Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 29 novembre 2012
    Un des meilleurs films français qu'il soit, hystériquement drôle tout en étant naturel et sans en faire des tonnes. La grande vadrouille, le dîner de cons, le père noel est une ordure et les tontons flingueurs!!! ... sont ce qu'il y a de mieux en France, un chef d'oeuvre de la comédie aux scènes et répliques cultes.
    Publiée le 1 décembre 2012
    En voilà une surprise, qu'elle est bonne. Certes beaucoup de grands classiques ont fait fureurs au fil des années concernant la comédie en France, mais à la dernière information ''les tontons flingueurs'' serait l'une des meilleures jamais produite chez nous. Effectivement, après un début un peu mollasson ou l'on ne sait pas trop si on passera un gros moment de rire et de détente, dès l'héritage passé on en prend plein la figure. Le casting est de cinq étoiles, complètement génial et le jeu de tous les acteurs est à honorer avec grand bonheur. Film en noir et blanc, juste la veille du passage en couleur à vrai dire, le charme réside plus que quiconque à suivre cette histoire style mafia complètement dérangés. Aucune poussée, ce n'est jamais sur-joué et l'humour y est original, naturel et sans en faire des tonnes comme certains. Lino Ventura est la véritable star du film, avec ses répliques incontournables du cinéma: ''Happy Birthday to youuuuu......'', ''les cons ça ose tout, c'est grâce à ça qu'on les reconnait'' et j'en passe et des meilleures. Non franchement, le scénario est pas des plus géniaux, mais les dialogues, la réalisation, les acteurs, l'ambiance comédie noire et les scènes cultes à foisons ... rendent ce film mythique et vraiment génial. Bernard Blier y est tout aussi irrésistible, sa fierté et ses menaces ... on en rigole vraiment et le tout dans un naturel sidérant (la façon dont il prononce ''puzzle'' par exemple. Un chef d'œuvre français oui, mais de la comédie qui se range au coté de la ‘’grande vadrouille’’ et du ‘’père noël est une ordure’’, indémodable et intemporel malgré l'aspect ancien, il ne vieillit pas.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Film phare de la période Audiard, l'oeuvre de Launter n'est sans doute pas sa meilleure, puisque tout repose sur les dialogues d'Audiard. Le casting est formidable, réalisation propre à Launter, les situations décalées, particulièrement la fête dans le manoir. La fin est cependant très fade.
    Publiée le 26 décembre 2012
    L'un des grands classiques du cinéma Français signé Georges Lautner, composé d'un casting 5 étoiles et des inoubliables dialogues d'Audiard.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2012
    Remettons les choses à leur place, Lautner n'est peut-être pas le génie méconnu que certains voudraient nous faire croire, mais il est loin de n'être qu'un simple tâcheron. Il existe bel et bien un style Lautner. (voir par exemple, "Laisse aller, c'est une valse", film auquel Audiard n'a pas participé) . Néanmoins, "Les tontons flingueurs" reste d'abord un film d'acteurs et un film à texte (qui contient sans doute les meilleures répliques d'Audiard) . Un excellent moment de cinéma !
    Publiée le 18 novembre 2012
    Une des rares comédies française que j'apprécie autant.Juste pour dire que niveau dialogue c'est l'équivalent français de Pulp Fiction quoi.De Lino Ventura,classe à Bernard Blier,excellent et Francis Blanche en Maître Folace en passant par Jean Lefevre,tordant et Claude Rich tous les grands du cinéma français étaient la!On ne pourra pas dire en revanche que le film n'a pas vieilli,au contraire il à sacrement vieilli(le son et les effets spéciaux ne sont pas géniaux)mais pour ce qui est de l'humour,même après quasiment 50 ans,c'est toujours intact:on rigole toujours et on ne s'ennuie pas.Bref les dialogues sont cultes(par Michel Audiard s'il vous plait),les acteurs sont géniaux et même les bruitages de flingues sont excellents!
    A voir et à revoir,parce qu'on ne fait plus de comédies comme ça...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 28 novembre 2013
    Un très grand classique de la comédie française, au moins à l'époque, on avait le droit à des comédies cultes et inoubliables, ce qui n'est plus trop le cas maintenant. Car des comédies de ce genre, on en fait plus de nos jours malheureusement. Dans les années 1950-1980, on avait le droit à d'excellents dialogues, grâce à l'excellent dialoguiste Michel Audiard, qui avait dialogué certains films avec Jean Gabin. Le film est composé de certaines scènes humoristiques très bien trouvées, mais il ne s'agit pas d'une comédie, le film est en même temps un film de comédie et un film policier. Cela ne veut pas dire que le film n'est pas très drôle, bien sur que non, car pendant tout le long du film, on nous sort des dialogues humoristiques culte. Mais je crois bien que ce genre d'humour ne sera pas réutilisé dans d'autres comédies françaises, peut être voir jamais, et c'est ça qui rend cette comédie unique en son genre. Malgré tous ces points positives, le film demeure quand même imparfait, en effet, je trouve qu'il y a des moments où certaines scènes traînent en longueurs, et qui ont un peu de mal à décoller au niveau du rythme du film. Mais Georges Lautner a quand même réussit son pari, et à nous livrer une excellente comédie remplit de scènes cultes et inoubliables. Ce qui fait aussi le charme de ce film, ce sont les acteurs tout simplement excellents dans leurs rôles, grâce à un très bon casting. Lino Ventura, Bernard Blier, Claude Rich, Robert Dalban e Jean Lefebvre sont incroyablement bon dans leurs rôles. spoiler: Dans le film de Lautner, le personnage récurrent de la trilogie d'Albert Simonin, Max le Menteur, devient Fernand Naudin, un ex-truand reconverti dans le négoce de matériel de travaux publics, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet… Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia, au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de Maître Folace, son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir, pas plus que Jean, l'ancien cambrioleur reconverti en majordome. Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni, Raoul et Paul qui ont des visées sur les affaires du Mexicain, parmi lesquelles un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close... D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession, dont Théo et son ami Tomate. Pour se défendre contre ce petit monde, Fernand pourra compter sur Pascal, fidèle première gâchette.
    En conclusion, '' Les Tontons Flingueurs '' est un très grand classique parmi les films français, qui au fil du temps deviendra un film culte. Bref, un incontournable. Un très bon film, 4/5.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 décembre 2013
    Je profite du décès de Georges Lautner pour aborder ce bon vieux classique qu'est Les Tontons Flingueurs.
    Avec ce film, Lautner nous a montré que l'on pouvait faire du cinéma populaire quoi qu'en disent les journalistes des Cahiers du Cinéma (réalisateurs de la Nouvelle Vague) à l'époque qu'est sortie le film : ils parlaient du ''cinéma de papa ''.
    Le film, avec son scénario simple mais efficace, est bien réalisé et surtout très dròle. Il doit également aux excellents dialogues de Michel Audiard et aux formidables acteurs (Ventura et Blier en tête).
    Comme le dit Raoul Volfoni (Bernard Blier) : " c'est du brutal ! '' .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Dernier volet de la trilogie inspirée des romans noirs d'Albert Simonin, comprenant donc Touchez pas au grisbi et Le cave se rebiffe, cette fois-ci réalisé par Georges Lautner, Les Tontons Flingueurs est sûrement le plus mémorable des trois films. Il faut dire que le ton comique déjà exploité avec le film précédent est ici mis à son apogée, les situations burlesques et les dialogues truculents imaginés par Michel Audiard apportant leur inimitable touche d'humour à cette histoire de gangsters gentilshommes qui vont, suite à la nomination express du vieil ami d'un caïd devenant ainsi le nouveau patron, tout faire pour évincer cet arriviste alors retiré des affaires... Cet arriviste à peine débarqué de Montargan, c'est Lino Ventura, comme d'habitude naturel et imposant. L'un des rôles de sa vie. Et comme si cela ne suffit pas d'être nommé malgré lui nouveau chef des opérations, le grand gaillard va devoir également s'occuper de la fille de son meilleur ami qui, outre les affaires, lui lègue aussi son impétueuse de fille, délurée, pleine de vie, insouciante et surtout ne connaissant rien des activités criminelles de son "oncle". C'est d'ailleurs principalement là que l'humour burlesque va le plus résider lors de séquences drôlissimes où notre patibulaire héros va se laisser attendrir par sa protégée et s'énerver moult fois contre le fiancé de cette dernière, un jeune dandy mélomane (irrésistible Claude Rich). Viennent ensuite les fameux tontons flingueurs du titre, les partenaires aussi fidèles qu'intéressés, les gangsters au franc-parler aussi explosif que leurs coups de feu. Véritables comiques sans le désirer, ces mécréants distingués sont des clowns hilarants, en particulier Bernard Blier et ses nombreuses altercations avec Ventura sans oublier le fragile Jean Lefebvre ou encore l'excellent Robert Dalban ici parfait en majordome qui préfère parler de temps en temps anglais. C'est donc dans une atmosphère extrêmement détendue, pleine de distinctions de l'époque, que le long-métrage accumule les séquences cultes allant de la fameuse "scène de la cuisine" où nos héros se remémorent les temps passés tout en dégustant à outrance une liqueur imbuvable à la fusillade finale, pur passage comique où l'on rira forcément aux éclats de la situation autrement burlesque. Dialogues mémorables, personnages attachants et scénario rocambolesque font ainsi des Tontons Flingueurs l'une des comédies les plus délectables du cinéma français.
    Publiée le 11 septembre 2012
    un classique, il est marqué de son époque et pourtant il reste intemporellement drôle
    Publiée le 7 septembre 2012
    Des "gueules", des mots : la poésie de l'outrance et les souvenirs qui remontent...
    Merci à M. Lautner et surtout à Mme Odette pour avoir réussi à monter la "Dream-Team" (Ventura, Blier, Blanche, Audiard) du cinéma français !
    Publiée le 21 février 2013
    Un des plus grands classique des comédies françaises.
    Un casting prestigieux avec les dialogues de Michel Audiard et voila la recette d'un veritable trésor. (la scène de la cuisine restera dans les mémoires). A voir et à revoir sans modération !
    fred p.
    fred p.

Publiée le 7 janvier 2016
    Une distribution d'enfer pour ce classique des années 60. Mention spéciale à Lino Ventura en truand repenti reprenant du service et à Claude Rich en compositeur complètement excentrique, sans parler de Bernard Blier et du célèbre " bourre-pif" tout cela rythmé par les dialogues d'Audiard..bref que du bonheur.
    Publiée le 14 août 2012
    Un classique du cinéma avec une sublime brochette d'acteurs. Une grande partie de la force du film réside dans le génie de Michel Audiard qui savait manier les mots comme personne. Ah des films comme ça on en voit plus beaucoup de nos jours...
    Thomas Simon
    Thomas Simon

Publiée le 12 août 2012
    Extraordinaire film de truands pris "au second degré", il se regarde toujours avec autant de plaisir, d'autant que certaines scènes comme celle de la cuisine soient devenues cultes !