Je ne fais pas preuve d'originalité : le dialogue est ciselé a la perfection... moi, j'ai retenu francis Blanche "touche pas au grisbi... salope !" et avec les postillons !
Comment ne pas succomber à tous ces acteurs exceptionnels et les dialogues de michel Audiard ? Sans doute un des tous meilleurs films français de l'histoire du cinéma.
Rien que pour les dialogues ce film vaut 5 étoiles mais les prestations de F. Blanche, R. Dalban, L. Ventura, B. Blier et J. Lefevre pourrait en apporter une 6ème. Un joyau du cinéma français à vir sans modération
Bien sûr qu'il n'y a pas de scenario ou que le film est en noir et blanc... et alors ? Ce qui est hyper jouissif dans ce film, ce sont les acteurs (tous parfaits) et les dialogues : tout le reste c'est de la philo du café didu commerce (justement !). Un Must du cinéma français à voir et à revoir régulièrement pour la santé, le moral et la joie de vivre.
Toute une époque ! A voir en NB comme c'est sorti. Film de truands bien élevés et avec des principes, oui Monsieur. S'il en reste un , c'est celui-là alors allez-y ,hein, mais doucement parce que c'est du brutal.