Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 10 août 2013
    LE GRAND CLASSIQUE !!!!!!!!
    Ca fait du bien de voir qu'on peut encore se divertir et rire devant une comédie malgré les bouses que sont les comédies françaises et parfois américaines d'aujourd'hui.
    le grand Lino Ventura, les dialogues de Audiard et les seconds roles parfait font la réussite de ce film.
    a voir.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    L'un des grands classiques du cinéma Français signé Georges Lautner, composé d'un casting 5 étoiles et des inoubliables dialogues d'Audiard.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 14 juillet 2013
    Pas fan de Lautner (forcément, c'est mon premier), je trouve qu'il arrive à faire quelque chose ici. Le début, je l'ai trouvé long et pas très intéressant, heureusement par la suite ça s'améliore et ça garde une veine parodique assez amusante. Je vois à peu près pourquoi le film est devenu culte, seulement je rejoindrais plutôt l'avis des critiques de l'époque; c'est sympa mais je n'ai pas été transporté non plus. Les acteurs sont bons, la réalisation aussi, et franchement il y a des gags qui fonctionnent vraiment bien, même si ça joue parfois sur la répétitivité, mais ce n'est pas gênant. J'aime assez l'idée de l'oncle qui doit s'occuper de sa nièce, cette guerre de clans qui donne lieu à des situations cocasses, le côté décalé avec le bruit des tirs de balle par exemple ou le mariage à la fin. Je n'ai cependant pas adoré, je trouve que c'est un film mineur, mais néanmoins amusant. Je n'irais pas grimper au rideau mais bon... Sympa.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Blier et Ventura sont excellents. Ce n'est pas pour moi,(comme pour certains) ma comédie phare, ça reste tout de meme du grand art.
    Publiée le 1 juin 2013
    Je me suis quand meme fait chier comme un rat mort. Je trouve que contrairement a d'autres classiques celui la a très mal vielli. Manque énorme de rythme et jeu d'acteur plus trop réaliste si ce n'est celui de Lino Ventura qui surclasse tout le monde. De beaux moments mais globalement j'ai l'impression qu'avec l'oeil d'aujourd'hui le film ne tient plus vraiment la route. Si ce n'est pour les dialogues cultes de michel Audiard - qui reste l'interet numero 1 du fil.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 février 2015
    Lorsqu'il se mit à tourner en parodie le film noir à la française, Georges Lautner créa dans les années 60 un genre nouveau appelé au succès, et dont les Tontons Flingueurs figure comme le classique des classiques. Qu'est-ce qui fait qu'après 50 ans, ce film aujourd'hui cultissime régale toujours autant par ses répliques inoubliables ? C'est justement ce dialogue fleuri d'Audiard inégalable, un mélange savoureux d'argot et de langage inventé qui enchante l'oreille et qui est ressassé en boucle sur Internet par les nouvelles générations. Phénomène intemporel qui séduit tout le monde. C'est aussi parce que cette série noire pas sérieuse a la force des meilleurs vaudevilles par son intrigue glissant des réalités du monde des truands vers le comique, et spécialement du monde du truand français et non de celui d'une imitation de polar américain. C'est encore et surtout grâce à une équipe de comédiens épatants qui décochent les répliques ciselées avec un naturel désarmant : Lino s'amuse dans un rôle à la Gabin, tandis que Francis Blanche, Blier, Dalban, Lefebvre et Rich sont tous excellents. S'y ajoutent des bourre-pifs mémorables, des bruits rigolos de silencieux typiques des films de Lautner, les "yes sir !" de Dalban, le jingle-banjo de Michel Magne... Mais c'est enfin pour une scène inoubliable qu'on adore les Tontons, et quelle scène ! Celle de la cuisine évidemment, qui fait entrer le film dans la légende. Pourquoi cette fameuse scène est-elle restée dans les mémoires plus que d'autres ? Lautner n'a jamais su l'expliquer lui-même. Probablement parce qu'elle est longue, qu'elle repose sur le jeu des acteurs, et que les répliques sont du meilleur tonneau. Et dire qu'elle faillit ne jamais exister, Audiard n'en voyait pas la nécessité, c'est Lautner qui a insisté ; mais le défi technique était de taille, vu l'exiguïté de la pièce, il fallait bouger la caméra délicatement... Et contrairement à l'idée reçue, rien ne fut improvisé, tout était écrit et méthodique, c'est un véritable feu d'artifice et on se régale d'entendre Blier ravaler péniblement en lâchant : "Faut r'connaître, c'est du brutal !", et plus loin, Lino qui renchérit : "Faut admettre que c'est quand même une boisson d'homme !"... Irrésistible. A consommer sans modération.
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 18 mai 2013
    Que dire de ce petit bijou français, "cocorico", le casting et les dialogues sont de petites pépites ! A voir au minimum pour sa propre culture filmographique !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 mai 2013
    Avec la crème de bons acteurs de l'époque, "Les Tontons flingueurs" se dote d'un casting alléchant. En effet, les acteurs sont très bons surtout les protagonistes qui jouent leur rôle de manière appuyée et vraiment drôle. Par ailleurs, le scénario est bon quoique un peu longuet au début puisqu'on a quelques moments d'ennui. D'autre part, la réalisation est juste et fait son travail. Ainsi, l'oeuvre culte est divertissante et plaisante malgré un commencement pas assez convainquant.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 6 mai 2013
    Les Tontons flingueurs ou comment de brillants dialogues ont fait de ce film, au scénario lent et quelconque, un classique du cinéma français.
    Dommage que la partie flingueurs soit moins développée que la partie tontons, parce que si Fernand, Raoul et autres Maître Folace sont impeccables, la nièce et surtout son prétendant sont plus qu’exaspérant.
    Et que dire de cette fin bâclé?
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 juin 2022
    Un film ultra vieillissant. Le scénario est totalement absent et le rythme se laisse désirer, laissant le film peu captivant. L'humour quant à lui reste beaucoup trop superficiel.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 avril 2013
    Vu au moins 10 fois et je m'aperçois que je ne l'ai pas noté.
    Ce film a 50 ans, et les répliques en sont inoubliables : "Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle", "Ya pas de doute, c'est du brutal", "On dirait qu'il y a de la pomme…Il y en a !" "Je connais une polonaise qui en prenait au petit déjeuner" etc …etc.... Vous connaissez beaucoup de films comme ça ? Chef d'oeuvre absolu de la comédie, on ne peut mettre une autre note que la maximale.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 14 avril 2013
    Un chef-d’œuvre de la comédie, non seulement française, mais aussi internationale ! Sa qualité provient surtout de ses dialogues, grâce à l'écriture brillante de Michel Audiard. Le nombre de répliques cultes est ainsi impressionnant, tandis que les acteurs sont d'une drôlerie irrésistible, et tant pis si l'histoire n'est pas franchement cohérente. Mais parmi toutes les scènes immenses, c'est surtout celle de la cuisine qui reste à l'esprit : elle est à pleurer de rire, et chaque intervention orale provoque une nouvelle crise de larmes ! À voir absolument.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    Un peu lent dans sa première partie, il faut se concentrer sur les dialogues ciselés et sur les phrases cultissimes pour ne pas trouver le temps long. La deuxième partie est quant à elle excellente et annonce en quelque sorte le débridé "Les barbouzes".
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 septembre 2022
    Il y a un malentendu historique concernant les "Tontons flingueurs" dans le sens ou on croit qu'il s'agit d'un film comique du début à la fin alors que si on regarde attentivement, à part la fameuse scène du repas ultra célèbre avec "Lulu la Nantaise", c'est un film peu drôle, manquant de rythme, d'ailleurs affreusement long pour une comédie... Et la fin, c'est vrai, est un peu ratée. Préférez de loin "Ne nous fâchons pas" ou alors "Les barbouzes"...
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 2 mars 2013
    Des films comme on en fait plus et qu'on ne fera plus jamais. Réalisé à une époque où le dialogue était roi, ces Tontons Flingueurs restent un monument intact du cinéma français.