Les Tontons flingueurs
    4,3
    22862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 3 août 2010
    Film culte , vraiment tres drole ! Acteurs mithique , vraiment a voir !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 avril 2010
    Les tontons flingueurs fait office de monument pour le cinéma français. En effet, sous la houlette de Georges Lautner, Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claude Rich… se partagent l’affiche. Un gros casting qui ne fait malheureusement pas tout. Cette histoire voulant parodier les films du même genre s’englue rapidement. La faute à un scénario médiocre et d’énormes longueurs. Le film n’a réussi qu’à me décrocher quelques petits sourires bien trop rares malgré quelques répliques cultes signées Audiard. Quant à la réalisation, l’aspect visuel est réussi mais le son est catastrophique, il faut se concentrer pour comprendre ce que disent les personnages. Une franche déception.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 avril 2010
    "Les tontons flingueurs" film culte, multi diffusé à la télévision m'a déçu. Certes les acteurs sont géniaux et de nombreuses répliques font mouches au point que certaines sont devenues des expressions courantes, mais l'histoire est extrêmement basique et le film est au final rarement drôle.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 avril 2010
    L'un des films le plus plus célèbres du duo Lautner/Audiard. Cette comédie policière, presque une parodie de polar, vaut avant tout pour son casting de légende : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre etc qui, lorsqu'ils sont ensembles à l'écran, nous offrent des scènes quasi-d'anthologie. L'histoire est assez simple et le film repose avant tout sur les dialogues et les interprètes. Il y a néanmoins quelques idées très amusantes dans le déroulement de l'histoire. Certaines scènes sont très drôles notamment les face à face Ventura-Blier, la scène dans la cuisine pendant la fête ou encore la fusillade avec les silencieux. La fin est particulièrement plaisante, très conforme au film et de son caractère unique : un savoureux mélande de comédie, de polar, de parodie.
    Publiée le 4 avril 2010
    On peut regretter que le film soit trop court pour que l'intrigue puisse vraiment se mettre en place. Certains personnages sont trop peu fouillés et quelques scènes trop rapidement terminées. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une belle réussite pour les "barbouzes". Audiard signe certinement ses répliques les plus connues pour ce film, dont la majorité font mouche. Les acteurs fonctionnent très bien ensemble, et quel privilège de voir Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche et Jean Lefèvre derrière la même caméra! Une comédie française qui ne perd pas son statut de film culte des années 60.
    Publiée le 4 avril 2010
    Film présenté comme culte par les uns, ou de digne représentant du cinéma français par les autres, "Les Tontons flingueurs" valent le détour.

Entre les répliques désormais cultes de Lino Ventura et des autres "gueules" du film ou les situations invraisemblables (la fusillade devant le père d'Antoine), Georges Lautner réussit une petite perle, qui même près de cinquante ans après, continue de ravir.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 21 septembre 2013
    CULTISSIME!!!
    Publiée le 14 mars 2010
    Dialogue mythique, musique mythique, film mythique, acteur mythique, un monument du film français.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Assez déçu, à part la scène mythique où ils goûtent leur tord-boyaux, le reste ne m'a pas beaucoup fait rire.
    Publiée le 24 février 2010
    un classique français des années 60. A voir pour la culture générale, même si avec le recul il faut bien reconnaître que ce film parait bien sur-estimé. Quelques scène bien drôles (les bruitages des flingues sont inimitables) mais le scénario déçoit beaucoup. Les dialogues pourraient rattraper la situation mais ils sont souvent expédiés par une mise en scène pas extraordinaire.
    Publiée le 7 février 2010
    Un film jubilatoire, des répliques et des situations totalements cultes et une cascade d'acteurs ébouriffants.
    Publiée le 6 février 2010
    A la la les tontons flingueurs^^ très très connu, très culte, et il mérite bien ses 3 étoiles. Même j'ésite à mettre quatre, on verra^^
    halou
    halou

Publiée le 17 janvier 2010
    Élevé au rang de film culte, ce Lautner est le digne représentant d'une période cinématographique très fournie. Pas un chef d'œuvre mais un incontournable du cinéma français.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un grand film de Georges Lautner! Personnages mythique et répliques cultes! Que du bonheur!
    Publiée le 1 janvier 2010
    Les tontons flingueurs ou le film que beaucoup considèrent comme "culte". Et bien je ne suis pas de cet avis, loin de là. Si les dialogues d'Audiard sont exceptionnels et les acteurs tous au diapason (mention spéciale à Blier et Claude Rich), le reste n'est pas au niveau de ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. Tout d'abord, le scénario est archi-simpliste et prévisible dès la fin de la première scène. Deuxièmement, Lautner prouve une nouvelle fois qu'il est un réalisateur appliqué, mais sans aucun génie. En résulte un film lent qui, dès que les dialogues perdent un minimum de drôlerie, devient sans intérêt autre que les gueules qui l'interprètent. Restent quelques scènes savoureuses et une bande d'acteurs s'en donnant à coeur joie. Au final, une comédie sympathique mais pas un grand film.