Faites sauter la banque
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites sauter la banque ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 février 2024
    « Faites sauter la banque » est une comédie populaire sympathique, avec Louis de Funès et un casting attrayant. Ce n'est pas un film tonitruant, mais il est rythmé et plus qu'honnête. De Funès, un peu moins survolté que d'habitude, trouve un rôle agréable au sein d'une petite famille bien composée, où l'on remarque notamment Catherine Demongeot. Face à eux, Jean-Pierre Marielle, en directeur de banque, impose sa présence. Le scénario est alerte et ludique, misant sur le côté léger avec un rythme alerte. Bien que l'histoire soit basique et manque un peu d'enjeu, on s’amuse avec des gags parfois un peu vieillots. L'ensemble est à la fois r divertissant et émouvant, en écho avec l'actualité de certaines familles en difficulté dans ces temps difficiles. Réalisé par Jean Girault, le film représente bien le cinéma populaire français des années 60, avec une réalisation propre, même si le noir et blanc peut sembler artificiel. La bande son est sympathique, bien que discrète. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    La tentative de cambriolage qu'un petit commerçant floué conçoit contre sa banque tient de l'invraisemblance et de la facilité. Bien sûr, la comédie n'existe précisément que parce que le projet et l'entreprise de Victor Garnier (Louis de Funès) est imaginée avec un insouciant amateurisme. La petite famille Garnier oeuvre dans la fébrilité au forage d'un tunnel et se trouve à supporter une succession de péripéties toutes plus artificielles les unes que les autres.
    Si on peut leur concéder quelques passages amusants, la mise en scène et l'humour de Jean Girault sont malheureusement conformes à ce que l'on peut attendre du réalisateur, c'est-à-dire limités par leur manque d'ambition et d'esprit. Le récit est médiocrement élaboré et les seconds rôles autour de Louis de Funès manquent singulièrement (exceptés quelques noms connus) de personnalité. Mal entouré, parfois mal dirigé, de Funès, pas encore la star qu'il sera, impose pourtant une présence et un talent qu'il affinera peu de temps après.
    SB88
    SB88

Publiée le 10 juillet 2023
    Ça se regarde pour De Funes, le vieux Paris, les mœurs de l'époque. C'est sympathique pour ces raisons. L'histoire est simple mais existante : une famille décide de creuser un tunnel pour accéder au coffre de la banque en face de son commerce. C'est divertissant donc 3/5
    Michaël
    Michaël

Publiée le 24 mai 2023
    Film assez peu connu de Louis de Funes. Ce dernier tient son rôle à merveille. L'histoire est simple, après s'être fait escroquer par son banquier Louis de Funes se venge en vidant la banque via un souterrain creusé à partir de la cave de son magasin. Très sympa.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 5 novembre 2022
    Une des premières rencontres entre Jean Girault et Louis de Funès et une réussite. L'action est menée tambour battant et personne n'en fait des caisses. Bon, l'humour sent bon les années 60 et certains gags sont éculés mais voilà un bon divertissement qui préfigure l'explosion au box office de ce grand acteur comique qu'est De Funès.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 juillet 2022
    Ce film avec Louis de Funès est vraiment drôle à l’image de la scène surréaliste des appeaux dans la banque. Et il y en a bien d’autres, cela dès l'idée du spoiler: cambriolage
    puis du repérage des lieux, de la réalisation et de ses aléas (les cousins belges…). Seule l’histoire d’amour entre jeunes adultes typique des années 60 est aussi niaise que datée. Sinon une fois n’est pas coutume, les comédiens qui entourent Louis de Funès ne font pas de la figuration. Rien de surprenant avec Jean-Pierre Marielle et Jean Lefebvre mais même les moins connus sont convaincants (les membres de la petite famille…). Bref il s’agit là d’un bon cru.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2022
    Ce film, réalisé par Jean Girault et sorti en 1964, doit être le De Funès que j'ai le moins vu (du moins parmi ses films "célèbres", qui l'ont en tout cas révélés aux yeux du public) mais pourtant, il n'est pas mal du tout ! Revu d'ailleurs dans sa version d'origine, c'est-à-dire en noir et blanc et non dans sa version restaurée en couleur, donnant un rendu des plus artificiels. Mais bref, l'histoire est simple, c'est celle d'un honnête petit commerçant qui se fait arnaquer par la banque se trouvant en face de son magasin. Il décide alors, avec l'aide de sa famille, de creuser un tunnel partant de sa cave pour déboucher pile dans la salle des coffres. C'est donc un film de casse à la française, bien-sûr doublé de comédie, comme l'acteur sait si bien le faire ! Et bien oui, c'est toujours le même personnage, le petit nerveux colérique qui ne s'agenouille que devant des représentants de la loi et des hommes plus haut placés hiérarchiquement. Mais il n'empêche qu'on ne s'en lasse pas, d'ailleurs le scénario n'a finalement que peu d'importance, nous sommes avant tout ici pour voir un "Louis de Funès", c'est-à-dire voir l'acteur faire ses mimiques, débité 36 répliques à la minute et envoyer chier des gens. Celui-ci n'est certes pas le meilleur de sa carrière, De Funès a encore un jeu quelques fois très théâtral à la "Pouic-Pouic" par exemple mais le film se suit malgré tout sans déplaisir ! Du reste du casting, nous retrouvons, en vrac, Yvonne Clech, Jean-Pierre Marielle, Michel Tureau, Claude Piéplu etc. qui jouent très bien. "Faites sauter la banque" n'est donc pas la comédie de l'année mais reste tout de même fort sympathique !
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mai 2022
    Un de Funès sans surprise avec de grosses ficelles comiques. A noter la présence de Jean-Pierre Marielle. Prise de son défectueuse.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 22 janvier 2022
    Une petite histoire sympathique, remarquablement jouée et mise en scène. Une comédie simple, efficace, drôle et agréable.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 décembre 2021
    Je suis le premier à critiquer (parfois assez vertement) certains choix de rôles que Louis de Funès a fait dès lors qu'il est devenu une vedette suite à l'énorme succès du premier opus de la saga du gendarme, tout comme je suis le premier à dire que ce monsieur était un véritable génie du comique. Mimiques, grimaces, gestuelles, grognements divers et j'en passe, il savait tout faire et sa mécanique relevait de l'horlogerie suisse. Pour ma part, je peux aimer de Funès, mais il ne faut pas que ça parte dans l'outrance ("Oscar" excepté) comme cela fut si souvent le cas après 1964. Dans ce "Faites sauter la banque", Fufu déploie un peu plus toute son artillerie qu'on lui connaît, tout en sachant mesure garder. Et quand il joue de la sorte, c'est un régal de le voir faire son numéro. Il invente toujours un truc dont lui seul a le secret. Le film n'est pas sans défauts (le principal étant un rythme un peu fluctuant) mais il fait partie de ces petites comédies populaires typiquement années 60 que l'on prend toujours plaisir à revoir.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 17 septembre 2021
    Après le succès de « Pouic pouic », l’équipe formée autour de Jean Girault, Jacques Vilfrid et Louis de Funès remettait le couvert avec cette comédie qui affinait le personnage de l’acteur. Un peu moins moderne que le précédent effort (une introduction mimée sur un fond musical un brin vieillot, le retour de certaines anciennes grimaces de l’acteur), il exploite cependant parfaitement les différentes facettes de l’acteur qui fera le succès du trio. Tantôt despotique, tantôt pleutre, tantôt pitre face à plusieurs figures magistralement interprétées (Jean-Pierre Marielle et Georges Wilson, notamment), Louis de Funès développe sa palette entrevue dans « Pouic pouic ».
    Certains dialogues sont hilarants, certaines situations totalement abouties et l’ensemble est franchement drôle même s’il porte, par moments, la marque des années 50 que le trio balaiera l’année suivante avec « Le Gendarme à Saint-Tropez ». Comme souvent chez de Funès, le film sent très fort l’adaptation théâtrale mais cela permet d’assurer un rythme endiablé qui est sa marque de fabrique. Quelques saynètes accolées les unes aux autres soulignent un côté quelque peu artificiel mais le résultat est plutôt bien maîtrisé.
    C’est le deuxième film entièrement bâti autour de de Funès mais la recette est déjà parfaitement éprouvée. Ce sera le dernier film en noir et blanc de l’acteur et le début d’une folle décennie où il enchaînera les succès et les classiques. Celui-ci n’en est pas un mais il est cependant déjà une très belle réussite qui mériterait certainement d’être davantage connu.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 juin 2021
    Un film avec Louis de Funès avant qu'il devienne la super star que l'on connaît. On sent déjà tout son jeu se mettre en place, les caractéristiques de ses personnages fétiches de patron acariâtre au grand cœur, de petit nerveux qui tape sur tout ce qui n'obéit pas à ses ordres. Mais le scénario ne lui permet pas de développer tout son talent. On sent que le film a beaucoup vieilli. Le Paris en 1964 est très vieux pour le spectateur de 2021. Éliane Garnier, la femme de Victor (Louis de Funès) est complètement cruche. Un personnage que les féministes doivent peu apprécier de nos jours... Les seules choses qui n'ont pas changé est le côté exaspérant des adolescents et les problèmes de sécurité, comme dit monsieur l'agent : "Faire respecter la loi aujourd'hui c'est bien simple, on n'y arrive plus". À réserver aux fans de Louis de Funès et aux nostalgiques des années yéyé.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 12 juin 2021
    De Funès commençait à devenir populaire dans les années 60 et ce film sera l'un de ses premiers grands films. Un scénario rigolo avec beaucoup de quiproquos.

Publiée le 10 juin 2021
    Faites sauter la banque ! est une comédie surréaliste et peu importe que l'intrigue et que les situations soient farfelues. Le réalisateur est Jean Girault qui a réalisé certains des meilleurs films de De Funès et en particulier certains des meilleurs films de la série des Gendarmes. C'est rapide brillamment interprété et hilarant. Dès le début le banquier est coupable de délit d'initié ce que le scénario ne mentionne pas ici. C'est nécessaire pour nous faire sympathiser au moins fondamentalement avec De Funès dans son entreprise criminelle de redresser les torts avec la complicité improbable de son incroyable famille. Tous les acteurs formidables et l'on retrouve la petite Catherine Demongeot qui a grandit depuis Zazie dans le métro pour notre plus grand plaisir...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 juin 2021
    Une comédie franchement moyenne pour ne pas dire médiocre. Le film ne repose que sur le talent comique de de Funès mais c'est hélas bien insuffisant.