Les Tontons flingueurs
Note moyenne
4,3
24591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

538 critiques spectateurs

5
253 critiques
4
148 critiques
3
69 critiques
2
36 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2012
Véritable référence de la comédie à la française, les tontons flingueurs répond clairement à la définition d'un film culte, avec son casting 4 étoiles, son histoires des plus rocambolesques, des seconds rôles parfaits, des dialogues cultissimes, des scènes d'anthologie (celle où ils boivent la gnôle est tout simplement tordante) et ce fameux bruit du silencieux... Les tontons flingueurs est un film qui traverse les époques sans jamais rien perdre de son charme.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2013
Jamais égalé, ce film reste 'LE' film français de référence.
PLV : un moment de détente simple qui ne vieillit pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 juin 2011
"Ton bonhomme commence à me les briser menu-menu"....
Non mais sérieusement, c'est drôle ça ?

Comment peut-on ne serait-ce qu'esquisser un sourire à de telles débilités ? A part des gens de 60 ans qui ont baigné dans ce monde, personne au monde qui possède une once de modernité ne peut aller au bout de ce film.
Nous sommes clairement dans le comique troupier, sans aucune finesse ... c'est dans la même veine que "allez viens boire un p'tit coup à la maison", qui d'ailleurs est la meilleur vente de disque de 1987, donc je comprends tout à fait qu'il y ait un public pour cela.

Seulement, nous ne sommes pas dans l'art, mais dans le divertissement (catégorie "qu'est-ce tu bois, qu'est-ce tu pètes"), donc ne nous méprenons pas et évitons s'il vous plait de parler de chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2011
Lino Ventura est envoûtant par sa carrure, sa geule, son charisme : mythique, magestueux, le cinema Français dans sa meilleur cuvée, avoir et a revoir !
"Moi les dingues, j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... "
"Bougez pas !... Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours."
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Arrosez ça de musique culte et vous avez les tontons flingeurs.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2011
grand film populaire qu'on ne présente plus avec des répliques qui sont passé dans le langage quotidien ! entre comédie et polar un cru bien de chez nous !d'une époque ou le cinéma français n'était pas si coincé!
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2011
Probablement un des plus grand classiques français, des personnages cultes pour des répliques cultes dans un film culte. Cultissime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2011
Je sais que tous les goûts sont dans la nature et qu'ils ne se discutent normalement pas mais là j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment Les Tontons Flingueurs puisse déplaire. Les dialogues sont à mourir de rire (merci Audiard) et beaucoup plus "accessibles" que dans d'autres films de l'époque; le jeu d'acteur (et quels acteurs!!!) est excellent, la mis en scène est drôle ce qui pallie largement les faiblesses du scénarios. Il reste pour moi la référence du genre et ne démérite pas son statut de film culte. A consommer sans modération!
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2011
Partant avec des à priori négatifs (on nous rabâche tellement que c’est un must seen de la comédie française), je suis au final plutôt content. C’est une excellente synthèse de ce qu’on a pu faire dans la comédie française pré-années 80, avec la belle gueule attachante (Ventura), la mignonne frivole (Sabine Sinjen), le comique de service (Bernard Blier), le hacheur menu (Rich)… Des caractères à la pelle et des bons acteurs à la pelle, le casting est irréprochable, et les dialogues font plutôt mouche. Ca bouge aussi un peu plus que d’habitude. Cependant, je trouve quand même sa réputation excessive, le film n’ayant AUCUNE profondeur (ce sont au final de sympathiques chamailleries entre gangsters). Amusant, mais un peu trop célébré.
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2012
LE classique de la comédie à la française. Des actes géniaux...les dialogues? Admirables, des phrases cultes, des scénes inoubliables et un casting énorme (ventura, blier, lefevre), que du gros. Mais ça a quand même mal vieillit!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2011
quoi ajouter ? la puissance des images noir et blanc, les "gueules", les dialogues, le même thème musical décliné sous toutes les formes ? pour moi un des meilleurs films du Cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2011
Un classique du cinéma français. La musique, les dialogues, les bruits des pistolets silencieux ou encore la scène de la cuisine. Le casting est excellent : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Sabine Sinjen, Claude Rich, Robert Dalban et Jean Lefebvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2011
Un film cultissime comme on en fait plus, des dialogues absolument immense! Merci à Audiard pour ces répliques dont je me sert allègrement... Un des meilleurs films français qu'il m'est été donné de voir.
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2011
Malgré tout ce que j'ai pu entendre sur ce film (ce qui comprend les critiques allociné) et la réputation du film, je n'ai pas ri une seule fois. Je trouve le film plat et même un peu ennuyeux.
Un film qui a surement perdu de sa valeur en vieillissant et que les spectateurs de l'époque continuent de glorifier.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2011
On est un peu "dépaysés" en regardant ce film d'un autre age, et ça fait pas de mal. Il y a des bons acteurs et une bonne interprétation (surtout blier et ventura). Sinon à part ça je trouve que le scénario n'est pas terrible, les dialogues visiblement sont très cotés mais si ce n'est le fait qu'on a l'habitude de les entendre souvent et qu'ils sonnent donc dans nos têtes comme de grand classiques, je trouve qu'en eux même ils ne sont pas si extraordinaires!
Virginie T
Virginie T

12 abonnés 292 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2011
Inutile de le présenter celui là, plus que cultissime mais bon normal avec les dialogues à la sauce Audiard.
Franchement, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse ne pas aimer ce film.
Mais bon, comme on dit, tous les gouts ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse