Les Tontons flingueurs
Note moyenne
4,3
24591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

538 critiques spectateurs

5
253 critiques
4
148 critiques
3
69 critiques
2
36 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
harovine
harovine

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2011
Ya pas à dire: le top du top en matière de dialogue. A chaque fois que je tombe sur une rediffusion, impossible de zapper.
ps: la couleur n'apporte strictement rien. Comme quoi, il ne faut pas fuir systématiquement les films en noir et blanc
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2011
Tordant sur quelques passages, ce classique du cinéma français est marqué par quelques moments d'anthologie, notamment la beuverie, ou les fusillades et ses bruitages digne d'un cartoon. N'oublions pas également sa musique et les dialogues, signés Michel Audiard.
Tango19
Tango19

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2011
Les Tontons ! Mais nom de nom, c'est un des grands classiques du cinéma français. Je pensais, en arrivant ici, que je ne trouverai que des commentaires positifs... eh bien je me suis royalement foirée ! J'ai encore eu moyen de trouver d'éternels ronchons, toujours prêts à dénigrer ce chef-d'œuvre. Là, les bras m'en tombent... Comment peut-on ne pas aimer cette comédie culte ? On a d'abord Audiard. Ah, Audiard. Certainement le plus grand dialoguiste français qui existe. "Ton Antoine commence à me les briser menu !" ; "J'dynamite, j'disperse, j'ventile !" ; "Dites, y picole pas un peu, votre British, là ?"... On n'a pas fait mieux. Des dialogues aux petits oignons signés Maître Audiard, qui font tour à tour sourire et hurler de rire.
Et les acteurs. Bon sang, que ferait-on sans eux ? On ne trouve presque que des "gueules" du cinéma français, ce bon Lino Ventura en tête. Lino ! Mais il est tout simplement inoubliable, dans son rôle de brute épaisse au grand cœur. Monsieur Fernand est sans doute le plus sympathique des truands. Cet immense acteur est à mon goût parti trop tôt, car il avait vraiment une allure, une démarche et un style uniques. Francis Blanche est superbe en Maître Folace, ce notaire plus ou moins véreux mais ô combien délirant : "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qui feraient mieux de fermer leur claque-merde..." Je ris aux éclats à chaque fois que j'entends cette réplique culte (parmi tant d'autres...). Que dire alors des frères Volfoni ? Est-ce Raoul, joué par le très grand Bernard Blier, qui a donné à ce grand truand autoritaire et teigneux sa diction unique et sa bonhomie tellement décalée par rapport à son personnage ? Ou bien est-ce Paul, souvent oublié, campé par un sacré comédien (que j'apprécie énormément), Jean Lefebvre, parfaitement à l'aise dans son rôle du jeune frère discret, dans l'ombre de l'aîné, et bêta mais pas tant que ça, auquel il a refilé sa "gueule" éternelle de cocker triste ? Les deux sans doute... On peut aussi citer Antoine, jeune Claude Rich qui semble se complaire en gendre casse-c******* (selon Monsieur Fernand) mais rêveur, ainsi que Jean, un Robert Dalban qui s'illustrait par ses tonitruants "Yes, Sir!", ou encore Pascal, superbe Venantino Venantini qui faisait très bien le porte-flingue, Théo, joué par Horst Frank nickel en mafieux sans scrupules, sans oublier Patricia, très mignonne Sabine Sinjen, pas si candide qu'elle en a l'air.
Une scène que j'aime énormément est celle de l'église, où l'on voit alignés, agenouillés sur des prie-Dieu, Monsieur Fernand (Lino Ventura), Maître Folace (Francis Blanche), Jean (Robert Dalban), et les frères Volfoni (Bernard Blier et Jean Lefebvre). Dans ce cas-là, on ne peut que se dire : "Mâtin ! Quelle belle brochette d'acteurs !"
Mais le pilier central du film est bien sûr la scène de la cuisine. Impossible de ne pas éclater de rire en voyant nos truands préférés boire du tord-boyaux ! Et Bernard Blier de déclarer, visiblement remué : "Faut r'connaître, c'est du brutal !", et son infortuné petit frangin, Paul, d'avoir les larmes aux yeux tellement c'est fort. En effet, le "vitriol" rend aveugle... Un petit truc à savoir à propos de cette scène : aucun ne boit une goutte d'alcool... à une exception près. Jean Lefebvre a été bien secoué quand il a bu le contenu de son verre, car l'équipe technique y avait mis un mélange explosif : cognac et whisky, le tout additionné de poivre ! Sauf que lui n'en savait strictement rien. Imaginez le feu d'artifice quand il a avalé ça ! Le pire, c'est qu'il ne pouvait pas freiner, sans cela, il aurait été en retard sur les autres. Inutile de dire que ses larmes n'étaient pas du chiqué, mais parfaitement justifiées... "Je suis ce pauvre bougre à qui il arrive tous les malheurs du monde. Et en plus, j'ai un physique qui aide." C'est lui qui l'avait dit. Lol !
Lino, Bernard, Francis, Jean, Robert, revenez ! Comme vous nous manquez...
leToff
leToff

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2011
Vous ne l'avez pas encore vu ? Moi je dois bien être à mon cinquantième visionnage ça équilibre... ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2011
A chaque fois c'est la même !
Pas moyen de ne pas entrer dans leur jeu !
Grands moments de dialogues pour grands moments de rigolades !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2011
Des dialogues énormes, des mimiques qui le sont tout autant. Un son de pistolet magnifique de discrétion. Un futur genre agaçant au possible. Une mentalité d'autrefois que j'adore. Où l'on se tire dessus mais avec courtoisie !!!!! Fabuleux...
Romain B
Romain B

47 abonnés 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2011
Classique du cinéma Français que toute personne clamant que nous ne savons pondre que des bouses se doit de voir, d'ailleurs tout le monde ce doit de voir ce film... C'est un ordre! Des scènes cultissimes et des dialogues mythiques font de ce film un monument du cinéma, tout court...
loeil38
loeil38

20 abonnés 487 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2010
j'ai vraiment était déçu par se film culte je m'attendais a beaucoup mieux je trouve que se film a était surcoté et pour ma par sa restera un film banal
David R
David R

50 abonnés 271 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2010
Voilà le film mythique français !! Pour avoir vu pas mal de films de toutes époques, en toute modestie, je pense que c'est un des films les plus surévalués du cinéma ! Alors bien sur ce n'est pas trop mal, les dialogues d'Audiard sont cultes même s'il a déjà fait mieux (Garde à vue à mes yeux), mais l'intrigue est minimaliste, et à part la scène de beuverie qui est pas mal, c'est pas folichon, si on compare à des dizaines de films de la même époque...
redbeauty
redbeauty

28 abonnés 165 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2010
Génial...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2010
Je n'avais jamais vu ce film avant, jamais pensé à regarder, mais lors d'un passage tv, je me suis dit il faut que je le regarde. Et je n'est pas été déçu. un grand moment de cinéma et des dialogues terribles. Les acteurs sont géniaux.
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2011
Film sympathique mais viellis et pour certains jeux de role c'est très marquant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 octobre 2010
Un film qui illustre clairement que l'humour évolue avec le temps. Ce n'est pas drôle, absolument pas drôle. Je ne comprends même pas comment les répliques peuvent arracher ne serait-ce qu'un sourire.
Alors bien sûr, si les sketchs de Fernand Raynaud vous font mourir de rire, vous pourriez y trouver un intérêt.
Cela dit, le jeu d'acteurs est bon, la photo correcte.
Le rythme est lent mais là aussi, le style a beaucoup évolué.

Loin, très très loin d'un chef d'oeuvre, qui se doit d'être intemporel.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2010
Film apparemment culte pour toute une génération, il ne risque pas de l'être pour la mienne. Certes les performances des acteurs (surtout Lino Ventura) ne sont pas mauvaises, mais je n'ai pas ri une seule fois face à ce film soit-disant poilant. A voir quand on a liquidé tout ce qui traînait sur notre disque dur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2013
Cultissime ! C'est vrai que ce film n'est plus tout jeune, mais n'empêche que les dialogues et les situations sont vraiment énormes. Chacun aura sa préférence dans les dialogues audiardien (pour moi c'est le fameux "grisbi" qui m'a marqué), mais c'est vrai que parfois c'est un peu inaudible (un des rares défauts). Voir des acteurs comme Ventura et Blier cabotiner avec un tel bonheur communicatif, c'est rare. Avec l'âge, Les Tontons flingueurs a peut-être perdu de la puissance dans son vocabulaire (tout nouveau à l'époque)...mais c'est une réussite quand même !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse