Les Tontons flingueurs
    4,3
    22819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 janvier 2008
    "Il comprend rien au présent, rien au passé, rien à l'avenir, rien à la France, rien à l'Europe, enfin rien à rien...Mais il comprendrait l'incompréhensible dès qu'il s'agit d'argent.", "Vous avez sorti le vitriol ?", "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.". Autant de dialogues mythiques parmi tant d'autres restés dans le panthéon du cinéma comique français. "Les Tontons Flingueurs" réalisé en 1963 mérite absolument son statut de film culte mais pas seulement pour ses perles scénaristiques. Si ce chef d'oeuve de comédie policière est tellement attachant, c'est aussi parce que derrière les répliques irrésistibles d'Audiard, la barre est exactement au même niveau. Lautner a trouvé le ton idéal en truffant son film de situations désopilantes (je pense à la génialissime scène en cuisine !). Ensuite l'interprétation est impeccable ; Lino Ventura d'un charisme imposant sans oublier l'énorme Blier ou les discrets Rich et Lefèbvre. Bien sûr il y a quelques baisses de rythme mais "Les Tontons Flingueurs" est un pur plaisir. Et c'est peut-être désolant de dire cela mais des comédies pareilles, on en fait plus en France aujourd'hui.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 24 janvier 2013
    Bon film français mélangeant les genres, film de gangsters et comédie. Musique mythique, Lino Ventura charismatique, dialogues d'Audiard savoureux, tous les éléments qui font l'importance de ce film dans le patrimoine français sont justifiés. Des scènes cultes ("touche pas au grisbi, salope !") qui après toutes ces années n'ont (presque) pas pris une ride. Un classique.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Le mythe de la comédie - des dialogues inoubliables, un comique dont le savoir-faire est aujourd'hui perdu. Montrez-le à votre patron pour le mettre de bonne humeur avant de lui demander une augmentation. Moi je cours le revoir !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Beaucoup trop de longueurs. Une histoire de mafieux à dormir.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 avril 2010
    L'un des films le plus plus célèbres du duo Lautner/Audiard. Cette comédie policière, presque une parodie de polar, vaut avant tout pour son casting de légende : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre etc qui, lorsqu'ils sont ensembles à l'écran, nous offrent des scènes quasi-d'anthologie. L'histoire est assez simple et le film repose avant tout sur les dialogues et les interprètes. Il y a néanmoins quelques idées très amusantes dans le déroulement de l'histoire. Certaines scènes sont très drôles notamment les face à face Ventura-Blier, la scène dans la cuisine pendant la fête ou encore la fusillade avec les silencieux. La fin est particulièrement plaisante, très conforme au film et de son caractère unique : un savoureux mélande de comédie, de polar, de parodie.
    Publiée le 2 décembre 2012
    A quoi reconnait-on des dialogues d'Audiard ? A ce vocabulaire et cette rythmique sortie tout droit d'une autre planète. Les Tontons Flingueurs symbolise en un film la puissance jouissive d'un dialogue bien écrit et qui balance du paté quand il est bien prononcé. Et on peut faire confiance dans le domaine à Lino Ventura et Bernard Blier, qui resteront les maitres incontesté de la réplique bien senti dite comme il faut. Ce n'est pas fait pour être crédible, mais pour être jouissif. Et quand c'est fait avec passion, on y prend plaisir par la même occasion. Un film mythique, à découvrir absolument. Un vivier inépuisable de répliques cultes parsèment ce film, à vous de les (re)découvrir.
    Un magnifique classique qu'il faut absolument connaître ! Des dialogues percutants, et des acteurs qui ne le sont pas moins ... un véritable chef d'oeuvre.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Que dire de ce film ? Qu'il est le chef d'oeuvre de Georges Lautner. Qu'il est le summum de l'art français dans la comédie policière. Qu'il est surtout devenu culte à cause des dialogues de Michel Audiard. Qu'il est encore dans nos mémoires et sur nos lèvres à cause du scénario, des personnages loufoques et des excellents acteurs qui leurs donnent vie. Ce film n'appartient plus à ceux qui l'on fait. Il appartient à l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 25 juin 2010
    Quel mauvais film ! Dans le registre des comédies populaires pour divertir les ignorants et les faux amateurs de cinéma, on n'a rarement fait mieux. Les dialogues sont inaudibles, mâchés par une élocution brutale, sèche et sans profondeur. Je suis d'ailleurs désolé de voir autant d'admiration devant des dialogues aussi insipides. D'un point de vue esthétique le noir et blanc est ordinaire, le cadrage et la photographie dédaignée sont complètement subordonnés à une intrigue factice et cousue de fil blanc. Les acteurs, s'ils sont célèbres n'en sont pas moins médiocres avec un jeu dénué d'implication de la part de Lino Ventura, un gérard Blier bouffon et d'autres d'une insuffisance inouïe. Un véritable tas de vieilles ganaches encroutées dans leurs habitudes, tous incapables de se fondre dans un personnage autre qu'eux-mêmes. Ce film a la seule vertu de paraître plus rehcerché qu'il ne l'est, ce qui lui permet de séduire un public populaire. A éviter absolument !
    Publiée le 19 octobre 2010
    Un film qui illustre clairement que l'humour évolue avec le temps. Ce n'est pas drôle, absolument pas drôle. Je ne comprends même pas comment les répliques peuvent arracher ne serait-ce qu'un sourire.
    Alors bien sûr, si les sketchs de Fernand Raynaud vous font mourir de rire, vous pourriez y trouver un intérêt.
    Cela dit, le jeu d'acteurs est bon, la photo correcte.
    Le rythme est lent mais là aussi, le style a beaucoup évolué.

Loin, très très loin d'un chef d'oeuvre, qui se doit d'être intemporel.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film culte qu'on ne présente plus, aux nombreuses répliques et scènes inoubliables, que l'on connait aujourd'hui par cour. Le fait qu'il soit toujours diffusé en noir et blanc lui donne du charmes et une certaine âme. Le casting est impressionnant avec des grands noms de l'époque.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Une comédie policière vieillotte, qui propose tout de même des dialogues cultes, et tout une brochette d’interprètes de haut niveau !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 décembre 2012
    Une flopée d'acteurs extraordinaires comme on n'en a plus, au talent indéniable servis par des dialogues comme on ne fait plus, signés Audiard, "Les Tontons Flingueurs" est le film culte par excellence comme on en fait plus, qui rentre évidemment au panthéon du cinéma français. Un régal qui en viendrait même à faire regretter cette époque où ne prenait pas le spectateur pour une bille.
    kmie29
    kmie29

Publiée le 30 juin 2008
    Je n'ai absolument pas aimé ce film. Peut-être à cause de la vieillesse, peut-être parce-que ce n'est pas le genre de film qui me plaït mais j'ai trouvé ça d'un ennui ! Au final, je n'avais toujours pas compris l'intérêt de l'histoire (c'est possible que je sois idiote mais bon...). Bref, je n'ai pas accroché du tout.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Un grand classique de la comédie française qu'il n'est pas utile de présenter. Sous ses airs de films cultes se cache un scénario plutôt maigrelet heureusement largement rattrapé par d'excellents acteurs et surtout par les dialogues de Michel Audiard. Le film vaut, pour ma part, son statut d'œuvre culte juste par les bruitages carrément abusés des flingues…