Faites sauter la banque
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites sauter la banque ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2020
    Un des derniers films avant l'explosion totale du phénomène De Funès et la sortie des Gendarme, Fantômas et Corniaud. Des mimiques moins présentes mais une énergie folle déjà en action dans une comédie rondement menée, où Girault joue habilement du contraste avec Marielle et consorts, dans une histoire classique mais assaisonnée de rebondissements juste ce qu'il faut pour maintenir le spectateur dans le film. Ce n'est pas le plus original ou le plus mémorable de la filmographie du grand Louis, mais Faites Sauter La Banque est un divertissement de bonne facture et qui passe agréablement le temps.
    Publiée le 17 août 2010
    Une comédie simple et légère, on rigole bien et on passe un bon moment. Encore un bon film de l’excellent Louis de Funès en grande forme dans le rôle de Victor Garnier et Jean-Pierre Marielle est très bon dans le rôle du directeur de la banque sans oublier le reste du casting qui se débrouille très bien : Yvonne Clech, Catherine Demongeot, Anne Doat, Georges Wilson, Jean Valmont et avec les participations sympathiques de Claude Piéplu et Jean Lefebvre.
    Publiée le 9 avril 2016
    Malgré sa grande naïveté et ses longueurs, on apprécie ce film pour la présence de Louis de Funès bien sûr. En revanche, la rivalité entre Garnier et Durand-Mareuil est plutôt difficile à supporter tant le personnage campé par Marielle est imbuvable. Un comportement humain déjà répandu à l'époque et qui perdure encore aujourd'hui.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 janvier 2012
    Une assez bonne comédie avec Louis De Funès, ça se laisse regarder et on rigole bien ! Le scénario n'a rien d'extravagant ou d'original, mais c'est quand même bien ficelé et efficace... Les acteurs nous font passer un bon moment (particulièrement Louis De Funès) ! Je regarderais bien le remake de Woody Allen pour pouvoir le comparer avec film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 août 2011
    Une comédie bien réglée avec surtout une ribambelle d’excellents comédiens autour de rôle vedette de L. de Funes. Le problème est que la réalisation de J. Girault est bien impersonnelle et que ça reste du comique un peu trop… « gentil ». Mais que de bons numéros d’acteurs. Et il n’y a pas encore les lourdeurs farcesques de la série des Gendarmes, qui allait suivre et lancer véritablement de Funes. A tout prendre le comique des Branquignols est quand même meilleur.
    SB88
    SB88

Publiée le 10 juillet 2023
    Ça se regarde pour De Funes, le vieux Paris, les mœurs de l'époque. C'est sympathique pour ces raisons. L'histoire est simple mais existante : une famille décide de creuser un tunnel pour accéder au coffre de la banque en face de son commerce. C'est divertissant donc 3/5
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 août 2010
    Faites sauter la banque marque l’une des premières collaborations entre De Funès et Jean Girault avant la saga des gendarmes ou la soupe aux choux. C’est l’histoire de M. Garnier interprété par De Funès qui se fait arnaquer par un banquier malhonnête (ça rappelle des souvenirs pas si lointain). Il décide alors de se venger en cambriolant la banque de son escroc qui se situe juste en face de sa maison. Mais rien ne va se passer comme prévu. De Funès s’offre une prestation plus sobre qu’à l’accoutumée, même si quelques légendaires grimaces sont tout de même présentes pour mon plus grand plaisir. C’est un divertissement relativement prévisible mais qui fait mouche tout de même.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 août 2010
    Une comédie géniale pour toute la famille.
    Publiée le 15 juin 2008
    Production de ce qui se fait de plus classique à l'époque, Faites sauter la banque est un bon vaudeville populaire de grand écran, profitant allègrement du talent de Louis de Funès pour attirer le grand public. L'intrigue elle sonne avant toute chose la surprise, plus ou moins téléphoné selon les situations. Mais elle demeure néanmoins toujours entraînante. Le charme des comédiens y est pour beaucoup. D'ailleurs, on suivra les péripéties avec sympathie cette belle brochette de personnages qui arrivera même à nous décrocher quelques rires et sourires. Pas extraordinaire, ce Faites sauter la banque n'est ni le meilleure film de Jean Girault, ni le pire. Un honnête divertissement familial, à réserver avant tout aux fans de Louis de Funès et autres amateurs de comédies françaises des années sixties.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 décembre 2019
    Un armurier ruiné par un investissement mal conseillé par son banquier, décide de cambrioler la banque. Le film est réjouissant, la famille entière est embauchée sans considérations particulières pour l'illégalité de l'opération. De Funès toujours parfait est confronté à un filou qui n'est autre que Jean-Pierre Marielle. On retrouve le charme des comédies d'antan non formatées par le politiquement correct, le vivre ensemble et autres considérations. Un régal.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2009
    Un film très divertissant de Jean Girault avec un Louis de Funès parfait dans son rôle et qui nous fait toujours autant rire. Une belle distribution, un scénario original, de bons gags, d’excellentes scènes, une musique qui fonctionne bien, bref un bon film. 13 / 20.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2020
    De Funes a relancé le style burlesque en juste une année 1964 après presque vingt ans de présence au cinéma profitant de circonstances de comédies devenues curieusement favorables. Très rythmé, le bon et le moins bon du burlesque revigoré dans son seul personnage. Peu respectueux des personnes, assez vulgaire, outrancier, antipathique mais dans son cas assez familial et plus en grimaces et de gestuelles qu'autres choses.
    Publiée le 13 juillet 2008
    D'habitude j'aime pas les films qui se déroulent en un seul endroit (banque et chez les Garnier), mais celui-ci j'ai adoré :)
    De Funès est vraiment bien dans ce rôle et on passe un très bon moment devant ce film qui est assez marrant !
    Publiée le 23 avril 2008
    Une comédie bien menée, même si tout ce joue dans un petit espace et que la moindre faiblesse est vite ressenti le film reste fluide.
    Pas de fous rires inextinguibles mais la bonne surprise de voir un De Funès qui ne tire pas trop sur les gags et cerise sur la gateau, ça rencontre avec un Marielle excellent en banquier véreux
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Faites sauter la banque" sort sur les écrans de cinéma français en 1964. À cette période, Louis de Funès n'est encore qu'au tout début de son apogée et il est en tête d'affiche du nouveau film de Jean Girault, avec qui il connaîtra de nombreux gros succès par la suite. En ce qui le concerne, ce petit long-métrage est assez symptomatique des petites comédies de l'époque. Dans son histoire, il n'y aura pas grand-chose de vraiment captivant. Tout le concept est assez absurde et ne sera là que pour développer des gags par la suite. Mais, justement, malgré un synopsis très simple, le film réussit le pari d'être assez divertissant et de n'être jamais vraiment ennuyeux. En effet, sa faible durée, de 1 heure et 28 minutes, en fait un film qui se consomme assez vite et bien. Le rythme très soutenu offre un ensemble qui se laisse tranquillement regarder sans trop de problèmes. Surtout si vous être friand de l'humour à la Louis de Funès, le visionnage sera assez agréable pour vous. L'humour sera donc assez absurde et il sera le centre même du film. Il y aura peu de places pour le développement et la cohérence des personnages par exemple. Un manque assez notable certes, mais qui permettra de ne pas se prendre la tête et de rentrer vite dans le vif du sujet. Par conséquent, les personnages seront des caricatures assez grossières, surtout notre héros. Ils seront donc assez mal écrits, même s'ils resteront assez attachants. Donc si vous cherchez une petite comédie française à l'ancienne qui est bien sympathique, je vous conseille ce petit long-métrage. Il est certes plutôt très classique, mais il remplit assez bien son cahier des charges pour vous faire passer un bon moment. Pour conclure, un bon petit divertissement français.