Police Academy
    2,9
    8234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police Academy ?

Publiée le 3 avril 2012
    Soyons clair, POLICE ACADEMY n'est pas un bon film, objectivement. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas un film culte mais il a pour moi ce petit côté "madeleine de Proust" qui le rend irrésistible. L'histoire est simple, on suit une les aspirants au métier de policier lors de leur première année à l'académie de police.

Bien entendu, c'est l'opposition entre l'instructeur vachard et les cancres qui fait tout l'intérêt de la bobine, bien plus que le scénario qui est relativement classique. Alors certes, les gags sont prévisibles, ils ne sont même plus tout à fait drôles, les looks sont obsolètes et même le rythme fait un peu défaut par moment mais que voulez-vous quand j'entends parler de Lassard, d'Harris, de Mahoney, d'Hightower, de Tackleberry, c'est toute ma jeunesse qui remonte et c'est avec mon regard d'enfant que je me mate cette comédie familiale bon enfant, sans prétention, suffisamment drôle pour générer une pléthore de suite à la qualité plus que discutable.

Bref, je vais pas en faire des tonnes mais POLICE ACADEMY est un bon petit film à conseiller aux plus jeunes (moins de 12 ans)
    Publiée le 6 février 2012
    Très drôle , les personnages sont super marrant tout comme certaines scènes.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 16 janvier 2007
    j'adore, de l'humour, de la caricature... c'est excellent...une poignée d'acteurs qui sont super...
    me reste plus qu'a regarder les autres
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Police Academy" est le première épisode d'une célébre septalogie (7 opus). C'est un film comédie, réalisé par Hugh Wilson ("un ange gardien pour Tess", "le club des ex") et sorti en 1984. Le but de ce "Police Academy" est simple, faire rire avec des situations burlesques et divertir. A t'il réussi ce pari ? Est-il bon ?

Commencons par le scénario. Il ce revele en tout cas etre plutot original, c'est surement le premier film parlant d'une academie de police sur un ton humoristique. L'interet n'est pas le point fort, on suit sans etre passionnés mais en attendant plus les scènes droles. Donc le ton de "Police Academy" est trés burlesque, et possède un air de "Y a t'il un pilote dans l'avion ?". C'est parfois drole, parfois moins mais cela reste amusant. Une mise en scène et réalisation simple.

Le casting est pour la plupart rempli d'acteurs connus simplement pour leurs roles dans ce film. On y retrouve néanmoins Kim Cattrall ("Le bucher des vanités", "Crossroad", "Sex and the city : Le Film") qui est la seule star s'ayant démarquée de son role dans "Police Academy". Le charisme suit-il ? Plutot bien oui. Comme dans un cartoon, chaque personnage à son caractere. Nous avons Mahoney, délinquant et ne revant que de ce faire virer de l'école, mais le personnage n'est pas le plus attachant bien que principal. Les plus charismatiques ce trouvent etres Tackleberry, (l'accro aux armes et completement hystérique), Leslie Barbara (Un homme enrobé qui a décidé de s'affirmé en devenant policier), Hightower (un géant aussi impressionnant que gentil) et Larvell Jones (un vrai beatbox ambulant). On peut y voir aussi Le cadet Hooks (une jeune femme toute timide), Fackler (un tete en l'air qui provoque des malheurs partout ou il passe), Georges Martin (le playboy latino du camp) pour finir le cadet Thompson jouée par Kim Cattrall (la belle gosse du camp). Niveau instructeurs le niveau est haut. On commence par un personnage culte, Le lieutenant Harris, sadique est autoritaire mais surtout trés drole quand il ce fait taquiné par Mahoney. Nous avons aussi le commandant Eric Lassard, personnage dans les nuages et vraiment sympathique. Pour finir l'agent Callahan, instructeur belle-gosse souvent trés froide. Une belle brochette de personnages pour la plupart vraiment bons.

La bande-son est elle aussi culte. Le thème met vraiment bien dans le bain et le ton du film avec cette mélodie trés marche militaire mais avec une touche d'humour ce qui la rend vraiment sympathique. Le compositeur ce nomme Robert Folk, à l'origine des musiques de "Ace Ventura" par exemple.

La fin est assez basique, trés comédie dans l'ame. Ca manque de rebondissements bien évidemment, le film voulant simplement proposer un divertissement et apparemment rien de bien exploiter dans les profondeurs. C'est pourtant un peu dommage meme si le final dans la ville est sympathique il faut l'avouer.

L'ennui ca peut aller. On a peut-etre quelques longueurs parsemées ici est la dans le film mais rien de bien grave, une scène comique étant vite arrivée ce qui permet de ne pas s'ennuyer trop longtemps. Le rapport durée de film(1h30)/Longueurs ce revele donc bon sans plus.

Que dire finalement de ce "Police Academy" ? Premier épisode d'une série culte et qui réussit pour cet opus à divertir et proposer de jolies choses. C'est plutot original, souvent drole, de bons acteurs meme si certains sont un peu à l'écart est une belle bande-son. On pourrait reprocher à coté le scénario qui manque un petit peu d'interet, certains personnages donc mis en retraits, une fin trop "déja-vu" en comédie et quelques petits longueurs. Bref "Police Academy" n'est pas un chef d'oeuvre mais mérite ca place de comédie culte et elle arrive à réussir son but principal, divertir et faire passer un bon moment de détente aux spectateurs pendant plus d'une heure et demie.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Une inoubliable et irresistible comédie cultissime tout ce qu'il y'a de plus drôle... Hilarant!
    Publiée le 27 février 2009
    Quel excellentissime film culte ! non loin d'être une parodie de la police, qui n'est qu'un prétexte pour laisser place à une comédie hilarante !
    Publiée le 27 juillet 2013
    Il se dit que ce film est culte, j'ai pourtant le sentiment que ce n'est pas censé faire rire plus âgé qu'un enfant
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 15 janvier 2012
    Un classique de la comédie des années 80 avec un humour bien gras qui tache et des répliques délirantes! Les acteurs s'en donnent à coeur joie et on s'éclate avec eux sur une histoire certes simpliste mais bourrée d'idées géniales dans les gags.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 décembre 2021
    Classique de l’humour absurde à l’américaine. Désopilant et délirant. Un film qui a bercé l’enfance des enfants des 80s
    Publiée le 23 août 2010
    un film très sympa a regarder et est parfait pour prendre un fou rire. les acteurs sont très bon et les personnages interprété ont tous un truc qui les rend complètement loufoque.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Ceux qui ont aimé en étant môme à l'époque ou plus adultes aimeront toujours ce film culte, avec ces gags imparables et ses personnages attachants!
    Publiée le 15 avril 2015
    Film culte à l'humour stupide mais toujours très sympathique à regarder, je ne m'en lasse pas. Certains acteurs son vraiment hilarants surtout pour les rôles de Jones (le bruiteur) et surtout Tackleberry, le roi de la gâchette !
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 25 mai 2021
    Un classique assez marrant et divertissant mais ce n'est pas non plus du grand cinéma. Il fait bien le taff
    Publiée le 4 janvier 2011
    J'ai revu ce film après des années, époque où j'avais beaucoup aimé mais j'étais gosse. Là, bien que certains gags soient drôles, l'ensemble est tout de même très moyen...
    Publiée le 25 février 2008
    Des gags relativement sympas au début, on rigole bien pendant la première moitié. Et puis ça devient n'importe quoi, on tombe vite dans le style de films que je m'attendais à voir, où finalement le but premier du film est oublié - à savoir faire rire le spectateur.