvre, parfaitement à l'aise dans son rôle du jeune frère discret, dans l'ombre de l'aîné, et bêta mais pas tant que ça, auquel il a refilé sa "gueule" éternelle de cocker triste ? Les deux sans doute... On peut aussi citer Antoine, jeune Claude Rich qui semble se complaire en gendre casse-c******* (selon Monsieur Fernand) mais rêveur, ainsi que Jean, un Robert Dalban qui s'illustrait par ses tonitruants "Yes, Sir!", ou encore Pascal, superbe Venantino Venantini qui faisait très bien le porte-flingue, Théo, joué par Horst Frank nickel en mafieux sans scrupules, sans oublier Patricia, très mignonne Sabine Sinjen, pas si candide qu'elle en a l'air.
    Une scène que j'aime énormément est celle de l'église, où l'on voit alignés, agenouillés sur des prie-Dieu, Monsieur Fernand (Lino Ventura), Maître Folace (Francis Blanche), Jean (Robert Dalban), et les frères Volfoni (Bernard Blier et Jean Lefebvre). Dans ce cas-là, on ne peut que se dire : "Mâtin ! Quelle belle brochette d'acteurs !"
    Mais le pilier central du film est bien sûr la scène de la cuisine. Impossible de ne pas éclater de rire en voyant nos truands préférés boire du tord-boyaux ! Et Bernard Blier de déclarer, visiblement remué : "Faut r'connaître, c'est du brutal !", et son infortuné petit frangin, Paul, d'avoir les larmes aux yeux tellement c'est fort. En effet, le "vitriol" rend aveugle... Un petit truc à savoir à propos de cette scène : aucun ne boit une goutte d'alcool... à une exception près. Jean Lefebvre a été bien secoué quand il a bu le contenu de son verre, car l'équipe technique y avait mis un mélange explosif : cognac et whisky, le tout additionné de poivre ! Sauf que lui n'en savait strictement rien. Imaginez le feu d'artifice quand il a avalé ça ! Le pire, c'est qu'il ne pouvait pas freiner, sans cela, il aurait été en retard sur les autres. Inutile de dire que ses larmes n'étaient pas du chiqué, mais parfaitement justifiées... "Je suis ce pauvre bougre à qui il arrive tous les malheurs du monde. Et en plus, j'ai un physique qui aide." C'est lui qui l'avait dit. Lol !
    Lino, Bernard, Francis, Jean, Robert, revenez ! Comme vous nous manquez...
    leToff
    leToff

Publiée le 28 décembre 2011
    Vous ne l'avez pas encore vu ? Moi je dois bien être à mon cinquantième visionnage ça équilibre... ;)
    Publiée le 7 février 2011
    A chaque fois c'est la même !
    Pas moyen de ne pas entrer dans leur jeu !
    Grands moments de dialogues pour grands moments de rigolades !