Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 25 octobre 2011
    Un grand film du cinéma français avec des figures du cinéma tel que Lino Ventura qui endosse le rôle de Naudin à la perfection mais aussi tous les autres acteurs tel que Bernard Blier , Francis Blanche qui réalisent une grosse performance dans ce film pour notre plus grand bonheur . L'humour de ce film est excellent grâce aux nombreux comiques de situations Une musique culte , des personnages cultes , des phrases cultes . Bref la recette parfaite pour un Film avec un grand F .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Beaucoup trop de longueurs. Une histoire de mafieux à dormir.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Triomphe incontesté, inattaquable, mythique, les ‘Tontons flingueurs’ de Lautner sont indémodables et font toujours rire 50 ans après. La faute à une distribution de choc : Ventura, Blanche, Blier, Lefebvre, Dalban… qui livrent des interprétations bien calibrées par Audiard et Lautner, soit un résultat efficace avec peu de prises et une liberté certaine donnée aux acteurs. Le vieux cinéma français savait renouveler les guerres notamment en prenant des sujets graves pour les tourner en dérision (‘la Grande Vadrouille’, ‘La 7e compagnie’). L’important à l’époque n’était pas de montrer des grands espaces et des décors coûteux car les budgets ne le permettaient pas (pourtant ‘les Tontons’ sont un film Gaumont) mais d’exposer les acteurs et leur jeu. Un langage (des phrases qui claquent), une attitude (des démarches pataudes, des costumes (sans fantaisie mais typiques des travailleurs des années 50). Bien sûr, on peut se remémorer des scènes cultes (la beuverie dans la cuisine et toutes ses anecdotes, le ‘meeting’ chez les Volfoni, la fusillade de la fameuse villa… Cette époque des grands pontes de l’économie sous-terraine parait bien lointaine et eux-mêmes ressassent le passé donc de nos jours, Joe le trembleur serait largement centenaire. A noter le duo très convaincant Rich/ , grands espoirs tant dans leurs rôles respectifs que dans leur avenir cinématographique. Mais toute la structure du film repose non pas sur un acteur ou un duo reconnu mais sur toute l’équipe, personne ne souhaite voler la vedette, Ventura reste modeste, Blanche apparaît tardivement, Blier et Lefebvre ne sont pas si présents (souvent pour du comique de répétition). Ainsi, ce chef d’œuvre à la française brille grâce à une mécanique (celle de Lautner) rythmée et alimentée essentiellement par le travail des acteurs –accompagné d’un thème récurrent magnifique et très imaginatif de. Un indispensable dans votre collection quelque soit vos goûts, attardez-vous aussi sur des bonus consistants.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 6 septembre 2011
    Pas mal dans le genre. On ne s'ennuie pas, un bon retour aux sources du cinéma en noir en blanc. Et les acteurs sont bons et clairement dans leur élément.
    Publiée le 15 août 2011
    dialogues cultes, jeu impeccable, un vrai film de gangster comme on en fait plus!
    Publiée le 7 août 2011
    c est pas mal sans plus dire que c est un grand film est exagere
    Publiée le 3 août 2011
    tout simplement génial !!! des dialogues à se pisser dessus !!!
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 25 juillet 2011
    Un film à l'humour noir et aux répliques aussi efficaces que cultes servis par d'exellents acteurs (en particulier Lino Ventura). Cela malgré des longueurs et donc un humour parfois abscent. Dommage, car les répliques sont vraiment savoureuses!
    Camome
    Camome

Publiée le 19 juillet 2011
    Très bon film, un peu vieillie mais ça se regarde toujours
    Publiée le 19 juillet 2011
    Les acteurs sont parfaits, les dialogues mythiques du très grand art.
    cris11
    cris11

Publiée le 31 décembre 2012
    Véritable référence de la comédie à la française, les tontons flingueurs répond clairement à la définition d'un film culte, avec son casting 4 étoiles, son histoires des plus rocambolesques, des seconds rôles parfaits, des dialogues cultissimes, des scènes d'anthologie (celle où ils boivent la gnôle est tout simplement tordante) et ce fameux bruit du silencieux... Les tontons flingueurs est un film qui traverse les époques sans jamais rien perdre de son charme.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 octobre 2013
    Jamais égalé, ce film reste 'LE' film français de référence.
    PLV : un moment de détente simple qui ne vieillit pas.
    Publiée le 22 juin 2011
    "Ton bonhomme commence à me les briser menu-menu"....
    Non mais sérieusement, c'est drôle ça ?

Comment peut-on ne serait-ce qu'esquisser un sourire à de telles débilités ? A part des gens de 60 ans qui ont baigné dans ce monde, personne au monde qui possède une once de modernité ne peut aller au bout de ce film.
    Nous sommes clairement dans le comique troupier, sans aucune finesse ... c'est dans la même veine que "allez viens boire un p'tit coup à la maison", qui d'ailleurs est la meilleur vente de disque de 1987, donc je comprends tout à fait qu'il y ait un public pour cela.

Seulement, nous ne sommes pas dans l'art, mais dans le divertissement (catégorie "qu'est-ce tu bois, qu'est-ce tu pètes"), donc ne nous méprenons pas et évitons s'il vous plait de parler de chef d'oeuvre.
    Publiée le 2 juin 2011
    Lino Ventura est envoûtant par sa carrure, sa geule, son charisme : mythique, magestueux, le cinema Français dans sa meilleur cuvée, avoir et a revoir !
    "Moi les dingues, j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... "
    "Bougez pas !... Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours."
    "Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Arrosez ça de musique culte et vous avez les tontons flingeurs.
    peypino
    peypino

Publiée le 6 juin 2011
    grand film populaire qu'on ne présente plus avec des répliques qui sont passé dans le langage quotidien ! entre comédie et polar un cru bien de chez nous !d'une époque ou le cinéma français n'était pas si coincé!