Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 24 janvier 2009
    Les tontons flingueurs est sans conteste l'une des plus grande comédie française, et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. La force du film est l'humour, pas un humour lourdingue genre pipi-caca qu'on trouve dans certaines productions plus récentes, mais un humour intelligent reposant sur des dialogues d'anthologie (Audiard touche la perfection, une réplique sur deux ou presque est culte!) et sur des personnages hauts en couleur terriblement attachants: Fernand Naudin, les frères Volfoni, maitre Folace, mais aussi tout les seconds rôles comme Patricia et Antoine. On ne s'ennuie pas une seconde pendant tout le film, certaines scènes (notamment celle de la cuisine) sont franchement jouissive. Bref, une pure merveille qui n'a pas pris une ride malgré ses quarante ans passées, et dont on reparlera surement quarante ans plus tard. A voir (et à revoir) absolument!
    Eric A
    Eric A

Publiée le 17 janvier 2009
    5 étoiles, par ce que je ne peux pas mettre plus !

Des acteurs cultes, des répliques cultes ("Le jour où l'on mettra les cons en orbite...", des scènes cultes (dans la cuisine...) le tout servi par une série de monuments du cinéma français...

Je le regarderais encore longtemps sans m'en lasser...
    Publiée le 17 janvier 2009
    Les Tontons flingueurs est un chef d'oeuvre du cinéma français, ni plus, ni moins ! Porté par les excellents dialogues de Michel Audiard, magnifié par des acteurs au sommet de leur art – Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre et j'en passe –, le film combine avec brio le comique truculent de la « langue verte » (l'argot) et l'atmosphère d'un roman noir. La mise en scène de Georges Lautner s'appuie sur la belle lumière d'un noir et blanc parfaitement maîtrisé. L'humour est omniprésent, et les personnages hauts en couleur sont plongés dans une intrigue cohérente ne souffrant d'aucun temps mort. L'éclat de rire guette le spectateur à chaque scène ! Certains passages sont d'ailleurs devenus de véritables moments d'anthologie. Film culte et inégalé dans son genre, Les Tontons flingueurs est un bijou du cinéma à voir et à revoir.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Un monument du cinéma français. Une pleiade d'acteurs formidables au service d'une comédie sans temps mort et boosté par les dialogues savoureux de Michel Audiard
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 janvier 2013
    Absolument mythique! Ce qui est impardonnable,c'est que je n'avais jamais vu "Les Tontons flingueurs" auparavant.Une anomalie réparée de belle manière,car je me suis marré tout au long du film.Il faut avouer que les dialogues désopilants de Michel Audiard y sont pour beaucoup.Les répliques cultes affluent,et les acteurs prennent un plaisir évident à les prononcer:"Le gugusse de Montauban""Jo le trembleur""Lulu la Nantaise""Touche pas au Grissbi"...et j'en passe et des meilleures.Le noir et blanc donne tout son charme à cette parodie de film de gangsters,mal accueillie à sa sortie(car en pleine Nouvelle Vague) mais désormais la comédie française la plus culte.Un destin évident,surtout avec des interprètes de la trempe de Lino Ventura(bourru aux poings faciles)ou de Bernard Blier(en persécuté de Lino).Qui a pu oublié la scène du dîner avec "l'alcool au vitriol"? Génial.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 13 décembre 2008
    ça vaut une étoile et encore... Un petit film bien mis en scène avec de bons acteurs mais trop de lenteurs de dialogues parfois obscurs, l'humour est tout simplement absent, ou alors si vous trouvez la scène de la cuisine ou les pans-pans de silencieux à se taper les cuisses, c'est votre droit ! Evidemment, c'est peut-être drôle au 3ème degré ?!
    Publiée le 9 décembre 2008
    LE classique des films de gangster bien frenchie de la belle époque.
    Incontournable pour moi. J'en ai des phrases mythiques qui affluent de ma bouche rien que d'y penser.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Le classique des classiques en terme de comédie-policière, avec toute la troupe des acteurs fétiches dans les années 60-70, et un scénario et des dialogues excellement biens écrits, bravo!!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 1 décembre 2008
    Un incontournable du cinéma français, un film que l’on peut voir et revoir au fil des années sans se lasser. Tout contribue à forger la légende : des comédiens au sommet de leur art et donnant l’impression d’une réelle complicité, des dialogues cultes, des scènes du plus haut comique, une réalisation mettant notamment l’accent sur l’incongruité des situations. Totalement unique et mythique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 novembre 2008
    Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il est considéré aujourd'hui comme culte alors que lors de sa sortie en 1963, on lui privilégiait plutôt la nouvelle vague. Il n'était considéré uniquement comme divertissant et il est amusant de constater que même 45 ans auparavant, il y avait ce dédain pour les œuvres populaires. Au risque de paraître passéiste, ce qui fait la gloire des Tontons ce sont tout d'abord des répliques inoubliables écrites par un dialoguiste dont on a plus d'équivalent aujourd'hui. On peut dire strictement la même chose de la part des comédiens, Lino Ventura en tête dont acteur n'était pas la première profession. En effet, il fut champion d'Europe de lutte gréco-romaine au début des années 50 et ne rentra ensuite dans le monde du cinéma que par hasard. Figurent aussi Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche soit un véritable casting de gueules comme on en fait plus. Le film parle de la difficulté du transfert des générations. En effet, on a perpétuellement en contradiction les anciens d'un côté : Fernand Naudin, les frères Volfoni et Maître Folace et la jeunesse de l'autre, qui souhaite s'émanciper, que sont Patricia dont Naudin à la charge et Antoine Delafoy. Rien que la mythique scène de la cuisine ( On est pas venus là pour beurrer des sandwichs, touche pas au grisbi salope ! Faut reconnaître, c'est du brutal, vous avez raison c'est du curieux, j'y trouve un goût de pomme) mérite ses 4 étoiles à elle seule.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Grand classique,acteurs fabuleux,scènes d'anthologie ... Que demande le peuple ??
    Publiée le 11 novembre 2008
    Très déçu par ce film qui a décidément bien vieilli et qu’on m’avait présenté maintes fois comme un monument du cinéma français ! Que de lenteurs, que de maladresses dans la réalisation, et aucun scénario digne de ce nom. On suit les péripéties de petits gangsters à la française, grandes gueules et pas bien méchants au fond… Coté dialogues et bien seule la scène de la cuisine vaut le coup d’être vue, c’est d’ailleurs la seule scène intéressante du film. Pour tout le reste on s’ennuie ferme ! Ce film a fait son temps et on est très loin des comédies indémodables de De Funès.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Dans le cinema de comedie francaise, ya du bon, du mauvais...puis y a "les Tontons flingueurs"!! Unique en son genre, Lauthner atteint ici le paroxysme de son style. Toutes la clique est reuni: Lino le bourru, Francis le nerveux, Lefevre le simplet et Blier (mon chouchou!!) l'eternel teigneux!!! Malgré une mise en scène legerement perimé, nous assistons à la quintessence du dialogue francais (aaaah Audiard!)interpreté par des pros de l'humour completement héterogène qui viennent, un à un, ajouté leurs pincée d'épice dans cette mixture alléchante! Une séquence sur deux est légendaire, une réplique sur deux est culte ("Moi je disperce! Je ventile!!") et ce film contient tout de même le plus bel éloge à la beuverie que le septième art n'est jamais conçu!!! C'est carrement magique!
    Publiée le 26 octobre 2008
    Moi, personnellement, les "vieux" films ça me gave, je ne dis pas que c'est pas bien, hein, mais ce n'est pas mon truc. Je trouve souvent l'action (quand il y en a......) risible, le jeu des acteurs ridicule, bref ça m'emmerde. Bon il faut dire que je pars avec un handicap dès le départ car le cinéma que je préfère est le cinéma de genre (Mad Movies for ever !). Au milieu de tout ça il a les exceptions et....les tontons flingueurs ! Que dire de ce film à part qu'il est tout simplement parfait. L'humour domine, on ne s'ennuie pas une seconde, le jeux des (immenses)acteurs est au top, ils sont tous excellents, les dialogues sont tout simplement jouissifs, du pur bonheur. C'est bien simple, moi qui ne jure que par les films d'horreur et fantastiques (JPP Président !, arf arf)je me suis rué sur le DVD des tontons dès sa sortie. La fièreté du cinéma français, pas moins que ça.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 5 octobre 2008
    Tout a été dit sur ce classique aux dialogues d'Audiard interprété par une génération d'acteurs hors normes. Culte et indémodable!