Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 31 juillet 2009
    Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Lefevbre. Entre autres. Réalisation de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard. Des scènes mémorables, des acteurs d’exception, un humour grinçant, des personnages hauts en couleurs, des répliques inoubliables. Un film culte, tout simplement.
    siem1
    siem1

Publiée le 16 juillet 2009
    J'espère ne jamais voir un remake de ce merveilleux film. Ventura remplacé par un petit fils à papa et Bernard Blier joué par Christian Clavier... arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    Casting exceptionnel + script remarquable + dialogues inspirés + mise en scène au diapason = une comédie qui n'a pas volé son statut de film-culte. Excellent !
    Publiée le 10 juillet 2009
    4 étoiles ? j'en mettrais 10 s'il était possible !
    En lisant toutes les critiques de ce film, quelle ne fut pas ma surprise de constater la présence d'éternels grincheux, toujours prêts à dénigrer. S'il existe un film français qui pourrait faire l'unanimité, ce serait "les tontons". Ce devrait etre "les tontons". Pour ces raisons : au niveau jeu des acteurs, chaque artiste est au sommet de son art. Les mimiques, les regards des uns et des autres, sont de grands moments ! A titre d'exemple, regardez le visage de Raoul Volfoni lorsqu'il participe à l'éviction des "jeunes". L'image est très rapide et ne dure qu'une demi seconde. Egalement, son même visage lorsqu'il parle de la "carrière" à Patricia. Un régal. Les autres acteurs ne sont pas en reste. De francis blanche (folace) à Robert Dalban (yes sir!), en passant par Ventura, Rich et consors, tous, sont géniaux. Chaque personnage est joué à la perfection et provoque l'attachement du spectacteur. Seul le scénario, qui est secondaire, reste le point faible par son manque d'originalité. Je n'insisterai pas sur les dialogues dont beaucoup se sont exprimés. Juste une chose : toutes les générations sont concernées par les répliques. J'entends parfois des jeunes autour de moi, réciter quelques lignes de concoctées par Maître Audiard. Peu de films peuvent se targuer de toucher autant de personnes toutes générations confondues. Dernier élément et non des moindres : toujours concernant le jeu des acteurs, on peut constater avec bonheur, que chaque artiste s'est d'avantage amusé lors du tournage, plutôt que de "travailler" tant l'ambiance entre eux, était excellente. Cela se ressent dans le film. On reste sur l'impression d'une bande de potes qui s'est fendu la poire à tourner un film.
    Les tontons fligueurs est un GRAND film français doté de dialogues percutants gravés dans les mémoires, et interprêté par la crème des acteurs. J'ai regardé ce chef d'oeuvre une bonne dizaine de fois. Je ne m'en suis jamais lassé.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Un film culte ! Pour moi c’est une des meilleurs comédie française, comprenant de grand acteurs et des dialogues sublimes de Michel Audiard : une grande réussite.

« Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. » =) un peu de philosophie…
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 juin 2009
    C’est comme les vieilles pantoufles : c’est vieux, cent fois vu, et aussi marrant à chaque usage. La parodie et le décalage sont poussés au délire dans les situations et les dialogues, la truanderie se pare de politesses et d’honorabilité… dommage que Lautner (avec M. Audiard) se soit cantonné à des parodies de films de gangsters. Il y a un potentiel comique qui s’est épuisé dans la répétition.
    haciol
    haciol

Publiée le 3 juin 2009
    Un film aux dialogues exceptionnels, un vrai régal!!!
    Manque juste un peu de tonus par moments.
    Publiée le 22 mai 2009
    un film culte aux dialogues percutants avec des acteurs à leur meilleur niveau . à voir et à revoir .
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 3 mai 2010
    Lino Ventura, Bernard Blier, Claude Rich, Francis Blanche, Venantino Venantini, Jean Lefebvre, Sabine Sinjen dans un film de George Lautner et qui nous sortent des dialogues cultes signés Michel Audiard.
    Revu des dizaines de fois, je peux le dire, aucun doute, c'est un film culte jusqu'au bout et un des meilleurs films français.
    Publiée le 19 avril 2009
    Ah que de bons souvenirs, des répliques qui font mouche (du grand Audiard), des personnages sublimes, un Lino Ventura inoubliable, bref que du bonheur !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Une comédie policière servie par des monstres du cinéma. C'est maladroit, attendu mais avec tout le charme et les dialogue de l'époque. A voir
    Publiée le 11 avril 2009
    Un charme incroyable. Un film impressionnant par son ambiance et son rythme. Les prestigieux acteurs ont le temps de poser des dialogues inattendus et d'exercer leur répartie inoubliable. Le charme des dialogues donc, mais aussi de l'image et encore d'avantage celui de la vie des "gentlemen gangsters" des années 1960. Je recommande vraiment de voir ce film plein de personnalité!
    Publiée le 30 mars 2009
    Décidément, Audiard est grand. Le film ne vaut pratiquement que par cela. Ventura et tous les autres se caricaturent eux-mêmes, poussent le bouchon trop loin, sans doute, la réalisation manque de prises de risque, même pour l'époque, les scènes d'action sont lamentables (le bruit des pistolets silencieux pourrait être le sujet d'un livre) le scénario ne sert que les dialogues et le fond en général ne sert que la forme.
    Mais il y a Audiard. Les dialogues sont écrits avec un talent qui confine au génie, tout est ciselé, tout fait mouche. Les répliques passent de l'hilarant au génial, les gags récurrents marchent à tous les coups (la grande tarte de Ventura) et puis, quelques scènes, comme la fameuse conversation des truands à la cuisine pendant que les gamins font la fête, sont inégalées encore aujourd'hui. Le fond sert la forme, la forme ne tient que dans les dialogues et le faciès des acteurs, certes... Il n'en reste pas moins que cela suffit à faire d'un énième film d'action à la française un monument...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 10 mars 2009
    Film classique de la culture française, toutes les qualités lui sont sans cesse attribués alors je recenserai les quelques défaut et notamment certaines faiblesses du scénario et quelques incohérences. Le plus affligeant reste la fin à mon sens totalement bâclée. Par ailleurs il est important de replacer le film dans un contexte socio-culturel particulier et qui peut expliquer certaines de mes allégations précédentes. Certaines scènes sont inoubliables et le jeu de Lino Ventura nous rappelle quel grand acteur il a été.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 janvier 2018
    Des dialogues truculents, des personnages désopilants, toute une époque sans prise de tête. Un petit bémol sur le manque d'action, on parle pourtant de flingueurs...