Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 14 juin 2008
    Un très bon film, avec de bons dialogues, un bon scénario, qui est très agréable à regarder, notamment par son mélange entre action et humour. Cependant, je ne lui ai mis que 3 étoiles, car tout le modne en parle comme un film culte, et personnellemment, je n'y ai vu qu'un vieux film de qualité, mais pas du même niveau que "Le Gendarme de Saint-Tropez" ou encore "La Grande Vadrouille".
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Un film grandisose devenue logiquement culte grace à ces répliques tonitruantes et ces superbes acteurs.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 4 septembre 2008
    Pseudo chef-d'oeuvre incompris pour ma part, comme l'ensemble des polar-comédie à la française des années 70, excepté peut-être "Les Barbouzes". Il n'y a pas de quoi être tenu en haleine ni même sourire, alors que reste-t-il? Tout juste la petite musique après chaque bourre-pif et le charisme de Lino Ventura qui a joué dans de bien meilleur film (l'armée des ombres, les misérables...). Enfin, la fameuse scène de la cuisine est sans doute plus drôle à vivre qu'a voir et les fameux dialogues d'Audiard valent tout juste les citations du papy du bistrot du coin, c'est à dire rien d'extraordinaire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Si cette parodie de films de gangster de Georges Lautner ne connut un succès fou à sa sortie en 1963 c’est peut-être parce que son public n’y voyait que son scénario relativement simple, mais on peut aujourd'hui le considérer que comme un des piliers de la comédie française. Les répliques devenues cultes rédigées avec un talent inimitable par notre Michel Audiard national et l’excellent jeu de ses acteurs qui semblent passer un aussi bon moment que nous en ont fait un monument cinématographique absolument incontournable!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 21 mai 2008
    Un film culte grâce à une équipe d'acteurs exceptionnelle et à de savoureux dialogues. Culte!
    Publiée le 19 mai 2008
    Y'aurait pas de l'humour? y'en a.
    Des acteurs géniaux? y'en a aussi.
    Film cultissime, avec des répliques qui font toutes mouche, bref Audiard dans ses meilleurs jours.
    "Les cons ca ose tout c'est meme a ca qu'on les reconnait"
    "Le Mexicain l'avait achetée en viager à un procureur à la retraite. Après trois mois l'accident bête... Une affaire !"
    Publiée le 16 mai 2008
    Vu et revu mais impossible de m'en lasser.
    Apparement vu les critiques la jeunesse française ne semble pas l'aimer "non mais c'est un scandale!" "Allez au lit les mômes!"
    Publiée le 16 mai 2008
    Enrome film des années 60 et qui restera culte. Des acteurs aux dialogues mémorables. on ne peut pas être "nervous breakdown" après avoir vu ce film.
    Audiard a été magistral sur les dialogues.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 11 mai 2008
    Un film...curieux, et qui ventile bien.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 6 mai 2008
    Les dialogues, les acteurs, la scène de la cuisine : tout est jouissif dans ce film ! Le terme de film culte semble avoir été inventé pour les tontons flingueurs. Indispensable.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 3 mai 2008
    Le chef d'oeuvre de Lautner et Audiard où les acteurs s'en donnent à coeur joie, ne jouant même plus la comédie pour vivre une aventure entre potes où le dialogue est roi et les bourres-pifs sont princes. Une vision du crime organisée hilarante et éternelle.
    Publiée le 14 mai 2008
    40 ans et toujours aussi drôle, bien joué et classique.

Un film à voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 octobre 2015
    Érigé au rang de film culte, "Les Tontons Flingueurs" est une œuvre qui ne manque pas de charme certes mais qui a tout de même pris un léger coup de vieux. On ne va pas se le cacher, les dialogues et les situations ont beau être irrésistibles, c'est surtout un film générationnel qui parle beaucoup plus à nos grands-parents et même parents qu'à nous. Qu'importe, on se laisse emporter par le tout, ne serait-ce que pour le casting réuni (Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Robert Dalban et même Claude Rich encore jeune) et pour la qualité des dialogues qui ne font pas mouche à chaque fois mais qui sont foutrement bien écrits et qui ne sont pas restés dans les annales pour rien. Si l'intrigue n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour réunir ces gueules du cinéma et leur faire déclamer des dialogues signés Michel Audiard, la mise en scène de Georges Lautner est loin d'être laide et nous offre quelques beaux plans.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 mars 2008
    Encore un film excellent avec un casting grandiosse, bernard blier balance a foisson des phrases cultes et lui et lino ventura sont géniaux dans leur manière de se provoquer, les seconds couteaux(lefebvre, blanche) eux relevent encore d'avantage un film ki certe au niveau de quelque effet a vieilli, mais qu'on revoi toujours avec plaisir...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 août 2010
    Je l'ai enfin vu ! 45 ans après sa sortie, on peu dire que cette comédie est loin d'être dépassée. Des acteurs hors normes, des répliques du même acabit, des bruitages parfaits et un scénario particulier. On ne s'ennui pas une seule seconde. Je n'ai pas de mot pour le décrire, mais je vous le conseille vivement. Bon film !