Élevé au rang de film culte, ce Lautner est le digne représentant d'une période cinématographique très fournie. Pas un chef d'œuvre mais un incontournable du cinéma français.
Les tontons flingueurs ou le film que beaucoup considèrent comme "culte". Et bien je ne suis pas de cet avis, loin de là. Si les dialogues d'Audiard sont exceptionnels et les acteurs tous au diapason (mention spéciale à Blier et Claude Rich), le reste n'est pas au niveau de ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. Tout d'abord, le scénario est archi-simpliste et prévisible dès la fin de la première scène. Deuxièmement, Lautner prouve une nouvelle fois qu'il est un réalisateur appliqué, mais sans aucun génie. En résulte un film lent qui, dès que les dialogues perdent un minimum de drôlerie, devient sans intérêt autre que les gueules qui l'interprètent. Restent quelques scènes savoureuses et une bande d'acteurs s'en donnant à coeur joie. Au final, une comédie sympathique mais pas un grand film.
Une pièce de musée.Je n'ai jamais adoré ce film et à le revoir 45 ans après,c'est pire.Il represente une mode d'une époque et ne vaut que par ses acteurs et bien entendu les dialogues d'Audiart mais que la pluparts des jeunes d'aujourdh'hui ne comprennent plus. Film culte qui ne le restera pas sauf à dire:c'etait le film préféré de mon grand père.Je pense que toute la fine équipe a du bien s'éclater durant le tournage dont la scène d'ivresse dans la cuisine reste le point d'orgue.Je ne vois plus quelle place il peut prendre dans l'histoire du septième art en dehors de l'anecdote.Ce qui ne diminue en rien le talent de tous les participants qui sont à admirer dans d'autres films avec des rôles moins caricaturaux.
C'est vraiment difficile de dire pourquoi on aime ce film ; les dialogues de Michel Audiard ? Les acteurs ? Le scénario est simpliste, mais le reste a le génie des Bernard Blier, Lino Ventura, Robert Dalban et des autres, les répliques signées Michel Audiard. C'est la réunion de ces hommes de talent qui a permis de produire un film "noir" amusant et humain. Un cinéma qu'on ne sait plus faire. A voir, revoir, etc.
Le meilleur film du cinéma français (et pas que français...) On le regarde sans faim et sans fin, et on rigole toujours autant. Ce film est un un véritable monument, un chef-d'œuvre du septième art. Les acteurs ont le don de faire rire avec de simples mimiques, et en plus, le dialoguiste est absolument excellent. Film à voir coute que coûte.
A la limite du supportable. Prenez un réalisateur féru d'intrigues masculines, entourez-le d'une brochette d'acteurs typiquement gouailleurs, ajoutez un dialoguiste incapable de contrôler sa verve et vous obtenez Les Tontons Flingueurs, un film bien de chez nous. Si cette comédie policière s'est très vite affirmée comme une oeuvre culte pour une bonne partie du public cinéphile, elle reste à mon sens totalement démodée et surtout terriblement surestimée. Il ne suffit de pratiquer le cabotinage verbal pour accoucher d'un chef d'oeuvre : aucunement cinématographiques, faisant à la rigueur partie intégrante d'une tranche de la littérature des années 50, les dialogues vampirisent constamment l'ensemble, au point de déteindre sur le jeu des comédiens. Sinon Lino Ventura est plus viril que jamais, Blier promène sa gueule de Blier et Claude Rich joue les têtes à claques. A la bonne heure ! Tant mieux pour Lautner, Audiard, Magne et les autres si Les Tontons Flingueurs fait rire dans les chaumières... De mon côté, je m'en vais revoir les sketches des Inconnus, ça c'est de la poilade !