Staying Alive
    2,6
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Staying Alive ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 juin 2013
    Cette fausse suite n'arrive pas à la cheville de l'original , à voir quand même pour les très bon numéros de danse .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 septembre 2011
    Sylvester Stallone s'offre la lourde tache de donne une suite au film de John Badham, je parle bien entendu de La fièvre du samedi soir. Après le carton populaire tout comme sa BO du fameux groupe Bee Gees sans oublier l'acteur John Travolta, voici Staying Alive. Bon ça craint cette suite n'a aucune valeur, John Travolta lui-même s'enlise ou vais-je dire plutôt qui se foule la cheville. Il perd toute force de sa première prestation qui était tout simplement accrocheuse et energisante, il y avait de l'impact venant de lui tout comme l'histoire. Ici oublier tout, c'est plat, au point de vous rappellez qu'il fut nominé au Razzie Awards comme pire acteur et il y a de quoi. La seule chose qui soit valable sont les deux dernières minutes de la fin ou l'on retrouve le panache tant oublier. En gros ce Fame de Stallone ne brillera pas.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 juin 2013
    Cette fausse suite de "La fièvre du samedi soir" se contente de reprendre le personnage de Tony Manero mais change tout le reste(contexte,musique,style de danse...). "Staying Alive"(1983) est réalisé par Sylvester Stallone,ceci expliquant beaucoup de choses. On y retrouve son personnage à la Rocky qui vit son rêve américain,les pistes de dancing remplaçant le ring de boxe. On y établit un parallèle avec son culte du corps,Travolta ayant les pectoraux saillants et la chevelure sous influence Rambo. Même la musique,sorte de disco finissante,semble échappée de Rocky III . En dehors de ça, ce concurrent à Fame ne fait pas le poids artistiquement. Un triangle amoureux cousu d'avançe avec la danseuse chipie trop talentueuse et gâtée,l'amoureuse fidèle mais un tantinet fade,et le beau gosse qui va là où son opportunisme le mène. On assiste à un long clip,qui ne nous épargne aucun effet eighties et qui expédie toute psychologie au profit d'une recherche effrénée de réussite de Manero. Le long final sur les planches de Broadway dans un opéra disco-pop d'un goût douteux provoque la stupeur!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 mai 2007
    C'est un mythe ,un classique,une légende,une référence bref une comédie musicale et des acteurs dont john travolta trés sure de lui.Les décors les musics sont incroyables ,c'est un film à voir absolument.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 janvier 2011
    La suite moelleuse de la fièvre du samedi soir. Même une suite logique vue l’ampleur de l’événement. Mais ce film reste un très bon film musical.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 août 2008
    Rochy qui passe à la comédie musicale? Heureusement seulement derrière la caméra quoique il fait une toute petite apparition comme passant. "Staying Alive" mérite son déplacement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mars 2013
    encore une belle prestation de danseur pour Jonh Travolta, les mêmes ingrédients que le premier !!!!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 mai 2010
    Six ans après La Fièvre du Samedi Soir, Tony Manero a quitté Brooklyn pour Manhattan où, devenu professeur de danse pour vivre, il enchaîne les castings dans l'espoir de se produire sur une scène de Broadway. De manière assez surprenante, c'est Sylvester Stallone, qui officie ici comme réalisateur coscénariste et coproducteur, qui est aux manettes de cette suite du chef-d'oeuvre de John Badham. S'il reprend dans les grandes lignes l'intrigue du premier film, Staying Alive s'inscrit dans le cinéma des années 1980 en faisant de Tony Manero un personnage prêt à tout pour réaliser son rêve, à l'image d'un Rocky Balboa. Staying Alive est aussi un film sur le culte du corps : ainsi, si Stallone n'incarne pas Tony Manero (mais fait une apparition en passant dans le rue), il fait du personnage un de ses avatars; de fait, John Travolta arbore une chevelure à la Rambo et présente une musculature impressionnante, là où il affichait une minceur athlétique dans le premier film. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi gracieux et virevoltant lors des scènes de danse superbes bien que par moment filmées comme un clip. Tony a une rage en lui qui va lui servir à briller à Broadway et ce, malgré des déboires amoureux avec deux femmes, Jackie et Laura. L'une est sa collègue et l'aime depuis toujours, l'autre est une sorte de Stéphanie qui aurait réussie et n'en apparaît donc que plus dangereuse. Si ce triangle amoureux n'est pas le point le plus intéressant du récit, elle sert pour rappeler les contradictions de Manero. Si Staying Alive souffre des excès de son réalisateur, trop marqué par l'influence eighties, et n'atteint pas la qualité du chef-d'oeuvre de John Badham, les scènes de danse valent leur pesant d'or et la BO rythmée des Bee Gees font du film un moment très agréable, même s'il reste très loin de son prédécesseur.

Publiée le 5 janvier 2014
    "Staying Alive" est une success story dans les règles de l'art hollywoodien! La musique a changè mais l'air reste le même! Cette fois la mise en scène et le scènario sont frappès du sigle Sylvester Stallone! Alors ne soyons pas ètonnè si le Tony Manero de "Staying Alive" ressemble comme un petit frère au Rocky Balboa de la fameuse saga! Pour la circonstance, John Travolta s'est passè les pectoraux à la pommade body-building! La comparaison ne s'arrête pas là! Manero s'est ègalement fortifiè l'âme avec les prèceptes moraux de son haltère-ego Rocky Balboa! La rèalisation est nerveuse et le montage hachè! Au delà de ces artifices, il ne fait aucun doute que Sly et Travolta ètaient fait pour s'entendre: la même origine, la même façon de devenir des vedettes, les mêmes recettes (financières), et les mêmes difficultès à s'imposer ailleurs que dans leur personnage, boxeur pour l'un, danseur pour l'autre...En fait Tony Manero, le rêveur du samedi soir, rentrait dans le rang et se faisait un adepte du "struggle for life"! Des bas-fonds de Brooklyn au sommet des affiches de Broadway il n'y avait qu'un pas que Sly, chorègraphe à poigne, lui faisait danser avec ènergie! Un scènario conventionnel mais bien ficelè dont Manero sort vainqueur aux points...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2013
    Pour être honnête, j'ai mis quelques minutes à comprendre que « Staying Alive » était la suite de « La Fièvre du samedi soir », l'ignorant totalement avant de commencer. Résultat : un film d'une grande banalité, pas très excitant et encore moins surprenant, mais se regardant toutefois sans déplaisir. Notre héros a beau être assez tête à claques, la présence de John Travolta et quelques répliques sympas permettent de faire passer la pilule, bien qu'on ne comprenne pas du tout son entêtement à « maltraiter » la petite amie la plus adorable et la plus sexy qui soit. Sans oublier une bande-originale forcément à tomber (Bee Gees oblige) et des chorégraphies visuellement appuyées, mais ayant quand même de la gueule. Bref, je ne retiendrais absolument rien de ce spectacle globalement « léger », sans pour autant regretter d'avoir jeté un coup d'œil à cette improbable association musicale Sylvester Stallone - John Travolta : passable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 décembre 2023
    Le film est en fait une fausse suite de son aîné, reléguant les paillettes du disco et la veine sociologique dans les oubliettes, pour narrer un classique parcours du combattant d'un prolo sorti de l'ombre pour les lumières de Broadway. La présence (incongrue de prime abord) de Stallone aux manettes donne naissance à un Rocky de la danse, auquel Travolta apporte une énergie incroyable pour sublimer dans de frénétiques numéros dansés une histoire qui peine à décoller autrement, ayant décalqué du premier film les éléments les plus basiques pour les réemployer sans trop se fouler. Il y manque une dose d'éclat ou d'inspiration (la bande-son, honnête sans plus) à part dans la partie finale qui vient boucler la boucle dans une furie chorégraphique et une référence terminale à point nommé.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    On a du mal à imaginer Rambo donnant le rythme à un danseur de disco en tenue moulante et flashy...et pour cause. Sylvester Stallone ne brillera par cette suite du culte " La Fièvre du Samedi Soir" qui nous offrait des chansons des Bee-Gees et des pas de danse hallucinants de John Travolta. Ici, les chansons ne sont que les restes de ce qui n'a pas trouvé sa place dans le premier opus, ou pire à mon humble avis, sont des créations commerciales pour la promotion du film (mis en valeur au début du générique comme propos alléchant). Les pas de danse quant à eux ne sont pas innovants par rapport au premier film, et le générique de fin arrive sur cette impression d'avoir vu deux fois le même film, mais la surprise t la fraîcheur de traitement en moins sur le second visionnage. John Travolta qui perdait sa compagne lors du premier opus était réellement à fleur du peau sur le tournage et cela sublimait son jeu, ici rien ne l'a inspiré. Une suite bien fade qui n'égale jamais le premier film qu'elle copie ouvertement.
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 17 juillet 2010
    La suite de la fièvre du samedi soir. Aussi bien et travolta est toujour bon dans son rôle une super comédie musical
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mars 2016
    Je dois reconnaître qu'en dehors du déhancher de John Travolta, il n'y a pas grand chose à voir. L'histoire d'un danseur qui lutte pour exercer son métier. Énormément de chorégraphies, il faut aimer la danse, John Travolta et les années 80. Les amours du personnage principal sont assez pathétiques et sa jalousie est quasi maladive. Finalement, mon passage préféré est la "frime" de John Travolta spoiler: A la toute fin : "Qu'est-ce que tu vas faire ?" "Frimer !"
    sous l'excellente musique titre des Bee Gees qui signe une très bonne BO.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 août 2022
    Une suite qui n’en est pas vraiment une si ce n’est que John Travolta reprend, devant l’objectif de Sylvester Stallone, le rôle de Tony Manero, héros de « La Fièvre du Samedi Soir ». A par quelques chorégraphies, ce film est totalement inutile.