Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 23 décembre 2012
    Des dialogues légendaires portés par des acteurs d'exception dans un des plus grands films français de l'histoire. Un chef-d'oeuvre absolu.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 26 novembre 2013
    « Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme », tous les cinéphiles connaissent cette réplique ou celles qui sont les plus mémorables de ce classique de la comédie française au cinéma : Les Tontons Flingueurs du regretté Georges Lautner qui nous a quitté le 22 novembre 2013. Film culte aux scènes d’anthologies et dialogues mémorables, Les Tontons Flingueurs est une grande comédie populaire et un des meilleurs films de Georges Lautner. Sur son lit de mort, le Mexicain, demande à son meilleur ami Fernand Naudin de veiller sur ses intérêts et sa fille. Fernand se retrouve à la tête d’affaires un peu louches où ses dirigeants veulent s’en emparer. Fernand va mettre en place sa loi avec un garde du corps et un drôle de notaire, et la fille du Mexicain, Patricia, lui réserve quelques surprises. Sorti en 1963, Les Tontons Flingueurs connu un très beau succès en France avec plus de trois millions d’entrées. Certes le film fut assez mal accueillit par la critique de l’époque, aujourd’hui cette parodie des films de gangsters est un film culte du cinéma français et une des meilleures comédies du Septième Art. L’intrigue n’est certainement pas la force principale de cette désopilante comédie car le scénario est très basique mais ce qui l’emporte sur l’histoire c’est bien évidement le statut de film culte mais aussi les incroyables prestations des acteurs, tous déchainés, et les dialogues mémorables de Michel Audiard. Accompagné d’une superbe brochette des stars du cinéma français de l’époque, aujourd’hui des géants du cinéma, le casting des Tontons Flingueurs est juste inoubliable : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Lefebvre, Robert Dalban et Venantino Venantini. Le quatuor composé de Ventura, Blier, Blanche et Lefebvre fonctionne a merveille et dote le film de moments inoubliables comme la fameuse scène d’anthologie de la cuisine où nos quatre amis finissent totalement ivres et offre au cinéma français et aux spectateurs une scène comique juste mythique ! Multipliant les répliques cultes telles « Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. » ou « Faut reconnaître, c’est du brutal ! », la scène de la cuisine est juste a tomber par terre. Scènes d’anthologies plus répliques cultes donnent forcement un chef d’œuvre. Mais une fois partis dans la liste des répliques cultes on ne peux plus s’arrêter alors encore deux pour la route et pour le plaisir : le fameux « Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to youuuuuu ! Happy birthday… (et bourre pif pour Blier) » et enfin la réplique géniale de Jean Lefebvre : « Ecoute, on te connait pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" comme on dit de nos jours. ». Ensuite dans ce film il n’y a pas que les dialogues qui font l’humour il y a aussi certaines situation totalement absurdes comme l’hilarante fusillade avec les bruits des revolvers silencieux qui tourne cette scène d’action au ridicule total et surtout quand le père du personnage de Claude Rich arrive et ne comprend pas ce qui se passe et lui arrive ! On retiendra aussi les célèbres coups de poings que ce prend Bernard Blier à trois reprises par Lino Ventura. En bref, Les Tontons Flingueurs est un film inoubliable du cinéma français et de Georges Lautner qui restera célèbre pour ses dialogues, ses situations parodiques, ses scènes cultes et bien sur pour ses formidables acteurs avec à leur tête Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche. « Yes sir ! ».
    leochou
    leochou

Publiée le 13 décembre 2012
    Ce film fait parti du patrimoine français tellement ces situations et ces dialogues sont imprimés dans la mémoire collectif. Ce film à la réalisation bien rythmée et inventive vaut surtout pour la richesse de ces dialogues et les monumentales prestations des acteurs. Lino Ventura et Bernard Blier sont juste phénoménaux au milieu de tous leurs copains. Indéniablement le meilleur film de George Lautner un remarquable faiseur de films populaires.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 décembre 2012
    Une flopée d'acteurs extraordinaires comme on n'en a plus, au talent indéniable servis par des dialogues comme on ne fait plus, signés Audiard, "Les Tontons Flingueurs" est le film culte par excellence comme on en fait plus, qui rentre évidemment au panthéon du cinéma français. Un régal qui en viendrait même à faire regretter cette époque où ne prenait pas le spectateur pour une bille.
    Publiée le 21 février 2013
    Quelle classe, un des meilleurs films Français de tous les temps et l'un de mes 3 préférés. C'est vraiment génial et drôle, Lino Ventura livre une prestation efficace et hilarante à souhait, sans parler du reste du casting cinq étoiles. Les dialogues sont délicieux et mémorables, on en rigole encore après le film tellement c'est culte. Une réalisation sans défaut également, un pur moment de plaisir et de rigolade garanti, original et inoubliable. Les tontons flingueurs, ou l'un des plus grands chefs d'œuvres comique en France.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 décembre 2012
    Cultissime. Tout a déjà été dit sur ce classique, qui aligne dialogues ciselés et scènes cultes. Un casting de choix et un scénario intelligent, pour un film mêlant comédie et film de gangsters avec réussite.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 décembre 2012
    Les Tontons flingueurs : Un classique de chez classique de la comédie française qui brille par de nombre qualité que malheureusement n’ont pas les comédies d’aujourd’hui. Car, c’est une comédie comme on en fait plus et comme on n’en ferra plus jamais. Avec des dialogues et répliques savoureux, percutant et culte (signé par le grand Michel Audiard). Qui est associé a un humour très fin et très juste. Car, ce n’est pas forcement marrant tout le temps dans le film, il y a un coté policier/mafia/drame mais c’est un type d’humour que quand on sait l’apprécier : c’est juste énorme. C’est de l’excellent humour qui s’appuie sur des dialogues et répliques délectable et culte ainsi que des scènes et quiproquo juste, bien trouvé et forcement drôle. C’est humour est bien loin des comédies d’aujourd’hui, ce qui donne un certains caché au film malgré quelque problème de rythme dans l’humour ainsi que dans le film. Mais malgré tout, le film se regarde avec plaisir et distraction, surtout que ce film est remplit de bonne situation tout simplement culte. A souligne le casting trois étoile : tout simplement prestigieux, vraiment belle brochette d’acteur tout aussi convaincant et juste dans leur rôle. Et comme je disais, quel casting, quels acteur s: Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Claude Rich (qui ma bien fait rire) et bien d’autres tout autant excellent dans leur rôle : vraiment bravo aux acteurs, ils sont juste excellent. Voila, un indéniable classique devenu culte et incontournable a regarder au moins une fois pour la culture française. Donc je peux que vous le conseillé même si j’ai pas était emporté a des les moments du film, j’ai passer quand même un très bon moment et ça fait plaisir de voir des comédies comme on en voit plus de nos jours.
    Publiée le 4 décembre 2012
    "Les Tonton flingueurs" est incontestablement un film culte du cinéma français. Cependant, il ne m'a pas convaincu pleinement : j'ai trouvé le rythme assez mou. Ce qui est dommage pour un film du genre... Georges Lautner a fait un travail correct sur la réalisation. La musiques correspond a l'ambiance générale du film. Mais, ce qui est vraiment excellent dans ce film, c'est bien son casting, mener de main de maître par l'incroyable Lino Ventura, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Claud Rich, et j'en passe... Il faut dire aussi que "Les Tontons flingueurs", c'est plus un film à dialogues qu'autre chose. d'ailleurs, ces derniers sont, dans l'ensemble, vraiment bon. ce qui se ressent donc du côté du scénario, pas mal mais au final pas exceptionnel, bien que certaines situations sont bien trouvé (je pense notamment à la première, lorsque Lino Ventura apprend qu'il devra s'occuper de la fille d'un ami sur le point de mourir).

Bref, c'est un film globalement réussi, représentatif d'une époque et d'un genre, que tout bon cinéphile doit voir au moins une fois.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Considéré comme un film culte du cinéma français, j'ai trouvé ce statut vraiment éxagéré. Certes le casting est quatre étoiles, les dialogues et répliques cultes de Audiart font mouche avec les petites musiques tout aussi cultes. Pour un film de 50 ans il à plutot bien vieilli. Mais je trouve que le scénario n'a rien de tres original : il film de gangster à la francaise. La mise en route est assez poussive sur la première moitié avec une mise en scene un poil longue. Bref : un film assez sympa pour ses moments et répliques cultes mais le film en lui même ne l'est pas et reste assez moyen.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 décembre 2012
    Une parodie hilarantes des films noirs interprétés avec talent par des comédiens aussi bon les uns
    que les autres , les éloges sur les dialogues ne sont plus à faire , forcement culte .
    Manu711
    Manu711

Publiée le 3 décembre 2012
    Drôle de sentiment tout au long le film. L'impression d'être passé à côté du truc. Comment ce classique du cinéma français n'a-t-il pu me plaire qu'à moitié ? Je ne saurais l'expliquer. Les dialogues sont assez savoureux, les situations aussi dans l'ensemble. Mais j'ai trouvé le film interminable. Vraiment trop long, sans rythme, mal dosé. Merde.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Beau mélange entre comédie et film de gangsters. Ça fonctionne bien, même très bien pour notre plus grand bonheur.
    Publiée le 2 décembre 2012
    A quoi reconnait-on des dialogues d'Audiard ? A ce vocabulaire et cette rythmique sortie tout droit d'une autre planète. Les Tontons Flingueurs symbolise en un film la puissance jouissive d'un dialogue bien écrit et qui balance du paté quand il est bien prononcé. Et on peut faire confiance dans le domaine à Lino Ventura et Bernard Blier, qui resteront les maitres incontesté de la réplique bien senti dite comme il faut. Ce n'est pas fait pour être crédible, mais pour être jouissif. Et quand c'est fait avec passion, on y prend plaisir par la même occasion. Un film mythique, à découvrir absolument. Un vivier inépuisable de répliques cultes parsèment ce film, à vous de les (re)découvrir.
    albator761
    albator761

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film gentillet mais je ne comprends pas trop qu'il soit aussi mythique
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film réputé culte grâce aux dialogues de Michel Audiard mais qui ne m'ont personellement pas marqué plus que ça . La première moitié du film est vraiment très poussive et procure simplement le plaisir de voir réuni à l'écran la plupart des grandes figures du cinéma français des années 1950 et1960 . Puis intervient la surprise Claud Rich vraiment très drôle et qui permet enfin de lancer le film et de faire rire jusqu'à la fin avec des scènes cultes comme celle de la cuite dans la cuisine où les acteurs se lachent enfin pour notre plus grand plaisir .